CORPS et LITTÉRATURE
à partir d'une réflexion sur la santé

Étude sur la Littérature Grise d'un service de santé

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20031022

A)  Conditions de perspective

Perspectives initiales

   Le projet de cette étude consiste à examiner la manière dont une institution gère sa LG dans la période actuelle, remarquable par le développement de la Technologie de l'Information. Cette technologie se dote de nos jours d'une telle inter-activité qu'elle mérite la désignation générale de cybernétique (réseaux, numérisation, inter-activité en prévision d'une effective intelligence artificielle). L'institution que j'examine est ancienne et bien organisée. C'est un établissement de la Croix-Rouge qui est éloigné des centres de décision et, dans la campagne, il est à peine informatisé. Il a une bonne tradition d'archives, notes de service, annonces, affichages, tableaux d'activités etc...  Avec la cybernétique, cette tradition vieillit comme la paperasserie, et nous assistons au passage vers une identification d'une nouvelle fonction que l'on appelle LG.

   Je vais commencer en répertoriant et détaillant trois éléments : l'objet de cette étude, puis son but et troisièmement ses conditions.

   D'abord l'objet de cette observation. Il s'agit de l'identification de la LG dans un Institut Médico Pédagogique. C'est une institution qui groupe des soignants, des éducateurs et des usagers, lesquels sont des enfants handicapés, soit mentalement, soit socialement.
   Le but de mon action, en ce lieu et en ma qualité de médecin, est celui de la santé. J'entends par ce terme la santé des membres en particulier, et en général de l'institution. Je dois mentionner à ce propos, une partie de mes études et recherches antérieures, qui se sont déjà appliquées au concept de santé des corps sociaux. C'est donc vis à vis d'une santé intégrale que j'applique une analyse qui observe, dans la réciprocité de l'individuel et du collectif, la fonction de la LG.

   Troisièmement les conditions de mon travail sont caractérisées par ma spécialité médicale qui est celle de psychiatrie - c'est à dire que dans mon engagement pour le soin de ces corps, sociaux ou individuels, j'inclus par nécessité la fonction du psychisme. En pratique, je considère spécialement l'image du corps que forme la réflexion humaine, en m'appuyant sur les conceptions modernes qui attribuent à cette image - ce qu'on appelle cette imago - une extrême dépendance au langage. Or selon ces conceptions modernes, le langage ainsi considéré est puissamment structuré par la Lettre - c'est à dire, en fin de compte, à la littérature.

Perspectives d'analyse

   Nous pouvons donc ainsi regrouper les conditions et les termes de mon observation :
   Puisque ce qu'on appelle Littérature - ou textualité - dans l'institution que j'analyse, se présente d'une manière intimement coordonnée au psychisme de ses membres. De surcroît , c'est dans la dépendance du psychisme et du corps que je suis tenu à maintenir mes déductions. Je peux donc poser mon travail et son projet à partir de cette enchaînement : Littérature>psychisme>corps, et cette proposition : une activité de soin psychique dans une institution donne l'occasion d'examiner ou de vérifier le lien de la littérature avec l'identification du corps.
   Il reste à suivre comment ce lien entre la littérature et le corps s'éclaire au fil des progrès technologiques. Du côté du corps, nous savons par exemple que sa définition s'affine actuellement considérablement, avec l'identification d'un corps individuel selon les critères d'un code génétique. Sur cette base qui prête parfois à la comparaison des chromosomes avec une suite de lettres, l'écologie nous invite souvent à faire la jonction entre leurs codes biologiques et celui de leurs niches environnementales que l'ordre social s'évertue à reproduire en contexte symbolique. C'est à ce niveau que nous trouvons la littérature à proprement parler ; et celle-ci rejoint à son tour une mise à niveau avec le code sous les effets de son traitement cybernétique. Nous savons maintenant que c'est l'émergence, la reconnaissance et le traitement de la Littérature Grise qui signale l'effective aptitude d'une littérature à se fonctionnaliser d'une logique de code.

   Quand nous reconsidérons maintenant le psychisme éclairé par la modernité, puisque nous avons isolé le code, c'est à dire le régime qui associe directement en relation le corps individuel, l'organisation sociale et la littérature, nous pouvons examiner le cadre de confinement de cette triple combinaison, de personne, groupe et textualité, que constitue cette institution qui s'appelle Faïdoli.

Mutation de perspectives

   Cet établissement était principalement un internat depuis de nombreuses années. Il représentait donc un lieu clos où les enfants vivaient durant la semaine. On considère souvent de tels lieux comme une seconde famille, mais surtout symboliquement comme une mère, contenant en son sein, en son ventre ses enfants. C'est durant cette année 2003 qu'une importante transformation a affecté cet internat ; en phase avec les effets du monde moderne, une partie essentielle de l'internat Faïdoli s'est métamorphosée dans le sens d'un externat.
   C'est au vif de cette transformation d'un internat en Service de Soin à Domicile, qu'on appelle SESSAD, que s'est trouvée l'occasion de mon étude de l'identification de la LG. A présent, au lieu de vivre, manger et dormir dans l'institution les enfants résident normalement en famille. Et à l'inverse, ce sont les éducateurs et les soignants qui maintenant leur rendent visite, dans leurs foyers et leurs écoles. En d'autres termes, la représentation s'est inversée. La mère, ou la matrice, qui contenait, se trouve maintenant à l'extérieur ; les enfants s'en sont séparés. Les rapports de l'institution et de ses membres se sont psychiquement inversés ; comme si ces membres étaient nés et qu'à présent, c'était la mère qui allait à eux.
   Il se présente donc dans ce SESSAD une situation de retournement qui est propre à affecter sa littérature. Selon ce que nous estimons d'une liaison forte entre le corps humain et le symbolisme par le média du psychisme, cette situation aura lieu de se traduire dans sa textualité. C'est par la distinction de sa Littérature Grise que l'on envisage comment la textualité devient part entière de l'identification du corps.

   Il faut toutefois mesurer les risques et les difficultés d'une telle vue de l'identité humaine. Si la cybernétique nous invite prestement à égaliser corps et texte à l'image que la réalité virtuelle suggère, nous pressentons que ce saut dans un monde pur de code ne soit qu'un rêve - et puisqu'en pratiquement cet établissement est fort peu informatisé, nous n'avons malheureusement pas une abondance d'indicateurs que l'on puisse objectiver en terme de réseaux, de programmes ou de procédures.
   Mais par contre la prudence nécessaire et l'indigence en la circonstance forment une situation propre à libérer des propositions théoriques.

 

E) Qu'est-ce que la Littérature

   la topologie du cadre et de ses corps étant identifiée  - nous pouvons apporter l'élément final qui le complète et qui constitue notre centre d'intérêt. Comment s'y intègre la LG dans une définition de la littérature générale? Le questionnement est actuel ; Dominic Farace nous le rappelais récemment à propos de la littérature grise en réseaux et sa difficulté d'en sortir. Sur ce ponit la psychanalyse peut apporter ses plus vives lumières. En effet, l'analyse du psychisme depuis Freud a pris la direction d'une théorisation de plus en plus combinée à la linguistique. En faisant l'hypothèse d'un Inconscient elle suggère qu'une conception que le 'moi' cartésien de la personne humaine, résulte d'une hypnose dont les racines se trouvent dans la Lettre et l'alphabétisation. Je rappelle deux-trois notions : la source historique de la psychanalyse est le phénomène de l'hypnose, que Freud décide de ne pas exercer, mais d'étudier ; c'est à partir de ce moment-là qu'il soupçonne que ce soit un phénomène essentiellement lié au langage ; et à partir de l'observation des rêves, des mots d'esprit et des lapsus il identifie ce lien dans les effets que la Lettre, c'est à dire la lecture et l'écriture, imposent dans langage.

   Puisque donc le 'moi' que forme la civilisation est le reflet des effets de la Lettre, le travail d'un psychanalyste s'assimile à celui d'un linguiste. Par relation réciproque, la psychanalyse apporte sa contribution à la linguistique générale de la littérature, et en contre-partie la théorie de la nature de la littérature éclairera la psychanalyse. Voici en forme d'aphorisme, la base de cette relation réciproque :

De même que le psychisme révèle à l'analyse linguistique qu'il se compose d'un Inconscient,
la
littérature à la rencontre de la cybernétique révèle qu'elle comporte une Littérature Grise
.

   Mais l'usage d'aphorismes comporte une limite - comme le langage, lequel plus il devient clair, plus il devient ambigu ; nous ne saurions en douter, nous qui soupçonnons que le parfait semblant d'une littérature achevée, éditée, propriétarisée et commercialisée, cache d'une manière, en quelque sorte inversement proportionnelle, une littérature grise et grosse d'une essentielle vérité, éventuellement refoulée. Particulièrement grâce à la psychanalyse, on comprend que l'éblouissement de la lettre dans le sens tient au fait qu'on ne puisse, à s'en tenir à elle seule, distinguer entre mensonge et vérité. Pour rompre cette duplicité, qui apparaît aussi comme la sorte de tricherie entre littérature et propagande, nous connaissons la solution sous le nom d'algèbre.

   Ce sont déjà des rudiments d'algèbre que formula le fondateur Ferdinand de Saussure en linguistique. On connaît sa description du glissement du signifiant sur le signifié:

   La psychanalyse a continué à développer ces formules en l'apparentant à la cybernétique. Ainsi cette formule qu'elle propose présentement à l'éclaircissement de la définition de la littérature - qui constitue l'épure fondamentale précédant celles dont j'ai précédemment exposé les expressions dans les discours sociaux. Il s'agit du schéma L ('L' comme 'Lacan' si l'on veut, car c'est lui qui l'a introduite au freudisme)  - on l'appelle aussi formule Z - qui décrit comment le signifiant saussurien hameçonne le sens signifié (en-dessous), malgré son glissement (au-dessus) qui semble structurellement l'en détacher indéfiniment.



Schéma L.1 : Cette formule expose la relation imaginaire et/ou narcissique de la relation humaine
au travers de laquelle une structure semble se signifier (l'Inconscient) d'où se réfléchit un Sujet.

 

   En fait le schéma L est essentiellement inexact car - puisqu'il s'agit d'une formulation de la cybernétique ; elle est dynamique et devrait changer en s'écrivant (cette écriture prend la forme des 4 Discours dont Mr Von Holfe a parlé). On se souvient de l'exemple classique de la cybernétique : deux machines qui réagissent chacune à la réaction de l'autre vis à vis d'elle réalisent une perpétuelle instabilité. Cet imprécis mais fécond égarement de l'action en ses effets s'exprime en mathématique dans le chiffre fameux du catalogue des catalogues. Il peut s'agir pour le mathématicien du chiffre zéro et, pour le bibliothécaire, de la littérature grise dans l'inventaire de sa bibliothèque - s'ajoutant pour ce dernier l'angoisse pratique, lorsqu'il prend conscience que ce chiffre se matérialise dans l'introduction, en sa bibliothèque, de la cybernétique. Le schéma L se propose de décrire ce nœud vital de ce que la littérature porte d'irrépressible instabilité et comment la cybernétique le révèle :

Schéma L.2 

   En psychologie, le schéma L montre qu'aussitôt la relation imaginaire entre semblables a et a' est-elle prise de conscience - c'est à dire aussitôt qu'elle assume que les sujets qu'elle potentialisent sont dépendants d'un Inconscient - aussitôt donc cette relation primitivement narcissique et transitive, se polarise-t-elle en deux termes dont l'un constitue un 'sujet idéal' (schéma L.2 : S,I) et l'autre le plus parfait objet (schéma L.2 : O;a).

   Cependant cet objet, s'il est parfait comme en atteste l'analyse de la libido, c'est d'inclure le désir que l'on dit issu de l'Inconscient ; pour constituer ce qu'on appelle le moi, il s'inclut comme un objet de pulsion (a) dans une enveloppe, corps, sphincter, c'est à dire une forme objective (ci-dessous en cercle bleu) :

   Cette formule s'applique aussi à la littérature. Lorsqu'elle laisse voir deux états, on a pris l'habitude de l'appeler grise et blanche. Selon le schéma L cette opposition se compose sur la ligne qu'on appelle de relation imaginaire où la Littérature Blanche éclaire mieux son concept en terme de Littérature Idéale.
   La Littérature Grise qui s'en distingue en vis à vis, s'éclaire aussi quant à sa nature : à l'instar de l'objet psychanalytique, dans l'apparence de multe formes (brouillons, e-mail, tickets, affiche, plannings, c'est à dire les supports classiques de la LG)  cette littérature recèle l'objet (a) ultime de son entreprise.
   Troisièmement, cette formule L, de la Lettre et/ou de la littérature, indique aussi la place et la fonction de l'appareil cybernétique (LAPAREIL) qui marque comme l'Inconscient de sa cause la prise de corps de ladite LG.

Schéma L.3 

 

J)  L'examen de la distinction de la LG dans l'expérience du SESSAD

   Nous pouvons revenir à l'institution SESSAD, pour éprouver le cas concret de cette formulation de la littérature. A côté de l'ancien et grand internat, le SESSAD fournit ses soins à une vingtaine d'enfants. L'équipe soignante et éducative est constituée de 20 personnes. Sa mise en route a été inaugurée en septembre 2003, il y a juste quelques mois. En ces jours de décembre 2003 nous ne saurions donc décrire qu'une instabilité de démarrage, qui masque l'instabilité cybernétique inhérente à la saisie de la LG. Mon témoignage et mon interprétation, répondent de ces deux niveaux que je puis observer : un premier niveau, de démarrage et de façade est fait de la résistance que suscite nécessairement l'analyse du psychisme. Le second niveau qui s'offre aussi toujours, au-delà de cette résistance, est celui de la théorie, en l'occurrence de la nature de la LG.

   Commençons par la résistance sur quoi s'appuie le démarrage d'une mutation ; dans sa période d'ouverture, le SESSAD a escompté recevoir un programme informatique de gestion de sa LG. Depuis plusieurs mois et de manière inexpliquée, l'organisme qui devait effectuer l'envoi n'a adressé que la documentation et le mode d'emploi, mais pas les disquettes ou le programme. Deuxièmement dans les jours même de cette ouverture, l'institution Faïdoli répète un échec général à s'équiper d'un programme informatique de communication extérieure, Internet ou autre mode de communication entre le SESSAD et ses instances.
   Le caractère d'une citadelle retranchée, dans une période comparable au déluge, eu égard à la variation de Noé en noèse, s'agissant du savoir sous la forme électronique et logique de réseau, accuse la résistance du constat que la psychanalyse a déjà permis de faire et d'éclairer :

   On sait en effet que la tension entre psychologie individuelle et collective à tenu la psychanalyse dans un immobilisme au verrou du transfert. L'analyse de la névrose de transfert conclut à cette parabole : la découverte de l'Inconscient présente le risque de dénaturer l'ego dans un Inconscient Collectif - contre quoi la parade bascule dans l'autre sens d'un enfermement dans le Transfert qui donne lieu à la pulsion de mort. Si les choses sont comparables, la littérature, découvrant la cybernétique, risque de dénaturer la vie privée et les droits de la personne - contre quoi la fausse parade dans l'isolement, voire d'un seul intranet, risque de faire tourner la littérature grise au noir, comme le transfert virant au profit de Thanatos.
   Comme il ne s'agit pas ici d'un cours de psychanalyse, je ne saurai détailler la logique fort débattue du Transfert et de sa certification d'échec. C'est pourquoi je l'ai exposée en termes de parabole. Je l'ai toutefois exposée parce qu'il ne saurait y avoir de théorisation de la LG sans notion d'un mur de résistance. C'est n'est qu'alors - comme en franchissant le mur du son on sépare l'objet de son bruit - qu'on puisse dans le silence propice à l'étude, analyser le corpus théorique de la LG:

 

V) le corps dans l'institution - concurrent de la littérature grise

   On peut connaître la nature de la LG à travers ce qui motive l'attrait ou la phobie de la cybernétique. En terme psychanalytique, on dirait : quel est l'objet du désir qui correspond à la cybernétique ? Du point de vue de la Littérature, une première opinion vient naturellement répondre à cette question : l'objet désirable de la littérature, c'est le savoir. Est-ce pour cela que l'on trouverait une résistance à la forme grise de cette littérature? On peut comprendre qu'un savoir brouillon, incertain voire erroné, mal contrôlé ou trompeur, déclenche un affect de rejet, par crainte de perdre ou de nuire à ce savoir. Pourtant cette opinion-à-première-vue est remise en question lorsque la cybernétique nous annonce que c'est au contraire une mise en ordre de ce savoir confus qu'elle va opérer. Nous devons donc admettre que c'est un autre motif que l'ignorance qui motiverait un mépris et un rejet de la Littérature Grise. Ce sont précisément dans les formules de la cybernétique que nous allons pouvoir trouver ce motif caché :

   Lorsque nous reprenons la série de des schémas L ci-dessus 1, 2 et 3 et que nous l'évaluons à travers sa formulation psychique - autrement dit optique - nous retrouvons à l'endroit de la LG, ce qui correspond à la base la plus biologique du psychisme.


Modèle O : le Modèle Optique illustre sous la forme de vase/contenant et de fleurs/contenu
les imagos psychiques et leur correspondant physiques dans un jeu de miroir analogue au Schéma L.

   Déjà avions-nous remarqué qu'en vis à vis d'une littérature Idéale (qu'on appelait auparavant blanche) la littérature grise se présentait comme matière première, voilant dans l'enveloppe ou la forme d'un média temporaire et non commercial, un objet brut (a), identifié dans le psychisme comme objet du désir. Or toute les histoires sexuelles de la personne humaine nous rappellent la résistance autant que la nécessité à reconnaître cette enveloppe et son objet, comme le corps d'autrui. Tant de névroses et de perversions obligent à nous demander, lorsque nous parlons de notre corps, si nous savons exactement ce que nous voulons dire. Avec l'extravagance des clones, la génétique pour finir, met le doigt au cœur de l'énigme que constitue le corps. Les prémisses de la Réalité Virtuelle nous avaient préparé à réfléchir à quel type de forme nous nous identifions. Au sein de toutes ces perspectives, la psychanalyse rassemble que le corps prête sa forme à la constitution d'un moi idéal - lequel, pensons-nous, dépend en sa forme principalement d'un environnement - "Baigniez assez longtemps un corps dans l'eau, nous aura dit Darwin, il deviendra poisson ". Les sciences nouvelles nous incitent donc à faire l'effort d'admettre que le corps dont elles entreprennent l'exploration s'avère être inconnu mais probablement localisable et appréciable par ses formules.
   En l'occurrence, là où à l'examen du Schéma L la LG échoit (schéma L.3 en bas à gauche), le Modèle O illustre à travers l'allégorie d'un vase, le corps réel (Modèle O en bas à gauche), que l'imaginaire, bien loin de ses contingences de code, idéalise (Modèle O en haut à droite). Par conséquent, si la psychanalyse est exacte à ce point : la LG, dans son opposition à la littérature idéale, correspond au corps réel de l'être humain.
   Évidemment, nous pouvons d'abord nous rassurer en nous disant que c'est de la théorie. Et deuxièmement, nous pouvons nous dire que c'est parce que mon argument se développe dans le domaine de la santé, qu'il aboutit forcément à une prise en compte du corps, qui fait l'objet d'un institut de soin. Mais nous pouvons aussi nous dire que ce serait une élégante solution qui expliquerait la résistance, autrement énigmatique à la LG. Car finalement nous arrivons - s'il ne s'agissait pas que de soin - à nous demander si la LG ne constitue pas le corps politique de l'être humain - comprenant pourquoi de son corps biologique, la politique, on le voit dans le traitement des masses dans l'histoire, fait si peu cas.
   Peut-être ne devons-nous pas craindre d'aller jusque là, nous qui serions dévoués à l'identification de la LG. Car si même nous prétendons la mettre en relief dans l'Entreprise, voire du monde du Commerce, nous n'oublierons que dans sa revendication de soutenir le corps politique, la LG se trouve à la source du Code - et donc en ce coin, " en bas à gauche ", diriger le commerce et l'entreprise d'une politique d'un corps écologique. Il m'importait d'évoquer avec vous ces perspectives très ambitieuses pour la LG, mais aussi très dynamiques, bien qu'il soit possible qu'à ce degré, l'intelligence artificielle seule subvienne à continuer demain mon propos.

 


 

 

 

 

 
ADDENDA

   La diagonale aux extrémités de laquelle on peut situer deux états de la littérature (grise et Idéale), trouve une substantialisation dans l'histoire, dans le moment que l'on appelle hermétique de la tradition - qui portait un intérêt quasi scientifique à la signification. A l'époque elle était théorisée selon trois étages - qui était le signifiant, le cachant et le signifié. Le 'cachant" correspondait à la fonction du hiéroglyphe - à la fois image et lettre.
 

  A gauche la formule hermétique, traditionnelle, et à droite cybernétique, actuelle ; c'est une image ici figée car son essence tient dans une rotation dynamique - et pour indiquer seulement que, quadripartite elle oriente des diagonales (par exemple la relation imaginaire) qui logent l'ancienne idée du cachant

 

Ci-dessous une animation, cette fois-ci chronologique, du développement de la pensée linguistique,
montre comment le cachant s'éclipse dans le collapsus de la signification, auquel succède une division
qui redéploie le cachant, mais sous une autre et nouvelle forme qu'on appelle le Semblant.

En s'assumant jusque là, et au-delà, la psychanalyse alors aboutit à une écologie - lorsqu'elle situe l'appareil
cybernétique (intelligence artificielle et/ou réalité virtuelle ; en un mot Lapareil -
a ) dans sa formule de la psychologie collective.

 

 

 

Nous trouvons donc dans le cachant (hiéroglyphe, voire graffiti) la forme en laquelle, on trouve le potentiel de la littérature - et la tension qui la distingue aujourd'hui en grise et idéale.