Le " Signifiant " - descriptif :
' per ' ce trou, ce sphincter, poinçon <>
si la linguistique saussurienne estime le déplacement du signifiant sur le signifié, comme par exemple Automne, Hiver, Printemps passent A, H, P, Été.. pour représenter le climat en ses phases, on va voir le 2em signifiant (celui à droite sur le schéma) venir à la place du précédent, l'Hiver remplacer l'Automne etc...
mais puisqu'un code organise l'une par rapport à l'autre les
saisons, non seulement se succèdent-elles, mais ce qu'elles trouvent tendance
à représenter, c'est une saison par rapport à une autre saison. C'est à dire
que ce système de saisons signifiantes tend à ce que les saisons y soient.. signifiées.
C'est à dire que les saisons qui passent sur le climat,
représentent le climat, ont tendance aussi à représenter... des saisons !
Ainsi aboutirait-on à une abolition de la linguistique, qui s'en
tiendrait à estimer que l'hiver représente l'hiver, et l'automne l'automne
etc...
c'est en remarquant que du signifiant peut passer dans le dessous du signifié, que la linguistique désigne alors la métaphore. La métaphore est cette condensation suivant laquelle un signifiant représente un signifiant. |
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mais pour n'être pas pléonasme, la métaphore va placer des figurations un peu particulières, dans un biais nouveau, par exemple de notre climatologie HPEA.
On voit dans le tableau ci-dessous comment cette place du
signifiant Printemps qui succède à l'Hiver, va être tenue par un signifiant
'S'.
'S' est un signifiant, qui se substitue à P pour signifier le
Printemps... mais où trouver 'S' dans les lettres, H, P, E, A..?!
'S'
se trouve dans le rapport, dans l' *
, dans la différence entre H, P, E etc. dans cette fente, ce trou, en
français on dit que ce trou vêle..
La fente, la différence, voire l'opposition de valeur, donne l'occasion, à l'articulation des saisons, d'insinuer le signifiant du sujet qui parle
'S' est le Signifiant, à proprement parler, en terme lacanien. Il s'agit du Signifiant achevé, ou de celui qui permet aux autres (signifiant putatifs) de l'être (signifiant). La figure centrale du tableau montre qu'il se trouve dans le *.. c'est le * qui le vêle et.. c'est seulement là où l'opération gagne quelque chose - dans ce rapport '*', ce que S trouve, c'est 'v' c'est à dire sa vieillesse. La métaphore est alors accomplie : l'Hiver signifie la Vieillesse.
On voit sur la case de droite du tableau, ce même chassé croisé, mais avec des termes apparemment différemment placés ; ceci nous incite à contempler les conséquences de l'opération métaphorique.. c'est à dire son dynamisme ; par son jeu de substitution et de gain, elle va se trouver perpétuellement créatrice.
C'est ce qu'illustre l'algorithme des 4 Discours
ultérieurement théorisé par Lacan, après son Modèle Optique ;
et résultant du 'battement' des deux phases dudit Modèle
Il reste à cette présentation du Signifiant à faire deux remarques :
Tout d'abord, si on met l'accent sur la
manière dont le signifiant second (le 'S') emploie la signification qu'il
détourne dans la métaphore (Hiver/vieillesse)
l'illustration à gauche montre l'importance d'un point de croisement. Il
s'agit de ce que Lacan appela poinçon et que la théorie évoluant
par la suite a permis de préciser, soit en terme de Semblant (Verdiglione)
soit en terme de meme (Dawkins) ; il s'agit du '*' du haut de la
page. On aura aussi reconnue le moi freudien.
Ceci illustre l'identification au moi ou au semblant, où 'S' se trouve. |
La deuxième remarque concerne le Nom-du-Père, désigné par Lacan comme la métaphore par excellence, ou la métaphore fondamentale (à l'instar de 'S' qui ci-dessus le Signifiant à ses origines. On reconnaîtra un autre schéma, pour constater sa similarité avec celui dont nous sommes partis (une image est inversée ci-dessous, aux seules fins d'aider à la comparaison entre l'illustration descendante de la métaphore ou ascendante des générations, qu'on appelle aussi la descendance - qu'on l'observe de gauche à droite, de droite à gauche, haut en bas, bas en haut importe peu au regard de la réalité en quoi consiste la reconnaissance de la pérennité d'un gène au sein et durant l'histoire d'une population ;
Nous aurons reconnu, avec le Signifiant - le nom qui se trouve (find it/self) dans le gène - ce qui marque, le chromosome, le gène - c'est à dire le meme par excellence. Ce '*' (poinçon, meme, semblant, moi) est un indice qui qualifie le Signifiant. Peut-être pouvons-nous appeler 'Représentant' (est-ce que ce serait 'the signifier') le mot, la lettre ou le terme pour ce qu'elle indique quelque chose. Mais dans la mesure ou ce représentant indique ce qu'il y a entre les chose, alors on l'appellerait 'Signifiant'.
Le Signifiant est l'unité linguistique qui trouve, et se trouve dans la censure, le refoulé, la coupure. C'est aussi un Représentant chiffré ; il nécessité d'être déchiffré pour que l'on obtienne la chose et sa représentation.
On voit dans l'exemple utilisé dans cette page que, entre H et P, la signification métaphorique s'insère comme v-*-S (vieillesse * sujet), une division du sujet, $ (S barré). Pour finir, il faudrait mentionner le fait que l'Hermétisme (si Fabre d'Olivet l'a bien exprimé) manquait à cette division en la compactant en une seule condensation qu'on nommait Cachant ; voir la page correspondante au dessin/cliquer :
Le fait que nous soyons actuellement en état de signifier le signifiant - non plus de manière métaphorique (Nom-du-Père), mais de manière scientifique ; c'est à dire non plus de manière Hermétique classique, mais à la manière d'un hermétisme neuf ; c'est à dire non plus par le cachant, mais par le sujet divisé de l'identification au semblant - cela serait possible, cela serait le résultat de l'inscription de l'appareil cybernétique au rôle de l'intelligence - ce que j'appelle Lapareil-âge.
DWT@20060522194100