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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
COLLOQUE
H26
niveau : altération
William Théaux & Emmanuel Herrsher
fichier-intervention n° 25 / 32 |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
La peur est certainement au cœur de nos comportements, très profondément, très intimement - mais je ne saurais pas dire, ni personnellement ni professionnellement si, vis à vis des personnes ou des énergies ici présentes.. si cette peur est au cœur de Pierre Nillon ou au cœur du couple qu'il forme avec son porte-parole, dans la structure très particulière que j'ai décrite - ou encore, si elle est seulement et uniquement au cœur de ladite porte-parole - c'est à dire au cœur du premier anneau - l'anneau zéro qu'aussitôt le deuxième anneau rend anneau d'un. Mais nous avons là une structure modulaire primordiale et très exemplaire - puisqu'il s'agit du sujet de la scène primitive - d'Akhnaton et de Néfertiti dans une exhibition vis à vis de la psychologie collective autrement si difficile à saisir.
WT |
Noyau et graines, narcissique et pluriel |
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>>DrH>> Ce qui est complexe pour répondre
c'est qu' il faut parler de ce qu'on appelle en psychiatrie le noyau paranoïaque. Il semble que l'on explore des problèmes de filiation, de Freud, de la mort de
Freud, de sa dernière oeuvre, dans un processus, qui à l'époque, était
complexe de transmission de la connaissance…Moïse
Akhnaton, avec des tas de problèmes très complexes de pouvoir.
>>>> Oui, ce ne sont pas deux
sujets
; c'est ce que l'on appelle la Relation objectale en tant qu'elle est relation avec la mère,
la Relation d'Objet - l'autre n'est qu'un objet, et objet menaçant. Parce que ce noyau ici,
narcissique, est encore un tout petit enfant,
est encore quelque chose qui ne s'est pas construit ou plutôt qui ne
s'est construit que sur des images, et des images sans corps. Oui, on parle de Totalité - qui est très proche de la Thothalité qui tente de décrire la globalisation hermétique. Vous vous souvenez, les anneaux et les tores :
La personnalité
paranoïaque témoigne du moment où l'anneau cherche à éviter une
torsion.. une tore-sion qui va s'inscrire dans la thothalité. Cette
torsion est quelque chose qui
n'existe pas dans le narcissisme. Elle rassemble la sorte de coupure et de
retournement ; pour faire une bande de Moebius d'un ruban circulaire, vous
le coupez et retournez un des bouts ainsi formé. Dans la solution
paranoïaque, cette torsion qu'on appelle parfois métaphore, est ratée en forme de cicatrice. >>>> donc, il est capable, le paranoïaque, de développer une pensée très organisée, et un rapport au monde très construit sur une discipline où il y a en fait un grand déni de soi-même… Il s'y retrouve comme une cicatrice du monde. Ce peut être un soi qui est complètement désert; ce sont des zombis, des fantômes,.., je fais référence à ce qui se joue en Martinique, ... c'est un être désert que le paranoïaque, mais dans ce désert se trouve une énorme énergie humaine, mais qui est entièrement forclose… C'est-à-dire, c'est un être qui n'est pas en mesure de prendre connaissance du monde - c'est la signification close de " hermétique ", si on reprend le langage actuel… alors que le processus achevé de l'Hermétisme, c'est précisément la manière dont ce noyau humain est censé avoir une croissance organique qui se nourrit par inspire et expire… de l'autre. Oui, à propos de ce pire.. c'est peut-être pire qu'avec un seul autre. On le voit dans la solution borroméenne où aucun anneau ne se prouve par l'autre, mais se retrouve nécessairement dans un troisième. Par aucun de ces annaux il n'y a véritablement d'autre qui soit aliéné. C'est un figure de la liberté et de la connaissance ouverte effectivement ; il n'y a nul cicatrice ou besoin de blesser l'autre. Mais est-ce que cela constitue la fin de l'Hermétisme ? On sait qu'à son réveil, Lacan l'a arrêté à la mort.
Merci beaucoup. C'était un excellent point de vue ' sur ' l'Hermétisme, et un excellent point de vue ' de ' l'Hermétisme... comme sur la bande de Moebius, on découvre que la paranoïa est hermétique tandis qu'on le trouve aussi à l'opposé ; il nous dit qu'avec les mots, nous ne nous en sortirons jamais... nous pouvons dire que c'est hermétique ! >> J'entendais récemment, on parle à propos de langues, il y a deux langues qui sont particulièrement connectées sur un vécu intime avec le réel, par exemple le Chinois et l'Hébreux.. C'est la calligraphie chinoise, une merveille de stylisation d'un rapport intime et amical avec l'univers ... eh, bien, effectivement c'est cette pensée-là… on dit : c'est du chinois, ou tu parles hébreux... l'Hermétisme dans un monde qui veut tuer l'homme, dans une perspective reichienne par exemple, c'est l'homme cuirassé, le paranoïaque selon Reich, c'est quelqu'un qui vit au milieu d'une cuirasse de muscles trop tendus, d'étouffement et de restriction de sa vision.. Là, oui, il étouffe sur place mais il va parler de l'hermétisme comme de quelque chose... Il va employer ce mot-là pour désigner l'hermétisme… comme la science de la vie. Et la vie, traduite par le langage, c'est à dire selon l'enseignement de Thoth, est perçue de cette façon ambiguë, ouverte et fermée en même temps et, comme l'indique l'acception actuelle du mot 'hermétisme', c'est à dire, quelque chose de fermé, tandis que lorsque l'on étudie son histoire on remarque qu'au contraire c'est quelque chose qui était abondamment ouvert puisqu'il n'y avait aucune institution qui le dogmatisait et c'est ce qu'on appelle la Littérature Grise dans d'autres champs théoriques. >> C'est bien Karl Abraham qui a écrit L'Écorce et le Noyau ! Oui ! les
corps... c'est le noyau. Nous voyons bien que nous sommes
sur une brèche du sens. L'histoire d'Akhnaton est
proche ou est approchée par la paranoïa ou le diagnostique de paranoïa
ou la suspicion de paranoïa.; c'est un fait que pour beaucoup d'égyptologues,
de penseurs et d'historiens, parmi la quantité de
descriptions qui ont été faites d'Akhnaton : à l'opposé d'une magnifique
expression de gentillesse, de
grandeur d'âme et d'illumination, nous avons des
descriptions d'Akhnaton comme un tyran féroce, un débile malade ou un
malade paranoïaque. Réciproquement, je rappelle que l'observation princeps
choisie par Freud sur la paranoïa s'applique à un texte intitulé Mémoires
d'un Névropathe, qui a été écrit par Daniel Paul Schreber
lequel entrait en communication
avec le soleil en pensant que le soleil devait rendre féminin afin de générer une humanité entière.
Velikovsky
et bien d'autres ont reconnu que ce délire est quasiment spécifiques de
la réputation d'Akhnaton. Il nous laisse songer à l'idée que Freud
pouvait avoir de la psychologie du roi d'Amarna ! >>>> Le mot "délire' est construit sur la même structure que para-noïa. Paranoïa c'est "penser à côté " délirer c'est 'delira'.. sortir-du-sillon. Et la question est donc de savoir si Akhnaton en est resté là, aliéné selon la chaîne de la paranoïa critique - ou s'il la surpassa et gagna psychologiquement le nouage borroméen. De plus, si c'est le second cas, il faudra encore savoir comment l'hermétisme s'accomplit dans ce nouage - car si c'est le cas l'histoire d'Akhnaton n'achève son produit qu'actuellement, dans les oeuvres de l'Hermétisme. >>>> A propos se sillon, de disques et de ronds, je pense au chanteur Akhnaton… c'est un autre avatar d'Akhnaton, le chanteur du groupe I am.. " I am " c'est Akhnaton. Je pense qu'il incarne le plus de choses possibles.. c'est sûrement, c'est sans doute plus ouvert et pas forcément toujours paranoïaque… ici c'est un nom de scène. L'art est excellent pour nous distraire. La question de la présence d'Akhnaton pourtant subsiste. Passer de l'affirmation de la réincarnation à ce que j'ai appelé ci-dessus psy-qu'actrice est une façon de cacher le mensonge dans le semblant. " I am " affirme qu'il fait semblant d'être Akhnaton, mais dépareille-t-il vraiment de la chaîne paranoïaque ? Par ailleurs on peut dire que c'est un champion du copyright ; je ne vais pas vous dire que j'ai essayé de graver ses chansons, mais qu'il soit à l'affiche du show-biz suffit à le savoir. Il y a aussi Stan Tennen dont j'ai parlé et qui est obsédé par la propriété. Il faut que je cite à nouveau l'envers de cette apparence - cette alternative qui a été soutenue par Fabre d'Olivet. L'art, ou mise en forme du vrai, est aussi un
refoulement de ce vrai - au degré du première anneau, de l'anneau seul ;
à cet égard, le sur-réalisme de Dali était une tentative de sauvetage de
ce qui, par le vol du second reste englouti dans le premier anneau. Au mieux l'art couve
le sens, pourrait-on dire - dès que le sens éclot il est pris en charge,
capturé par la lettre; il y a quelque chose de volé dans ce
propriétarisme. Si Akhnaton s'envole, il se trouve accusé
d'avoir volé la lettre ; il s'agit de Moïse - du seul et double
Akhnaton-Moïse. Que la fuite du sens soit dénoncé comme un
vol relève certainement de la passade paranoïaque.
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