accueil

 Ici     

       Résumé vidéo intégral, qualité DVD/mpg 45.min     

vers son texte

   &

 Ci-dessous  : détail et accès à 
chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
 avec sa retranscription sous trois modes au choix
rush (gris 95%) - édition (10%) - réécriture par DWT dite ' altération '
 

 

fermeture

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
COLLOQUE

 H26 

niveau : altération

William Théaux & Emmanuel Herrsher

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 25 / 32

< précédent

Le Moyeu Psychiatrique - noyau paranoïaque

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


 

   La peur est certainement au cœur de nos comportements, très profondément, très intimement - mais je ne saurais pas dire, ni personnellement ni professionnellement si, vis à vis des personnes ou des énergies ici présentes.. si cette peur est au cœur de Pierre Nillon ou au cœur du couple qu'il forme avec son porte-parole, dans la structure très particulière que j'ai décrite - ou encore, si elle est seulement et uniquement au cœur de ladite porte-parole - c'est à dire au cœur du premier anneau - l'anneau zéro qu'aussitôt le deuxième anneau rend anneau d'un. Mais nous avons là une structure modulaire primordiale et très exemplaire - puisqu'il s'agit du sujet de la scène primitive - d'Akhnaton et de Néfertiti dans une exhibition vis à vis de la psychologie collective autrement si difficile à saisir.

 

précédent

WT

Noyau et graines, narcissique et pluriel 

vidéo .wmv

 


>>DrH>> Ce qui est complexe pour répondre c'est qu' il faut parler de ce qu'on appelle en psychiatrie le noyau paranoïaque. Il semble que l'on explore des problèmes de filiation, de Freud, de la mort de Freud, de sa dernière oeuvre, dans un processus, qui à l'époque, était complexe de transmission de la connaissance…Moïse Akhnaton, avec des tas de problèmes très complexes de pouvoir.
   Dans ce séminaire où l’on entend des choses, des choses se disent, se murmurent à l'intérieur de soi, il y a la problématique de l'icône. Je vais essayer de le recentrer sur la paranoïa, telle qu'elle est peut être théorisée au niveau psychiatrique et au niveau psychanalytique parce que je pense que pour le moment, on arrive à ce nœud-là.
   La paranoïa est une pathologie qui est au cœur du processus de noèse, c'est à dire de la façon dont un être prend connaissance du monde. Je reprends des notions classiques : dans la paranoïa, il y a cette notion de Noyau Narcissique c'est à dire la façon dont un individu se différencie - et se différencie à partir de l'histoire, des chromosomes de sa mère, de son père. Il recense, reconstitue ce qu'on appelle donc le noyau narcissique - c'est là où je rejoins pour l'instant la notion d'icône, d'image de soi.
   Dans la paranoïa, classiquement, il y a un blessure profonde dans l'image que l'enfant a pu construire de soi-même ; il y a une rupture dans la transmission ou la construction de cette image cohérente par les parents. Ce qui reconstruit le noyau narcissique, ensuite, quand il y a des blessures, débouche donc sur la paranoïa et ce sont des délires érotomaniaques par exemple que l'on classe dans ce registre. Je ne vais pas tous les décrire,  mais il présentent toute une série de troubles dans lesquels l'identité de l'individu se positionne très mal par rapport au monde et où ce que j'appelle la construction de l'autre ne se fait pas.. L'autre, dans la paranoïa, n'est pas quelqu'un avec lequel on peut faire évoluer l'image de soi, mais il est perçu à priori comme agresseur.


>> L'autre est vécu comme un objet…?

>>>> Oui, ce ne sont pas deux sujets ; c'est ce que l'on appelle la Relation objectale en tant qu'elle est relation avec la mère, la Relation d'Objet - l'autre n'est qu'un objet, et objet menaçant. Parce que ce noyau ici, narcissique, est encore un tout petit enfant, est encore quelque chose qui ne s'est pas construit ou plutôt qui ne s'est construit que sur des images, et des images sans corps.
   Donc dans la paranoïa, il y a " para-noïa " un " pensée-à-côté " mais une imagination très concrète - ce qu'on appelle des Délires Organisés… Le paranoïaque est quelqu'un qui a une construction cohérente du monde , il peut faire un bon chef, un dictateur généralement, parce qu'il va organiser sa pensée en fonction de l'idée qu'il est, lui, dépositaire d'une totalité qui mérite le respect et que l'ensemble du monde est contre lui.

   Oui, on parle de Totalité - qui est très proche de la Thothalité qui tente de décrire la globalisation hermétique. Vous vous souvenez, les anneaux et les tores :

le tore qui cherche à se comprendre lui-même - on l'appelle aussi la bande à Moebius - le pluriel en fait part.

et l'anneau qui fait de son trou l' y-a. L'illustration qu'on en trouve sur le web représente même sa cicatrice, sa psy qu'actrice pourrait-on dire justement.

   La personnalité paranoïaque témoigne du moment où l'anneau cherche à éviter une torsion.. une tore-sion qui va s'inscrire dans la thothalité. Cette torsion est quelque chose qui n'existe pas dans le narcissisme. Elle rassemble la sorte de coupure et de retournement ; pour faire une bande de Moebius d'un ruban circulaire, vous le coupez et retournez un des bouts ainsi formé. Dans la solution paranoïaque, cette torsion qu'on appelle parfois métaphore, est ratée en forme de cicatrice.
 

>>>>  donc, il est capable, le paranoïaque, de développer une pensée très organisée, et un rapport au monde très construit sur une discipline où il y a en fait un grand déni de soi-même… Il s'y retrouve comme une cicatrice du monde. Ce peut être un soi qui est complètement désert; ce sont des zombis, des fantômes,.., je fais référence à ce qui se joue en Martinique, ... c'est un être désert que le paranoïaque, mais dans ce désert se trouve une énorme énergie humaine, mais qui est entièrement forclose… C'est-à-dire, c'est un être qui n'est pas en mesure de prendre connaissance du monde - c'est la signification close de " hermétique ", si on reprend le langage actuel… alors que le processus achevé de l'Hermétisme, c'est précisément la manière dont ce noyau humain est censé avoir une croissance organique qui se nourrit par inspire et expire… de l'autre.

   Oui, à propos de ce pire.. c'est peut-être pire qu'avec un seul autre. On le voit dans la solution borroméenne où aucun anneau ne se prouve par l'autre, mais se retrouve nécessairement dans un troisième. Par aucun de ces annaux il n'y a véritablement d'autre qui soit aliéné. C'est un figure de la liberté et de la connaissance ouverte effectivement ; il n'y a nul cicatrice ou besoin de blesser l'autre. Mais est-ce que cela constitue la fin de l'Hermétisme ? On sait qu'à son réveil, Lacan l'a arrêté à la mort.


>>>>   On a vu les Roues de Mémoire.; on a vu comment un être humain est défini à la fois par ce qu'il connaît, et par ce qu'il lui reste à inventer... au fond, la figure d'un Akhnaton paranoïaque est effectivement dictatorial et incapable d'unir les deux royaumes. Nous devons nous demander pourquoi l'Atonisme a échoué. Derrière cette problématique d'Akhnaton, si on interroge Freud, ses rapports complexes qu'il pouvait avoir avec ses successeurs, c'est vrai que là-dedans, dans l'histoire de la psychanalyse, toutes les féroces luttes fratricides qui ont pu avoir lieu autour de ces trois figures de Moïse, d'Akhnaton et d'Oedipe… Je vais peut-être conclure là cette question de paranoïa . Le paranoïaque est hermétique ! Mais l'être vivant, l'Hermès réinventé est un poète au sens étymologique, c'est à dire poïesis, c'est à dire la poésie, c'est la capacité de réinventer le monde en soi et dans ses mots… donc Akhnaton… oui, c'est cohérent par rapport à un plan d'étude de ce qu'est une connaissance de cet homme parfait de Platon, de cette sphère en croissance et en résonance avec le monde des sphères…

   Merci beaucoup. C'était un excellent point de vue ' sur ' l'Hermétisme, et un excellent point de vue ' de ' l'Hermétisme...  comme sur la bande de Moebius, on découvre que la paranoïa est hermétique tandis qu'on le trouve aussi à l'opposé ; il nous dit qu'avec les mots,  nous ne nous en sortirons jamais... nous pouvons dire que c'est hermétique ! 

>> J'entendais récemment, on parle à propos de langues, il y a deux langues qui sont particulièrement connectées sur un vécu intime avec le réel, par exemple le Chinois et l'Hébreux.. C'est la calligraphie chinoise, une merveille de stylisation d'un rapport intime et amical avec l'univers ... eh, bien, effectivement c'est cette pensée-là… on dit : c'est du chinois, ou tu parles hébreux... l'Hermétisme dans un monde qui veut tuer l'homme, dans une perspective reichienne par exemple, c'est l'homme cuirassé, le paranoïaque selon Reich, c'est quelqu'un qui vit au milieu d'une cuirasse de muscles trop tendus, d'étouffement et de restriction de sa vision.. Là, oui, il étouffe sur place mais il va parler de l'hermétisme comme de quelque chose... Il va employer ce mot-là pour désigner l'hermétisme… comme la science de la vie.

   Et la vie, traduite par le langage, c'est à dire selon l'enseignement de Thoth, est perçue de cette façon ambiguë, ouverte et fermée en même temps et, comme l'indique l'acception actuelle du mot 'hermétisme', c'est à dire, quelque chose de fermé, tandis que lorsque l'on étudie son histoire on remarque qu'au contraire c'est quelque chose qui était abondamment ouvert puisqu'il n'y avait aucune institution qui le dogmatisait et c'est ce qu'on appelle la Littérature Grise dans d'autres champs théoriques.

>> C'est bien Karl Abraham qui a écrit L'Écorce et le Noyau !

   Oui ! les corps...   c'est le noyau. Nous voyons bien que nous sommes sur une brèche du sens. L'histoire d'Akhnaton est proche ou est approchée par la paranoïa ou le diagnostique de paranoïa ou la suspicion de paranoïa.; c'est un fait que pour beaucoup d'égyptologues, de penseurs et d'historiens, parmi la quantité de descriptions qui ont été faites d'Akhnaton : à l'opposé d'une magnifique expression de gentillesse, de grandeur d'âme et d'illumination, nous avons des descriptions d'Akhnaton comme un tyran féroce, un débile malade ou un malade paranoïaque. Réciproquement, je rappelle que l'observation princeps choisie par Freud sur la paranoïa s'applique à un texte intitulé Mémoires d'un Névropathe, qui a été écrit par Daniel Paul Schreber lequel entrait en communication avec le soleil en pensant que le soleil devait rendre féminin afin de générer une humanité entière. Velikovsky et bien d'autres ont reconnu que ce délire est quasiment spécifiques de la réputation d'Akhnaton. Il nous laisse songer à l'idée que Freud pouvait avoir de la psychologie du roi d'Amarna !
   Il est donc certain qu'il faut prendre au sérieux un trait paranoïaque d'Akhnaton. C'est une caractéristique tout à fait attendue du côté du premier individu de l'histoire- ainsi qu'on désigne Akhnaton ; s'il est juste que la structure paranoïaque soit à la fondation de la connaissance humaine, comme l'ont soutenu Lacan et Dali et si, naturellement, la paranoïa est un moyen de s'enkyster dans un environnement autrement mortel - cela c'était la contribution des anti-psychiatres à l'époque, Ronald Laing et David Cooper. Cela ne fait donc pas question et la réincarnation de Pierre Nillon est normale à cet égard, elle représente, reconstitue une première phase de développement de l'ego.

>>>> Le mot "délire' est construit sur la même structure que para-noïa. Paranoïa c'est "penser à côté " délirer c'est 'delira'.. sortir-du-sillon.

   Et la question est donc de savoir si Akhnaton en est resté là, aliéné selon la chaîne de la paranoïa critique - ou s'il la surpassa et gagna psychologiquement le nouage borroméen. De plus, si c'est le second cas, il faudra encore savoir comment l'hermétisme s'accomplit dans ce nouage - car si c'est le cas l'histoire d'Akhnaton n'achève son produit qu'actuellement, dans les oeuvres de l'Hermétisme.

>>>> A propos se sillon, de disques et de ronds, je pense au chanteur Akhnaton… c'est un autre avatar d'Akhnaton, le chanteur du groupe I am.. " I am " c'est Akhnaton. Je pense qu'il incarne le plus de choses possibles.. c'est sûrement, c'est sans doute plus ouvert et pas forcément toujours paranoïaque… ici c'est un nom de scène.

   L'art est excellent pour nous distraire. La question de la présence d'Akhnaton pourtant subsiste. Passer de l'affirmation de la réincarnation à ce que j'ai appelé ci-dessus psy-qu'actrice est une façon de cacher le mensonge dans le semblant. " I am " affirme qu'il fait semblant d'être Akhnaton, mais dépareille-t-il vraiment de la chaîne paranoïaque ? Par ailleurs on peut dire que c'est un champion du copyright ; je ne vais pas vous dire que j'ai essayé de graver ses chansons, mais qu'il soit à l'affiche du show-biz suffit à le savoir. Il y a aussi Stan Tennen dont j'ai parlé et qui est obsédé par la propriété. Il faut que je cite à nouveau l'envers de cette apparence - cette alternative qui a été soutenue par Fabre d'Olivet.

   L'art, ou mise en forme du vrai, est aussi un refoulement de ce vrai - au degré du première anneau, de l'anneau seul ; à cet égard, le sur-réalisme de Dali était une tentative de sauvetage de ce qui, par le vol du second reste englouti dans le premier anneau. Au mieux l'art couve le sens, pourrait-on dire - dès que le sens éclot il est pris en charge, capturé par la lettre; il y a quelque chose de volé dans ce propriétarisme. Si Akhnaton s'envole, il se trouve accusé d'avoir volé la lettre ; il s'agit de Moïse - du seul et double Akhnaton-Moïse. Que la fuite du sens soit dénoncé comme un vol relève certainement de la passade paranoïaque.
   Contre d'Olivet selon qui la lettre cache une forme, pour Champollion, seul et toujours un sens est attaché à la lettre. Daniel Kolos nous a averti que l'égyptologie était du côté du savoir propriétaire, du sens attaché à la lettre - et qu'elle le maintenait en restant isolée, comme si par son seul anneau y-avait. Le confirme-t-il du côté de la paranoïa ?

  

 

suite