TRM et PIPM
Théorie Relative de la Monnaie & Pour une Intelligence Pratique du Marxisme




INTRODUCTION

°°°Je vais traiter par ici ma lecture de ces théories monétaires, que je dois faire en m'expliquant d'abord ; je résume ce que j'ai déjà écrit par ailleurs :

°°°Après avoir rédigé mes deux écrits obligatoires – il y a longtemps pour moi – ma thèse de médecine et mon mémoire de psychiatrie, j'ai débuté mes premiers écrits libres. Rien ne m'y obligeait mais un destin d'écrivoeux. Je m'y mettais en créant deux dossiers ; l'un avait pour titre Théaux – c'est mon patronyme – et l'autre L'argent.

°°°Le dossier Théaux s'est rempli copieusement et continûment trente, voire quarante ans durant. Celui qui devait traiter de l'argent resta et restait vide... jusqu'à ce que Théaux épuisé soit informé d'une théorie bourgeonnante traitant de la monnaie. C'était il y a quelques mois. Était-ce l'occasion d'une dernière tentative de traiter de l'argent ? Je dois alors ajouter une remarque pour répondre à cette question.

°°°Dans la somme des 20 livres et pluss et les milles pages web et pluss, qui avaient suivi et développé Théaux – un traité sur le signe – un volume marquant s'était intitulé Fleuve ou pour une théorie pratique du marxisme où confluaient l'existentialisme du socio-économiste JP.Sartre, l'anti-psychiatrie de son disciple londonien RD.Laing et la psychanalyse que je développais après J.Lacan. Or ce traité que j'appelle aujourd'hui, pour sa dernière édition, Sartre et Lacan, traite de l'économie énergétique et de la notion de valeur – en d'autres termes, il s'agit d'une notion où l'argent est au centre.

°°°Je me trouve donc aujourd'hui, en prenant connaissance de la TRM – la susdite théorie traitant de la monnaie – dans la circonstance de reprendre le Fleuve et de le rouvrir où il était le pendant du dossier resté vide sur l'argent.
°°°Fleuve, caché dans la littérature scientifique de la psychanalyse, était peut-être la partie attendue, par ailleurs, de ce que j'avais projeté de traiter il y a de nombreuses années, au départ de ma carrière. A présent qu'elle voit sa fin, son dossier s'est ouvert. Nommément je l'ouvre ici.

 

 

L'ARGENT et la THÉORIE DE LA MONNAIE

En 1987, Fleuve faisait suite à diverses observations approfondies qui avaient unifié des développements épars parmi les science humaines, issues de diverses spécialités, psychologie, psychanalyse, sociologie. Il fallait entreprendre de rassembler ces unifications, par exemple une Station ZX qui unifiait la psychologie californienne et la psychanalyse parisienne ou par exemple un remembrement qui avait unifié la définition de la foule par Freud avec l'étape de la république selon Platon etc..

Une large synthèse des projets humanistes éloignés dans l'espace et le temps pouvait être accomplie à l'approche du 21em siècle, au moment où l'intelligence artificielle s'installait et bientôt allait avoir besoin d'absorber les efforts disparates de l'intellect humain. Aujourd'hui en 2016, une vidéo présente un résumé (en deux parties) de cette fondation de base, à la source de Fleuve.

Le première partie de ce résumé décrit le regroupement en un schéma de quatre ou cinq concepts, structurés par les uns les autres, sur lequel on allait pouvoir localiser l'énergétique de la pulsion humaine et, partant, son économie.

 

 

 


C'est sa seconde partie qui montre quelle nécessité, généralement oubliée, doit être comptée pour une intelligence de l'économie, des chiffrages et codes monétaires...

INTERMÈDE 20160529105400  

Une état catégorie petite tempête ayant saisi la communication sur le forum https://forum.duniter.org/t/theorie-des-procedures-de-certification-didentite/888/59 ; pour que chacun se trouve à l'aise dans ses manœuvres et travaux, j'ai déporté sur ma page générale d'exposé l'étude que je poursuis de la TRM ; de sorte que dans l'encadré ci-dessous on trouve en vert ma partie du forum et sur cette page la suite du post complet.

Hello @Chrisaiki , je n’ai pas compris tout le protocole de l’identification et son usage POI – mais je retiens qu’ils emploient Hangout. C’est aussi l’outil que nous employons. Cette question ici tient de deux bords, d’une part la question de l’identité vis à vis de la certification sakia (c’est le Topic) – mais aussi une sorte de dérive nous a mené à l’identité au principe de la TRM puisque le référentiel individuel humain est une clé de son principe. De mon point de vue (qui sera corrigé ou amélioré) la première clé de la TRM est son dividende universel localisé à chaque membre/humain de la communauté ce qui implique un coefficient de croissance. Il est deuxièmement nécessaire d’ « établir des valeurs limites et cohérentes d’encadrement » (sic) de ce coefficient/DU. Le hasard a pu être candidat (il joue un grand rôle dans l’animation de l’histoire, le climat, récoltes etc..) mais raisonnablement on aura préféré « l’homme qui est le seul fondement invariant de toute économie » (sic) et les choses, à ce stade, étaient encore simples. Mais dès la proposition suivantes elle sont ébranlées car « les hommes ne sont par ailleurs pas absolus non-plus » (sic) puisqu’ils sont limités par une durée de vie. C’est à ce stade que se pose la question de l’identification/individualité.

Cette seconde clé se trouve à minima dans la certification sakia où elle assume déjà « one of the hard problems in crypto » comme l’exprime ton lien POI ; elle ne saurait pas être moins problématique dans la TRM où elle est cruciale. Elle est d’autant plus difficile que nous entrons alors dans le domaine sociologique, [***] qui est plus ‘hard’ que la crypto elle-même, au point qu’elle disparaisse de l’entendement. Et heureusement d’ailleurs, c’est pour cela que nous arrivons à vivre, en traitant nos affaires avec des corps faits de dix doigts capables de compter des sous. Mais ces simplifications robustes à leur tour entraînent des défauts. Il est par exemple nécessaire de tenir compte que ces deux-mains, vivant en moyenne 80ans, sont animées de déplacements totalement inadaptés à leur biologie. On découvre alors, sans chercher très loin, que les lois qui les règlent sont celles du langage. Au point que nous soyons obligés de les identifier comme des êtres de langage. L’individu économique n’est pas un corps biologique, c’est un être de langage. Mais attention, on a du mal à le percevoir. On entend dire que c’est tiré par les cheveux. Eh ! Bien, regardons franchement comment on situe un être déréglé du langage, c’est à dire un fou : on lui retire sa responsabilité économique. C’est clair.

Pourquoi est-ce que la TRM échappe cependant à cette faute d’identification qui prend un tas de chair pour un être de langage ? On trouve la raison aux prémisses de la difficulté où on aura préféré « l’homme (invariant) » mais… « les hommes (pas absolus) » - à savoir que dans son référentiel pris de l’humanité, ce qu’on appelle un ‘clivage’ entre le Un et le pluriel est d’emblée posé. Encore une fois il faut faire attention. La psychanalyse répond à cette attention ; comme il y a des Terriens, elle dit qu’il y a des Uniens ; ces uniens sont les multiples du Un, autrement dit de l’Homme invariant. Et elle nous explique cela : ces multiples, ces individus, sont temporels et si ce n’était le cas, ils ne pourraient avoir aucun lien avec les valeurs qui sont toutes relatives. C’est par ce clivage, cette apparente déclinaison de la chair au langage que les supposés animaux du départ peuvent mesurer, mettre des prix, poser des valeurs. Par conséquent la TRM se rétablit comme hyper-réaliste en somme (cependant, si elle reste consciente du fait : ses monnayeurs sont des êtres de langage).

Je crois que tu cherches aussi @Chrisaiki le niveau profond de la TRM que nous pouvons comprendre avec des philosophies de longue date, bouddhisme, védantisme ; elles sont d’un bon secours ; le problème de l’un et du multiple etc. Leur extension moderne prennent les formes actuelles de crypto, d’économie, d’analyse pulsionnelle. Je pense à @greyzlii qui s’est arrêté sur la définition de l’algorithme. Il est difficile de voir que l’algorithme tournant que j’ai présenté ci-avant à sa demande, formalise le mieux qui soit la relativité (chaque point de vue se déplaçant dans une fonction régulière, ou symétrique des autres).

 

 

20160608000700
L'ARGENT et la RELATIVITÉ

En 1987, le rassemblement des psychologies du 20em siècle en une formule unitaire n'avait pas atteint la mesure que son algorithme rejoignait - à savoir le Relativité. Mais il avait plongé dans un autre domaine que son siècle avait mis à jour : la théorie de l'économie n'avait pas saisi la matière première tandis qu'elle avait limité sa lumière aux matières ouvrées et autre matières d'échange. La conséquence de cette faute se voyait à travers non seulement l'épuisement mais le désordre écologique.

 

Rien n'intervient sur ce désordre, que notre cécité qui l'aggrave.
Lorsqu'à présent une Théorie de la monnaie se fonde sur la relativité, on se demandera si cette faiblesse sera corrigée. Ce n'est pas sûr.
Mais par ailleurs cette exploitation de la relativité réveille l'observation psychologique, à savoir qu'elle-même détient la clé que cette théorie, dite TRM, emploie - ou du moins détient-elle le code de ladite clé. Il s'agit dudit 'algorithme' (dénommé par Lacan "4 discours").
Lorsqu'on emploie une clé sans son code, on fait certainement moins bien qu'en connaissant ce dernier. Il est donc probable que la psychologie bonifiera hautement la théorie monétaire. 

 

 

 

 

 

TRANSCRIPT

Le vingtième siècle a établi trois formules de la psychologie humaine en même temps qu'il établissait une théorie de la relativité en physique. Ces formules sont unifiées par leurs points de coïncidences et en fin de compte, la psychologie aura mûri ses formules jusqu'à un algorithme qui procure une mathématique de la relativité. On résume en disant que la psychologie, demande, trois points de vue du monde, tandis qu'en contraste la relativité nécessite un point de vue de tout le monde.

 Les mêmes sciences ont établi une théorie du vivant, sa loi dictant que toute espèce meurt pour faire place à une autre, permettant ainsi une Évolution des Espèces. Au moment où l'espèce humaine se cherche dans cette évolution, elle cherche s'il existe une seconde loi, d'évolution permanente. Elle tentera de joindre ou rapprocher les points de vues, aussi nommés significations, et ceux de la mémoire, c'est à dire du code. L'algorithme de la relativité joint, à cette fin, leurs valeurs, et leurs opérations.
Effectivement une théorie de la monnaie basée sur la relativité est venue au monde dernièrement. Son point de vue de tout le monde est l'être humain ; et à l'instar de l'Évolution qui a besoin d'espèces qui n'évoluent pas, sa masse de monnaie a besoin d'individus qui meurent.

Mais ce référentiel humain dépend de la nature, c'est à dire de la matière première. On pourra donc se demander si la loi de la consommation humaine peut devenir permanente, en réalisant une transition jointe entre titres et numéraires, dans l'éventualité qu'elle se joue sur la relation entre les valeurs humaines et la matière première. Notre psychologie matérialiste a son point de vue, en la matière ; c'est le cas de le dire ! Ses formules présentent deux occurrences en rapport : une particularité de la valeur - qu'on appelle plus-value - y est localisée. Et une place y est aussi réservée à la Matière Première ; et le référentiel humain que la psychanalyse connaît pour son désir, y trouve, enfin, sa variabilité.

INTERMÈDE 20160612095700  

   Une question propre à clarifier la situation ayant été posée au forum https://forum.duniter.org/t/la-liberte-des-choix/926/9?u=zkelper la mise à jour de Fleuve ( http://www.lasainteethique.org/leparti/2016/htm/20160521102400_TRMetSARTREetLACAN.html#20160612095700 ) résume que l'industrie est un phénomène mental.

En quoi la formulation de la dynamique des flux économiques concerne-t-elle au début, au milieu ou à la fin, la réalisation d'une monnaie libre P2P ?

   La question équivaut à demander en quoi l'aérodynamisme concerne une réalisation de vol libre. L'histoire nous informe que la formulation de la portance (les flux dynamiques de l'air) n'a été envisagée qu'en 1920 quand les premiers avions dataient de 1900. Au début on s'envolait au pif mais on a vite été concerné par le milieu (fluide) de ces évolutions dynamiques. Ce n'est donc pas une plaisanterie de demander en quoi la dynamique économique concerne la réalisation d'une monnaie. D'une dynamique économique résulte une industrie si le mot (qui nu ment) se vêt de la signification ; et la signification se tresse au chiffre de la finance. Si une monnaie, fut-elle libre et P2P, est aussi concrètement importante que de voler en l'air, il faut donc détailler le motif de l'économie psychique, si on ne veut pas s'en tenir aux avions qui volent sans qu'on sache pourquoi. On entre dans le détail qui pénètre les lois mentales à l'origine de la distribution de l'argent :

   Le P2P est un mode relationnel attaqué. Il est au principe de l'Internet qui ne cesse d'y opposer une centralisation. Un paradoxe demande "Pourquoi?" ; l'analyse répond du schéma https://forum.duniter.org/uploads/default/optimized/1X/9409296e5ce2d2b0163ac46577e9ea2e33597afc_1_690x316.JPG où l'on voit la relation P2P écrite (en "relation imaginaire" entre a et a'). On en trouve une description plus détaillée dans le forum https://forum.duniter.org/t/theorie-des-procedures-de-certification-didentite/888/29?u=zkelper . Ce schéma met l'accent sur le 'produit' de ladite relation et ce n'est pas ce qui concerne au premier plan un réseau Internet de liberté, d'abord concerné sur le partage et l'éparpillement (décentralisation). Mais à ce chef il renseigne sur les résistances au développement du réseau, qui ne tiennent pas qu'au fait que les gens soient méchants ou cupides. La relation duelle (a-a' ; P2P) aux prémisses de ladite trine (trois producteurs, trois prisonniers) le montre de sa structure.

   Cependant troisièmement et non des moindres, l'agressivité, terrible et portée à l'extrême dans la catégorie humaine qui attaque immédiatement le moindre étranger ou occupant de son territoire, concerne évidemment l'accueil qui est fatalement fait à toute réalisation, notamment celle d'une monnaie libre. Il serait fâcheux qu'à la fin de sa réalisation elle n'eut pas évalué cette agressivité qui interdirait forcément sa réussite. Si on voulait nuire à la monnaie libre, on la développerait en négligeant ses charges de corruption (comme si on voulait faire voler un corps en négligeant la force de gravité). La réalisation pratique d'une monnaie, réclame un exercice psychologique spécialisé - ce qu'intuitivement les busons qui usent de la propagande ont toujours employé («Employez mes monnaies, sinon Memmon vous la met sur le nez!» http://www.dailymotion.com/video/x2puedj_la-trm-pour-les-enfants-presentation-sozi-v-1-0-0_school min: 12:31). Mais au lieu d'employer l'hypnose, comme la psychanalyse est la branche de la psycho qui déchiffre l'intégration de la relativité dans le mental humain, elle est particulièrement affine à l'examen de ce climat d'agressivité. Elle ajoute par conséquent, à la connaissance de la monnaie comme chose, et à sa structure, son intelligence d'inscription.

 


20160619154900
La Mise en Quatre

L'argument oui/non est à la base de la relativité. Dans la TRM il existe un fondamental, "seul sans l'homme rien ne va", et aussitôt après, l'argument suivant est "tout homme est mortel" impliquant qu'il faille faire sans l'homme. Ce n'est pas du Raymond Devos, c'est de l'absurde absolu. C'est pourquoi il est fait appel au sémanticien lorsque la TRM déclare : l'Homme est le référentiel et tous les hommes disparaissent au terme d'une durée de vie. On distingue un grand "H" et un petit "h". Ce n'est pas extravagant ni nian-nian, c'est un grand classique de la culture, philosophie et civilisation. Pour référence voir au commencement, "le Un et le multiple" des égyptologues, des mayas, de monothéistes, des mathématiciens etc.. C'est un fondement de l'existence et de l'économie. Cependant, c'est si fondamental qu'en traiter à la légère serait.. lourd. Il faut au moins faire cas du mode distinguant l'Un des uns. On revient et s'applique donc à la fonction trine, des trois prisonniers, des trois producteurs également dénommé "réciprocité" par le marxisme sartrien et la psychiatrie humaniste. Parce que ce trine - qu'on trouve jusqu'au 'codon' tréfonds de la génétique/ADN - résout l'équation "H : n*h" .

De l'aveu desdits marxistes, leur réciprocité tourne à la destruction de l'homme par l'homme (ou de l'Homme par l'homme). Il faut se tourner vers la psychanalyse pour trouver une solution. Vite fait la reconnaissance de l'homme par la machine ; c'est le fondamental de l'ordinateur, Test de Turing et machine universelle (l'ordinateur n'est pas une machine "spécifique", ni la matière première une matière ouvrée ; il n'y a aucune spécificité recherchée dans la référence de base de la relativité). Mais la logique qui passe du oui/non à l'économie nous retient. C'est la psychanalyse qui l'a déchiffrée dans la topologie. En bref - et à la Devos « de l'Un, le bord omet un » - il s'agit d'un nœud (Borroméen) aussi classique que le "Un et le multiple" et dont le traitement montre qu'il se traite par une mise en quatre. J'ai fait un schéma à la vidéo pour montrer ça, ce sera plus facile et rapide - l'utile étant de retenir que c'est avec l'apparition d'un de ces quatre angles que la matière entre dans la résolution de l'équation. Ensuite qu'elle soit ouvrée participe du processus secondaire qui la mène jusqu'à la machine, d'où seulement alors le mot naît.

 

 

 

 

 

  (à suivre...)