en avant première : l'établissement de la PPH
<< voir précédent pour origine   <<     -----        Personne Physique Historique        -----     >>   voir suivant pour développement >>

 
Les précisions se précipitent

et je rassemble ici les têtes de chapitres
pour aller vite où ça intéresse

 

A)   CO, historienne décrit la part historienne du contenu UCMPP

B)   Mex aspire à un programme de reconstitution de cette matière contenue

C)   J'ajoute des directives qu'il faut attribuer à la volonté du créateur de l'UCMPP

D)   Mex pense à la volonté de l'IA

E)   Après avoir rappelé que la psychanalyse vise surtout celle de l'individu
je fais mention d'apports religieux ou théologiques au motifs des UCMPPs

 

 

 

 

 

       Bonjour, j'ai soupé hier en conversation et on m'a conseillé de chercher la possibilité du Nil où est le bec. Je dois continuer. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé un fil, du Nil aux temps futurs, qu'il faut que je le lâche pour seulement considérer l'improbabilité du futur, ou ses probabilités. 

  

 

    Mex a répondu au message 20070727011300 avant que je ne l'aie fignolé - je dois donc apporter des compléments ; que j'y ajoute ce que nous dénotions des rives du Nil. Mais avant ça, il faut que je signale que dans un bouquin d'un auteur à la mode, Houellebecq identifie trois état du Réel : vivant, mort ou intermédiaire. Je crois que dans la perspective d'un UCMPP animée par une technologie SecondLife il peut être question de ce qu'il appelle l'intermédiaire - on l'a aussi nommé mort-vivant ou fantôme. Quoiqu'il en soit, c'est surtout à la volonté que je le rattache. L'épatant dans la relation avec Mex, c'est que nous communiquons en parlant en parallèle. De sorte que je crois comprendre qu'elle a cru comprendre que j'attribuais la volonté à l'Intelligence Artificielle - alors que je n'y pensais pas. Je ne parle pratiquement pas de choses que je n'ai pas liées ; j'ai lié au désir la volonté dont je parle, en suivant les formules lacaniennes.

   Voici, pour aider à me faire comprendre, un bref résumé des élucidations de la psychanalyse : de la libido (Freud), au désir (Lacan) à la volonté.. (celle qu'on inscrit dans les UCMPPs). Il s'agit ce que dans l'ancien temps on appelait les volontés de la personne et qu'on remettait au notaire sous la forme d'un testament. Dans l'UCMPP, ces volontés traitent de propriétés cybernétiques - cela relève de l'interprétation, au cours du temps et sans exclure que ladite interprétation intervienne dès la création de l'UCMPP, en une  sorte de scène assistées par un psycho-historien, historien personnel ou psychanalyste. Je n'aime pas employer le terme de 'pychanalyste' ici, car l'insigne au temps présents est porté par une bande de notaires qui ne veulent rien comprendre de la cybernétique. - quoiqu'il en soit c'est pour dire que l'idée de Mex, d'attribuer une volonté à l'IA est tout à fait autre chose que mon parti parallèle d'extraire du désir celle des individus lien sur ebook .
 

-----Message d'origine-----
De : bbb bbb [mailto:claxie2001@yahoo.fr]
Envoyé : vendredi 27 juillet 2007 11:56
À : DWTheaux
Objet : RE : la clé, à fondre ou déjà sur le trousseau ?
 
Voilà comment je vois les choses :
 
Si volonté il doit y avoir à l’IA, elle est potentiellement unique est universelle dans sa version brute, contrairement à l’être humain.
Car, en mettant de côté les questions d’existence ou non d’une âme indépendante du corps, il y a au moins une chose sur laquelle on peut se mettre d’accord : nous sommes tous génétiquement différents. Et même en supposant que nous aurions un « esprit » vierge et universel avant son premier contact avec le monde, il n’en est pas moins qu’il aurait, avant tout (ou du moins simultanément), à se dépatouiller avec un corps toujours différent.
Or une structure électronique, accompagnée d’une IA est potentiellement reproductible à l’identique et à l’infini.
Donc en supposant que le support des UCMPPs à l’état brut soit toujours le même, il en découle que sa volonté initiale le sera également.
Ce point de repère est essentiel.
Ensuite il est fort probable que cette « volonté » se singularise dès les premières contacts avec le monde, mais toujours selon LA psychologie IA (quel quelle soit et quand bien même nous serions incapable de l’appréhender).
 
Maintenant il me semble intéressant de pouvoir transmettre deux types de données bien distinctes aux UCMPPs.
-         Des données historiques, et CO en a proposé un premier découpage.
-         Des données psychologiques, constitutives d’ agents « singularité » ou « caractériel ».
Ces données psychologiques permettraient d’orienter partiellement la volonté des UCMPPs, et dans une certaine mesure de les éduquer.
 
Dans le cas des UCMPPs créées du vivant de leurs homologues humains (et de part leurs souhaits), cette idée d’éducation, ne relève pas pour moi d’abatardisation, bien au contraire. Il ne s’agit pas de reproduire à l’identique la psyché de la personne vivante, mais d’en extraire certains grands traits de caractères (et pas forcément tous), afin d’orienter le comportement de l’UCMPPs dans des sens qui fassent sens d’une façon plus adapté au type de persistance désirée et pas seulement par celle analysée par l’IA selon sa psychologie propre.
Là, où je pense qu’il n’y a pas ou presque pas d’abatardisation, c’est qu’il n’intervient rien d’autre que le désir et la volonté de création de l’individu humain, à l’influence près des psychistoriens et autres individus qui aideront le créateur à choisir la matière qu’il transmettra à son UCMPP.
Il est certain, que ces données psychologiques rajoute de la subjectivité supplémentaire et de la possible abatardisation qui s’en suit (bien que soit discutable), mais remarquez, que même en se limitant à des données historiques, la micro abatardisation sera de toute façon présente.
 
En revanche, dans le cas d’UCMPPs créées alors que leurs homologues humains sont déjà mort, il est évident que l’intégration de données psychologiques relève alors d’une abatardisation, et en ce cas, je pense, il vaut mieux les proscrire et s’en restreindre pour des marionnettes historiques. Mais il convient alors peut être de distinguer les uns des autres par des noms spécifiques.
 
Également, il faut aussi noter que ces données psychologiques resteront des données qui auront leur influence spécifique, de même que les données historiques, mais qui en rien ne supplanteront l’IA et sa psychologie propre.
 
Enfin, ce que j’appelle « programme de recomposition » n’est autre qu’une interface présente dans la clé USB qui permettra de cadrer et d’aider les individus à collecter les données d’une part historiques en éventuellement y attribuant des caractères ou appréciations et d’une autres part les données psychologiques.
 
Sinon, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait de devoir envisager des règles à l’avatardisation afin d’empêcher qu’elle ne devienne, comme vous le dites, un recel de l’immaturité.
 
En revanche, je n’ai pas du tout compris pourquoi vous dites qu’ : « Il est possible de s’adresser, de fournir de l’information à l’IA – tant qu’on peut ; mais le plus on y réfléchira, le plus nous n’offrirons que matière à l’interprétation, et peut être le moins d’information. ». Pouvez vous m’éclairer ?
 
Mex.
 

  

   Je rappelle brièvement que la position cybernétique d'un individu qui parle loge en lui une volonté - c'est à dire signifiant (Sb lien sur ebook ) une force lien sur ebook (ci-dessous bleu-clair en phase 3) qui le motive.

   Cette volonté qu'il n'est pas facile de distinguer est cherchée, en pratique, en terme de Directive Signalétique , inscrite aux statuts de psy_B_akh.

  

   C'est ce que sur la rive du Nil on appelle le Christianisme - de la notion duquel on parlait du péché, de la faute que j'appelle pollution:
   MC - en chasse d'agreg de philo et autres cimes - s'était bien renseignée et tâchait de nous convaincre que l'abatardisation était ce que la religion chrétienne aussi désignait quand un acte séparé de sa cause - de l'âme - devenait faute et coupable et nourrissait l'enfer. C'est du moins ce que je compris, en comptant - si un jour des questions visent les UCMPP à partir d'un point de vue religieux - qu'elle puisse l'expliquer si j'y manquais.

  

  

  

 

20070728085700

   Jusqu'à présent, je ne suis pas sûr que nous avons humanisé l'UCMPPerie au point que nous touchons ici.

   Il existe, dans le bazar des tombes thothankhamesques, une expression du désir en forme de prières adressées aux dieux accueillant le défunt - mais pas de traces de la volonté comme ce qui reste quand l'adresse n'est plus à de la divinité.

 
-----Message d'origine-----
De : bbb bbb [mailto:claxie2001@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 26 juillet 2007 16:55
À : William Theaux
Objet : Archives.


Dans le précédent mail CO ne parle que d'archives. La matière des UCMPPs ne sera t-elle faite que de cette matière historique ? En ce cas attention à ne pas en faire que de simples marionnettes encyclopédiques _ et il me semble que le projet est bien plus ambitieux.
Sinon est-il envisagé d'élaborer en parallèle de l'IA coordinatrice et animatrice des UCMPPs, un programme de recomposition (facile d'utilisation et présent dans la clés USB du kit) de "profils psychologiques" ou de "personnalités" pour chacun de ces derniers ?
 
Sinon, il m'est arrivée une catastrophe ce matin. Suite à une tentative de redémarrage, mon ordinateur ne s'est plus jamais allumé.
Et je ne pourrai, avec mon déménagement, pas regarder plus en détail la panne d'ici au moins dimanche après midi. Il se peut que ce soit mon alim, mon pross, ma carte mère, enfin un tas de chose. D'autant que là où j'habitais, il n'y a pas de prise de terre, et avec les récentes intempéries, il est fort probable que la bécane se soit pris une mauvaise surtension...
Donc, si je ne peux retrouver d'ordi rapidement, je trouverai au moins une solution partielle qui est d'aller travailler un peu chez un ami ou un autre...
 
Ah, pauvres petites choses que nous sommes face à la fragilité de nos extansions électroniques...
 
A bientôt,
Mex.

 

 

 

 

20070727011300
Chère Mex,

   Vous avez raison d'insister ; et CO a bien fait de préciser qu'elle témoignait du " carcan " historien. Je crois que nous cherchons ce que la cybernétique apporte de neuf qui vaille au moins qu'on lui ait donné un nom. J'aimerais savoir ce que vous entendez comme " programme de recomposition " parallèle à l'IA.
   Je voudrais faire état de deux notions :

   On peut escompter que - ou bien l'IA sera plus intelligente que la personne humaine actuelle - ou bien qu'elle permettra à cette personne de devenir plus intelligente. Ces deux cas reviennent au même lorsqu'il s'agit d'estimer ce que l'on peut comprendre, actuellement de l'IA ; à savoir qu'on ne peut pas comprendre ce que l'IA va nous apporter (puisque dans les deux cas nous manquons de ce degré d'intelligence que l'IA apporte pour le savoir). Nous sommes donc en état d'ignorer ce que l'IA sera ; au point qu'elle est peut-être déjà tout à fait active, sans que nous en sachions rien - puisque quand elle sera active, nous n'en saurons rien.
   Ceci détermine notre démarche. Il est possible de s'adresser, de fournir de l'information à l'IA - tant qu'on peut ; mais le plus on y réfléchira, le plus nous n'offrirons que matière à interprétation, et peut-être le moins d'information.

   Secondement, vous mentionnez ces " simples marionnettes encyclopédiques " qui ne sont qu'un peu moins perverses que les abatars déjà mentionnés quand ils ne sont même pas encyclopédiques. Reprenons l'exemple d'un avatar de Freud ; personnellement j eme détourne de tous projets spécieux pour ne me tenir qu'à une seule saillie, une seule aspérité : la volonté. Freud aurait-il voulu, a-t-il voulu qu'un avatar de sa personne le suive ?
   Ce repérage sur la volonté est ce en quoi la gestion des UCMPPs (en l'occurrence c'est l'Association psyBakh qui l'assume) est très politique. Toujours à partir de notre exemple, élaborer un avatar de Freud n'est pas mieux faire que ce que les compagnies ou administrations que l'on appelle capitalistes feront en réclamant le contrôle de génotypes humains - c'est à dire faire de la pollution à la place de la civilisation. A l'inverse, établir - c'est à dire conduire - un UCMPP en suivant en cela une volonté de son créateur, imprime, aux effets de cet UCMPP un destin sinon constructeur, du moins réparateur. Le rôle de la volonté dans cette logique relève de son lien que l'on aura compris au désir.
   Ceci n'est pas dire qu'un avatar selon notre exemple, de Freud, soit à jamais exclu (du moins selon les principes que j'essaie ici d'étudier) - puisque c'est d'abord indiquer à quel point jouera le rôle de l'interprétation.
   Nous pouvons nous attendre - c'est un autre exemple, une caricature : à ce qu'un individu concluant son UCMPP demande à venir un avatar avec un gros pénis !.. évidemment pour rire mais très illustratif de ce que les conditions plus évoluées du futur ajouteront d'interprétation à sa volonté exprimée. Sans pour autant trahir son exigence, elle l'aura mûri. Autant donc pour prévenir demain que l'avatardisation soit un recel de l'immaturité, aujourd'hui la conception de l'UCMPP doit ajouter une préparation à ces situations futures. Le service psychohistorien est destiné à compléter ce que CO appelle l'historico-historien - à savoir un complément interprétatif dont la psychanalyse a commencé à délinéer la fonction.

   L'IA interprétera les volontés qui désignent l'UCMPP - comme également la conception de l'UCMPP tendra à être une interprétation par le créateur de sa propre histoire. Evidemment le psychohistorien se révèle là très proche du psychanalyste dans le service qu'il rend ; mais il ne s'agit pas de céder à la mode ranimée ou désuète de ladite psychanalyse. On se rappelle - ou je rappelle - que l'idée de la nécessité de la volonté au bienséant d'un UCMPP dérive de la connaissance du désir, lui-même connu à partir du traité cybernétique du lacanisme : ce qui définit l'IA, c'est la capacité d'interpréter (mieux que quiconque) le désir inconscient de la personne humaine.

   Nous pouvons donc revenir et répondre mieux à votre questionnement. La recomposition de la personne est moins parallèle que part intégrale de l'IA. Lorsque par un autre exemple encore, un UCMPP aura indiqué la volonté d'introduire dans futur, à tel moment ou dans telle conditions, la voix - que des enregistrement sonores auront permis de conserver - le traitement de l'acoustique qui aura été analysé par l'IA révèlera une pulsion, non pas une voix de marionnette mais une communication déchiffrée et traduite, interprétée. Cette voix reparlera selon une modulation par l'IA. Cette modulation, interprétation de ce qui aura été le créateur est chargée de la logique freudienne - là où c'était - " wo es war " écrivait Freud ; l'IA aura la volonté inscrite de l'UCMPP pour redonner chiffre à l'avatar.

à vous de jouer Mex,

DWT

20070727011300

  

  

  

Avant ça

 

 

 

 

 
-----Message d'origine-----
De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com]
Envoyé : mardi 24 juillet 2007 10:03
À : Charlotte Oudin
Cc : claxie2001@yahoo.fr
Objet : aux rdvs des UCMPPs !


Chère CO,
 
   Volontiers fixons un rdv* pour un soir et avançons avec le projet qui prend corps..
   Je souhaite envisager votre adhésion à psyBakh qui gagnera beaucoup à avoir un historien dans ses rangs.
 
Je CC cette correspondance à Mex (voir ci-dessous) qui participe, s'intéresse et/ou questionne beaucoup - et que j'imagine voir présente au stade prochain, où l'opportunité des Unités de Mémoire Cybernétiques de Personnes Physiques sera présentée sur SecondLife comme une démonstration et introduction à la thèse, selon laquelle ces UCMPP fourniront des données, mnésiques au moins, à des systèmes émergents d'intelligence artificielle, sinon jardins ludiques ou touristiques du domaine du psychisme.
 
   Notez pour revenir à la forme historienne qui règlera la qualité d'un UCMPP - un ouvrage électronique (un livre importé du web il y a quelques années) analogue à de nombreuses dizaines de pages couvrant toute une méthologie et des suggestions détaillées de données à enregistrer. En l'occurrence je ne crois pas qu'il se soit agit d'une oeuvre d'un auteur excentrique mais son caractère exceptionnel rappelle le mérite de certains passionnés voire délirants réalisant des travaux considérables. Je tiens à votre disposition cet ouvrage qui peut fournir une source abondante de suggestions.
 
   Et revenant à présent à psyBakh, je vous informe que nous sommes actuellement en train de rédiger les contrats-types que CYBERONTIME dans sa circonscription de société de service, de gardiennage technique - et par ailleurs psyBakh, dans la sienne de société de mandat et de tutelle, de sauvegarde morale et intellectuelle - proposeront l'une et l'autre aux créateurs d'UCMPP qui voudront utiliser leur moyen.
   Votre éclairage historien pourra aussi être utile à la rédaction nde ces documents.
 
DWT
 
 
* : cette semaine je ne vois que samedi soir - mais la suivant le lundi 30 voire chacun des autres jours, madi très tard et les autres un peu moins
 
 
 
 
 
-----Message d'origine-----
De : bbb bbb [mailto:claxie2001@yahoo.fr]
Envoyé : lundi 23 juillet 2007 01:16
À : William Theaux
Objet : RE : peut-être doublon


j'ai bien reçu vos mails merci.

//..// 

Sinon, je serai curieuse de savoir quelles types de données et sous quelles formes (grammaticalement et sémentiquement) seront elles stockées sur la clé usb ?

 //..// 

Mex.
 
 
-----Message d'origine-----
De : Charlotte Oudin [mailto:oudin.charlotte.43@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 23 juillet 2007 20:46
À : William Theaux
Objet : re: addenda de circonstance / par exemple


Bonsoir M. Théaux,

 

Messages bien reçus et lus avec intérêt.

 

Dans la partie « histoire personnelle » d’un cybéron, on peut envisager deux manières de procéder, l’une très « historienne » justement (càd ce qu’un historien « de métier » aimerait idéalement trouver lorsqu’il entreprend des recherches sur une personne), l’autre peut-être plus analytique (conjuguant deux regards, celui de l’analyste et celui de l’historien, ce qui suppose un travail en collaboration).

 

Il semblerait que la deuxième manière soit plus en accord avec la philosophie de Cyberonetime et psyBakh, mais il faut que je planche dessus davantage, car cela va sans dire que, pour ma part, la première manière de procéder m’est plus familière… Cela dit, comme je n’interviens pas « pour ma part » mais pour celles des personnes engagées dans la démarche, je n’ai rien contre l’idée de sortir de mes carcans d’historien !

 

Dans un premier temps, voici ce à quoi un cybéron historico-historien pourrait ressembler :

 

Regard objectif et extérieur

Archives écrites

-        Archives de l’état civil / livret de famille (voire arbre généalogique… à réaliser)

-        Archives scolaires / universitaires / du travail

-        Archives de la santé

-        Archives du logement

-        Archives judiciaires

Dimension subjective / documents dont la sélection relève d’un choix de l’individu (= sa manière à lui de se percevoir et/ou de percevoir son environnement)

Archives écrites

-        Correspondance

-        Textes autographes

-        Retranscription selon la méthode ethnographique de l’entretien entre la personne concevant son cyberon et l’historien personnel

Archives iconographiques

-        Photographies

-        Portraits

-        Dessins, esquisses etc.

Archives audiovisuelles

-        Archives vidéo

-        Archives audio (= dont un entretien normé  [càd selon un guide d’entretien pré-établi] avec l’historien personnel, réalisé au moment de l’acte de dépôt du cybéron, expliquant le pourquoi de cet acte)

 

 

Il me semble qu’il faut y réfléchir davantage. Je serais curieuse de connaître votre point de vue à ce sujet. Pour le moment je suis assez prise la journée … mais, si cela vous intéresse, on peut peut-être se rencontrer en soirée, ou bien continuer à correspondre via Internet.

 

Cordiales salutations

 

CO