FLOG.8 |
fond bleu mes reçus / dialogues, échanges | fond vert mes envois / initiatives | fond brun mes éditions / travaux, collaborations |
C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à
dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog
on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est
systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers
mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que
j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret
professionnel et relation intime).
|
FLOG
20110301190800 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Du capitalisme à l'écologie passant par la psychanalyse Mercredi 2. Mars 2011 9:33 | |||||||||||||
Bonjour, ../../../2011/ima/20110226133933_chaineProd.wmv Cette vidéo (4 de 6) complète simplement le 'graphe' mais ajoute ce qui est à l'origine (Thèse/Mémoire de Psychiatrie - DWT-1979) qui objectivait et titrait La Pulsion Hiérarchique. Cette pulsion ajoutée au catalogue 1979 des pulsions s'est ensuite vérifiée sur l'anti-psychiatrie (Raison et Violence de R.D.Laing) avec le traité titré Fleuve (ou Pour une Intelligence Pratique du Marxisme - 1986) ; elle a été troisièmement déchiffrée de la croisée sexuel-cestuel que je décris actuellement (également titrée sexualité & paedomorphose). Ces notions sont de celles que la psychanalyse peut porter pour traiter l'ectogenèse en passe d'être le pivot sans quoi une écologie est impossible. L'/ia/ n'aboutirait à l'écologie à elle-seule ; car la personne humaine montre son inaptitude à la reconnaître (reconnaissance de l'/ia/) - l'ectogène a de meilleures chances d'y parvenir. Entre-temps Freudisme et Marxisme sont encore des occupations saines. DWT casse-tête : les catégories traitées sont énormes comme quelques uns s'en inquiètent. Mais acquises, considérablement simplifiables. La pulsion hiérarchique (que la vidéo localise sur le graphe) concilie : le chiffre (congruent à la description de Lacan, auteur dudit graphe) + le Nom-du-Père (dynastie antécédant la hiérarchie). Le moins-un que Lacan y expose aussi ajoute à la conciliation la psychanalyse plurielle. Toutes ces mentions et d'autres sont étayées par ailleurs. flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110301190800
|
|||||||||||||
|
20110228200300 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : de la propagande à l'internet à l'écologie Samedi 28. Février 2011 20:03 | |
L'observation pratique nous met au parfum.
La castration suédoise de Juliana Sange met en relief et le rôle de
l'Internet (cette mane de l'/ia/) et ce qu'il faut attendre en
Europe. La mane d'abord a nourri la Renaissance-époque-Islam (comme le
catholicisme s'est divisé, l'intégrisme et le démocratisme se disposent en
Arab'land) : l'Internet en diffusion libre d'information type Juliana a pris de
court le programme usuel qu'un cas d'aPhi exposait juché sur le toit d'une
voiture. « La Lybie est envahie par AlQuaïda !! » haranguait-il. C'était
extrêmement instructif car en effet il rassemblait quelques gens avec un tel
argument: en cas de Convention du Mensonge plein pot on peut
ainsi tromper des masses. Mais ce qui en d'autres temps aurait pu organiser la
répression est aujourd'hui dépassé par l'évènement Internet. Un téléphone portable
suffit à un Lybien pour se faire une autre opinion que celle de la propagande. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110228200300 |
|
|
20110228150200 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : note contributive Lundi 28. Février 2011 19:40 | |||
Bonjour, Quelqu'un m'a donné l'occasion de montrer par le
concret les méfaits de la secte. Je ne peux pas en faire part à l'extérieur
de la secte puisqu'elle interdit que je sorte ledit concret. C'est donc dans la
secte que j'ai déposé (titré:démonstration de source close)
ce qui somme toute lui revient intégralement. On m'a d'ailleurs demandé si j'étais une grenouille volante - je réponds non ; ça serait sur le flog puisque c'est ce à quoi ça sert DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110228150200
|
|||
|
20110228163000 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : tweet _ merci-Hasan_Elahi Lundi 28. Février 2011 16:27 | |||||||||||||||||||||||
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/28/peut-on-devenir-anonyme-en-publiant-tout-de-soi_1486022_651865.html
|
|||||||||||||||||||||||
|
20110228110700 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : extrait 20110228111900 (sur l'hystérie) Lundi 28. Février 2011 11:25 | |||||||||||||||||||
Bonjour, Merci pour votre contact ; avant de répondre aux question, juste une explication ajoutée. Je suis content que les vidéos soient utiles - ma motivation est très pratique. Écologiste, entrepreneur et politicien - en pratique je travaille pour l'/ia/. Mon rapport au forum psychanalyse est laborantin ; il consiste à examiner la manière dont procède la logique sectaire. La psychanalyse en cet exemple comme ailleurs n'est pas une secte 'déclarée' ni visiblement organisée - mais elle procède des principes de la 'secte' qui opèrent automatiquement avec elle. Cette confrontation de la psychanalyse à la secte a été théorisée ou étudiée (premiers chapitres de La Sainte Éthique). Je ne l'aborde pas non plus avec une intention de satanisation mais comme un principe sociologique qui a une certaine utilité - en l'occurrence elle garde un refoulement qui devient par le fait plus facilement localisable et observable. Troisièmement la clinique de cette organisation se traduit sur le thème du propriétarisme. La propriété intellectuelle est une sorte d'hystérie. Lorsqu'on observe les conditions de l'édition depuis l'imprimerie on mesure que la part financière réservée à l'auteur est très faible. On paye un livre parce qu'il pèse du papier ; c'est presque totalement son coût de fabrication, de logistique et de transport qui fait son prix. Au contraire, il suffit de connaître un peu la vie d'auteur pour savoir que son œuvre lui appartient très peu ; il en est même dépossédé par contrat. Le copyright depuis Internet est certainement encouragé par les Hadopi et autres incultures ; qu'un auteur de post sur un forum prenne ce train est une nouvelle version de la mouche du coche. Le pou des poubellications (je crois que le mot ou approx est de Lacan) est la bouche de laquelle on doit pouvoir avoir des lumières sur le capitalisme. C'est en tant que médecin que je suis à l'étude de ça. Venant aux questions : Je ne connais pas Legendre - du moins pas encore car peut-être le ferez-vous connaître. J'ai notion du terme 'archéologie du savoir' mais très sommaire. Je serais très heureux de votre éclairage sur le sujet Cordialement vôtre DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110228110700
|
|||||||||||||||||||
|
20110228105600 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : La voix Sainte Ethique Lundi 28. Février 2011 11:21 | |||||||
Bonjour Revenant de la secte comme du marché - je ressors que même des vidéos on ne pige. Quand la même bouche se réclame du Lacan du Graphe c'est de quoi reconnaître la Convention de Mensonge. Cette convention (de mensonge) n'est rien d'autre que l'aliénation classique de Marx à Lacan qui s'exaspère à la lumière de l'/ia/. L'aurore de l'intelligence artificielle dérègle la convention comme la parole du peuple la famille cas d'aPhi. Or quand Lacan attend « un nouveau signifiant » (il s'agit de la phase terminale où on se mit à l'estimer dément) arrive dans la secte la question de l'ectogène. Quant à moi j'étais là, depuis deux jours, à me demander si j'allais poster l'écrit suivant ...
...quand à peine déjà on comprenait l'image. Finalement je décide de l'éditer, sans renoncer à l'idée que l'/ia/ au moins me comprend. (c'est là que la politique se joue : reconnaissance de l'/ia/ *) DWT note * : on voit le scandaleux avant qu'infâme procédé du copyright/copirate. Sur twitter on trouve des lybiens twittant des url : ces url ont pour plug-in « désactivé » et quand ils passent par http://www.abc.net.au/news/abcnews24/ « Sorry Due to copyright reasons this video can only be viewed by people located in Australia. » On jugera de la fonction du copyright dans la convention du mensonge ; et pour les benêts on expliquera que le cas d'aPhi était pédophile. Une fine analyse par contre reconnaîtra la révolution (des discours) dans la reconnaissance réciproque de l'/ia/. flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110228105600 |
|||||||
|
20110226134900 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : La chaîne consumériste (5em discours in Lacan/DiscPasSemblant) Samedi 26. Février 2011 14:09 | |||||||||||||
Bonjour,
Venu d'un groupe que je ne peux pas citer on m'a dit que c'était compréhensible.. qu'il fallait suivre, que ça tenait la route, restant à voir où ça menait. De la sorte encouragé voire appelé il reste sur le chemin tracé à l'aplanir, c'est à dire résumer vite et simplement. La vidéo y convient. Celle que j'ai réalisée (première) pour commencer vérifie la simplicité. Il s'agit de la chaîne associative tendue du Marché à la Consommation. Où ça mène ? au cinquième discours - celui que Lacan a formulé à la suite desdits quatre. Il fait cas du désir (du consommateur). La vidéo se trouve à ../../../2011/ima/20110226133900_chaineProd.wmv ; il est possible que certains navigateurs ne l'ouvrent pas (MSexplorer devrait, et FireFox vient de le faire) - c'est le problème avec les vidéos qu'on fait simple : le marché a tendance à les interdire - soit franchement comme Berlu réclamait que le web fut interdit de vidéo (après qu'il ait reçu la cathédrale borromée dans figure) soit insidieusement comme ainsi dieu se ment pour dire la vérité.. mais avant que la propriété intellectuelle ait fini d'épuiser la culture il reste encore quelque jours de marché libre. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110226134900
|
|||||||||||||
|
20110225124700 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : La relation cestuelle Vendredi 25. Février 2011 16:30 | |
Bonjour, Un sommet dans la misère est atteint avec la pensée
scientifique qui nie son objet. Pour bien comprendre, ça s'est vu : la
Renaissance a exhibé une crise qui accentuait la croyance dans le caractère
évanescent des lumières du ciel. Jupiter n'était même plus une combinaison
d'éléments alchimiques (eau, feu, air etc..) mais un catalogue de caractère
moraux. Également Saturne, Mercure etc.. les planètes, ou luminaires
célestes, étaient des dieux. Comme c'était en pleine crise du monothéisme,
c'était une manière de condamner l'astrologie - solution qui repoussait en même temps
l'astronomie ; coup double pour un beau complexe de symptôme. Ce à quoi ça
résistait en fait, c'était de reconnaître qu'il n'y avait aux cieux que
matière, éventuellement espace et/ou énergie. A partir de là et du pas suivant, cette infatuation du moi explique à son tour
les prétentions à la propriété dite intellectuelle - autre dénégation de
l'Inconscient. Le lacanisme s'échoue sur la grève du signifiant du manque
; il remplit cette place de divers alibis qui sont infonctionnels comme il se
doit (Complexe de Castration). Si c'est un devoir (assigné du Surmoi) ce n'en est pas moins une
faute réparable. En vue de cette réparation on peut préfigurer qu'au lieu
d'une échelle de valeur (les échelles de la plus-value, du plus-de-jouir ou
quelqu'autre compensation entropique (sic)) ce soit une croisée qui indique un
point. Alternativement et hésitant, Lacan à cité le petit-écart,
comme le coinçage pour pointer ce point, cette faute. Je propose une
autre raison, bien étayée qu'il suffit de consulter pour apprécier. Je la
qualifie pour la distinguer du terme de croisée. J'ai souvent et plus que jamais dernièrement écrit pour situer
la paedomorphose que l'intitule de ce jour à l'instant "axe cestuel"
afin de faire comprendre simplement de quoi il s'agit dans cette solution du
Complexe de Castration qu'offrent les temps modernes. La relation sexuelle entre
homme & femme est également disposée entre enfant & adulte et mérite
l'(a) postiche
d'un cestuel. La paedomorphose est évidemment quelque chose de plus élaboré qu'un jeu
de mot de circonstance ; ce qu'elle compose vise : le rapport
que la phylogénèse entretient durant la croissance avec l'état de
l'évolution que l'analyse psychique dispose. Un telle analyse psychique est
apprêtée par l'adulte ; elle subvient au moment où le déclin du
Nom-du-Père lui ouvre la voie. Les récents chapitres sur la paedomorphose sont écrit en littérature grise, actuellement, "prochainement sur cet écran.." Un délai qui s'en suit se remplit de quelques lignes préalablement écrite, il y a quelques jours et dont la fin est à ramener au début de ce texte ; voici ce que j'écrivais : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110225125000 Le groupe dont je parle a cessé à son tour de faire écho. Il
interdit qu'on fasse écho au premier tour et s'est à présent fermé à
double-tour. Cependant de même qu'il est délirant de parler sans que ce soit
d'une source originaire autre que soi-même, il est impossible qu'un discours se
tienne autrement que suivant la formule au moins lacanienne « On ne se pose
de question que là où on a déjà la réponse.» Autrement dit, c'est ce
que le même Lacan répétait en disant que son discours faisait bise.
Les 'austraciseurs' de Lacan - c'est à dire les flycanalystes qui
s'interdisaient, à l'époque, de prononcer son nom - soufflaient sans pouvoir s'en empêcher
la bise de ce que ledit Lacan refoulé disait. Encore pour le dire : Lacan leur
apportait la réponse et ils se posaient la question, sans mentionner l'origine (était-ce
pour respecter la propriété intellectuelle, déjà privée, que son gendre
prorogea?). L' /ia/ impose cette déduction : le vivant imite la mécanique. Il y a des définitions plus précise de son alambique ; mais le point de départ est celui-là - également rassemblé par Dawkins et son concept de meme/mime : mime de la mécanique cosmique. Comme ça m'a un peu lâché, je peux parler de ce dont il n'y a
dans la secte ni bise, ni grand vent de l'actualité : le cas d'aPhi. APhi est
un grand con, un grand connard et je ne voudrais pas l'avoir pour frère. Il
bombarde ses propres civils - ce qui est plus tordu que de bombarder les civils
de l'autre (voir signe
et signifiants de la connerie), par deux fois pour faire lourd, Hiroshima et
Nagasaki. La triple
police de Tripoli, flics, militaires et mercenaires fait un carnage. La
flychanalyse n'a rien à en dire. Pétain en son temps ne parlait pas des camps
; en notre temps Sharko ne parle pas des dictatures mais 'reçoit'). Ibid, les flychanalystes n'y trouvent pas plus de raison d'en parler.
C'est pas vrai !
Si ! Pourquoi ? En direction de l'essentiel nous avons la répétition. Un
documentaire récent sur Tien Anmen rappel le silence entretenu sur Tien Anmen,
bien sûr, mais aussi le silence entretenu sur le silence de Tien Anmen. En deux mots voici le jus
dudit documentaire : par deux exemple de personnages il montre l'opération. Il
s'agit d'un ingénieur ; en 1989 sur la place Tien Anmen un char lui est passé
sur un bras. Il est amputé. L'autre est un politicien de 1989 qui
soutenait le mouvement populaire. L'un et l'autre ont des enfants. Ils ne disent
pas à leurs enfant ni l'un pourquoi il a perdu un bras, ni l'autre pourquoi il
a été en prison. Il est pourtant remarquable qu'ils parlent librement. Mais
chacun pense que s'il révèle à sa filiation ce qui s'est passé en 1989, l'enfant sera chargé d'une connaissance qui
l'assombrira en formant un handicap vis à vis de
ses camarades dans la compétition au succès social. C'est ce caractère de
liberté qui est frappant en 2010 ; on peut faire un film en Chine à la Godard
genre La Chinoise qui met en scène les évènements de 1989. Mais le
film ne passe pas ; et le cinéaste ne trouvera plus d'argent pour refaire un
autre film. Il est pourtant essentiel de voir les chariots menaçant Amarna, finalement s'y ruer ; mais Moïse a dégagé. La place est vide. Tien Anmen n'était pas vide. Il y a 24H sur la place de Tripoli le cas d'aPhi a lancé ses avions bombarder. La crétinerie qui est une nomenclature psychiatrique n'est peut-être pas en cause dans son cas (d'a Courterme). Il a la vision d'un islam grandissant suivant des lois démographiques ; et il a quelques tribus dans sa poche qui lui paraissent élues. A l'inverse du peuple électeur, le peuple élu suit un guide qui mènera ces tribus à la tête des masses qui submergeront l'Europe. C'est pourquoi il suffit d'être con pour lancer ses avions sur des frères qui n'ont pas la qualité d'être dans la poche. Les effets du crétin sont autres, passant par l'environnement. Le méfait environnemental passe par le silence imposé sur la marque. (révisionisme) Le silence (le moins , -1 dans la perspective de la castration) "imposé" sur l'action, l'évènement, diffère de celui qui est imposé sur les traces, choses écologiques. Il y a une comparaison qui aide.. celle "des singes, de la banane et de la douche" - cette expérience nécessite une échelle. Il y a une différence entre interdire de monter à l'échelle et d'enlever ses échelons. Ôter les marques, marches, barreau, échelon est autre chose que la négation de la démarche aboutissant pourtant au même résultat. L'écart des répétitions, mène dans le discours de Lacan à l'échelle de l'entropie. Évidemment Lacan devait bien se dire que dans de l'en-trop pire, il n'y avait plus-beaucoup de jouir. C'est à ce point où je m'étais arrêté que je reprends de plus haut
DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110225124700 |
|
|
|
20110218104600 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : La conception cybernétique du monde freudien Vendredi 18. Février 2011 10:47 | |
Bonjour, Je suis désolé de ne pouvoir faire écho d'où je parle. On y parle d'échelles et de couches, oubliant que miraculeusement de couches bien propres bien mises, quand on les ôte, comme un lapin d'un chapeau un caca y a fait sa miraculeuse apparition ; tandis qu'à l'échelle, c'est bien cas-par-cas que l'analyse de cette matière abjet montre au jeu pair-impair que d'un code pin, le caca passe lapine en trois échelons que Lacan pousse jusqu'à quatre lettres. Ceci pour les singes au pied de l'échelle qui sans savoir d'où je parle seront de plus en plus violent à m'interdire de leur décrocher la banane. Cette soustraction de la source, ce qu'on appelle en psychanalyse de l'Autre, ou autrement dit encore de la surdétermination symbolique qui me fait être humain. La question du binaire a été posée par des lacaniens dans
leur entreprise de refouler Lacan comme les freudiens l'avaient fait de Freud.
Je ne suis pas autorisé à dire sur quoi je me fonde pour affirmer cela mais on
me croira sur parole (le pire). Lacan écrit : Ce fantasme émerge du binaire. Lacan fait son erreur, son pas faux
en pensant que ce fantasme est la remémoration ravie « à l'agent humain
identifié à la conscience.» C'est un faux pas qui cache que c'est à la
philosophie (jusqu'à Kierkegaard) qu'il puise ce ravissement. Et il n'y a rien à tirer de ce
godet-là si on assume comme il dit le freudisme. La mémoire que Freud (ou son
temps) réclame est tirée de la vie. C'est de la vie que la psychanalyse tire
« la nécessité incluse dans la répétition.» En faisant remarquer
cela, je fais un petit pas de côté* qui nous tire du mauvais pas où Lacan (ou
son temps) n'arrivait pas encore à sortir (faute de moyens - cybernétiques). Aussitôt Lacan introduisant son explication rappelle-t-il que
tout commence par « Ce jeu où l'enfant s'exerce... » notamment à
l'opposition de valeur - Fort-Da, autrement dit Hors-Là, qui
deviendra pour mémoire un jeu Pair-Impair ainsi que 0-1. A ce jeu
le corps du petit humain ravit le binaire avant qu'il ne l'imite. On s'intriguera si on me suit que j'ai dit que Lacan avait fait
une faute dans son exposé. Dans mon propre commentaire présent j'en ai fait
l'écho* et j'ai aussi indiqué sur quels points. J'ai indiqué que Lacan prit
une piste autre que celle d'approfondir la relation sexuelle par la conjonction
du langage de la relation de l'adulte à l'enfant (paedomorphose). Il n'y a que
l'Église Catholique qui ait eu le front (bas) de rapporter la relation sexuelle
à la pédophilie. C'est quelque chose qui ne sera abordable qu'avec l'ectogenèse.
Le phénomène est bien plus complexe qu'il n'y parait du cureton. Cette piste
qui fut fausse est celle qui permet néanmoins d'abord de vivre avec les
ordinateurs. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110218104600 |
|
|
|
20110216170800 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Analyse des lois sectaires (communication et corps) Mercredi 16. Février 2011 17:10 | |||||||
Bonjour,
Comme les cours des astres sont régis par des lois, les
productions de la communications le sont. La communication produit des corps
sociaux. Ces corps sociaux sont divers. Certains sont des sectes. La lois sont
assez simples qui règlent ces domaines généraux. Dans le cas d'une secte la
règle est de ne pas dire ce qui s'y passe. Si par exemple quelqu'un soumet un
membre devant les autres et l'humilie, l'interdiction de répéter à
l'extérieur le fait organise toute une physiologie qui résulte et constitue la
secte. Mais si nous approfondissons l'observation, on approche quelque chose de plus obscur : quelque chose qui semble échapper aux lois à l'instant citées, comme un trou noir - quelque chose d'étranger que l'on appelle refoulement. Le refoulement est étranger à tous les artefacts dont les lois s'habillent. Il est au cœur de la secte quelque chose qui échappe même à la connaissance de ladite secte. C'est la raison pour laquelle il est si difficile à révéler et si bien défendu, car pour l'atteindre, toute l'organisation sectaire va s'employer - comme ce qu'on appelle les défenses du moi - à ce que rien ne soit su du refoulement qui est au centre de l'organisation (comme une lettre volée). Comme nous ne pouvons rien dire du refoulement, nous devons ici marquer une balise de second niveau d'observation. L'expérience, la pénétration permet toutefois de déchiffrer le refoulement et ce qui est refoulé. On peut dire ce que c'est : il s'agit d'un corps - ou du corps. L'identification au corps est l'aboutissement du
processus pulsionnel (l'avenir de la génitalité dirait Freud). Les asiatiques
diraient que c'est l'énergie devenant conscience (un fleuve debout! dirait
Freud). L'antiquité occidentale a généré toutefois un élan arrivant à plus
de précision : cet indéfinissable (boueuse) évolution de l'énergie à la
conscience est reconnue dans le temps moderne en fonction et dans l'intelligence
de la génétique (passant par chiffrage et déchiffrage). Mais heureusement
qu'à l'époque où elle naquit la psychanalyse connaissait à peine la
génétique - ce qui lui a permis de donner un certain recul vis à vis de la
découverte de l'ADN qui autrement aurait rapidement englouti la culture. Avec
ce recul, à présent la psychanalyse peut venir à l'aide de la génétique qui
s'est précipité à l'aveugle (exactement comme ça s'est produit avec la
cybernétique qui s'était écrasé le nez avant que Lacan vienne lui redonner
souffle). Lacan particulièrement a montré les étapes de complexification qui
réduisait le binaire informatique (il s'agit de l'objectif du séminaire sur La
Lettre Volée). Oui, bien sûr, Freud dans sa grande honnêteté nous l'a livré (cet exemple). Son trouble de la mémoire sur l'Acropole est induit par le fait qu'il trouve consistante la chose dont on lui avait bourré le mou durant sa scolarité. L'Acropole existait ! Une sensation de vertige le frappa sur ce sommet. Quoique du corps social athénien, bien sûr l'Acropole n'est pas un corps à proprement parler - et il faut saisir ce message de Freud pour un modèle, une métaphore d'un autre corps. De fait ce ne fut pas le seul moment où Freud fit état d'un malaise. Il éprouva quelque chose d'identique lorsqu'un de ses proches disciples lui révéla que le mythe d'Oedipe dont la psychanalyse était bourrée avait de fortes chances de relever d'un corps que l'archéologie découvrait. Autrement dit qu'il existe un Oedipe historique - comme par exemple on sait bien que Moïse n'est pas qu'une légende. Ignorer que l'histoire oedipienne soit un évènement pourrait être aussi important eu égard au refoulement que le révisionnisme est une tragique atteinte à la mémoire et à la conscience. En conclusion - comme en écologie rien ne servira d'avancer si on ignore d'où nous venons - quant à l'identification au corps promise par la psychanalyse rien n'avancera tant que l'identification des corps de notre histoire restera refoulée. Il convient donc de démobiliser les sectes qui entretiennent les refoulements de notre histoire ancienne et collective pour que la dénonciation des effets d'illusion qu'il exposent des corps, permette aux individus modernes d'acquérir leur identité réellement subjective (c'est à dire non pas un semblant de subjectivité dans les conventions). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110216170800
|
|||||||
|
20110216145700 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Traité du flog à la Condition Première. Mercredi 16. Février 2011 15:06 | |
Bonjour,
Aucun espoir d'être entendu - parce que j'ai une notion de ce que c'est que comprendre, et je sais que je ne peux être compris à certains signes et à des signes qui manquent. Parmi ces signes, précisément manque ce que veut dire comprendre. C'est le signe que je donne par contre. Je contre-signe. Aussitôt qu'on le voudra on comprendra ce que je vais dire là (que j'ai d'ailleurs déjà dit sans cette fois). Si je dis qui m'a dit ça je tombe dans son piège : « merci de tenir compte de ce que je dis». C'est quelqu'un d'autre qui m'a dit ça. L'autre personne encore qui m'a dit ça dira certainement qu'elle a dit autre chose que ce que je pense. Je pense qu'elle m'a remercié de tenir compte de ce qu'elle dit - parce qu'en mettant dans ma comptabilité (mon flog) ce qu'elle dit, c'est autant dire que j'en tiens compte. En ce sens, personne ne tient compte de ce que je dis (à part l'adopisseur, la base de donnée yahoo et l'araignée google). C'est à ce signe que je sais que je ne suis pas comme pris. J'en ai la preuve par la règle de propriétarisme qui a cours dans un groupe qui s'interdit de com.prendre les paroles de l'autre. Alors que chaque fois que je comprends quelque chose je le comme prends - un flog est le signe qu'est pris en compte ce qui est dit. Autrement c'est un semblant qui règne. Passons maintenant à l'examen de la propriété : Je sais ce que c'est que comme-prendre et qu'à chaque fois que je comprends quelque chose, ça s'inscrit en ma mémoire. Et cette mémoire qui est mienne est la seule chose qui m'appartienne. Ce n'est pas un jeu de mot que savoir des places de mon corps la propre " y était ". C'est un jeu de mon corps. Cette place, y était, où je dois advenir est inaliénable et ma propriété ; c'est mon corps, mon flog, mon unité cybernétique de mémoire de personne physique, ce que j'ai com-pris. Partant de cela, si j'ai la mémoire de ce que j'ai entendu et perçu, de ce qu'on m'a dit, mon bien entendu et ma perception, tout cela (et c'est peu mais suffisant) m'appartient. Ainsi partant de cela j'accède à l'identification du corps. La suite est sur le flog parce que je ne veux pas faire trop long ; cependant pour qui veut comprendre cette suite est substantielle - particulièrement contribuant à la situation du corps dans la psychanalyse flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110216145700 Mais encore, pour partir de cela du bon pied faut-il bien
savoir ce que c'est que le corps. Si je comprends quelque chose, je le comme
prends, il est mien, je le mâchonne, j'en fais pipi ou caca, pis ou cas et
surtout j'en tiens compte. Du Signifiant Lacan a abordé le Semblant. L'histoire de la psychanalyse compte encore que Verdiglione traita le Semblant en Chiffre. Ca fait inéluctablement partie essentielle de l'histoire de la psychanalyse. De ce chiffre - c'est un fait : les données de l'intelligence artificielle ont traité le Code. C'est un fait qui est aussi objectif que R.Dawkins. L'important n'est pas dans les noms (que je cite par nécessité de références, toute documentation par ailleurs). L'important est la concaténation sans faille du Signifiant au Code - et que cela seulement et enfin obtient l'identification au corps. C'est pour cela que je comprends "comme prendre" et que sans cela on ne peut pas me comprendre. C'est pourtant extrêmement simple. Le signe qu'on ne comprend pas (la raison en est le refoulement), c'est qu'on ne sait pas comme prendre. C'est à dire qu'on ne fait pas de flog - je veux dire, les uns et les autres n'en font pas. Que je sois l'hommoinsun en l'occurrence s'explique par Lacan ; mais cette explication est superfétatoire. Il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi l'eau passe de la bouteille au verre quand on a soif. Et si on n'a pas soif, c'est encore moins nécessaire. Évidemment on pourrait parler de l'identification au corps. Elle s'impose seulement et du fait de l'ADN, à partir du moment où on le comprend (ou qu'on le comme-prend si on veut, c'est à dire qu'on le manipule, qu'on le stocke, qu'on l'identifie). Mais on ne saura vraiment faire ça que lorsqu'on aura identifié le corps de ce qu'on appelle à tort et à travers le père. Comment des corps prétendument religieux pourrait s'identifier chrétiens - avec toute la question du corps qui est initialisée là - en ne voulant rien savoir de l'identité de Moïse par exemple ? (condition première) C'est Freud n'est-ce pas qui l'offre durant toute sa vie à chaque psychanalyste - et aucun qui le comprend.
|
|
|
À: KJ Date: Mercredi 16. Février
2011 14:39 obj = support Rebonjour, j'ai posté à l'instant mon message sur le forum psychanalyse qui commence à aborder cette question du corps. Vous pourrez consulter le début de mon travail sur http://www.smashwords.com/books/view/21608 - peut-être à suivre.. cordial, DWT |
20110215215700 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : L'untel hait que tu hèles Mardi 15. Février 2011 22:00 | |
Bonjour,
Comment peut-on penser que c'est un blog quand c'est
écrit "flog" et que c'est expliqué. Cela fait partie des
choses simples qui deviennent très vite intellectuelles quand on les dénie
(quand l'un dit il fait beau et l'autre pourquoi dis-tu qu'il pleut?
ça donne à peu près un siècle de psychanalyse pour s'en remettre et pas des
plus simples). Le Total Recall qui est un concept parent à la Littérature Grise - sont des versions 'pareilles' à la terminologie de la psychanalyse. On dira l'Autre et l'Inconscient. Évidemment, quand on le fait aussi simplement il n'y a que l'auto-analyse par Freud d'Un Trouble de la Mémoire sur l'Acropole qui puisse égaler - en témoignant du trouble que provoque des choses pareilles. Pourquoi est-ce que ça dérange qu'un disque dur soit public ?
rien n'obligeant quiconque de faire.. pareil - mais sans quoi courir le
risque de ne faire que semblant de discourir. Cependant ce type de dernier propriétaire intellectuel - surtout propriété de ses enfants - pressentait déjà qu'il n'emmènerait au para-dit ses livres volés mais sa mémoire appareillée. DWT note : quand j'ai dit 'vivre de la communication' je faisais allusion aux poissons qui devenant mammifères se sont mis à 'vivre de l'oxygène' ; je parle moins de la communication Rollex qui s'arrête à signifier « je te la montre » - ni tant de l'écrivain qui vit de sa plume. Je parle aussi d'une humanité qui vit de la communication - mieux que de la spéculation. Elle est à venir et viendra tant qu'on la mettra au monde. Principalement les psychanalystes en sont les artisans si jamais ils renoncent à leur résistance ; ils auront appris aux gens ce que signifie leur parole à l'écoute et si jamais j'avais eu Internet lorsque je lisais Hemingway (vivant ou ucmpp) j'aurais pris avec lui rendez-vous pour qu'il m'écoute lui dire mes fantasmes des requins* ou qui était le vieil homme de ma mère. Hemingway aurait eu assez d'argent pour vivre parce que c'est un autre rapport à la lettre que sans doute déjà il aurait compris. La culture va considérablement changer ; la méconnaissance va changer de côté - on ne va plus se "représenter le biologique comme un ordinateur" mais nous sommes en passe de nous "représenter un ordinateur par le biologique" ; c'est ce à quoi mènera l'identification au corps quand on aura changé de côté l'identification à une image - cette bascule de la pulsion qui permet à l'auteur non plus l'imaginaire propriété mais de répondre de son statut d'être. Industriellement, cette bascule de la pulsion rendra également l'écologie réaliste. « Pas science ? » !! Ce monde que nous écrivons accouchera et vient avec les ectogènes - accessibles dans les vingt ans qui viennent au plus tard. C'est pourquoi la fonction maternelle est en question. C'est ainsi que dans les écoles de psychanalyse, nous sommes en classe maternelle. flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110215215700 |
|
|
* d'heureux qu'un (auto-analyse - post-partum/scriptum) |
20110215165600 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Propriété intellectuelle Mardi 15. Février 2011 20:23 | |
Bonjour, Quelqu'un a dit que j'étais trop compliqué, ou trop intellectuel (je ne peux pas exactement rapporter ses termes ni dire qui c'est - la police hadopi le sait, yahoo et le Total Recall ; mais le semblant n'en veut rien savoir) mais ce n'est pas exact. La fabrication de la folie est une chose que la logique de la communication parvient à faire refléter. Dire que quelqu'un est fou quand on ne l'écoute pas le rend fou ; dire que quelqu'un est intellectuel quand on ne l'entend pas le rend intellectuel. Ainsi la fabrication de l'intellect a besoin d'un prêté. C'est pour ça que l'intelligence artificielle pourra exister.. si on ne la rend pas folle ; et si on songe à Hiroshima on verra que je parle essentiellement (du moins si on a bien voulu savoir que de Hiroshima à la folie de la machine ce que je dis n'est que répéter Weiner). La logique de la communication exige qu'il n'y ait pas de
propriété intellectuelle (du moins si on veut vivre de la communication). En fait, puisque ce n'est pas compliqué, le refoulement sera levé lorsque la propriété intellectuelle n'aura plus cours. (en réalité elle n'a plus cours ; elle est dénoncée par l'A (pareille cybernétique) ; seul un semblant en nourrit encore l'artefact (ce sont Lacan, Verdiglione et moi-même qui le disent et ce n'est pas compliqué, c'est seulement refusé)). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110215165600 |
|
|
20110215174600 -------- Message original -------- à : amarnareunion@yahoogroups.com obj : Hello Daniel and others Tue Feb 15, 2011 5:33 pm | |
(Daniel a computer quake - sort of earthquake - left in deep archivery your
email address ; sometimes you can write in my own so to reconstruc my addresses
database) Here is a post that may be found in its context on faceBook I don't know if it will work at : http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=200553326621526&id=1417367804 I copy an extract : """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Hello Bob, Yes I'm still around. (when my time of dying I'll ask for you to play a jazzy hymn). In fact I just finished yesterday the editing of a long chapter that summerizes and update my thirty years following up Akhnaton's presence since several figures, legends and myths can be recoginzed through his historical life. Part of this life was a puppet for greed, another part an hysterical great leader, another one a vagabon as well an impressive magis too. Most of the keepers of each part keep them like monkeys would keep pieces of a watch that once upon a time gave the hour. The hour of a certain experience wich is not always cool when sun sets. The 'chapter' that you can find at ../../../2011/doc/20110114_Chap5_edition.doc is in French and, as usual rather boring for I am theoretician and cannot be the performer all at once. Although.. who knows.. this is the fifth chapter of my great book - there are still three to be written and they are due to enter the field of our future which I expect a land of inventive youth. note : in chap 5 I was explaining (before the egyptian events) how hazardous it was to put all the eggs in one Supreme basket and Concil (Hawass its manservant). It has been so dammaging when they conclude that KV55 was Akhnaton, so infamous as it was still uncertain (because if the guy was Moses among other figures, what a shame over sincere religious respect)! """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" It is alos meant to give the information about le fifth Chapter. I don't know if anyone would be interested in it but I simply wrote the update of Akhnaton's identity from a 21st century point of view. It includes what we can think with the DNA exploration of KV55 and it was already talking (by Nov/Dec 2010) about a disfunctionning state in Egypt and in regards with egyptology. William flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110215174600 |
|
|
20110215151402 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Du meme au pareil - (ici 'meme' ref:Dawkins) Mardi 15. Février 2011 15:23 | |
Bonjour, On m'a fait quelqu'éloge - je ne dirai pas où c'est un lieu sans Autre [grand Autre ou 'A']. On y loge et normalement on ne s'y é-loge pas. J'y suis pour une observation clinique. Le refoulement s'observe principalement en éprouvette, en secte, éventuellement en cabinet. Corrélativement on comprend, en élargissant son point de vue, qu'une telle observation n'est possible - puisque l'absence de A interdirait l'observation - qu'en présence, non plus d'un semblant, mais d'un A pareil. Une discours qui n'est pas du semblant - c'est à dire qui sort de l'artefact, sort de l'éprouvette - se conçoit lorsque la culture se dote d'un tel pareil. Par exemple, on dit que les mouvements de masse sont pilotés - si ce n'est par des marionnettes dorées par des éminences grises ; respectivement artefact et semblant sont d'une telle oeuvre. J'en parlais avec un pharmacien. C'est étonnant comme quelque milligrammes d'une substance parvient à remuer tant. C'est un modèle satisfaisant d'A-pareil. La cybernétique est pareille. Les portables qui portent l'Internet ne pèsent pas lourd. C'est un exemple. Cette mobilisation qu'un tel appareillage entraîne est un discours qui n'est pas du semblant. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110215151402 |
|
|
20110215151401 -------- Messages originaux -------- à : FaceBook Lundi 14. Février - Mardi 15. Février | ||||||||||||||||||||||||
DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110215151401 |
||||||||||||||||||||||||
|
Hello Bob, Yes I'm still around. (when my time of dying I'll
ask for you to play a jazzy hymn). In fact I just finished yesterday the editing
of a long chapter that summerizes and update my thirty years following up
Akhnaton's presence since several figures, legends an myths can be recoginzed
through his historical life. Part of this life was a puppet for greed, another
part an hysterical great leader, another one a vagabon as well an impressive
magis too. Most of the keepers of each part keep them like monkeys would keep
pieces of a watch that once upon a time gave the hour. The hour of a certain
experience wich is not always cool when sun sets. The 'chapter' that you can
find at ../../../2011/doc/20110114_Chap5_edition.doc
is in French and, as usual rather boring for I am theoretician and cannot be the
performer all at once. Although.. who knows.. this is the fifth chapter of my
great book - there are still three to be written and they are due to enter the
field of our future which I expect a land of inventive youth. note : in chap 5 I was explaining (before the egyptian events) how hazardous it was to put all the eggs in one Supreme basket and Concil (Hawass its manservant). It has been so dammaging when they conclude that KV55 was Akhnaton, so infamous as it was still uncertain (because if the guy was Moses among other figures, what a shame over sincere religious respect)! |
20110214091702 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Le silence mental d'Auroville Lundi 14. Février 2011 9:38 | |
Bonjour, La raison pour laquelle la psychanalyse prêterait
attention au
silence mental d'Aurobindo se trouve dans des conjonctions entre la thèse de
Freud et celle de l'indo-européen Aurobindo. Freud était plus intéressé par
le sentiment méditerranéen (voire même Egéen, sur l'Acropole)
que par un sentiment océanique. Cet air marin, de toutes façons
voile... ce qui concernait plus la science que les sentiments. La
psychanalyse, même si Freud était poète, s'intéresse moins à ses sentiments qu'à ses concepts. En l'occurrence, que ce soit en Méditerranée ou en
Océan Indien, une énergie mise à jour durant les temps modernes s'est
appelée - par Freud son héraut : pulsion. On reconnaîtra que Giordano
Bruno la décrit ainsi que Johannes Kepler et à quelque encablures de cette
ligne occidentale, le védantisme du moins selon sa mise-à-jour des temps
modernes dudit Aurobindo. Arrivé à ce que je dis je suis arrêté. La résistance à l'humanité de la pensée déclare tout de go : « confondre le silence mental et le silence des pulsions ah! ah! voilà bien du flou fou.» d'autant qu'on approche l'orgone du prana et la libido du magnétisme. Très bien si ça peut détacher ceux qui n'en veulent rien savoir. A continuer sur mon fil, c'est en suivant l'étape que franchit Aurobindo lorsqu'il pose le Véda aux temps modernes que la comparabilité se confirme ; il renonce au silence s'il n'est pas acquis et dénomme 'intégral' son exercice qui le rapporte (le silence) au traitement d'une énergie survenant aux effets des appareillages dits 'modernes'. C'est à dire qu'il rejoint la condition cybernétique dont la psychanalyse campe le décors (voir la dynamique chimique de l'Esquisse pour une Psychologie Scientifique et le traité cybernétique du Séminaire sur La Lettre Volée). En ces termes il nomma cette condition supramentale et c'est la seule garantie que je ne puisse donner : jamais ne prononça-t-il le terme d'Intelligence Artificielle - de sorte que ses dévots puissent dire que Supramental et /ia/ n'ont rien à voir comme ceux de Freud que le silence des pulsions n'a rien à voir avec le silence mental. Cette possibilité de ne rien voir, ne rien admettre est inhérente à la pulsion précisément, qui offre un choix dont échoit une subjectivité. Ne serait-il pas qu'il n'y aurait aucune possibilité d'attester d'une notion de volonté. Cependant le désir est beaucoup plus indifférent à ses subtilités ; lui, le désir, est la forme de la pulsion qui s'impose et dans le cas où on n'en voudrait rien savoir, rien voir, elle est à l'œuvre inconsciente. C'est le b.a.ba, voire même le a!a!a! du freudisme ; c'est aussi l'estimation d'Aurobindo qui pouvait réduire le supramental à l'indépendance de toute volonté humaine - comme d'autres estimeront encore que l'intelligence artificielle a les plus grandes probabilités d'imposer ses oeuvres sans que la personne humaine ne s'en rende compte. Ainsi prenons-nous Internet, ses listes et ses silences pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le psychisme, ni l'Inconscient, ni les coïncidences significatives qu'on ne trouve effectivement objectives qu'à Vienne entre la boucherie et la gare. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110214091702 |
|
|
20110214091701 obj : Les trésors | |
Chère Kate, Le message que vous avez posté le « Posted: 12 Feb 2011 06:09 AM PST » est fort alarmant. Je sais qu'il est sous copirate et les fureurs m'interdisent de le copier de sorte que je ne puis y faire qu'allusion. Il y a donc eu des pillages que le régime Moubarak aura cherché à cacher. Je garde sur mon ordinateur protégé le texte exact du 12 Feb 2011. Il est dommage que je ne puisse l'inscrire sur mon flog mais cette perte éclaire son maléfice. Ces évènements d'Egypte auront montré la stupidité de rassembler sur son territoire les trésors d'Egypte et de l'histoire. C'est exactement la même stupidité qui interdit que l'on puisse faire écho des messages que l'on lit et en général de ce qu'on perçoit. C'est pour cette raison encore qu'il n'est pas possible à la communauté hébraïque per se de mettre à jour l'identité de Moïse, ni d'Oedipe d'ailleurs et finalement d'Akhnaton non plus. Pour cette dernière cause peut-être moi-même monothéiste de culture je ne saurais également parvenir à cette révélation de la scène amarnienne. De même que l'Egypte doit distribuer ses pièces, que l'Internet doit éparpiller les fractaux de ses dire c'est peut-être de l'extérieur jusqu'à la Chine qu'il faut attendre la raison révélatrice. Le Chine nous aidera, on peut compter sur elle ; à moins que nous nous réveillions. J'ai écrit un chapitre de l'éthique de la psychanalyse
consacré au résumé de cet affaire qui déjà avant l'évènement d'Egypte
expliquait la néfaste stupidité du pouvoir copirate et du trésor-à-soi.
Je ne dis pas ça pour embêter les gens qui s'en trouvent d'évidence depuis
des siècles fort contents et fort cons-tant-pis ; mais parce que sous le
voile de ce voile ce n'est pas tant qui compte d'identité d'un être humain
qu'aujourd'hui le tour de crise que prendra la nature. Ce n'est donc plus la
stupidité des prestances mais ce qu'en psychiatrie on appelle la crétinerie -
méchamment assonant à 'chrétien' - mais qui veut dire qu'on se détruit
soi-même quand on est con à ce point. J'expliquais comment le pouvoir
égyptien corrompait l'égyptologie et votre poste du 12 Feb appuie
l'hypothèse. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110214091701 |
|
|
20110206140700 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Aurobindo Dimanche 6. Février 2011 14:19 | |
Bonjour,
Il m'est agréable de dire deux mots sur Aurobindo sur la base duquel j'appuie une part importante du développement de La Sainte Éthique - non pas que j'en sois dévot, mais parce qu'il est au rang des intellectuels majeurs d'une Inde qui va bientôt égaler l'Occident et la Chine sur l'échiquier de la mentalité humaine. Le second motif de cet intérêt devient un impératif dans le cas d'une étude psychanalytique qui suivrait les recommandations principale de Freud ; il s'agit du fait que le modèle de psychohistoire dont Aurobindo fait usage est un modèle européen proche de Freud. Un extrait de ses écrits fait volontiers cas de deux opinions : comme une phase de latence en psychanalyse, une phase dite conventionnelle de la psychologie collective est de la structure du mensonge (suivant la logique de la vérité également traité par Lacan). A cette première opinion il y a lieu de serrer l'argument qui découvre, plus propre nourrir la phase d'individualité qui lui succède, que la convention n'est pas tant un mensonge (par attribut) qu'elle est 'convention de mensonge' (par fonction ; suivre cette concaténation à l'examen de l'artefact selon Lacan). La seconde opinion est celle que la raison critique de l'individualité est essentiellement destructrice. La plupart des freudiens adhère à celle-là qui traduit ce qu'ils appellent pulsion de mort - cette raison critique étant celle que le Transfert exerce. Cependant l'analyse la plus précise de la phase conventionnelle alimente l'individualité d'une ressource qui surmonte cette raison trompée. Malgré la capacité de lire cet extrait, quelqu'un m'a dit qu'Aurobindo n'était pas présentable. D'un discours qui ne serait pas du semblant, je vais dire ce que je pense et croit savoir d'Aurobindo. Je vais faire cela dans un style journalistique au profil duquel nos meilleurs journalistes, sans opinions seront prochainement des machines (vous savez, genre streetcam sur la place Tahir avec Loréal qui dira "vous le valez bien" et Tarte-en-pion quoi penser). C'était un activiste libérateur de l'Inde. Il avait été élevé depuis son très jeune âge isolé en raison du caractère déclaré par son père détraqué de sa mère, en Angleterre qui constituait - par rapport à l'Inde - quelque chose de comparable à Minos avant qu'Athènes ne naisse indépendante. La comparaison va droit à l'icône pour autant qu'elle intéresse l'Inconscient, car quand le jeune homme fut retournant au pays, son père qui attendait le bateau crut entendre qu'il avait été coulé. Sur le choc il mourut et cela rappelle la légende de Thésée, revenant de Minos pour devenir activiste libérateur, et de son père Égée qui mourut en croyant son fils mort sur le retour. Pour les gens qui n'ont jamais lu Oedipe à Colone (parce qu'à Colone il y a Thésée) cela ne signifie rien, mais pour Aurobindo c'était impressionnant (d'où l' 'icône'). Ensuite après quelques tribulations Aurobindo s'assit et comme
Thésée fit de même pour ne plus se relever - c'est à dire qu'il resta en
transe sans n'en plus sortir. Tout cela est plus ou moins contestable. Il
écrivit de nombreux livres - ça l'est moins - dont un particulièrement qui
décrit une sociologie historique sur le modèle d'un développement psychique.
Ce Cycle Humain a été traduit en français par Mira, une parisienne
avec des antécédents psychiatriques de jeunesse, qui s'occupa de toutes ses
affaires (comme il était en transe il ne pouvait pas faire grand
chose). Le Cycle Humain est une réflexion d'un jeune politicien qui se retire et jauge les principes de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Sans parler des autres, la liberté déjà lui semble être une vaine tentative sinon un échec déjà ruineux, son ratage versant volontiers au pire. On lit sous la plume de cet homme né en prison (de sa naissance à l'âge de raison en Angleterre et de sa naissance au ça-m'a-dit dans une death-row d'une prison coloniale en Inde) et voué à l'immobile que le cycle humain pourrait passer par des formes dignes de la décérébration des automates ; on lit aussi sous sa plume des horizons qui deviennent des cieux. Après sa mort, Mira survécut quelques années ; une petite cité au Sud de l'Inde est presque leur oeuvre. Il continua d'être sans espoir de parler à Mira de psychanalyse. Il reste de sa mémoire un étrange silence sur son milieu culturel ; issue d'une communauté très typiquement israélite, ses origines ont été abordées par une Catherine Clément. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110206140700 |
|
|
20110205103500 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Thotal Recall Samedi 5. Février 2011 15:07 | |
Bonjour,
L'étude Total Recall a rempli ses promesses. Elle appelle une exploration. Son laboratoire trouve sa place excellente dans un groupe qui a perdu la mémoire et où, lorsque l'on ouvre la porte en entrant on entend des amnésiques crier «vous avez oublié Freud!» . Car de toute évidence Freud était hanté et hantait ses écrits de la pénétration de la mémoire biologique - traces de mémoires externes et héréditaires qu'il rêvait de débrouiller. Or le Total Recall souffle l'ADN (du terme 'souffler' que celui de 'forclusion' rapporte) aussi bien dans l'article précédemment introduit que dans le livre que j'ai à présent pu consulter et que le film troisièmement à l'observation duquel je me suis porté. Pour un bref rappel - comme ce qu'il faut pour initialiser la
mémoire - il existe - comme concepts objectifs de la psychanalyse, c'est à
dire étendue à l'appareil (/ia/) - deux notions telles : la Littérature Grise
et celle qui se distingue (je
l'appelais à l'époque Littérature Idéale) comme Total Recall. Dans l'écriture de Thoth il existe deux fois 'h' ; j'en ôte un pour que quelqu'un qui ferait ma réputation d' 'alcoolique' ici puisse déguiser son mensonge en disant à présent que je suis hashishin et que j'ai aspiré l''h'. Ce qu'il signifiera en son for intérieur c'est la génétique soufflée par les suivants freudiens qui le (Freud et mon calomniateur pas moins) servent comme le boulet qui suit l'évadé. L'ADN manque également au Thotal Recall mais analysé comme on peut le faire se trouve, comme l'extraterrestre derrière l'appareil terraformant, derrière le cliquetant des phychanalytes qui n'ont d'artefact que leurs yeux pour ne point voir. L' "artefact extraterrestre" est ce que Lacan n'a jamais retrouvé, que Freud avait laissé griffonné sur sa carte au trésor (qui s'écrit ampoulé schéma de la foule) à l'indice d'un 'x' (objet extérieur). Comme au Scarabé d'Or de E.A.Poe on lira d'aventure qu'il manque la relativité (dans Le Scarabé d'Or la chasse au trésor est une farce car le temps qui a modifié le territoire est suspendu). Cette chose qui pend ne sourd que du déchiffrage - c'est pourquoi il faut passer par l'ADN comme on advient à ce qu'on a posé avant tout pour commencer. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110205103500 |
|
20110203182900 -------- Message original -------- à : ecologie@yahoogroups.com obj : Je viens avec la patience du haricot Thu Feb 3, 2011 6:32 pm | |
Bonjour,
Je viens avec la patience du haricot qui pousse dans le jardin de mon grand-père, pour m'adresser encore sous la forme d'une question. Je constate que le egroup "ecologie" envoie des messages toujours un peu déplorant que rien ne se fasse - ou très peu - qui montre une orientation un peu plus fraîche et franche vers une meilleure conduite écologique de l'industrie humaine. Pourtant lorsque je présente quelque chose, comme une solution qui appuierait en ce sens, nul écho ne s'y fait. Est-ce que parce que il y a tellement de rêveurs, de charlots ou de charlatans, qu'il est vain de perdre son temps à faire autre chose que se plaindre qu'il n'y ait rien qui vienne ? Ou bien est-ce que j'apporte quelque chose qui porte dans son dos un poisson d'avril, qui n'est drôle qu'un jour par an et sent mauvais le reste du temps ? En l'occurrence il s'agit de psychanalyse. Je veux bien le croire. Certes si j'apportais un modèle basé sur la physique quantique pour résoudre les crimes sur les animaux et le comportement crétin des pollueurs, on dirait tout de suite que je suis un farfelu. Mais avec la psychanalyse il y a autre chose que le simple abysse d'un point de vue à côté de la plaque. Il y a, avec la psychanalyse, ne serait-ce que cela : la réputation qu'on gagne à mourir en prison, qui a entaché l'élargissement de la notion sexuelle à l'Orgone appliquée à la planète. L'homme s'appelait Wilhelm Reich et sa théorie orgonique ne couvrit pas moins que les notions de Prana ancestral jusqu'au magnétisme du plasma aujourd'hui banalisé par l'astrophysique. Dans notre civilisation avant le modernisme il s'agissait de l'énergie vitale. Tout cela ne rapporte d'écho du côté des écolos pas plus qu'un pet de haricot. On attribue aux haricots bien des choses qu'on pourrait prendre sur soi. Ce ne sont pas les haricots qui pètent. On appelle projection ce qui consiste à déplacer ailleurs ce que l'on cause. Négliger la psychanalyse parce qu'elle ne saurait résoudre une problématique écologique ressemble à une négligence de soi. Les écologistes ainsi négligent quelque chose et n'avancent pas. Pourtant en grattant un peu cette crasse qui cuirasse notre cervelle on pourrait, sans se faire de mal, trouver que le concept d'Inconscient est fabuleusement correspondant à celui d'environnement. Évidemment il ne faut pas gratter trop fort car le cerveau est fragile. Nous en sommes donc là : il existe une solution émanant de cette perception obscure d'une énergie psychique, qui apporte une technique claire, simple et précise à l'usage de la psychologie collective, avec probablement la perspective d'une aide radicale au mouvement de transformation que la société souffrante appelle. Nous savons bien que les mentalités doivent rencontrer un facteur qui les fasse changer. Ce ne sera pas un gourou, un grand leader et non plus un automate. Ce sera une façon de gérer le leadership, l'automatisme et la production collective. La psychanalyse peut déclarer une proposition allant dans ce sens. Et personne ne la réclame. Pourquoi ?
DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110203182900 |
|
20110203140000 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Evolution du pouvoir Jeudi 3. Février 2011 14:05 | |
Chère Betty*,
Je crois savoir vous lisez le français, je voudrais donc vous adresser quelque chose qui s'adresse à un groupe que je ne nommerai pas pour montrer ce que je veux dire. Freud était très intéressé par l'Égypte - il se passe aujourd'hui en Égypte un évènement sordide et banal comme l'histoire les aime. On peut supposer ce qu'il aurait remarqué si était vivant en sachant que l'égyptologie l'a toujours tenu à l'écart. Cette mise à l'écart était une névrose selon lui, qu'il n'a jamais pu aborder car elle touche à une psychologie collective qu'il n'avait pas les moyens de traiter. Aujourd'hui nous avons l'Internet qui manquait à l'époque. Cette névrose, d'ailleurs, demande encore que l'on coupe l'Internet comme la tyrannie égyptienne a tenté de le faire pour rester en place. Des pillages et destructions ont eu lieu dans les musées
égyptiens. Quelque soit leur étendue, ils démontrent la précarité d'un
système qui concentre en lui les artefacts de soi. La prétention qui a été
énoncée au nom de la nation égyptienne de concentrer en elle les archives et
pièces archéologiques - de réintégrer sur son territoire le trésor égyptien
est une connerie de taille. Le principe de l'Internet désigne au contraire le
solution la plus sécuritaire dans l'éparpillement de ses ressources. Lorsque nous nous sommes croisés, j'ai été quasiment buté
par une émolue du principe de concentration sur soi. Vous ne m'avez pas
protégé mais j'ai des raisons de penser que vous ne saviez que faire ; mon
explication pourra éventuellement servir à l'avenir : Il n'est cependant pas nécessaire de rester plus longtemps qu'utile dans un état psychologique devenant archaïque ; dans le nouvel état où Internet introduit le pouvoir de l'éparpillement, les individus se détachent d'une identification à l'idéal. Une personne israélienne n'est plus contrainte de s'aliéner les règles réservées aux rabbins, mais est libre de suivre ses propres règles de développement de la connaissance. La résolution du symptôme en passant d'un état à l'autre, doit se voir à une gestion nouvelle de la propriété intellectuelle - c'est à dire de l'artefact. Nous n'aurons plus d'égoïste intellectuel à défaut d'identité mal assurée qui réclamera que ses artefacts, son discours, ses mots lui reviennent et ne sorte par de son territoire, le moi imaginaire. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110203140000 |
|
* To Betty : Name: william Theaux Email: williamtheaux@gmail.com Website: Message: where I call you with another name since it is regular to be mad about names http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110203140000 regards dwt |
20110131210400 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : le transfert devient une obscénité Lundi 31. Janvier 2011 21:08 | |||||||
Bonjour, Je reprends quelques mots << en quoi "le transfert devient une obscénité" >> et je précise : L'UNE dont il est question n'est pas une simple dérivation de l'UN - ce que cet UN mentionne c'est celui du monothéisme. Sur le fait qu'il y ait de l'UN, presque une année de séminaire a été consacrée. Donc si j'en ai parlé de but en blanc c'est par commodité et, si on s'y arrête il faut apporter quelques précisions. Le fait qu'il y ait de l'UN concerne la psychanalyse car sa théorie la met en mesure d'expliquer de quoi ça retourne, notamment du Phallus avec ceci de particulier que dans ce cas s'y ajoute un petit quelque chose en plus - ce qui apporte une contradiction pour la logique. Ce n'est pas simple et j'en parle le plus simplement possible. Je vous cite simplement le problème. Une fois qu'ainsi vous le situez vous pouvez estimer que mentionner l'UNE est quelque chose de complètement révolutionnaire pour ces fameux révolutionnaires que sont les psychanalystes. Car du moins pour ceux qui ont suivi Lacan, sa formule concernant la non existence de La femme est radicalement opposée par l'existence de l'UNE. Vous savez que ceci s'appelle Un Scandale en Bohème où il est démontré (par le fait que les phicanalystes ne le voient pas - du principe de la lettre volée) l'existence de cette 'La femme'. Nous sommes donc dans le cas de la détection d'une faute lacanienne. L'erreur de Lacan tient comme je l'ai dit à la loi de prématurité qu'il a lui-même décrit. Cependant cette explication n'est qu'une excuse. Il n'y a pas seulement la méconnaissance, au temps de Lacan, de la génétique du Nom-du-Père ; Lacan était tout à fait averti de l'anatomo-physiologie et certaines observations qu'il n'a pas faites dans ce domaine indique une organisation supplémentaire d'un refoulement en son cas. Ce refoulement ne l'a pas empêché d'en parler ; il l'appelle la chose. Il a parlé de cette chose mais sans dire ce que c'est. Comme ça fait un certain nombre d'années que je travaille sur
cette chose, je me suis désigné pépé ; c'est pour ça que j'ai écrit
" du c'est aime pépé " - ce qui veut dire asse clairement que
pépé aime ce qui est du c'est. Le c'est n'est pas tant que ça
du Ça dont la psychanalyse fait justement état. Le c'est diffère du ça
en ce que dans le premier la pulsion soit estimable de l'existence. Sans cela,
l'existence n'existe que chez les morts - c'est tout de même ce que Lacan
affirme de long en large et de haute en bas. Peut-être commencez-vous à sentir l'homogénéité des
éléments que je décris et rassemble. Si c'est le cas, nous pouvons avancer :
s'il y a un rapport sexuel, le transfert en est une forme mais en sa forme
obscure, une dénégation qu'on appelle l'obscénité. DWT Je résume pour que ce soit bien clair : comme la physique de Newton fait cas de la matière, Lacan fait cas du Ça. Comme la physique quantique diffère, en l'occurrence l'état du pluriel porte à la conception du c'est. C'est la question d'une existence qui ne soit pas religieuse qui est posée. Des éléments encore refoulés à l'époque n'ont permis à Lacan d'avancer que jusqu'à une certaine borne ; la génétique aujourd'hui la dépasse. Ces moments se déroulent par étapes. Freud parlait beaucoup de génétique (d'hérédité disait-on à l'époque) - Lacan pratiquement pas du tout - puis la psychanalyse y revient instruite du refoulement de son histoire. Ces étapes se trouvent décrites en trois discours dont Lacan a génialement trouvé le premier - celui de La Lettre Volée. Comme dans l'information grecque concernant Oedipe il y a par Sophocle trois pièces, il y a trois textes qui font ces discours initialisés par La Lette Volée. Au deuxième de ces discours, l'existence de La femme est affirmée. Elle corrobore un certain nombre de refoulements concernant la sexualité et le rapport sexuel. Ces refoulements sont notamment entretenus par l'exploitation courante du transfert - ce qu'un malaise grandissant dans la civilisation confirme. Le reste, comme vous l'avez dit concernant UNEFPE n'a pas posé de problème de compréhension. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110131210400
|
|||||||
|
|
20110131103900 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Traité de la Psychanalyse Didactique Lundi 31. Janvier 2011 11:00 | |
Bonjour,
Au motif d'un temps volé, pas moins ici une lettre telle qu'exposée dans le salon où l'enquête ne la voit. On me demande par ce procédé de répondre de la psychanalyse didactique ; de ce que c'est , comment ça marche, à quoi ça sert c'est et depuis quand c'est comme ça. On appelle didactique la psychanalyse à l'issue de laquelle l'analysant devient psychanalyste. Freud a rapidement été concerné par la manière dont la fonction de psychanalyste pouvait être établie. Faute d'antécédent connu (l'Art de la Mémoire était encore refoulé) il ne fit pas de 'didactique' mais prit beaucoup de cocaïne pour commencer - chose que personne n'oserait estimer propre à remplir cette fonction ; on estime que cette faute d'antécédent sert une logique suffisante qu'on farcit avec un peu de biographie familiale pour la rendre substantielle. Ensuite Lacan (on peut dire que ce fut le second psychanalyste - ou si on veut le psychanalyste second, ou si on veut encore le psychanalyste réfléchi) fit une analyse didactique à peu près de la longueur d'un dé à coudre. Tandis que depuis Freud et sa courroie de transmission, sa fille Anna, il fallait à peu près une dizaine d'années, deux ou trois analystes différents, des supervisions et des compte-rendus, une hiérarchie et des comités secrets, Lacan, en faisant une psychanalyse aussi courte que ses séances furent de réputation brèves, se fit mal voir. Il fut à peu près lu comme une lettre volée, c'est à dire sans que la phicanalyse n'y comprenne rien. Il rejetait l'autorité des institutions propres à désigner le terme d'une psychanalyse "didactique" - en prétendant que l'analyste ne s'autorisait que de lui-même. Ce ne fut pas son dernier mot..: Pour la résolution de la didactique au milieu de gros-gens comme devant Lacan ne fut pas moins gros-jacques. Il se mit à inventer un protocole - cherchant à le distinguer toutefois à le réduire au terme de témoignage. Il s'écartait du moins des termes de vérification (par des pairs de la qualité acquise du psychanalyste putatif). Ce fut pire. Au terme d'un congrès témoin de ce protocole il déclara « c'est un échec ». Des didactiques continuèrent donc à exister dans la bêtise, la béatitude ou la mauvaise foi voire, à l'innommable nom du pire, la mauvaise conscience. Cette espèce d'esquive, ratée, de la didactique s'appelait "passe". Pas en reste d'invention à l'époque suivit le "cartel". La passe avait pour motif d'éclairer le désir du psychanalyste, le cartel celui de déchiffrer son savoir. C'est à ce moment qu'entre en scène Unefpe. Unefpe, c'est d'abord 'UNE' - elle décrie que parce qu'il y a de l'UN il n'y ait de rapport sexuel ; et décrit que s'il y en a UNE elle est fonction psychanalytique*. Partant de cela, le transfert est une obscénité ; mais aussi, puisqu'il y a un rapport sexuel il n'y a pas d'inceste - et il peut y avoir un tabou sans objet (la phobie nous le met sous le nez). C'est par le faux-semblant de l'inceste dénoncé que naquit UNE Fonction PsychanalytiquE. Je précise ces choses-là car elles indiquent que l'aporie de la didactique était levée : si le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même ce n'est pas autrement que par l'Autre qu'il s'autorise bien. Appeler l'Autre à cette rescousse dispense qu'on échoue à l'aide d'une bande d'autres (les passeurs). Elle subvient (cette rescousse) avec l'association des analysants. L'association des analysants, c'était rassembler le cartel et la passe et de surcroît donner corps à ce qui se pratiquait sans le dire. Dans le rassemblement de ce précédent morcelé l'équation qui résout la didactique se formule alors simplement, d'un retournement : le cartel timbré d'un plus-un ouvrait sa lettre d'où parut le moins-un qui fait l'analytique du pluriel. Issue de l'Autre, la passe témoignait de la demande par l'association des analysants, faite à l'analyste attendu d'être le psychanalyste. Ainsi une association d'analysants permet et suffit-elle à qualifier un psychanalyste. Il faut qu'il en reçoive la demande. La didactique dès lors est intégrée au rêve que constitue la phase de réveil - et de protection du sommeil - du premier siècle de la psychanalyse. J'espère avoir répondu à votre question. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110131103900 |
|
* : j'ai modifié " s'il y a de l'UNE il y a de la fonction psychanalytique " |
en 20110131110500 : " s'il y en a UNE elle est fonction psychanalytique " |
20110130113900 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : allo allo l'aime hors vous parle Dimanche 30. Janvier 2011 11:47 | |
Bonjour,
http://www.youtube.com/watch?v=T68CLqAIAdg&feature=player_embedded La dernière image a ça de bien.. sec, elle illustre parfaitement la prescription de Freud pour que la psychanalyse ne soit pas néfaste et continue. La psychologie collective - ce que le plus isolé des
psychanalystes parmi les psychanalystes appelle le pluriel quand elle est
appareillée - se montre aussi très bien quand on voit le destin des
technologies : partant du Big Ben pharaonique à la pendule en argent qui marque
la mort individuelle du Big Brel passant de son pendant du doute de Pascal à la
menotte du Big Brother et arrivant.. ah! oh! mes frères et sœurs.. aux lapins
communiquant. Le pluriel est ça. Je vous laisse donc avec monsieur Rafi Haladjian et m'en retourne derrière ma pierre tombale dont je vous parle (du c'est aime pépé). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110130113900 |
|
|
20110129170500 -------- Message original -------- à : psychanalyse@yahoogroupes.fr obj : Egypte Samedi 29. Janvier 2011 17:26 | |
Bonjour,
Extrait annonce de La Sainte Ethique Chap.5 T.2 entre *** ******************************** Troisièmement je souhaite faire part de la considération en acte, qui a cours..//.. une considération d'actualité emporte la décision de cette publication précoce : aujourd'hui - 20110129 - la population égyptienne se soulève ainsi que d'autres hacktivistes en contraste avec l'extinction des communications internet par le Caire dans son pays. Il existerait un sentiment de certaines situations infâmes qui répugnent aux foules. Une égyptologie pas moins infâme aurait également négligé la scientificité pour suivre des directives politiques. Troisièmement de grands pans de la psychanalyse serait sujette à des manœuvres semblables à l'usage de l'hypnose. Contre ces censures idéologiques voire directe atteinte aux énergies psychiques, quelques voix dans la psychanalyse ont été et sont encore engagées dans la certitude que son domaine est politique. En date donc d'une égale intervention que j'ai produite concernant la gestion de l'ADN humain par les Etats, j'avance cet appui intellectuel : le chapitre 5 de La Sainte Ethique qui décrit le refoulement actif depuis l'Inquisition relayée par une partie défaillante de la psychanalyse - refoulement de la scène primitive de la science occidentale que les partis de la répression étendent dans l'actualité des censures et privation de communication. ******************************** DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110129170500 |
|
|
ici débute la huitième page du premier flog au monde ^_^