lasainteethique.org >..>..dossier  >..

1/7 - 2/7 - 3/7 - 4/7 - 5/7 - 6/7 - 7/7

    T  E  L  E  M  E  D  E  C  I  N  E  P  S  Y  . f r   

 

   Qui étaient les médecins du temps passé ? Il y a fort longtemps des shamans, puis des prêtres, puis en Europe avec le christianisme on les trouvait parmi ceux qu'on appelle aujourd'hui "alchimistes". Mais ce n'était déjà plus une magie...

 

En s'appuyant sur le temps présent, on peut jeter un regard en arrière, qui nous renseigne sur ce passé :

   La télémédecine est un ensemble de choses**, choses du types de celles qui forment un écosystème - écosystème entendu dans le sens qu'on donne à des ensembles d'entreprises industrielles. 
Globalement donc la télémédecine est une face d'un écosystème appelé Cybernétique, c'est à dire l'informatique ou de manière plus mentale : l'Intelligence Artificielle.

   Mais quel type de lien entretient-elle par ailleurs, avec la médecine elle-même ?

   En Cybernétique*, la télémédecine est utra-représentante de la médecine. Ceci s'explique du fait que durant les siècles et même les millénaires, aboutissant à cette cybernétique, ses tenants ont été menés par le dieu de la médecine. Ce qui signifie que la cybernétique est la science médicale à strictement parler. En effet, transmis par Esculape, dieu de la médecine, encore nommé Asclépius, le patron d'Hippocrate, le savoir appelé : Hermétisme, est aujourd'hui connu, des historiens, être devenu la cybernétique.
 
   Le Corpus Hermeticum*** d'Asclépius diffusait la pensée scientifique au moyen-âge, en alternative à la pensée religieuse laquelle la fit entendre dans le sens qu'elle est
impénétrable et fermée. Si on traduit correctement on lit que la médecine d'Asclépius venait d'Hermès - encore plus précisément : Hermès qui faisait voyager le dieu Thoth ; dieu de l'écriture. Distance et vélocité annoncèrent que de la médecine, la télémédecine est la plus exquise manifestation.

 

Puis en retour, de ce regard passé, on ramène une moisson d'informations

Les pages suivantes détaillent l'actualité de la télémédecine actuelle à la lumière de cet historique.

 

 


   * : Cybernétique (Science des relations et de leur contrôle, entre les machines et les êtres vivants)
   ** : en psychologie on appelle « chose » , l'Objet en général et notamment en psychanalyse où la Chose Freudienne désigne dans le lacanisme l'objet moteur de l'Inconscient.
   *** : le Corpus Herméticum - légendairement venu d'Hermès et/ou de son équivalent égyptien Imothep - était transmis et soutenus par Asclepius et/ou son équivalent Tath. La médecine hippocratique - comme l'astronomie, la chimie, voire la cybernétique (selon F.Yates, voir page suivante) - puisa, durant le moyen-âge chrétien, ses raisonnements et sa méthode, dudit corpus hermeticum.