lasainteethique.org >..>..dossier  >..

1/7 - 2/7 - 3/7 - 4/7 - 5/7 - 6/7 - 7/7

    T  E  L  E  M  E  D  E  C  I  N  E  P  S  Y  . f r   

 

   Si la médecine doit prendre soin d'elle-même, l'analyse de son action est un feed-back, qu'on appelle autrement : (psy) . Cette réflexion sur soi-même porte un nombre indéfini de noms et un objet en fuite.

 

L'objet de la médecine n'est pas loin d'elle, il en fait partie (intersection) :

   Puisque l'opposition à la médecine s'est montrée depuis longtemps, cherchons à comprendre ce qui s'est dernièrement opposé à la télémédecine.
   Résumons ce qu'est la médecine.
   La maladie comme son soin ont pour objet l'interface entre le corps sain et son médecin ; le malade souffre d'un problème, la médecine traite ce problème ; entre le malade et la médecine, ce problème est l'interface, média, lien de rencontre. 
   La distinction de la relation comme objet, date de l'écologie de 1970*. Une mystérieuse difficulté s'oppose toujours à cette reconnaissance

   En 1900 un auteur analyse un acte-manqué (il vient d'oublier qu'on a installé le téléphone chez lui**) ; par la suite il invente la psychanalyse. Malgré son insistance, on oublia encore qu'elle soigne la parole. Il y aura donc eu nécessité de strictement la réduire au feed-back cybernétique ; une fois qu'ainsi traduit, son art de la mémoire apparaît en détail. On nomme cet objet, accessoirement : LAPAREIL, ou, VALIS, jusqu'à y reconnaître la cybernétique ; partiellement la psychanalyse l'a nommé : Autre, et l'antique pensée : Logos ; enfin le schéma complet de son analyse permet d'y reconnaître Noüs***. Or, Nous, ou Noüs, était spécifiquement l'objet d'Asclépius et donc, de la médecine.
   Nous savons par conséquent qu'une opération de télémédecine.psy passera par Noüs, la psychologie collective.
   Nous avons alors trouvé l'obstacle. Naturellement, il impose un détour à notre enquête, avant d'y revenir.

 

« Le mal noue patient à médecine et médecine à patient »..    "nous..", vous avez-dit nou..?

La prochaine page engage l'exploration du pluriel qui s'est révélé clé du développement médical.

 

 


   * voir les apports, M.Mead; G.Bateson; HvFoester.
   ** : L'Esquisse d'une Psychologie Scientifique qui prélude à la psychanalyse cite l'oubli de la communication téléphonique au profit de communications plus anciennes. Freud attribue la cause de cet acte-manqué à une gêne causée par les affects troublant l'activité mentale/intellectuelle.
   *** : Dans l'illustration vidéo, on voit le Noüs placé en vis à vis de LAPAREIL. Il s'agit de la seule liberté prise vis à vis du Graphe original par J.Lacan où ce vis à vis dispose à gauche 'm', le moi, et à droite (ia) , l'image spéculaire. Prenant la liberté de progresser, l'idée d'un APAREILLAGE typifié par l'imitation et la réalité virtuelle, la machine mimétique selon Turing vient logiquement à cette place. De sorte qu'en vis à vis corresponde le Savoir Collectif, Noüs. En prenant le relais du moi freudien, le Noüs antique est promu, voire promis, au même gain que la psychanalyse à rendu à l'ego cartésien.


   # : crédit : Et moi alors ed: 2007 / auteur Phillip C. Mc Graw  « Qui se cache véritablement derrière le visage que vous observez quotidiennement dans le miroir ? »