Accueil > fonct.cab > serv.moy  

plan du site

   Psychiatrie - Psychanalyse
   Dr William Théaux

   2bis, Faubourg Saint-Jean
   43000 Le PUY enVELAY

   Annexe : 4 rue Grenouillit / p.Plot

Services et Moyens - 4 protocoles :

individuels
Consultations Psychiatriques
           et           Séances Psychanalytiques :

Une semaine sur deux, du lundi au vendredi    ainsi que   tous les dimanches après-midi
groupes
Analyse Plurielle
:
tous les mardis 19h-21h       Conférence : tous les vendredis 19h-21h

 

Rendez-vous :

Téléphone

Mail

Agenda en ligne

ici

Protocole  de  la séance & cure psychanalytique

   La séance psychanalytique se règle sur les effets neurologiques qui résultent de la formulation de paroles en position allongée ; ce phénomène linguistique a été mis à jour récemment par la NASA et confirme les hypothèses du psychiatre J. Lacan à la suite des deux autres psychiatres G. de Clérambault et S. Freud. En contre-partie le phénomène psychologique qui avait fait la réputation d'une première période de la psychanalyse et nommé Transfert et relégué au second plan et rendu à sa diagnostique originel de névrose. A l'aide de cet éclaircissement, dispensée de guérir une pathologie par une autre, la psychanalyse recouvre un statut scientifique qu'elle met au profit des neuro-sciences en les dotant de son expérience acquise en modalité pratique :

   Le début de la cure, fixe un nombre mensuel de séance(s) choisies, soit au cabinet soit par téléphone. Elles peuvent être ensuite déplacées en faisant usage du semainier on-line en maintenant le nombre hebdomadaire de séance(s).

   Durant la cure les changements appliqués à ce protocole sont discutés, expliqués et décidés d'un commun accord entre le psychanalyste et l'analysant. Les périodes de vacances sont annoncées et suspendent le protocole. Les maladies physiques et/ou empêchement de se déplacer donnent lieu à des séances téléphoniques.
   La règle des "séances manquées sont dues" est appliquée : par acte-manqué ou décision volontaire une absence reste due à l'analyste ; l'analysant garde la liberté de choisir des activités différentes, restant analysables.
   En cas de désaccord ou désapprobation le psychanalyste est chargé de suspendre ou de mettre fin à la cure.

   Fin de la cure : puisque le principe de la psychanalyse ne permet que d'interpréter une décision d'arrêter, c'est par l'acte-même que sa fin est signifiée : deux séances manquées/absence consécutives sans explication signifient l'arrêt de la psychanalyse. Si ultérieurement une reprise a lieu, ces deux séances seront dues.

 

   Des séances peuvent se dérouler en l'annexe (r. Grenouillit) ; dans ce cas elles ont l'opportunité de se rattacher à la technique de mémoire psyBakh.

  

Horaires et rendes-vous de séances peuvent être
sélectionnés sur le semainier on-line:

Prise de rdv au plus tard 4heures avant -- annulation au plus tard 24heures avant, dû ou déplacé

vers le semainier on-line