accueil > thé & déc > rés > doc  

plan du site

   Psychiatrie - Psychanalyse
   Dr William Théaux
   2bis, Faubourg Saint-Jean
   43000 Le PUY enVELAY
  Annexe : 4 rue Grenouillit / p.Plot

DOCUMENTATION

Rendez-vous :
Téléphone
Mail
Agenda en ligne

Introduction

   La documentation du cabinet concerne pour une bonne part l'argent. L'argent est une chose importante et l'État prend soin de régler le tarif des consultations médicales. Ce soin donne lieu à des quiproquos

image présentée par http://www.01net.com/

   Les quiproquos sont importants en psychologie, en psychanalyse et en psychiatrie. L'État réglant les tarifs de remboursement des Caisses qui les imposent aux conventions des médecins, nombreux sont les patients qui finissent par croire qu'en honorant leurs médecins ils leur font une avance. Il est presque devenu rare que la population des usagers de la médecine conventionnée sache qu'à la base on paye d'abord son médecin et qu'ensuite on est remboursé. Ce quiproquo relève en partie de l'intention de l'Etat d'éduquer les gens ; ainsi, au lieu de payer directement les médecins à qui il impose ses tarifs, l'État conçut le stratagème de faire payer les patients pour ensuite les rembourser afin qu'ils réalisent que c'est bien eux qui payent (par les assurances obligatoires qui leur sont par ailleurs organisées pour les protéger à leur place).  Ce parcours un peu dément signifie que les patients sont irresponsables - ce qui est partiellement vrai puisqu'on ne peut pas estimer qu'on soit intégralement responsable d'être atteint d'un mal. Forte de cette signification la population patiente irresponsabilisée le confirme en ne comprenant pas l'intention de l'État et en pensant que ce sont les Caisses qui payent les médecins et que eux font l'avance.

   La psychiatrie est appelée à diagnostiquer les accidents de la pensée et les comportements troublés. Elle examine les rapports réciproques entre l'individu et la société. Un certain nombre de chapitres et documents (suite) couvrent ce domaine sur ce site.

 

 

vers le semainier on-line

william-theaux/2009/htm/20090716181900_larexistence.htm