SESSION DE SOIN SOCIAL du 14 novembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

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La pensée archaïque

 

 

Préface

  
   La psychologie collective est normalement interdépendante des définitions et de l'administration juridiques
(qui recensent - et re-sens - son idéalisation). Sans exclure les autres organismes d'État ( l'université, la culture, l'industrie, etc.. ) le juridique constitue l'intégration finale des lois du corps. A ce titre - d'autant est-il séparé des églises qu' il doit être avide de science.

   Son intervention dans le domaine de la famille est telle qu'il en est presque le fondateur. Même s'il est moins responsable de la sexualité des adultes, il domine également dans l'éducation ; et pour guider la paternité il est fort concerné par les identités féminines et masculines. La description de l'identité masculine par des intellectuels associés au juridisme est une source de premier ordre à l'observation de la psychologie collective.

   S'appuyant sur l'université, un texte influent du juridisme est étudié dans cette SSS qui ci-dessous souligne en bleu  tout ce qui d'objectif est éliminé dudit texte, qui aboutit à n'être plus réduit qu'à une fiction. Que le juridisme puisse se régler sur des fictions, les églises en ont fait la preuve. Qu'il faille continuer de cette manière peut être justifié au cas où la science serait sans lumière.
  

 

 

 

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00:00:00    La Vérité désertifie pour servir à une thermodynamique du n'en rien vouloir savoir.
   Le taire est ici démontré dans sa fonction de mot maître ; en miroir le silence qui entoure un discours y correspond comme un inversé-taire
   A l'examen clinique : ' XY ou De l'Identité Masculine ' ( thèse recueil de six séminaires tenus à l'Ecole Polytechnique ) Ed. Odile Jacob 1992 - par Élisabeth Badinter, épouse du Garde des Sceaux et conférencière.
 

   Deux livre exemplaires et pratiques : l'un pour réfléchir le pouvoir juridique, l'autre pour réfléchir le darwinisme. A l'examen et, au même lieu de réflexion, la coïncidence d'une faille - d'un taire qui fait saillie, éblouissant , comme l'omission par Freud de la possible égalité Akhnaton-Moïse (égalité pourtant première, flagrante et probable, mais jamais considérée au total de la série de comparaisons qu'il collecte entre lesdits Akhnaton et Moïse) au point d'en faire l'affichage d'une lettre comme volée.

   En introduction : descriptif du ' The Selfish Gene ' par Richard Dawkins ( trad. franç. Le Gène Égoïste  Ed.Menges 1978) , qui fonde, établit et inaugure le Concept Fondamental du replicator dit " meme " - ultérieurement déplacé d'une génétique darwinienne à la sociologie et à l'intelligence artificielle.
30:00:00    A l'examen du XY/E.B ; en pleine période lacanienne cette thèse de l' identité masculine tait et fait l'impasse sur la fonction du Nom-du-Père. Ne pas mentionner, à l'étude de l' identité, la psychanalyse du patronyme (Nom-du-Père) est assimilable à une étude que l'on ferait du vol des oiseaux sans jamais mentionner ni faire usage des caractéristiques ni de la fonction de l'air. 1) Une omission qu'on qualifie régulièrement de " scandaleuse " est cause, de désordre ou de honte. Inquisition, mise-à l'index, excommunications sont des moyens de (re)faire taire lorsque un tu a été dit ( J.Lacan s'afficha excommunié - XY/EB montre pour quoi , avec la thèse Nom-du-Père tue ).
36:00:00    En situant le XY/E.B, on localise un discours en pré-éminence de l'action législative et direction culturelle de la société, au moins française de l'époque où le Garde des Sceaux était l'homme de E.B.  L'usage de l'initiation pédéraste à la suppléance de la fonction patronymique suivant la thèse XY/E.B
50:00:00    A l'examen du XY/E.B - comme à l'examen du " The Selfish Gene " - ces thèses taisent et font l'impasse sur.. ni plus ni moins que sur ' Y ' précisément ! saillies éblouissantes de l'élision de sujet-même. 2) Une omission qu'on qualifie régulièrement de " déni ".
01:00:00:00    A fortiori le XY/E.B (ne mentionnant ni le nom ni le gène) ne mentionne jamais la perpétuation du Y suivant la lignée masculine que le patronyme désigne. L'étape archaïque de la pensée scientifique observait également les planètes suivant une astrologie, sans usage ou à défaut des notions physiques de force, de matière et de dynamique.
01:10:00:00    La mythologie de la drogue à l'appui des psychologies idéalistes exemplaires de la pré-histoire de l'identification au corps. ( le XY/E.B mentionne une hormone - la testoterone - mais pas plus que sur les autres hormones sexuelles n'y envisage un élément qui puisse contribuer à une identité ) 3) Sans notion de corps..
01:20:00:00    A l'examen du XY/E.B ; sa thèse étudie l'identification masculine sans appui aucun sur quelque référence que ce soit à l'anatomie des corps. Ainsi privée de la notion de pulsion réduit la pensée à un pure symbolisme pré-scientifique prêtant à annuler toute sociologie politique autre qu'idéologique. 4 & 4bis) Sans notion d'organe..
01:30:00:00    A l'examen du XY/E.B ; sa thèse étudie l'identification masculine sans appui aucun sur quelque référence que ce soit à l'orgasme. 5) Sans notion de relation..
01:35:00:00    Au bout du compte, si une valeur peut être assignée à la série d'omission qu'expose l' XY/E.B , on la trouve dans les vertus d'un badin taire. Le badinage et la discrétion - voire le mutisme - sur tout ce qui est objectif opère comme un moyen de dénoncer les fausses prétentions de la science. La simulation de l'orgasme supplée à l'initiation pédéraste au pourvoi de l'identité masculine
01:40:00:00    La réduction de la pensée scientifique mène l' American Psychiatrique Association à (dé)classifier par référendum l'homosexualité au sein du DSM (Diagnostic and Statistical Manual de la psychiatrie)    Plutôt qu'une pensée médiocre, une pensée archaïque aura géré l'administration d'État de la Famille, voire de la sexualité de sa population.
01:50:00:00    Une définition de la science : " attachée à la prédiction du futur " - expliquerait l'importance de la scientificité de l'administration juridique aux fins d'une communauté évolutive.    L'administration juridique n'a pas toujours répugné à s'éclairer de la science ( voir Durkheim et Loi 1901 ) ; la notion de futur soulignée dans les SSS fait l'expérience néanmoins des résistances pouvant expliquer des choix collectifs régressifs.

 

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : mardi 18 novembre 2008 09:32
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS081114

 
Bonjour
 
   La SSS du 14 nov 2008 est mise en ligne.
 
    Le mystère de l'instinct maternel - s'il n'y a pas de mère - s'obscurcit dans la privation de l'objectivité.

   Pourtant le silence sur l'objectivité, comme la simulation de l'orgasme par exemple, souligne par défaut ce qui n'est pas objectif ; et de cette manière la simulation stimule une dénonciation - soit, en l'occurrence de l'orgasme féminin, une dénonciation de l'identité masculine pour ce qu'elle n'aurait pas d'objectivité.
   De la même manière le retour à la pensée pré-scientifique côtoie la juridiction lorsque le Droit de la Famille rencontre une objectivité que la technologie impose. Ainsi en découvrant la génétique, la physiologie, la pulsion la société prête au pouvoir des pensées qui ignorent systématiquement l'appui sur leur objectivité. Cette privation est portée au crédit de l'identité masculine.

   Ces manières de penser et d'accompagner le pouvoir constituent une ressource par l'idéalisation au traitement de l'affect. L'entourage de la magistrature  avait remarqué que l'initiation homosexuelle suppléait en Grèce traditionnellement au Nom-du-Père refoulé (si d'Égypte à la Grèce la station Sinaïque administrait ce refoulement) ; cet entourage y supplée par la simulation de l'orgasme.
   Ainsi les leurres de l'identité masculine dénoncés, le progrès peut opérer en récouvrant l'objectivité qui avait été mise de côté.
   Non seulement la science retrouve sa fonction et l'instinct s'éclaire d'être celui qu'on appelle vital (prâna, libido) et les vertus de l'affect à pourvoir l'illusion maternelle sont alors tempérées. A ce point, si l'identification au corps n'est pas encore gagnée, elle a repris sa marche.

 
 
DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

la première lettre de la genèse (org.Meru)

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )