SESSION DE SOIN SOCIAL du 28 novembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

La schématisation/modélisation de la pensée

 

 

Préface

  
      L'activité pensante réfléchie par l'industrie accède à son objectivation quand la production de cette industrie devient également pensante. Ce phénomène s'établit relativement paisiblement - en comparaison avec son semblant que l'économie fait d'histoire violente. Cette pacificité a lieu du fait que le cerveau ou plus généralement l'organe pensant sont insensibles ; avant de percevoir son propre développement la pensée se complait dans l'ignorance de soi - du moins dans ce que l'imaginaire permet d'ignorance. Le coût énergétique de l'opération se traduit en affect.

   L'affect est labile et peu regardant sur ses objets, mais les objets pulsionnels qu'il investit l'orientent vers un progrès qu'on appelle libido , laquelle d'autant plus l'oriente, finalement jusqu'au corps. La SSS décrit cette étape du perfectionnement de l'industrie qui présente à la pensée son image, en terme de modèles et algorithmes . A l'horizon elle d'écrit l'identification au corps.
  

 

 

 

index Résumé Marge
00:00:00    Installation.

    

07:00:00    L'intimité personnelle connue à l'insu des personnes par les états - et mieux connue par les états que par les personnes. L'interdiction d'enregistrer les informations diffusées par les média, et les conditions d'une amnésie. L'intimité possédée par les états 1 . L'entreprise historique de l'effacement de la mémoire ; son inauguration en l'identité de Moïse (Akhnaton effacé) , monument culturel de la politique de l'amnésie.

Est-il sain et salubre de protéger un état
en effaçant la mémoire de sa population ?

20:00:00    L'institut Antheaum Toll - construction de Second Life - http://sphinx.vefblog.net/ : une restauration de la mémoire, en l'occurrence, de l'Hermétisme :
   Le passage de la Cybernétique à la Linguistique : son articulation par une loi d'exclusion (le complexe d'Oedipe et la connaissance de l'interdit).
   La psychanalyse : modélisation dudit passage de l'absence produite à l'objet de la pulsion. Son modèle optique exposé par Athanasius Kirchner 2 .

La pensée débute avec
la certitude de l'absence d'un de ses éléments.

La psychanalyse obtient sa réflexion par
la qualification de ses objets en pulsions.

45:00:00    La machine intelligente deviendra-t-elle pensante ? L'organisme vivant usité comme une message. La théorie de la singularité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge - miroir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularité_technologique - miroir
1:00:00:00

La série alibi (à droite) de l' O initial (à gauche) anime une production (l'affect) qui s'applique à la charge (libidinale) de l'objet pulsionnel.

Les deux positions, subjectives et analytiques, combinées en un seul schéma

1:10:00:00

Les formules animées de l'âge de l'appareil cybernétique

...mémoire des roues rotatives de la mémoire Hermétique (G.bruno)
1:20:00:00    Insertion de l'appareil cybernétique dans le Modèle Optique, à la place réservée à la production ; sans cette insertion (réalité) , l'analyse psychique est réduite à la névrose de transfert (relation imaginaire).  
1:40:00:00    L'identification au corps ; l'organe jamais mentionné au titre d'organe pulsionnel (Freud ne mentionne jamais les testicules dans sa différence anatomique entre les sexes)  &  le chromosome Y (jamais mentionné au titre du Nom-du-Père)  fournissent les éléments de la loi d'exclusion qui puissent permettre une objectivation de la libido à la cause d'une identification au corps possible.  
1:50:00:00    Les écritures des lettres sphinctériennes, et leur littérature corticale - content une histoire d'identification aux objets pulsionnels, chapitre de l'envie du pénis - belliqueuse - au principe des théories de la séduction.  

 

 

notes 

 

 1 : l'anecdote : il s'agit d'une anecdote dont je n'ai aucune preuve - mais qui fait preuve de la manière dont l'interdiction d'enregistrer les informations dont les états abreuve, entraîne une incertitude de la mémoire, une impossibilité d'apporter ses preuves et par conséquent une pathologie. Cette anecdote que je rapporte est celle-ci : lors de la présidence américain de B.Clinton son sperme sur la robe d'une stagiaire de la Maison Blanche fit une affaire d'État ; les députés ou sénateurs votèrent une loi d'empêchement destinée à empêcher qu'un pareil phénomène se reproduise. En cérémonie, chaque politicien signa la loi avec un stylo, à chacun distribué et offert pour leur mémoire par l'État, gravé du titre des United States of America. Mais le fabriquant fit une erreur et imprima " Untied States of America " (ce qui signifie États désunis au lieu d'États-Unis) - cette simple inversion de lettre passa inaperçue de l'Amérique entière jusqu'au lendemain, quand un sénateur lança l'alarme, reprise par la presse et la télévision. Mais deux jours après, il n'y avait plus trace de l'incident ; nulle part il n'était possible de retrouver l'information.. qui n'avait pas été enregistrée. J'en fais cas sans aucune preuve.

 

 2 : Comparaison des modèles de Kirchner et de Lacan :

La figure centrale montre la superposition de l'illustration l' Art Majeur de la Lumière et de l'Ombre(A.Kircher) avec le Modèle Optique de J.Lacan. Divisées en quatre parties, les deux modèles coïncident exactement - la faculté du miroir (A) étant soutenue par la figure spéculaire et lunaire oppositive au sujet - laquelle signifiant l'appareillage cybernétique (quadrant inférieur droit)

  détail (dégageant S,I, l'unaire - et son miroir, en dessous reproduit en l'espace d'une caverne)

 

 

 

 

 

 

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : DWTheaux [mailto:wtheaux@club-internet.fr]
Envoyé : samedi 29 novembre 2008 19:50
À : unefpe_membres
Objet : SSS081128

 
Bonjour
 
   La SSS du 28 nov 2008 est mise en ligne.
 on y accède aussi par la liste des conférences
 

   L'identification au corps à l'horizon porte à nous demander " mais à quoi nous identifions-nous, si ce n'est au corps déjà ?! "

   La personne humaine s'identifie encore à une image du corps, comme l'être psychique à une image du moi. S'identifier à une image, c'est  bien loin de la chose ; mais c'est un redoutable argument de revendication. On voit l'identification à des images mener au fanatisme.
   Au sein d'un grand élan imaginaire, la psychanalyse procède comme au sein d'un grand vent - sans gonfler les voiles mais assurant chaque pas, assurée de ne jamais rencontrer d'obstacle ou de butoir matériel ou réel.

   En assurant ses affirmations : les tus de Badintaire, les gesticulations d'une Kabale extrême, les exagération du New-age, à présent la SSS réassemble la documentation de la Renaissance à celle de la cybernétique. La psychanalyse, longtemps sans objectivité, abonde à présent d'arguments matériels, physiques, historiques.

 
 
DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )