SESSION DE SOIN SOCIAL du 06 mars 2009 - 19h-21h
vers la 19 - SSS N°20 - vers la 21
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Compte-rendu du voyage de la mémoire

 

 

Préface

    
   La Session s'est présentée à l'issue d'un séjour en Chine dont l'expérience fournit un matériel propice à l'investigation, sinon à l'explication de la présence de la mémoire dans l'écriture - autrement dit : de la structure de la mémoire dans l'écriture. Cette structure apparaît dans le contraste entre les écritures occidentales réputées alphabétiques et asiatiques, réputées idéographiques .
   

 

  

 

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   Les deux dernières Sessions ont montré comment la pulsion était coordonnée au traitement de l'anamorphose qui décrit le statut de la lettre. L'objet de la pulsion est en conséquence repérable suivant un circuit, un parcours. Cette série d'étape constitue un code, un chiffre.
   Cette traçabilité , son périple comme un sillon creusé sur la matière de la psychologie collective, requiert encore les conditions que le corps puisse s'y prêter ( voir SSS précédente : périple d'Akhnaton, périple de la théorie socratique, périple des Questions Romaines ).

 

 Retranscription libre

 

   Une grande partie de la Session a été écrite préalablement, selon a) une page-compte-rendu lien alternatif / eBook que j'ai alors résumée oralement. La session a ensuite développé une extension de cette page - au titre d ' une clé alternative au zodiaque offrant à sa place pour une portée plus citoyenne, personnelle et civilisatrice, l'identification au corps . Or cette clé que j'exposais sommairement durant la SSS était une extension elle-même écrite ailleurs et depuis longtemps.

   Il s'agissait b) d'une page très succincte et résumée écrite à New York lien alternatif / eBook il y a près de 10ans (1999). Elle expose une des notions fondamentales que j'ai introduites dans la psychanalyse mais qui n'ont pas le loisir d'être développées, tant que la mentalité usuelle l'interdit, par manque d'horizon. La psychologie collective garde des brumes dans lesquelles il est sans issue de s'enfoncer. Le jour où leur brouillard se lève on peut faire usage de ce qu'elles découvrent ; en l'occurrence ce jour n'est pas encore venu - ou à peine si j'en parle rapidement aujourd'hui. Voici de quoi il s'agit :

a) La page compte-rendu d'écriture :

   L'étude comparative des écritures alphabétiques et idéographiques permet de catégoriser deux assemblages de conditionnement mental. L'idéogramme, pourrait-on dire, instaure un refoulement direct de la chose ( sur la fig.1;gauche les objets du monde sont voilés derrière la prééminence de l'attention que l'idéogramme requiert ). L'alphabétique instaure un refoulement doublé, pourrait-on dire. En terme de refoulement doublé je veux dire que le philame - l'objet déjà refoulé comme la chose idéographique - refoule à son tour la chose ( sur la fig.1;droite le voile couvrant le philame, au centre, voile le voile porté sur toute chose, autour ) :

fig : 1 ; pénombre - refoulement - de la chose signifiée par les deux modalités d'écritures, idéographique à gauche et alphabétique à droite  lien alternatif / eBook  ;
l'idéogramme refoule directement la chose ; l'alphabet refoule le philame qui refoule la chose

   Ce que cette méditation permet de réfléchir est une espèce de doublure que l'art présente volontiers - et de manière remarquablement illustrée en l'occurrence d'un vidéo clip chanté par Alain Bashung commentant aussi un voyage.
   Au titre de Résidents de la République, le poète est mis en scène dans un avion. Il monte au ciel en compagnie de la Vie (Charon - l'hôtesse de l'air)- aussi bien signifie-t-elle la Mort - et d'un passager lequel est dédoublé par la mise en scène. Il s'agit d'un jeune homme qui entre et sort du champ de la caméra et que l'on trouve, soit dans ledit avion, soit en-dessous, au sol. Durant ce manège - commentant cette doublure - le poète, lui, ne bouge pas de son siège d'avion d'où, sur une tablette il compose un texte, facturée en une sorte d'idéographie. Pendant ce temps, au sol en dessous, l'événement se déroule tel que l'écriture sur la tablette le décrit. ( fig.2 ci-contre : les 2 passagers en rouge dans l'avion, dont l'un alternativement passe du ciel - au sol )
   Tandis que le poète écrit, sa composition idéographique (montage de biscuit, baguette, petit pot de lait) figure ainsi dans le ciel ce que le jeune homme sur terre construit (à l'aide d'un camion, planche, bidon de pétrole).
   D'autre part, les deux étages, l'avion et le sol, sont liés par le sens commun du bleu; le livre Le Bleu du Ciel est un ouvrage que les deux passagers de l'avion ont en main. Il s'agit d'un texte fondamental de Georges Bataille, écrivain célèbre et analysant de Jacques Lacan avant qu'il ne meurt et que le second épouse sa femme. Le bleu du ciel est aussi l'indication à partir de laquelle Wilhelm Reich - le plus brillant des psychanalystes selon l'expression de la fille de Freud, Anna - conçut que la libido en l'espèce de l'Orgone était une substance planétaire.
   En résumé le clip de Bashung ici questionne la raison suivant laquelle la libido en sa représentation initiale par la pensée, est projetée par l'écriture à partir des cieux sur terre où elle se manifeste comme la pollution, comme dans la somatisation du corps frappé de cancer. Le bleu céleste de l'Orgone est rendu à terre bleu-pétrole et inflammation mortelle ; c'est " La Part Maudite " que constitue l'excès d'énergie - plus-value etc.. - selon l'économie politique de G.Bataille.

   Le refoulement que l'écriture dénonce et préside peut donc être illustré selon ce schéma :  

La tête écrit :

(le Bleu du Ciel, l'idéographie dans l'avion)

et l'écriture dépose :

(le bleu pétrole, la somatisation)

   Je rappelais dans la page-compte-rendu que le New-Age voit dans le Zodiaque la sphère projective de l'écriture (au ciel). Il me semble qu'il rate une occasion majeure de voir dans la projection anamorphotique ce que le corps humain lui-même déjà et suffisamment recèle. En réclamant des étoiles et négligeant la capacité du corps humain à suffire à l'écriture alphabétique et à son refoulement doublé, le New Age étouffe la possibilité d'identification du corps et, plus loin, l'identification au corps qui fonde toute la promesse de la civilisation.
   Mais pour soutenir cette hypothèse - et un Hermétisme éventuellement conséquent - il faut prouver que le corps offre les deux étages (ciel/sol) où la doublure de la chose (le philame) trouve à se loger. En d'autres termes il faut que la tablette de l avion ne soit pas le zodiaque d'où un précepte extraterrestre impose une domination sur la terre - mais que par exemple la tête humaine suffise à jouer ce rôle dans le corps.
   La description de cet état de fait est ce que j'écrivais et 1999 et rappelée ci-dessus ; elle s'applique exactement à l'illustration poétique du clip Résidents de la République.
 

b) La page initiale de la doublure signifiante lien alternatif / eBook :

   Cet article que j'écrivais (anglais, à New York) en 1999, titré l'Issue de la Thérapie de la Religion peut être ici résumé (en français) ; on peut suivre sur l'initial la succession des schémas anatomiques qui charpentent son esquisse. 

   Cette page a été ouverte sur un traité de Lydia Torasi que j'éditais alors et qui avait appliqué l'analyse linguistique lacanienne à la génétique. Les doublure et replication de l'ADN se logent en effet très facilement dans le modèle de doublure de la représentation alphabétique. Mon article commençait avec l'analogie du chiffrage consécutif à cette application génétique et le chiffrage qu'une lettre chinoise illustre également. Puis le modèle lacanien de la génétique de L.Torasi était coordonné à ce à quoi il s'applique en terme d'anatomie; la constitution double des organismes vivants suffisamment évolués présente la même partition que celle décrite par le poète herméticien, l'Orphée Bashung (un trait dans l'avion), en compagnie du Castor & Pollux, le double jeune homme alternativement dans l'avion et au sol - c'est à dire le jeu de la représentation.
   C'est ainsi que la planche anatomique montre que l'organisation de la tête - ce qu'on appelle l'épigénèse des machoires, des cavités respiratoires nasales et d'autres composantes générales des os du crane est - anamorphotiquement - correspondante à l'épigénèse des membres et du tronc. Il s'en suit que les projections de l'un comme de l'autre (corps-tête) sont équivalentes dans le système nerveux et particulièrement au niveau des couches corticales de l'écriture. Ainsi le chiffre d'un texte en tête (bleu du ciel) est-il répondant au corps, qui se prête ainsi au code de la psychologie collective. La tête pense, le corps écrit ; mais l'une est l'autre sont identiques - anamorphotiques - comme l'avion et le sol du clip Bashung.

   L'essai de 1999 décrit la tête comme un navire sur l'eau, analogue au corps - elle considère même la tête comme l'analogue d'une lettre idéographique du corps. Ces jeux de miroirs, de représentation et d'anamorphoses sont infinis et peut-être indéfinis. Des faits d'observation les distinguent mais sans aboutir à une conclusion systématique. Une chose est certaine : ces observations sont ignorées, voire refoulées car elles sont simples, relativement évidentes et touchent à des domaines universitaires irrésolus. Une chose est probable : elles ne seront jamais conséquentes avec les seules forces intellectuelles car elles sont la force intellectuelle - il faut donc le détour d'un outil pour les industrialiser et les soumettre au travail _1_ .

 

 

 

 

notes

 

note 1 : La Part Maudite mentionnée selon G.Bataille et son expression comme pollution a été décrite comme issue d'une mauvaise gestion de la mémoire, corrigée par l'UCMPP

 

 

 

A suivre ..

   Nous avons à ce point relevé des attestations de non-savoir. Il n'est pas nécessaire de les élucider avant de déjà pouvoir assurer sur l'ignorance dont ils font foi, un abordage de la situation politique de la pensée humaine. Le statut politique de la psychanalyse peut-être à présent mentionné et exploré.

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : dimanche 8 mars 2009 14:29
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090307 (il s'agissait du 090306)

 

  

Bonjour

   La SSS du 06/03 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Cette retranscription ne relate qu'une partie de la SSS qui elle-même relatait déjà une page écriture sur les linguistiques idéographique et alphabétique. J'y ai donc lié la page initiale pour me concentrer sur ce qu'il y avait de spécifique dans la SSS : il s'agissait de l'observation relativement ancienne suivant laquelle le corps et la tête sont des anamorphoses l'une de l'autre.

   Si nous avons quelque chose de semblable au-dessus à ce qui est au-dessous, nous pouvons raisonner sur un clip poétique d'Alain Bashung qui décrit une scène dédoublée, conçue dans un avion et semblablement jouée au sol.

   Cette façon de décrire les choses est utile - d'abord pour nous permettre d'imaginer la manière dont s'ordonne une somatisation, un symptôme, voire une réalisation - mais ensuite pour peser la valeur d'une identification au corps. On peut s'identifier à des extra-terrestre comme le font avec mérite les chercheurs du New-Age, comme on peut s'identifier à un passager en avion, à un petit moi dans la tête. Mais ceci présente le défaut de laisser déchue au sol une Part Maudite. Il peut être plus salubre de s'identifier au corps, à la terre, au sol ; ceci conditionne nécessairement une pensée écologique.

DWT