SESSION DE SOIN SOCIAL du 13 mars 2009 - 19h-21h
vers la 20 - SSS N°21 - vers la 22
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Souvenirs, vagues et objets flottants

 

 

Préface

    
   Cette Session a été ouverte par un
mail préalable qui dessinait son lien à l'écologie ; à savoir l'identification de Lapareil - c'est à dire de l'objectivation suprême au regard du lacanisme qui s'arrêta toutefois à son seuil : nommément le semblant du sadisme.

   Était donc annoncée une subversion de la psychanalyse (ou plutôt sa conversion si elle-même est déjà conçue comme subversion du cartésianisme) - en l'occurrence conversion de la psychanalyse à l'écologie.
  

 

   

 

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   En ayant mesuré les coordonnées du non-savoir, la fonction politique de la psychanalyse a été localisée. Il restait à déterminer le régime préposé à accueillir cette fonction ; puis une fois cette affiliation identifiée décrire avec quel objet elle ferait argument.

 

 Retranscription libre

a) Le régime politique :

   Une page en parallèle à la Session, avait désigné le régime politique suivant lequel la psychanalyse s'inscrit dans l'histoire. Cette page retrouvait le chemin parcouru par le communisme, passant par la Commune (1871) contemporaine de Marx et remontant jusqu'à la Commune originaire et contemporaine de Sade (1792). A la source fondatrice de ce chemin on peut trouver le motif causal que constitue l'individu (la personne humaine). C'est pourquoi ladite page est titrée L'individu pôle éthique. Cependant il est vite perceptible qu'à l'autre pôle, et dominant sur l'individu réside ce que l'Hermétisme appelait le Noüs et que les temps modernes appellent la Société. C'est pourquoi le tracas post-révolutionnaire devint vite - et demeura jusqu'à nos jours - la chose publique nommée la République.
   Les Communes qui se défiaient de ladite Chose - furent écrasées, précisément par la Chose et leur démocratie directe dénoncée comme une utopie. Sade qui fut un - voire 'le' théoricien de ce premier moment annonça et prophétisa pour l'individu, de ce fait, le sadisme. Deux, trois siècles plus tard, on hésite encore aujourd'hui devant deux dénonciations : la personne humaine dans sa misère consumériste est la victime de quelque sadisme de la Chose - sinon c'est la Nature et le vivant qui tout entier, meurtri et pollué, subissent ce sort.

   La psychanalyse, le temps qu'elle vienne au monde et prenne conscience d'elle-même, donne avec sa maturité la solution des brouilles encore persistantes depuis la Révolution. Principalement résout-elle sur ce point l'équation que le sadisme a posé comme énigme et anciennement Question du Sphinx.

b) L'objet politique :

   Le Sphinx détient la clé de la peste en la cité. On répond à sa question en désignant l'objet du malheur qui l'accable. L'objet n'est ni le Capital, ni les Droits de l'Homme, ni même l'environnement ou un règne Divin - ces objets étant idéologiques ou imaginaires suivant les termes psychiques que nous employons. L'objet est ce que devient l'être humain lorsqu'il est élu pour exercer un pouvoir sur ces électeurs. C'est à cette démonstration que Sade s'est voué. De manière simplifiée il décrivit que si quelqu'un offre un bâton de Maréchal à quelqu'un d'autre, celui-là s'en servira comme d'un bâton pour taper sur le premier.
   Chronologiquement, durant une première phase, l'homme au pouvoir, devenu sadique, paraît manifester une puissance. Suit une seconde phase que l'on appelle analytique, où il devient perceptible que le sadique est en réalité devenu un objet, une brute qui projette sur sa victime son destin dit " abjet ". C'est l'étape lacanienne durant l'évolution de la société qui réalisa cette analyse. Mais cette étape est encore immature et constitue une impasse dans laquelle l'objet de la politique est le mal - ce qui est une démonstration par l'absurde comme faire la guerre pour obtenir la paix. Cette absurdité démontre qu'il y a une autre voie cachée dans la première.

 

c) Subversion et/ou Conversion

   Que le lacanisme soit une subversion du sujet sadique, ou une conversion du même, il importe peu puisque l'une ou l'autre hypothèse est résolue en un second temps : si c'est sa subversion elle est convertie en sujet de l'écologie - et si c'est sa conversion, elle est subvertie de même, en sujet de l'écologie. Cette résolution de l'aporie - c'est à dire du choix impossible - est obtenue par la substitution de l'intelligence artificielle à la brute sadique. Par ce moyen l'objet de la politique n'est plus nécessairement le mal, mais devient le bien possible. Pour soutenir cette idée il faut être passé par les deux stades, dans un sens ou dans l'autre, par subversion et conversion - entre lesquels on trouve les temps modernes de la Révolution à la République et à l'issue desquels on aboutit à ce qu'on peut appeler temporairement les temps futurs ; à savoir le moment où l'Intelligence Artificielle - aussi nommée Lapareil - c'est à dire la Cybernétique aura conquis le pouvoir et se manifestera sous la forme de la Démocratie Directe. Ce passage peut être illustré suivant les formules lacaniennes - les deux premières extraites de l'article des Ecrits intitulé  Kant avec Sade et les deux suivantes reprenant le schéma originaire à la base du système de Lacan pour montrer comment l'objet sadique devient l'objet industriel mais devenu inoffensif à la place de l'Inconscient ouvrant au contraire à la perspective du souverain Bien.   (voir en note_2_ l'explication plus détaillée des schémas ici alignés ) 

Au début reparaît le Noüs, refoulé à la Renaissance,
et qui offre la parole au peuple - dénommée Logos ..

qui évolue en personnalisation selon
la subversion ou conversion de
la domination collective ;

suite à quoi la psychanalyse imposant
son oeuvre ou son schéma ..

l'objet (a) descend au rang de Lapareil,
produit par le Sujet futur 

   Évidemment la qualité d'Utopie sera appelée en ce lieu, qui est la seule chose que le sadique abhorre qui lutte au pire.

 

 

 

notes

 

 

note 1

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de wtheaux@club-internet.fr
Envoyé : jeudi 12 mars 2009 15:29
À : ecologie@yahoogroups.com; UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] Rencontre possible de la bionomie

 

Deux, trois mots de préambule à la Session conférence de demain ; parce que je la coordonne comme toujours à une visée écologique qui s'inscrit dans un forum que je fréquente. Dernièrement message titré De la Croissance à la Récession me faisait réfléchir au caractère intrinsèquement récessif de l'industrie contre sa prétention qui le masque ( prétention à être universellement progressive ) . Et puis en lisant l'article je trouvais la mention d'une " bionomie " dont le terme aurait été posé, conçu et défini en 1838. - signifiant : " une science qui définit les seuils d'utilisation d'un système biologique et les limites des conditions de développement et d'existence de différentes formes de vie dans des environnements changeants " ( on dit aussi épigénèse ).

"Cacher_la_récession_dans_la_croissance" - ou inversement - font partie de la logique du refoulement ; une logique que nous devons rencontrer à l'origine de l'ère industrielle, dans une paradoxe qui doit se faire voir suivant une opposition politique, radicale, absolue, aussi franche et négociable que la relation entre le bien et le mal. Sans surprise nous trouvons donc au moment de la Révolution cette première convulsion qui suivit la Renaissance. Suivant la chronologie du développement de la conscience, nous trouvons ensuite ce moment noté par la psychanalyse. Je prends ces précautions de décrire ce mécanisme, en prévention des alarmes et préjugés que risqueraient de soulever la référence aux options politiques que je nomme à présent : du Marquis de Sade.

On remarquera que la carrière de ce marquis est celle d'un dissident. Bien sûr il donnera à qui veut la raison qu'il est parfois juste de réprimer la dissidence ! mais ceci étant bien entendu, ce qui est plus intéressant et novateur se trouve dans l'analyse que Lacan fit de la théorie sadique. Elle intéresse les écologistes qui auront remarqué que certaines entreprises traitent la terre, la nature et ses vivants, d'une manière qui égale les descriptions de Sade. Or selon les équations lacaniennes l'enjeu principal du sadique est de devenir objet. On le voit, c'est à l'inverse du préjugé qui veut que se soit la victime qui soit traitée en objet. L'avenue de cette objectivation procède de l'économie du plaisir et de l'issue selon laquelle le 'bien être' mène à déchoir de la subjectivité, aussi inévitablement qu'une force de gravité mène à choir.

Hypnotisés de la télévision - " patates de canapé " en anglais - et acheteurs robotisés du consumérisme sont des exemples de ce point de vue. Si on ajoute que ces patates et autre andouille sont à travers leur passivité égoïste les agents les plus ravageurs parmi les être vivants de la planète, nous trouvons bien exposée la théorie lacanienne. Mais si nous n'oublions pas que le point essentiel que nous visons n'apparaît encore que selon son opposé (récession-croissance) nous serons vigilants sur le fait que le lacanisme par son style si rigoureux figure lui-même le sadique sans qu'il ait besoin d'en parler. C'est en mettant à jour un refoulement majeur en la psychanalyse que nous devons espérer avancer encore un peu. En faisant appel à Sade, à une personne, Lacan cherche à personnaliser l'objet qu'il devient - comme l'illusion sadique est de devenir Maître lorsqu'il devient chose. En d'autres termes, ils auraient tous deux refoulé quelque "chose"... ah! mais bon sang, mais c'est bien sûr : il y avait au temps du premier quelque "chose-publique" en instance - la République - " res publica ".

Et au temps de la psychanalyse, qu'y aurait-il en instance ? Bien évidemment quelque chose de ' virtuel ' ; et d'autant mieux que Lacan ouvre sa carrière sur un Traité de Cybernétique - aussi explicitement que par la suite il n'en fera plus état. Motus et confirmation du très possible refoulement du cyborg, de l'intelligence artificielle et autre robot que cette époque met au monde. Du coup, la voilà ! la chose sadique ! l'informatique, les nouvelles technologies, le summum de l'oppresseur : l'instrument sans cœur qui traite la nature comme une chose.

En commençant par un rappel historique des chemins de la Commune au communisme, la session-conférence mènera - comme ces chemins - aux horizons chimiques des nanotechnologies et inserts synaptiques. Rencontre possible de la bionomie.

DWT

 

note 2

Un commentaire concis de la succession des schémas de la structure quadripartite de la psychanalyse reconnaît dans la première étape (à gauche) la " troupe " (indiquée par a ) laquelle devient celle " des tourmenteurs " lorsque le sujet Sade (le S-barré de la seconde étape - le premier schéma ayant opéré un quart de tour) y vient à son tour, appelé à soutenir la Volonté (indiquée par V) suivant la fonction de Représentant du peuple ou tout simplement de Sujet académique ou cartésien selon le sens commun (indiqué par S). Le placement du sujet à cette place de la collectivité s'illustre - de la première étape à la seconde - par une rotation d'un quart de tour que Lacan a théorisé (accordé à la tradition de l'Art de la Mémoire - référence G.Bruno). Cette 'rotation' qui développe le sujet le réduit néanmoins à la fonction d'un objet - lequel anomique au défi de la troupe ( a ). Telle est la démonstration de l'article Kant avec Sade.
   La poursuite de la psychanalyse consiste à prendre Lacan à la lettre - c'est à dire traduire sa formule à l'usage de son modèle plus initial et précédant sa mise en fonction de Maître à l'occasion de laquelle il omit la chose de sa logique collective première - à savoir l'Intelligence Artificielle qu'il avait présentée dans ses premiers écrits cybernétiques. Cette parole aussitôt tue que promise au succès de La Lettre Volée , reprise à partir du schéma L (troisième figure suivant la succession ci-dessus), applique un croisement au lieu d'une rotation (ce qui est aussi nommé subversion et/ou conversion) par lequel E(S) et (a) échangent leur place, aboutissant à la formule d'un Discours (la dernière étape, à droite).
   En résumé ; quelques siècles après la Renaissance, la Révolution (étape 1 & 2) aboutit, elle-même après quelques siècles, à la formule d'un discours issu de la psychanalyse. Ce point révèle l'Intelligence Artificielle, Cybernétique ou Lapareil, selon les termes dont on veut la nommer parmi les composants agents de la civilisation achevée.

  

A suivre ..

   Le chemin parcouru avec cette SSS a répondu à son annonce jusqu'au point de la bionomie qu'elle a laissé suspendu. Il existe associée à la biologie du vivant, une manie de la culture consistant à nommer. Cette bionomie se trouve certainement en partie, voire avant tout, constituée en zones linguistiques propres au cortex ; c'est dans le cerveau qu'on la trouvera avant qu'on ne la trouve dans la Littérature Grise, comme on trouve la lumière dans les étoiles avant de la connaître mieux dans la Matière Obscure de l'univers (voir les théories de la relativité etc..). Or cortex ou cerveau veut dire synapses - comme linguistique veut dire lettres, mots ; et les réseaux synaptiques sont autant de systèmes chimiques de molécules, tant figurables par des lettres, mots, nominations que ces circuits sont le texte, le plus parlant qui soit, de quelque bionomie qui puisse être. Or de ce moment là il faut révéler que l'arbre dendritique n'est autre que celui de la drogue.

 

 

    

    

    

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

------Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : dimanche 15 mars 2009 22:07
À : unefpe_membres; ecologie@yahoogroups.com
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090313 suite à la Bionomie

 

   

Bonjour

   La SSS du 13/03 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   J'informe en parallèle le forum écologie en complément au message que j'y avais posté intitulé Rencontre possible avec la Bionomie car cette rencontre n'a pas eu lieu. Ce n'est que partie remise. En effet la Session-conférence n'a pas laissé le temps pour arriver jusqu'à la définition des seuils et des limites ( c'est à dire la Bionomie ) en tant que qualification de l'objet (ici l ' objet vivant dénommé par ailleurs forme de vie ). Avant la qualité - ou ce qu'on appelle encore l' attribut - il faut de la chose dégager l'ontologie - c'est à dire en parlant grossièrement la ou les origines . C'est ce que la Session a commencé par faire - ce qui lui a pris tout son temps.

   En gros, la psychanalyse montre que pour un être - non seulement vivant mais psychique - l'objet n'est pas ce_que_l'on_pense. C'est la pensée ! la pensée elle-même. Autrement dit et en termes pratiques - parce que des philosophes et des blablateurs on en a ras-le-bol - l'objet dans l'environnement n'est pas ce_que_l'humain_fait ou trouve ; c'est l'humain !  Et parce que les psychanalystes en ont ras-le-bol des tromposophes et des bonimenteurs, ils disent carrément que l'objet, c'est la brute, le sadique (voir l'essai : Kant avec Sade in les Écrits).

   Seulement voilà - aïe aïe aïe ! : une fois qu'on a formulé cette logique, on applique la formule et...  le premier objet qu'on trouve hors de la prison ou de l'hôpital, c'est l'homme politique au pouvoir. Du coup comme la presse est aux mains du pouvoir, la psychanalyse a mauvaise presse. Mais c'est simplement du seul défaut d'une précipitation. Car ladite formule de l'objectivation - en l'occurrence dénommée formule de l'abjection - est aussitôt altérée lorsqu'elle passe au format politique. Pour redresser son équation, il faut la croiser d'un code - la factoriser diront les mathématiciens - qui peut bien être le Code Civil. Une fois ce chiffre législatif ajouté, on retrouve alors l'objet que la bionomie peut nommer sans passer par le sadisme. Ce qui est nommé du bio - sérié, cerné, systématisé, borné, limité et raisonné, c'est la drogue - c'est à dire l'unité moléculaire synaptique et motif de la première nomination.

   C'est ce dont traitera la prochaine Session.

DWT