SESSION DE SOIN SOCIAL du 03 avril 2009 - 19h-21h
vers la 24 - SSS N°25 - vers la 26
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

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Régression et progression de la psychologie

 

 

Préface

     
   A l'aube de cette Session
on apprenait que des enfants handicapés, malhabiles trouvaient dans des robots une sorte de modèle qui pouvait les guérir. Ce n'était probablement pas que ces individus devenaient des machines (régression) - mais que les machines acquéraient une nouvelle place. C'est d'une manière semblable que la production d'une industrie - la construction de la robotique - un moment nocive ou polluante peut devenir bénéfique à son environnement. Cette progression passe par une pathologie temporairement résultante du pouvoir et qui est dépassée quand l'homme (ou la femme) politique ( l' homopouvoir ) devient un robot.
   

 

   

 

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   La notion d'un objet qui soit réel débute avec un groupe qui partage une réalité ; commence ensuite à se distinguer avec la distinction d'un individu qui représente ce groupe ; apparaît alors lorsque le pouvoir de cet individu le forme, lui, comme un objet d'orientation du groupe _1_ ; et se cache ensuite dans la production _2_ qu'il possède. Quatre stade que parcourre la lettre alégbrique a.

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   La station de ce stade quatrième, que le marxisme appelait la propriété capitaliste, est aujourd'hui plus finement décrite avec la propriétarisation de l'homopouvoir. La substitution suivante paraît quand le produit devient Lapareil.

 

 Retranscription libre

 
   La notion Lapareil est apparue en 1987

Je rappelle qu'en mars 1987 alt lien sur eBook , pour répondre au pressentiment de Lacan de la venue d'un nouveau signifiant, prenant acte des enfants de père mort, sperme en banque, j'indiquais qu'au regard de la femme, éventuellement vierge et fécondée, contemplant Les Ambassadeurs paraît entre eux Lapareil - à savoir ce que ce nouveau signifiant découvrait. A la suite de cet exposé vidéo, je l'annonçais à ma fille en août 1988 alt lien sur eBook : " Car nous pouvons voir que le sujet de la démocratie sera Per à Lapareil. C'est ce que j'invente, ou que je découvre. " J'en précisais à la même époque l'étoffe dans un roman achevé en octobre 1988 alt lien sur eBook : " Pour que ça cesse et que règne l'industrie, le nouvel espace a été baptisé; un nom lui a été donné pour déplacer le Semblant et en répondre: Zénon l'a baptisé "Lapareil". Le "semblant" n'est pas encore un nom; c'est un titre que l'on dit métonymique; il participe du présent, si vous voulez. Les enfants font semblant, c'est très facile à observer. A ce titre, il est machinal. Ce n'est qu'à partir du moment où il porte un nom, que par état de fait, l'humain y participe et s'y intègre - il n'est plus machinal; appelez le Semblant: " Lapareil ", pour qu'on puisse dire qu'en fin de compte ce sera la démocratie. "

C'est ainsi qu'en février 1990 alt lien sur eBook je composais l'essai qui tentait de révéler qu'il fut introduit par l'Hermétisme.
C'est aussi fin octobre 1988 alt lien sur eBook que j'avais résumé le point de vue, étendu de la psychologie à la psychanalyse _1_, décrivant l'horizon de ce Lapareil . La Session a redessiné ce parcours.

   Lapareil est ce qui reste du produit de l'industrie lorsqu'il est lavé de toute plus-value et de pollution. Le produit en effet peut être capitalisé et devenir source de hiérarchie et de finance. C'est un obstacle où Lacan a cru voir l'impuissance _2_. Mais en le franchissant et lorsque le produit parvient à la place de la vérité il laisse la production occupée par Lapareil. Il s'agit du moment où l'environnement est instrumenté par l'Intelligence Artificielle et où l'objet acquiert son potentiel écologique.

 

 

 

notes

 

 

note 1 : modèle de la psychologie (université Palo Alto) :

S'il était nécessaire de la fondre autrement que par Freud, une exploitation judicieuse de ce modèle fonde la psychanalyse  alt lien sur eBook.

 

 

 

 

note 2 : schéma et algorithme lacaniens ; quadripartition situant ( en bas à droite) la production, place du produit :

 

 

 

 

 

A suivre ..

   Une fois la production susceptible de libérer ses produits en l'espèce d'objet pulsionnel : oeuvre d'art, molécule enthéogène, information politique véritable etc.., le produit par excellence, le corps humain lui-même est susceptible de venir occuper la place de la vérité en terme de formulation psychanalytique. Ceci veut dire en pratique que l'industrie devient écologique (l'agent de l'industrie n'est plus la société, la troupe, mais le corps humain)

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : dimanche 12 avril 2009 13:39
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090410

 

  

Bonjour

   La SSS du 10/04 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   On m'a offert une oeuvre d'art - un produit artistique , sous forme d'un DVD ; je l'ouvre et s'affiche d'entrée une brochette d'interdictions. Je suis déjà suffisamment amorti pour ne pas réagir lorsqu'on me dit que je ne peux pas copier ce qui m'appartient, mais lorsqu'on me dit que je ne peux pas l'écouter en dehors de chez moi avec des amis et qu'il m'est interdit de le prêter, je ressens comme un sentiment nouveau, étrange, indéfinissable.

   La production - c'est à dire les produits de l'industrie et des entreprises humaines s'éclaire de l'intelligence de ce qu'est un objet. En 1988 la formulation de Lapareil en place de la production indiquait que ou comment les produits en étaient libérés - et particulièrement libre d'occuper un nouveau lieu, celui à la cause du désir, à savoir celui d'une cause écologique. En vis à vis de quoi, la propriété par la censure et la privation deviennent une sorte d'ombre.

 

DWT