SESSION DE SOIN SOCIAL du 24 avril 2009 - 19h-21h
vers la 26 - SSS N°27 - vers la 28
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

L'écologie pluss que la nature

 

 

Préface

    
   " Quel est le corps de l'Intelligence Artificielle ? " - question qui prête à de nombreuses réponses ; mais qu'il faut aborder pour prendre conscience de ce qui vient au monde. Il ne saurait s'agir du réseau informatique simplement ; et c'est un corps forcément distinct du corps humain, même s'il peut l'inclure, en dépendre, s'y lier ou s'y associer. Le plus probable est que l'écosystème soit propre à ce titre ; ce qui demande la définition de l'écologie.
  

 

  

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   Du sarcophage à l'UCMPP il y a une ressemblance. Si une différence les sépare elle doit distinguer aussi l'écologie des sciences antérieures.

 

 Retranscription libre

 
 
   La relation inter-subjective s'extrait de l'indécidabilité en admettant : pour la cybernétique, en admettant l'environnement, pour la psychanalyse, en admettant le grand ' Autre ' (selon J.Lacan) et pour l'écologie : les machines. S'il n'y avait pas d'appareils et de cybernétique, il n'y aurait pas de science dite écologie. Les théologies n'ont pas été écologiques - elles ont au contraire montré un très faible éveil à la relation environnementale.

   L'usage des drogues par l'animiste (shamanisme) fut un prémisse, une écologie primaire - qui fut subtilisée par les prêtrises de la lettre (écriture et alphabétisation). L'hypnose qui résultait de la lettre garantissait l'indécidabilité par la fonction de la divinité totalitaire.

   La définition de l'écologie réclame : une humanité, des espèces animales et un appareillage. C'est une science si elle s'exclut des interventions extraterrestres. Le catastrophisme (Immanuel Velikovsky) est encore sur le bord de l'animisme. Le hasard identifié avec la probabilité & la prévision, permet d'atteindre l'autre bord. La préparation devient un élément de définition des espèces ; avec ce facteur la théorie de l'évolution compte avec une intelligence ignorée de Darwin.

   En pratique, l'état écologique planétaire ouvre une brèche où l'homopouvoir ne pourra plus se défausser de sa responsabilité en livrant le peuple au conflit. Toutefois des politiciens connus n'ont pas caché la facilité que leur offrirait le prétexte d'une menace extraterrestre. La politique se partage donc d'un Art de la Mémoire et des techniques de la mémoire totalitaire.
 

 

 

 

A suivre ..

   Une écologie définie comme la science de l'Intelligence Artificielle, son objet est à découvrir..

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

la SSS mise en ligne tardivement, aura été annoncée avec le mail de la suivante