SESSION DE SOIN SOCIAL du 26 juin 2009 - 19h-21h
vers la 34 - SSS N°35 - vers la 36
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

La route d'Éleusis revisited

" Well just put some bleachers out in the sun
And have it on highway 61 " (a)

 

Préface

    
   Quand il mit au monde la psychanalyse, Freud expérimentait, consommait et prescrivait la cocaïne - qui n'avait pas si mauvaise presse qu'aujourd'hui à l'époque, puisque le Pape ne la trouvait pas inutile pour stimuler la prière, ni les députés des assemblées républicaines et on la servit jusque durant la guerre 14-18, mélangée à du vin, pour encourager les troupes à s'étriper ; ensuite elle fut proscrite. Néanmoins on doit se souvenir que les premières conceptions psychanalytique, et principalement l'Esquisse pour une Psychologie Scientifique lui sont redevables.

   Une des choses les plus notables de l'histoire de la psychanalyse est la belle indifférence avec laquelle fut traitée par les psychanalystes après Freud - et par Freud lui-même - ce contexte primitif. Si les travaux du Dr Dan Merkur étaient exacts - et que Moïse expérimentait, consommait et prescrivait de l'ergotamine, ce serait comme si Freud avait étudié la psychologie du Monothéisme de Moïse en ignorant cet usage - ce qui fut le cas, qui prête à penser que la psychanalyse n'a pas été épargnée par le refoulement.

   Lacan suggéra que c'était un nouveau signifiant qui s'annonçait dans la confusion mentale qui garde l'abord du refoulé ; cette histoire expose plutôt un objet - c'est à dire un objet pulsionnel - qui viendrait à la conscience (au lieu des significations que l'on reconnaîtra dans les chaînes trophiques de l'écologie annonçant une évolution darwinienne). Avant d'envisager le surhomme ou le sous-homme (b) , en dernière extrémité, la médecine cherchera la santé dans la connaissance du corps et de l'être humain tel qu'il est.

   Pour cela les chimistes on cherché quels ont été et quels sont dans l'environnement historique de la civilisation les agents trophiques des comportements. La psychanalyse après Freud, d'abord neurologue et chimiste, y pourvoit d'un apport considérable. Elle fournit son concept d'objet pulsionnel à l'identification de la fonction des psychotropes.
   Les chimistes qui se sont intéressés à la substance que Dan Merkur repère dans l'initiation moïsiaque l'ont, eux, trouvée moins refoulée dans les néanmoins ' mystères ' qui avaient cours culturel en Grèce ; ils ont indiqué cette présence sur ce qu'ils ont nommé la route d'Eleusis. Là encore la psychanalyse est susceptible de pourvoir d'un apport considérable à leur recherche.
 

 

  

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   La mise à jour de la psychanalyse en coordination à son époque de l'intelligence artificielle a montré l'application du modèle du stade du miroir aux effets de l'industrie cybernétique (industrie à cette occasion dénommée : Lapareil).
   Mais en conséquence de cette conquête d'une nouvelle étape dans l'histoire de la psychanalyse, elle aura en même temps découvert qu'un objet pulsionnel nouveau s'y présente. Les relations de la cybernétique à la biologie se jouant entre autres cordes principales, sur celle de la génétique (déchiffrage du génome) et des psychotropes (rapport statistiques des comportements et des neurotransmetteurs). La drogue paraît alors dans sa fonction d'objet pulsionnel au sens freudien.
   Principalement si les psychédéliques entrent dans la catégorie des concepts fondamentaux de la psychanalyse, en tant qu'objet d'une pulsion de la psychologie collective d'une écologie, il fallait qu'elle contribue à la reconstitution de leur histoire.

 

 Retranscription libre

 

   La conférence aura reformulé oralement une page préparatoire  .

 

   Elle aura ajouté un élément double au milieu de ce qui est déclaré une extrême difficulté - à savoir la manière de faire entendre ce qui est inconnu, étranger et gardé par un refoulement. Il s'agit d'information relevant de l'égyptologie et de la psychanalyse qui subissent un sort que les étudiants de psychédéliques comprendront bien. Cette information qu'on peut labelliser AMOHA étant strictement mise de côté comme ce qui est connu sous le label LSD. Le LSD fut un domaine proscrit, les étudiants de psychédéliques le savent Ô combien ! Il peuvent donc considérer que dans leur domaine à présent, AMOHA est l'objet de la même censure. Si les étudiants de psychédéliques désapprouvent la manière dont le LSD aura souffert de cet ostracisme, il veilleront à ce que AMOHA soit soulagé des mêmes souffrances.
   Néanmoins la difficulté est grande car le refoulement et l'ignorance d'AMOHA concerne directement le LSD. Les étudiants de psychédéliques sont vis à vis d'AMOHA comme les administrateurs des systèmes sociaux étaient vis à vis du LSD. Comme le LSD concerne la conscience de la civilisation, AMOHA concerne la conscience du LSD. La résistance des administrations au LSD est égale à la résistance des étudiants des psychédéliques à AMOHA. Ces évaluations ne sont pas des vues de l'esprit et une anecdote peut en illustrer la réalité.

   AMOHA est le label de la mémoire d'Akhnaton. On se souvient de ce personnage historiquement nommé Amenophis.4 sous les noms divers qu'ont été au moins " Moïse " , " Akhnaton " évidemment, et aussi " Orphée " et aussi " Hermès Triplex " et aussi " Oedipe " et aussi " Phaëton " etc... la multiplicité de ce noms n'étonne pas la psychanalyse qui décrit précisément qu'un terme refoulé se répète et resurgit sans cesse sous divers noms et en divers lieux ou symptômes. Si Akhnaton a été un personnage influent qui a été proscrit, il est attendu que l'histoire s'en souvienne sous de multiples noms - lesquels à leur tour adhèrent, absorbent et se voilent dans d'autres contingents de signification. L'expression  AMOHA ne rassemble qu'un petit nombre d'initiales de ces nombreuses figures de mémoire. Pour réduire notre difficulté et simplifier nos forces pour la franchir, il est propice de choisir Oedipe parmi ces figures, car le 20em siècle le plaça particulièrement au devant de la scène. Mais nous nous rappelons que Freud s'évanouit quand son disciple Karl Abraham lui suggéra la comparabilité entre l'histoire d'Oedipe et celle d'Akhnaton (Freud choisit de se limiter à la comparaison entre Akhnaton et une autre figure, celle de Moïse - et ajouter celle d'Oedipe put paraître trop lourd ou complexe). Et je me souviens - puisqu'il s'agit ici de l'anecdote dont je peux témoigner - de la manière caractéristiquement repoussante dont la population US - le milieu social américain accueillait la notion d'Oedipe : elle ne différait pas beaucoup de celle de Freud en l'occurrence. En d'autres termes, comme Freud acceptant d'envisager la comparaison entre Akhnaton et Moïse; le milieu culturel US accepte d'envisager cette comparaison mais comme Freud refusa celle qui ajoutait Oedipe le milieu US également la refuse. C'est un constat de fait - de facto ; cinq années passées aux États-Unis et les archives de mon parcours là-bas en font état sans nul doute.

   La réputation d'Oedipe aux USA est ' mauvaise ' ; il s'agit d'un personnage répugnant à l'inverse de la réputation qu'il trouve en Europe où ce roi de Thèbes qui mourut en exil est plutôt considéré comme un philosophe et le modèle d'une scène primitive du drame humain qui se surmonte.
   Comme la plupart des étudiants en psychédéliques sont issus du milieu culturel US, il est prévisible que leur parler du complexe d'Oedipe soit destiné à ce même rejet qui repoussait qu'on ajoute à l'identité entre Moïse & Akhnaton celle d'Oedipe pour en faire une triple mémoire complexe (Triplex). Les chances cependant sont un meut meilleurs qu'on puisse dans ce cas surmonter la difficulté car plus précisément qu'à l'endroit de l'État USA la possibilité des études sur le LSD dépend directement et vitalement de cette nécessaire considération d'Oedipe. Néanmoins dans la formulation orale et la page préparatoire de cette Session j'ai peu parlé d'Oedipe - pour ces raisons - et c'est pour ces mêmes raison que je dois le faire ici en note.

   L'élément double qu'il faut ajouter et préciser sur la route d'Éleusis s'impose et s'argumente à partir d'un indice qui ne dépareille pas à la tradition freudienne et à sa théorie qu'il y a un argument particulièrement sexuel qui est toujours impliqué, enfoui et problématique dans tout ce qui soit refoulé. Si la route d'Éleusis est chargée d'un refoulement que l'on peut décrire suivant les relations d'Éleusis avec Amarna, la présence d'un facteur sexuel ne manquera pas d'être signalé par le dessin que je fis innocemment pour illustrer cette route et ses détours et qui ressemble trop à un phallus pour que je n'en fus pas embarrassé après-coup :

   Dessiner ou voir une paire de c.. sous la droite ligne d'Éleusis peut bien être considéré comme un acte manqué, que l'on voit ou ignore comme on veut, tout autant que toute association libre et/ou interprétation dans le champ psychanalytique. Pour réussir un acte manqué, il convient au moins d'en parler. C'est pourquoi je prends cette malheureuse coïncidence figurative pour l'occasion de dégager ce qui aurait pu persister comme motif d'un refoulement sur la route d'Éleusis et propre à contrarier l'étude et l'usage thérapeutique du LSD.
   Freud élabora une théorie complexe - c'est à dire chargée de complexe, autant en pensée qu'en acte. Il nomma aussi un certain nombre de complexes qu'il décrivit : le complexe d'Oedipe, le complexe de culpabilité, le complexe de castration etc.. Quant à ce dernier, par manque de temps probablement, il ne s'attarda pas sur les pratiques de castration religieuses, mystiques et de dévotion à Déméter (c). La pression sous laquelle je m'en charge quant à moi, tient à ce que l'article originaire (DAL ) à partir duquel j'ai repris le graphe spiral de la Route d'Éleusis est coordonné à la topologie anatomique du corps humain dont l'organe phallique prête à la différence sexuelle l'occasion d'un rapport de langage initial au complexe de castration. L'article connexe se trouve également sur le web (LAFDLORG & pluss )  et l'ensemble a plus tardivement exposé toujours sur le web par une page ( français - anglais ) qui montre la relation de ce rapport à la boucle spirale que l'histoire rejoue sur la route d'Éleusis.

 

 

 

 

 

 

 

notes

 

 

note (a) : " Well just put some bleachers out in the sun and have it on highway 61 " est extrait de la célèbre chanson de Bob Dylan titrée " Highway 61 Revisited " ; dans la confusion qu'elle décrit, un Hermès cherche un promoteur pour mettre en chantier une prochaine guerre mondiale. Telle est la solution ("Décolore au soleil sur la route 61") du promoteur qui répond à l'angoisse de " la 5em fille bien trop blanche pour son père ". On rapprochera du fait que la Déesse Europa, passant d'Orient en Occident, subit d'après sa légende une décoloration - blanchiment/bleacher. La route d'Eleusis est coordonnée à ces contextes de cultures et de races ; elle est révisée et revisitée par les temps modernes.

note (b) : La Session suivante traitera du chapitre politique . La politique peut s'exprimer dans la quotidienneté sans histoire - comme la bonne marche d'une épicerie - ou dans la prospective d'un futur utopique comme on en trouve dans des laboratoires de recherche. Cette comparaison est pragmatique ; elle distingue les basses routines des dictatures des hautes folies des utopies comme celle qui s'afficha de races inégales. Il s'agit donc d'une position concrète et précise que doit prendre la médecine : si la santé considère un signifiant nouveau cela se traduit en termes d'une nouvelle espèce - ce qui n'est pas extravagant et ni plus ni moins raisonner à l'enseigne du darwinisme. Mais une thérapeutique qui admet la fin de son espèce en prévision d'une autre n'est probablement pas morale. La médecine évite l'évolution et dévoué à garder l'espèce en place. Si elle est donc scientifique et si le darwinisme n'est pas incongru dans son écosystème il faut à la médecine en rende compte et serait en faute de le négliger. L'alternative au signifiant nouveau (une invention) est celle d'un objet nouveau (une découverte) ; dans cette alternative le domaine de la découverte respecte la morale. La médecine doit donc tenir compte de la découverte de l'objet pulsionnel que constitue le psychotrope ; et de même qu'on ne connaît par exemple l'infiniment petit que par des microscope, et l'infiniment grand que par des télescopes, on ne connaît le neurotransmetteur ou le gène que par une interface correspondante qu'on nomme ici LAPAREIL et qui est plus communément connue comme l'Intelligence Artificielle. C'est pourquoi une médecine des corps sociaux ouvre un chapitre politique et doit en rendre compte à la session suivante.

note (c) : La prêtrise de Cybèle - ou d'autres Mères des Dieux susceptibles de jouer le même rôle (Déméter, Gaïa ou Rhéa) - était " un clergé spécifique, la troupe des Galles, eunuques qui se sont émasculés de leurs propres mains pour entrer à son service (P. Borgeaud, La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie) " . Il est cependant connu que Freud décrivit un complexe de castration supposé traiter la mémoire de traumatisme anciens en symptôme ; mais une référence aux Galles ou autre prêtrise eunuque n'a pas été mise en avant dans son analyse. Il est notable que n'a pas été fort considéré non plus le fait que le texte grec ancien qui décrit Oedipe s'arrachant les yeux peut être également traduit par " se perça l'articulation des testicules " - un même terme en grecs signifiant les deux choses. On a régulièrement considéré qu'Oedipe était devenu aveugle - raison de ne pas aller voir plus loin. Néanmoins si la route freudienne croise cette d'Éleusis, la prêtrise galle plus explicitement castrée qu'Oedipe réclame de manière plus véhémente qu'on y considère le facteur du complexe de castration. On remarquera - par ailleurs - que l'Inconscient jamais avare de rapprochements aura disposé le fait qu'à côté des Galles, prêtres de la probable ergotamine avec l'épis de Déméter, on appelle galle également (ou cécidie) une excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, à l'image de l'ergot ; tandis qu'en maladie, on écrit gale la dermopathie recouverte de croûtes (à l'image de l'ergot) et situées de préférence au niveau des extrémités dans sa forme clinique dite norvégienne - très différentes des gangrènes qui affectaient les extrémités du Mal des Ardents, c'est à dire des intoxications par l'ergot de seigle dont les hallucinations faisaient voir en feu les buissons et autre végétation présente aux yeux des intoxiqués.

  

  

  

A suivre ..

   Si nous avons retrouvé l'objet d'Eleusis (son sacrement, LSD), avec son histoire (monothéisme, Amarna), nous pouvons réouvrir sa route ; mais pour la reprendre il faut mettre à jour nos cartes et le Code de la route à présent qu'y roulent des machines à moteur. Cette intégration de l'appareillage s'appelle politique.

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de william Theaux
Envoyé : dimanche 28 juin 2009 22:28
À : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090626

 

  

Bonjour

   La SSS du 26/06 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   En souvenir d'une année 1985 où en créant unefpe, vierge de tous travaux excepté un court traité linguistique, une avalanche d'information et de compte-rendus nécessaire fut déclenchée - nous pourrons considérer la mise en route il y a à peu près 10 mois d'une série de conférences hebdomadaires au Puy-en-Velay.
   L'audience ne s'y précipita pas, mais de nouveau une avalanche, elle, se précipita bien.
   Cette 35em session en témoigne avec des pages encore qu'elle réclame d'écrire.

   Heureusement, cette fois-ci, je crois qu'on arrive au bout.

   J'espère arriver à rassembler et coordonner ces 25 années et 35 conférences à deux seuls chapitres qui simplifiera considérablement la position :
   a) La mémoire de la chimie du cerveau d'une part - qui permet une bonne manière de comprendre et de conceptualiser la mémoire de la civilisation.
   b) La position politique qui organise l'exercice de la qualité acquise et parvenue à maturité, la volonté, lorsque cette civilisation atteint son but et entre en capacité écologique.

DWT