accueil > dwt-thé & déc > résumé > détaillé

Découverte a)

plan du site

Défenses : de AMO 2 - de l'Hermétisme freudien - de La Pulsion Hierarchique

Versus : Attaque

retour vers " Théoricien et Découvreur "

Introduction

   En 1900 l'égyptologie remit au jour un ancien roi d'Égypte dont les proches successeurs avaient proscrit toute trace. En retrouvant cet individu, de nombreux mythes et légendes ont révélé...

 

   L'identification de Moïse commença à la suite de la découverte d'Akhnaton par l'égyptologie juste avant 1900 (1) ; aussitôt après cette découverte, Freud fit de ce pharaon le rapprochement avec Moïse. En parallèle une série de ses disciples arrivèrent à montrer que la légende d'Oedipe racontait par le détail les évènements de la vie d'Akhnaton - au point que Oedipe en vérité et historiquement était Akhnaton. Freud entre  temps était décédé (1939) - sans avoir reconnu Oedipe mais en laissant pour testament son dernier livre : Moïse et le Monothéisme. Passé le temps de l'enquête et des soupçons, la stricte identité d'un même personnage sous trois noms différents : Moïse, Oedipe et d'Akhnaton fut formellement acquise avec la confirmation égyptologique de l'égalité Akhnaton-Moïse publiée en 1990. Je l'avais pour ma part démontré quelques années auparavant en découvrant que la mémoire légendaire d'un autre personnage encore - nommé Trismegiste (signifiant : Trois fois Maître) - dont le Christianisme avait connaissance commune avant qu'il ne soit proscrit à la Renaissance, devait également correspondre à cette triple nomination.

   J'ai donc écrit à partir de 1985 la découverte d'Akhnaton-Moïse-Oedipe que j'appelais AMO. On en trouve le détail par exemple dans ORDONC que l'on trouve sur le web - toutes mes recherches ayant été systématiquement libres d'accès à partir de 1990 par l'Internet puis dès que le web le permit à partir de 1995. On peut ainsi suivre la chronique des réactions, des acceptations et surtout des objections voire des obstacles posés sur le chemin d'une découverte tant qu'elle demande à être vérifiée. La contradiction de l'humanité si inquiète de savoir mais si médiocre à l'assurer, fait cortège et partie naturelle d'une découverte de la sorte. C'est pourquoi elle est faite par un technicien psychanalyste, spécialiste du refoulement. Après la description systématique des arguments , les preuves du refoulement doivent être traitées secondairement, au cœur la réaction psychologique à sa levée. Dans un contexte de réseau (web) et de mass-média, il s'agit de la seconde étape de la psychanalyse dans la période où la psychologie collective s'adjoint des formes d'outils d'intelligence artificielle.

 

 

 

 (1)  :  Il faut savoir cependant que le caractère extrêmement nouveau de cette découverte (d'Akhnaton et d'Amarna) est une illusion que le modernisme entretient pour simplifier temporairement les choses. En vérité Akhnaton et sa cité n'avaient pratiquement jamais cessé d'être connus. Suite à la disparition d'Akhnaton, sa cité - nommée 'Akhtaton' fut rasée ; mais six siècles plus tard, les grecs ptolémées auront érigé sur la rive du Nil opposée, la grande cité Hermopolis Magna qui fut à la Méditerranée comme aujourd'hui la Mecque est à l'Islam. Les pélerins d'Hermopolis pouvaient contempler devant eux le cirque d'Amarna, ancien domaine d'Akhtaton et ses falaises sculptées. Plus tard ce furent les Herméticiens qui attribuèrent leurs textes et doctrine à un roi d'Egypte monothéiste auteur d'une cité solaire qu'ils nommaient Adocentyn (cité d'Aton) - mais les historiens romains (Strabon) également mentionnaient l'épisode du roi éxilé. Après des siècles de résurgence et va-et-vient, le dernier obscurcissement total et violent de la mémoire de ce monothéiste fondateur se produisit en Europe durant la Renaissance, menant la science naissante à en être totalement ignorante comme je le décris en fable en introduction.