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Découverte c) |
Défenses : de AMO - de l'Hermétisme freudien - de La Pulsion Hiérarchique
Versus : Attaque
retour vers " Théoricien et Découvreur "
...une forme d'énergie propre à la collectivité que la science a découverte avec la Théorie de l'Evolution ; c'est aussi celle de l'écologie. La psychanalyse aborda cette énergie ... |
Après la découverte à la suite de Freud, de l'identité ponctuelle de la scène primitive, suivit la découverte de la durée de sa mémoire , je suis alors revenu à ma thèse dite 'de fin d'études' et qui présidait au début de mon activité professionnelle. Ce retour amorça une troisième découverte. Une découverte n'est pas une invention ; c'est mettre au jour quelque chose qui était couvert. En l'occurrence je découvrais une pulsion propre à la psychologie collective, à l'œuvre dans ses organisations hiérarchiques. Cette découverte fut possible parce que dans un état inhérent à la mémoire la hiérarchie s'efface (ou se déplace, par exemple dans l'informatique) ; la pulsion qu'elle couvrait devient alors observable. Cet état qui est également descriptible et nommable - pluriel - est celui du temps présent qui se rend à l'Intelligence Artificielle.
Il est possible de décrive cette observation sans termes trop compliqués :
La pulsion est un concept fondamental
de la psychanalyse, qui décrit par ce terme une énergie. La libido par exemple, une
énergie vitale, est une pulsion. Respectivement le terme pulsion est plus
générique et englobe celui de libido mais d'une manière extrêmement étroite. L'écart par lequel s'ajoute ce globe
('pulsion') en signification (
de 'la
libido') est nommé
thanatos.
Par cette couverture linguistique, l'objet de la pulsion est toujours
voilé selon ce que les psychanalystes appellent du semblant. Thanatos est
de ce semblant ; qui occupe l'écart entre l'énergie et son objet (nommé
matière en physique).
Lorsque la psychanalyse est étendue à la psychologie collective, elle révèle ce semblant
; et Thanatos (préalablement
Divinité de la Mort)
se range dans l'ordre des symptômes sociaux. Pendant longtemps cette clarification
n'a pas été spontanément accessible ; cette extension de la psychanalyse est n'est devenue possible
que par la technologie moderne de la Cybernétique
et/ou Intelligence Artificielle
. C'est
par le concours de cette technologie que la pulsion de la psychologie
collective peut être aujourd'hui reconnue (logique sérielle et 'hiérarchique')
et thanatos démis des mésusages imaginaires.
Les mésusages imaginaires sont ce que la mort attache à nos passions ; observée comme un symptôme, nos affects en sont déblayés (et, par le fait, l'hypnose collective désactivée). Nous découvrons ainsi l'objet d'une pulsion, en l'occurrence hiérarchique. L'objet pulsionnel de la psychologie collective est aujourd'hui industrialisé par la psychiatrie (sinon par des mafias) quand elle sert des drogues (ou autres techniques médiatiques aux effets équivalents). L'objet chimique (autrement dit le chiffre écologique moléculaire) est introduit par ses soins dans les cerveaux en masse ; mais avec les nouvelles technologies de l'informatique, il n'est plus prescrit au hasard résultant de l'idéologie. On nomme cybernétique cette loi de correction suivant laquelle l'objet revient au sens de l'être qui le comprend comme de son énergie pulsionnelle.
Par cette observation et sa description concise, nous pouvons tirer une conclusion pragmatique :
Il faut comprendre les drogues comme ces produits qui altèrent,
interviennent dans la psychologie collective, formant l'objet de la pulsion
hiérarchique.
La psychologie collective devient une donnée culturelle pratique
avec ce trois découvertes : un refoulement (Akhnaton), une intelligence
(l'Hermétisme), une pulsion (la biochimie et la hiérarchie). A
partir de ce gain, nous ne parlons plus en termes
imaginaires ou idéologiques d'âme des peuples mais abordons
objectivement la raison qui assume l'importance du psychisme, de la mémoire et
de la drogue en
écologie.
Cette raison, tournée vers la nature éclaire l'énergie ( bien
autre que le hasard et la nécessité ) qui rend raisonnables les chaînes de
l'évolution. Tournée vers la civilisation elle indique à la politique quel soin de la
mémoire on doit entretenir par l'intelligence artificielle pour configurer une substantielle
démocratie directe.
Ce chemin et sa conduite est opéré par la psychanalyse