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QU'EST-CE QU'UN PLURIEL ANALYTIQUE ?

 

note ultérieure :

Après la rédaction de la page, j'ai apporté le 20130907 un petit souffle d'animation
car si on lit la page sans expérience ça n'accroche pas bien.
Si on voit sommairement ce que ça rassemble, ça va mieux.

Deuxièmement on remarquera que j'ai fait partir de très loin la théorisation
(ladite "page ci-dessous" place la linguistique de Champollion à l'avant-scène de la cybernétique) ;
tel est l'avantage d'intéresser quelque philosophie qui s'intéresse à la lettre :
ça oblige de montrer le chemin graduel de la préhistoire à la science fonction.

note/addend : on voit la vidéo se terminer en appelant objet réel le symbole Φ - ce qui
hérissera certains. Je m'en expliquerai, ne serait-ce de ce qu'un signifiant n'ayant pas sens (ainsi défini/Lacan)
le range facilement au Réel. C'est évidemment une note pour les techniciens.

 


La page ci-dessous est le préparation à la 
Causerie : Qu'est-ce que le Pluriel Analytique du lundi 04.sep.18H30   
au café-lecture Aux Cordes Sensibles

Il s'agit donc de Littérature Grise
L'enregistrement vidéo du lundi.07 est accessible



ESQUISSE - TEXTE D'ÉTUDE

   La lecture d'un texte de Michel Serres, titré Éloge du Code est instructive - on la trouve peut-être libre d'accès sur Internet, sinon c'est le premier enseignement qu'il donne (le retard que l'on a concernant l'information et la propriété). Deuxièmement, la manière dont le contenu du texte instruit est par son manque de sens. J'ai une sincère et grande admiration pour M.Serres, ce n'est donc pas une critique ou une dépréciation ; c'est faire remarquer, à l'appui d'un instructeur de hauts niveau et qualité, que du code on ne saurait parler. Sauf... à moins que... 

   .. à moins qu'un pluriel analytique en cause. Il est donc opportun qu'une causerie s'attache à la signification du code comme à ce que c'est qu'un PLAN - " PLuriel ANalytique " ainsi qu'on nomme un pluriel analytique. Un PLAN cause du code. Il chiffre et déchiffre. L'état social qui présente cette vertu de traitement de code peut être décrit, et on peut le nommer ; par exemple " PLuriel ANalytique " est une dénomination qui a été forgée dans ce sens.
   Donc d'une part on peut dénommer l'état social responsable d'une industrie du code :  « PLAN ». D'autre part on peut le décrire - c'est un peu plus délicat ou précis que d'en faire un éloge ; d'ailleurs on va voir si c'est possible. C'est ce que je vais essayer de faire.

   Pour lancer cette entreprise, on peut partir d'un indice, le seul ou un des seuls indices substantiels qu'on ait : le code procède avec la représentation - code et représentation vont ensemble. L'examen de l'état social de l'industrie du code procède de l'observation du code et de l'observation de la représentation.
   On peut alors faire cas des connaissances de la représentation : la représentation est quelque chose de réglé par ce qui est connu en terme de Signifiant. L'observation de la représentation emploie la connaissance du signifiant - il s'agit du domaine de la linguistique. Je vais donc naturellement passer par une étape linguistique pour décrire ce qu'est un pluriel analytique - et pour être le plus efficace possible, passer par une étape majeure de ladite linguistique.

   Une texte de l'époque suite à la découverte de Champollion renseigne sur la manière dont naquit la linguistique. Nous nous trouvons à cette époque avant la linguistique - Champollion en fabriquant la grossesse si on peut dire, avant que De Saussure ne l'accouche. On constate donc que Champollion révèle deux étapes - comme il existe une embryogenèse avant une foetogenèse si on continue à suivre la comparaison. La première étape est un opération qui ne quitte pas le champ hiéroglyphique - ce n'est qu'à la seconde que la découverte a lieu, du caractère alphabétique des hiéroglyphes. Première étape : les hiéroglyphes d'abord sont des images, et puis les hiéroglyphes sont des lettres (deuxième étape). Cependant déjà durant la première phase les image hiéroglyphiques subissent un traitement. Il est dû à ce que Champollion attribue à la vitesse - la nécessité d'écrire vite. Les images sont donc d'abord abrégées puis subissent un second effet : elles deviennent cursives. C'est à ce point que l'analyse mérite une première réflexion :
   J'ai tiré, il y a longtemps, à l'origine de ma thèse, la notion de série - telle qu'elle avait été elle-même tirée de J.P.Sartre par l'anti-psychiatre R.D.Laing. Laing. Dans une distinction qu'il fait entre raison et violence, mon maître et confrère fait un usage de la série sartrienne qu'il m'a été possible de rapporter au Modèle de la Caverne (Platon) comme au Modèle Optique(Lacan). Ainsi entendu, il s'agit d'un traitement sériel bien adapté à l'intelligence de la chaîne hiéroglyphique tachygraphique (ainsi que Champollion nomme la cursive égyptienne). On trouve ci-dessous sa schématisation :

   Sur le schéma de gauche on voit en rose la chaîne sérielle - correspondant aux fameuses ombres de la Caverne. Schéma droit, on la voit dans la première phase, (à gauche du schéma droit), seule et isolée et notée suivant la thèse lacanienne sujet et phallus, que j'ai appelée sériel brut.

   La pure découverte de Champollion arrive après, lors de la phase où il observe la manière dont l'hiéroglyphique écrit les noms étrangers. Si par exemple je devais écrire Obama, je dessinerai de l'eau, une chaussette et un mât de navire. Il s'agit exactement du procédé que Freud relève dans sa Science des Rêves - mais avant lui Champollion découvre des hiéroglyphes qui désignent des sons (et qui selon les termes employés à l'époque sont "vides de sens" ou encore, sont ainsi révélés être des lettres. Plus tard encore, il montrera cet emploi de hiéroglyphes-lettres est général, non plus aux seuls mots étrangers mais à l'intérieur de la langue égyptienne elle-même et sa découverte sera alors complète).

   Si nous nous tenons à l'"étincelle" qui apporte la révélation à Champollion, nous pouvons retenir que c'est l'étranger en vis à vis au sériel (cursif) qui produit l'illumination ; et cela nous conforte dans la juxtaposition opérée avec La Caverne puisque celle-ci fonctionne sur le principe qu'à l'opposé de ses ombres (sériel) réside l'extérieur, autrement dit : l'étranger. C'est ce que le schéma de gauche écrit, en mettant dans la sorte d'œuf du modèle lacanien (Optique), l'"étranger" ici écrit en noir. du coté opposé audit sériel (les ombres).

   Arrêtons-nous un instant, et abandonnons là Champollion que nous avons placé dans le Modèle Optique. Ce que nous avons apporté du lacanisme est le miroir (que Lacan place entre les ombres et l'extérieur c'est à dire en place de l'huis de la Cavene - de sorte qu'en place dudit 'extérieur', il figure un espace virtuel). Il s'agit avec ce média, cette interface, du mécanisme que la psychanalyse distingue. Inséré entre la chaîne cursive et le 'son' de l'étranger, lorsque cet étranger s'incorpore à la langue égyptienne, existe une étape de codage. Il s'agit du chiffrage opéré par le grain du miroir, par le point que Verdiglione (et Lacan) appellera semblant - il s'agit également de la succession binaire de l'informatique, sur lequel Lacan fait passer un curseur, une tête de lecture, strictement analogue à l'instrument de Turing, aux caractère de titres (Roi -Reine-Ministre > Reine-Ministre-Police > Ministre-Police-Dupin > Police-Dupin-Ministre > etc..). Je l'ai tracée sur le schéma en vert. Nous avons ainsi le schéma complet de Champollion inséré dans La Caverne, mise-à-jour du Modèle Optique. Nous sommes à présent équipés pour identifier le PLuriel ANalytique.

 

   Sur le schéma de droite - qui fait succéder de gauche à droite trois phases, degrés, périodes - j'ai déjà explicité la première phase, dite du sériel brut. Y succède la phase, dans le carré jaune, que j'ai qualifiée du pluriel. Elle correspond aussi bien au degré où l'étranger devient anonyme, propre reflet semblant de sériel, masse d'individus tous autres et tous identiques, identiquement autres. C'est ce qu'indique également la terminologie lacanienne en inscrivant là le dit objet qualifié de (a). C'est cela un " pluriel ". C'est l'organisation où, dans la représentativité de la Lettre (la linguistique) le Code est enrégimenté. On voit ce régiment qui passe - séminaire sur La Lettre Volée - en l'espèce de succession Roi -Reine-Ministre > Reine-Ministre-Police > Ministre-Police-Dupin > Police-Dupin-Ministre où l'analyse reconnaît l'informatique. En d'autres termes, si la lettre est volée, c'est le code qui suspend son vol - je mets au défi qu'on résume mieux le fameux séminaire auquel on le sait, est appendu un traité cybernétique qu'il a pour fonction de littéralement illustrer.

   Or.. pour que cette succession informatique puis opérer son chiffrage sémantique, qu'il faut qu'il y ait.. qu'il y ait quoi? sinon forcément une machine informatique. On sait que Lacan n'ira pas jusque là. Qu'il s'interrompra à ce seuil. Et qu'il cherchera à y expliciter le fonctionnement de la femme, du rapport sexuel et de la libido à la place. C'est tout à fait son mérite que d'avoir montré que la vie sexuelle et oedipienne de l'humanité préfigurait (comme une science fiction à son heure) ce qui allait devenir réellement opératoire quand elle serait appareillée, instrumentée, comme l'alchimie précédant la chimie, l'astrologie l'astronomie etc... Mais Lacan énonçait sa thèse quand on ne savait même pas encore qu'il existait un chromosome Y, et quand on se demandait si on arriverait jamais à créer pratiquement un ordinateur qui puisse de combiner en un groupe de dix ou vingt Nous en sommes à des millions, voire des milliard et en biologie, à l'ADN des mitochondries ! C'est dire que nous sommes au moment ou nous devons considérer que les préfigurations théoriques d'une informatique sont aux stade de leur exercice pratique. Et donc pouvons vérifier si la théorie sexuelle lacanienne est bien pré-figurative d'une cybernétique en place et en activité.

   En continuant cette mise à l'épreuve du lacanisme, j'ai pu écrire la troisième étape du schéma de droite. J'ai ajouté en rouge au pluriel, les deux sigles lacaniens (le S-de-A-barré et le L-de-A-barré - indicatifs respectifs du signifiant d'un manque dans l'Autre et de La femme n'existe pas) . Avec cette adjonction, le pluriel précédemment défini (carré jaune) devient un pluriel analytique. Ma part et contribution au cheminement de la psychanalyse est celle de révéler que cette spéculation de la femme est une description de la cybernétique. Là où L/a (femme) est écrite par Lacan, je lie et déchiffre l'(a)-pareil - et au lieu de cette femme quasi-dieu du lacanisme se découvre l'appareil cybernétique.

   Je fournirai donc à la causerie le schéma de Lacan également qui, avec l'explication ci-dessus, est propre à localiser LAPAREIL (ma façon d'écrire l'appareillage cybernétique).

 

   ensuite, on aura tout compris ce que c'est qu'un pluriel analytique..  ^_^

 

 

LITTÉRATURE GRISE - notes de travail

a) du pluss rien : un groupe vivant

 

b) théorie :     pulsion    &    (-1)

        Sériel

c) anecdotes

        1 = cyber "pluirel"   (mëme)

        2 = Une F.P    dérivée  psk

        3 = (-1)

d) historique   :   psychohistorique   (AdM)

 

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un état de la matière sociale        

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Du Code Michel SERRES

 

 

Du Code CHAMPOLLION :
p.64 « Il résulte de mes rapprochements : 1° que l'écriture des manuscrits égyptiens de la seconde espèce n'est point alphabétique ; 2° que ce second système n'est qu'une simple modification du système hiéroglyphique et n'en diffère uniquement que par la forme des signes ; 3° que cette seconde espèce d'écriture est l'hiératique des auteurs grecs et doit être regardée comme une tachygraphie hiéroglyphique ; 4° enfin que les caractère hiératiques (et par conséquent ceux dont ils dérivent) sont des signes de choses et non de sons» - suite à quoi il découvre les hiéroglyphes phonétiques. [p.75] - 14.sep.1822  O^s

p.64 : Les noms étrangers.. !.. "au devoir d'inscrire des noms étrangers, ils deviennent phonétiques, c'est à dire lettres ou syllabes, vides de sens.    ce videdesens..couvre/qu'ouvre la pensée : le ça. Le ça travaille et avec code, le ça pense

en 1799 le lieutenant Bouchard trouva près de Rosette une inscription rédigée en trois écritures : hiéroglyphique, démotique et grecque (p.56) - un seul et même discours

p.48 :
Hiéro = imite les objets matériels parmi les signes de la nature
Hiéra = rapide, tachy : une 'onciale', rigide & une 'cursive' par mots et dans un seul sens.
Démotique = signes > sigles

 

 

Conceptuel

Re-présentant

un ordre sériel - tachygraphie > lecture (une lecture s'effectue par curseur (ou par cure sœur)) par deux ou trois : alors lettre, alors (a)..   code... flou   (voiri MSerres) - mais alors..quoi quand machine introduite : un a-pareil   --  alors il n'y a plus de représentant (alQuaïda) ;; le seul moyen de viabiliser la situation c'est de voir la pensée dans le code (le code pense)

 

 

Pratique

1° un ordre sans représentant (sériel brut) , 2° avec un a-pareil = pluriel       3°   avec une analyse ( -1 circulant) c'est une pulsion