OCCULTISME
suite de page publique
Je suis moins gêné par l'obligation de convenance de discours - pour poser plus avant les hypothèses, ou les perspectives qui émanent de ma lecture de la Science de l'Occulte de R.Steiner. Les premiers jalons d'une homologie (Occul/Psychanal) ont été établis ci-dessus. A poursuivre, Steiner à ce point bascule sur la notion d'âme. Sans aucune définition, il introduit ce concept à l'appui de sa démonstration. C'en est scandaleux; et signe au moins de l'insuffisance (quant au rapport de mémoire présenté au chapitre précédent) qu'il suture. Par chance pour moi, j'ai dernièrement conclu - mais après analyse, déduction et définition, à une théorie, ou une thèse - non pas tant de l'âme, mais de ce que les anciens, voire le discours logique tout simplement, appelait du terme d'âme. En bref, il s'agit de l'ADN. Or ce qui est intéressant surtout, c'est d'avoir pu formuler ladite chose, sinon l'avoir localisée dans la modélisation, que ce soit de la Caverne de Platon, ou du Schéma Optique de Lacan. Cette modélisation est encore celle que j'introduis avant mon occultisme, ci-dessus. L'âme s'y élève en une série d'objets.
On trouve un premier soutient à cette hypothèse d'identification du riboNucléique (c'est à dire ARN, ADN dont Y) dans celle que l'occultiste fait dès qu'il ait introduit sa partition "sensibilité-entendement-conscience". Il est une part de l'âme, dit-il, qui est corporelle, dans la mesure de la connaissance d'un objet présent par le corps astral. Or selon la localisation de l'astral en l'espace spéculaire, un objet présent y est connu dans la mesure de la bascule du Modèle Optique en sa phase dit seconde, c'est à dire celle ou l'image spéculaire vient à la place du vase renversé, désigné (C). Cette fonctionnalité du Modèle Optique prolonge la superposition hypothéquée entre les deux discours occulte et psychanalytique. D'ailleurs l'occultiste dénomme cette particularité de l'astral incarné Corps Psychique. Pic
|
Pour le psychanalyste, il faudrait alors considérer que le corps psychique corresponde à l'environnement. Ce en quoi nous rejoignons la thèse soutenue depuis longtemps pour moi, assignant la psychanalyse à la tâche de l'écologie.
|