A propos comparatif
et
au motif de la vidure de
Natura
Graver
Ce commentaire courre sur le chemin entamé par la vidéo précédente (
Lumière & Sacrifice
). Un vidacteur m'avait encouragé à poursuivre en faisant un commentaire
critique qu'il m'a fallu à mon tour commenter.
Il écrivit d'abord à propos de
Lumière & Sacrifice
:
pourquoi penser à la lettre phi plutôt qu'à une simple
spirale s'arrêtant sur le vide, comme vous dites, ... du coup je lirais
la
lettre phi plutôt dans cette lance de l'archange.
Ben! oui,.. (dirais-je,
interloqué - puis.. reprenant mon esprit :)
La résistance à mon discours égale les
"je dirais même plus" des Dupons ; ici je dis "la
lettre phi c'est cette lance" et on rétorque "du coup je
lirais la lettre phi plutôt dans cette lance". Sur
cette redondance dénégatrice, on pourra se porter à la vidéo dont
l'essentiel guide à la compréhension du Semblant - pour le redire en
deux mots : si dans un sens une bouche ouverte peut s'écrire en tag du
signe ' > ' , à l'inverse, ce qui remplit cette ouverture, comme par exemple une lance dans la
bouche s'écrit du même tag : ' > '. La plein de la lance et/ou
le vide correspondant alternent dans la semblance ' > ' - ce
que le Signifiant ne peut résoudre qu'à bafouiller le fameux '
< >' - c'est à dire le fantasme ; où l'inversion spéculaire
supplée à la valeur d'opposition dont séduit le Semblant. C'est
exactement la raison dont je conclus
Lumière & Sacrifice -
il suffit de voir les deux traits rouges qui soulignent le ' > '
des deux autels, qui forment la bouche et/ou la lance.
Mais qu'est-ce que nous livre, à l'écouter, la phichanalyse ? Pas
seulement du discours de bande dessinée. Fouillant plus dans la mémoire
de mon correspondant, nous trouvons ce qui, à vrai dire, a motivé que je
grave Natura
Graver , afin de corriger les illusions qui
paraissent ; la même personne que ci-dessus, à l'occasion d'un
second message, réfléchi, revient :
Votre
choix de lecture de la lettre phi n'est pas mal, car , en resituant St
Michel (le rocher et sa chapelle) dans son contexte géographique, il
faut dire que c'est un Dyke qui fait le pendant d'un autre, plus haut,
sur lequel on a installé une statue monumentale de la vierge, et que
celle-ci tient dans ses bras l'enfant jésus, lequel salue de son bras
levé, soit la ville, soit la statue monumentale de St Joseph, située
sur une autre dyke, plus petit.
On trouve le reste de cette correspondance sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/9521
et sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/9536
L'important est ici qu'il s'agit d'un souvenir d'enfance de la
personne qui rapporte cette aberration (terme que
j'emploie pour sa sémantique mais pas sa connotation) de
la mémoire. Si les Non-dupes errent, leur errance, voire erration,
mène au Transfert ; mais c'est ab-errer que de penser que la
Vierge du Puy indique le père Joseph ; cela serait dire que
l'image spéculaire - voyez
Natura Graver
- indique le Sujet ; or c'est tout le nerf du Complexe de
Castration que l'image spéculaire est ou bien sans regard,
ou bien baisse les yeux (prosaïquement,
votre image dans le miroir est atone
à vous même, sauf peut-être sous acide, mais ça.. faudrait
avoir le droit de connaître). Pour se cacher la mort
qu'elle prophétise, on préfère l'imaginer regardant bas
- c'est l'axe du Transfert des modernes Autruches ; le Puy autant
que le Modèle Optique ayant tout fait pour expliquer que le salut
susdit, ne s'adresse jamais à la statue monumentale de St
Joseph . On voit néanmoins dans cette
bévue que nous livre un souvenir d'enfance, un indice
probablement de ce qui plus tard, à l'âge adulte cantonne
l'intelligence de la situation à la phichanalyse.
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