Vous
remarquerez, Charles, que l'on est toujours à
" Bienvenue
Charles "
la
dernière réplique ci-dessous, outre sa qualité qui d'abord vous montre
qu'au total, on cherche tout de même à réfléchir - en appelle à la
question cruciale : peut-il ou non y avoir une théorie du semblant. La
"Théorie", on le sait, est essentiellement une affaire de
signifiant ; mais il y a une theoria majeure dont on se souvient,
qui fut le parcours aller-retour - c'est à dire l'unité de va-et-vient
que du Président Schreber à Jacques Lacan on reconnaît être
l'élément originaire de la pulsion. Cet aller-retour qui partit
d'Athènes pour y revenir en passant par Delos, était appelé une theoria.
Dans le cas de Socrate c'était sa condamnation à mort qui demandait à
être validée, suivant sa théorie confirmée par l'oracle de
Delos.
La
théorie condamnatoire fut en effet confirmée - mais on sait que par
hasard bizarre le objets dudit culte de Delos avaient été, quelques
temps auparavant ramené sur le continent - je crois, à Delphes. C'était
une theoria certes, mais sans objet. C'est ainsi que ça a tourné
de la façon dont on sait ; ce qui restait d'initiés ont vu que la page
se tournait, ils ouvrirent les temples à tout vent, Sophocle mit en
scène l'histoire (Oedipe) et on attendit que le macédonien reconstitue
la scène primitive.
Mais
ici et à présent, de théorie que pouvons-nous concevoir. Au semblant
peut-être aucune ; mais on peut l'entrevoir. Je propose à la réflexion
deux versions d'un même tableau - deux modes erratiques de la même
histoire à la phase orale :
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On remarque une différence entre les deux ; pourtant la coupure,
censure, préside à tous les cas. Et le Signifiant n'est plus là
puisqu'il s'agit de nature morte. |
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Cette expérience ici pratiquée peut nous éclairer, avec la theoria
de Socrate, sur le rôle des objets du culte et/ou de l'oracle - dans tous
les cas, sur le rôle de l'objet de la pulsion, dont voici, pour
information complète le graphisme lacanien : ,
avec vue de l'art :
(clic sur les
images)
Où il paraîtrait que, en dépit de son rôle de censure, l'art
subviendrait aux limites de la théorie.
Zénon
20041019125100 |