AVERTISSEMENT

Cette page est une archive - ou plutôt une part de la Littérature Grise - écrite/brouillon en 2004, elle n'a pas été produite/édité avant 2006, à l'occasion d'un dossier de ré-estimation d'un projet de conception d'un jeu-de-rôle. L'archive ci-dessous présente peu d'intérêt - témoignant plutôt de la mauvaise impression que peut faire un petit chef barbant *. La page est brute, et vaguement inutile - comme un effet de la censure..

 

 

Litterature-Grise : Brouillon/inachevé

 

 

 

Pas toujours drôles les rocs n'rôles

abstract/motif : observation de la résistance à la fonction profonde des Jeux de Rôles

   J'appelle rocs les personnes dont la tête dure a pu se planter comme un clou dans le cuir social. Chargées de responsabilité, dans ce blouson clouté type Hell's Angels, brillent les organisateurs de notre société répressive.  Ils ne sont pas seuls, on se souviendra aussi qu'y flottent non pas des anges mais les anguilles dont on a pris l'image italienne à l'époque de Lacan appelant les psychanalystes les grandes têtes molles de notre époque. Ces derniers s'intéressent au Signifiant - or fait apparition, sous le blindage que la capture militaire de l'Intelligence Artificielle a fait de celui-si - son semblant mis au pas du Rôle.
   Nous avons cherché une collaboration chez les rocs en vue d'une intégration historique des jeux de rôles (j'écrirai jdr). Ce que ça donne*{lien sur NL} est instructif et on peut l'interpréter comme suit.


  Preuve que nous ne sommes pas unis vers Cythère, nous ferons des statistiques à trois, même quatre. Les universitaires diront qu'ils sont bien plus grands que nous, puisque la mesure de la Haute à l'On se fait au talon, et qu'à la botte des mercantiles on dira que nous ne valons pas grand chose. Pour introduire cette danse décalée - université, marchands, On & nous - voici la recette de La valse de Cythère extraite d'un site médical sur le chant du karma (Kamasutra) :

CYTHÈRE  ;   le PLAISIR

La valse de Cythère

     Bien sûr, cette posture est plus facile à réaliser si les deux amants sont de même taille. Lorsque le pénis de l’homme est bien bandé, la femme, toujours soumise à la cadence de la musique, le guide jusqu’à l’entrée de son vagin. Comme dans une valse, l’homme qui a glissé une jambe entre celles de sa partenaire, imprime alors le mouvement de tangage propice au plaisir sexuel.

   Cythère est premier temple du Plaisir - comme les jdr, domaine qu'On réserve à la ludicité. Or la légende aura dit (et l'histoire peut-être) que ce stade aura fait l'On feu...  - gardant chaussures plates et chevilles souples, nous avancerons naturellement, observant trois pendus au pignon . Feu l'On et félonie des rocs, l'accès du Plaisir à la Connaissance est interdit ; il faut passer par la réalité, un détour que le Surmoi offre d'un marche-pied qu'on puisse étalonner mur.

   Ceci dit limpide se cristallise ainsi : " jamais un joueur jdr ne sera intéressé par la réalité ". On peut également voir cette affirmation bien garantie des rocs comme une absurde stupidité, puisqu'elle ne fait que précéder l'usage en masse de la technologie MMORPG pour vérifier la validités des théories historiques - mettant terme au débat, au plaisir frelaté entre l'histoire officielle et révisionnée. Comme nous en sommes encore là, voici comment les rocs habillent leur Principe de Réalité :

Le JDR  ;   le LUDIQUE

   Pour commencer on retiendra l'appréciation d'activités douteuses - et pour le moins! - traduite à peine des cordiales salutations à l'échange avec un des rocs bien dur des dirigeants rolistes. Quelle mouche a piqué ce caporal des accueils ? Il ne le dira pas puisqu'il aura refusé de parler, mais encadrons ci-dessous sa réponse en bleu du costume et des insignes qu'il porte encadrés verts
----- Original Message ----- 
From: "coredump" <coredump@wanadoo.fr>
To: "Jocelyne MENNESSIER" <jocelyne.mennessier@tiscali.fr>
Cc: <admin@roliste.com>; <contact@ffjdr.org>
Sent: Wednesday, October 20, 2004 8:51 PM
Subject: Re: NL JDR
 

Ci-dessous la série exhaustive des cartouches émaillant le site du roliste

Voici aussi en quels termes le roliste répondant ci-contre décrit lui-même les activités qu'il promeut :
   Marteau de Guerre, Vermine, formidable conflit, où la sorcellerie est l'arme principale, éclaboussures sanglantes - Vampire, affûter coutelas ou rapières, traité d'ésotérisme, concepteurs aux esprits torturés, Casus Belli, Terres Balafrées , etc... 

   tels sont les termes exclusifs qui habillent la ludicité des rocs sur leur site et au jour de cet échange d'email.

> Bonjour,
>
> après consultation de vos publications sur internet, nous ne souhaitons 
> pas participer à votre interview ni être associés à vos activités qui nous 
> paraissent pour le moins douteuses. Les jeux de rôle n'ont rien à voir 
> avec Akhenaton et l'hermétisme.
>
> cordialement,
> R. Barbarin
> http://www.roliste.com
> Jocelyne MENNESSIER wrote:
>
>> Jocelyne Mennessier
>>  Assistante du Docteur William Théaux - Psychiatre & psychanalyste -
>>  A
>>  Guide du rôliste Galactique
>>  Bonjour,
>>  Nous préparons actuellement une News-Letter sur le thème des jeux de 
>> rôles, et nous venons à vous pour vous demander s'il vous intéresserait 
>> d'y participer en répondant à quelques questions (style interview).
>>  A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
>>  Cordialement
>> Jocelyne Mennessier
   On constate que qualifiant et illustrant les jeux qu'il promeut de qualités immondes, le même responsable, coredump ou Barbarin, assigne à ceux qu'il croise les soupçons qu'il mérite. C'est une logique de projection courante que l'on trouve propre à un Complexe , dit de Culpabilité.

   Nous ne dirons pas que la violence et la laideur qui fait vendre les jeux de rôle est égale à la pornographie qu'on localise chez l'adulte. Nous préférons dire qu'elle traduit une initiation où le simulacre de l'ordre précède la connaissance de la simplicité. Il s'agit d'un stade où le Surmoi régit une culpabilité à peine consciente, et où une mutilation (ibid) procède en Complexe de Castration.
   La psychanalyse, telle que Freud l'a projetée, pense que les corps sociaux peuvent être malades ; de ce point de vue, on apprécie les incohérences de la propagande ou des préjugés actuels montrés par les jeux-de-rôles. Mais la fonction pour laquelle ces jeux, inconsciemment sont conçus se dévoile lorsqu'on songe à la manière dont une société démocratique gère son savoir qu'elle estime, par définition collectif. Ce ne sont pas des représentants, qu'ils soient universitaires ou politiques, qui peuvent assurer au principe que le Savoir EST Collectif. Au jour ou les nouvelles technologies permettent de l'inscrire au rôle de la démocratie directe, nous trouvons une belle coïncidence avec la présentation abjecte du jeu-de-rôle dans le fait qu'un héraut premier de cette dd fut le Marquis De Sade (ref : le pamphlet de la commune : Français, encore un effort pour être révolutionnaires).
   Cette organisation précocement annoncée durant la Révolution Française, s'installe selon une technologie actuellement à l'épreuve des MMORPG.
   Néanmoins, même s'il l'explique, le propos psychanalytique ne s'arrête pas à ce point politique - car la fonction première de la théorie freudienne vise la biologie directement ; c'est à dire que, plus loin que la politique qu'elle traverse, elle vise l'écologie - la santé environnementale sociale et naturelle.

 

 

 

inachevé

 

   Je réglais donc d'abord ce que j'avais à signifier au milieu roliste, jamais sans espoir de toucher quelqu'un en avance sur sa troupe ;

 

   Vu comme ça, il est facile d'affirmer que ces jdr n'ont "rien à voir avec Akhenaton et l'hermétisme" - j'en suis ravi ; mais les appréciations "pour le moins douteuses" s'appliquent à la personne qui martèle la production du jdr d'une si exclusive horreur. Je n'écris pas sans croire que les corps sociaux peuvent être malades - affirmation freudienne, si Freud en a martelé une de sa plume ; et c'est de ce point de vue que j'apprécie les incohérences de la propagande jrd.
   Les impressions que ces adultes concepteurs donnent à l'enfance m'ont été confiées depuis déjà longtemps - quand à côté de chez moi, les bureaux du principal concepteur de jdr français m'invitaient à prendre contact ; c'était pour s'instruire des connaissances d'un psychiatre sur la manière dont un jeune public serait sensible à une production dédiée à Jack l'Éventreur. Évidemment, ils m'ont aussi dit que ça n'avait rien à voir avec Akhnaton.

   Non seulement le jdr que nous projetons sur H26 n'est pas appendu à la vilerie du commerce rapide. Puisque l'olibrius qui vend ces magasines de cauchemars nous a CC à la Fédération Française des JDR, je rallie son soin pour ajouter que c'est avec une raison scientifique que le jdr appelle les lumières de l'Histoire, aux fins de progrès, pour éventuellement nourrir l'écologie.

 

   Ensuite, je conclus d'une hypothèse d'analyse d'un symptôme que l'on peut faire, éclairant l'industrie en général - le rolisme de masse [JDRm] donne un exemple de ce qui peut intervenir contre le malaise et l'inhibition sociale (décrits de S.Freud à M.Volle ibid) ; le JDRm est propre à combiner deux aspects d'une même libération : du savoir et de l'identification. La libération du savoir tient à ce qu'il échappe aux contentions qui aliènent le discours universitaire - aussi extrêmement qu'une logique de Goëdel - aux idéologies aboutissant au Surmoi. A cette libération, celle de l'identité est concomitante, dépendant du motif du pluriel après celui de l'Idéal.
   On trouvera, pour rassembler ces notions, le principe qui donne raison à la démocratie : le Savoir est Collectif - cette notion rassemble et la raison de la masse et celle que s'y réfère l'individu, quand LAPAREIL permet de palier aux limites inhérentes à l'Université (au discours en général).

 

 

 

 le remède dans un appoint porté à la communication par le rolisme de masse}}
   Les Sciences de la nature y parviendront sans doute en reconnaissant l'Hermétisme.

   Passant par l'université, nous avons là d'autres pendus qui font les cloches et sonnent le glas sur Cythère. Car c'est facile à dire, parce que c'est vrai - à l'université on entre pour s'y taire.
   Je viens de parler d'écologie, sachant qu'on s'étonne que l'Alchimie puisse avoir quelque chose à voir avec l'écologie. L'université non plus ; ce n'est pas "douteux" !

 

 

où avec hal je fais remarquer qu'il n'y a pas lieu de chercher des 'personnages-non-joueurs' plus loin que dans l'histoire, leurs caractéristiques et comportement étant aussi bien là trouvables (avec indice brouillé lors d'engagements historiquement inconnus (par exemple certains propos ou geste de Tiye, nature de Nefertiti, etc..))