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des finitions à "Résistance"

annoncé Samedi 5, Mars 2005  21:22 sur yahoo-groupe

 

De :  William Théaux <williamtheaux@gmail.com>
Date :  Samedi 5, Mars 2005  21:22
Objet :  Résistance.3 : des finitions à "Résistance"


 

Résistance.1 mentionnait les trois étapes : de la soupe - au sens-sûr - au jus-de-mot.

Résistance.2 suggérait que du jus-de-mot (littérature grise) le semblant (grain du miroir, Es pion) put ressortir en deux (deux Sujets)

note : c'est une errance étrange, qui me laisse perplexe, de déboucher dès le premier virage, sur cette notion que la subjectivité n'apparaisse jamais qu'en deux - notion certes bien  proche de la règle saussurienne du S1-S2 - mais qui,  néanmoins, laisse derrière le $<>a du fantasme lacanien qui la suit - et me fait aboutir à une invention, comme toujours fragile comme un nouveau-né, que je nomme et attribue : $;$ de zenon.

Mais mon propos n'est pas de m'appesantir sur ce débordant " $;$ ". Ce que je cherche ici, c'est à cerner ce qu'on l'on nomme de manière trop équivoque résistance. On sait que la résistance tient au sens-sûr, mais ce qui nous trouble, c'est qu'en tenant à ce qui ainsi nous assure, cette défense du moi finalement lui nuit en le privant de la vérité. Comme si le corps humain avait acquis une fonction qui le faisait respirer et que.. cette fonction l'étouffait ; la résistance organise le moi et l'empêche de se réaliser dans la vérité qu'il vise.

anecdote d'expérience : en se concentrant sur la résistance, un sujet (nous en fûmes témoins) a montré une censure qui la séparait de terme obstacle à  l'analyse équivalent - tandis qu'en face de ce sujet, en se concentrant sur l'obstacle à l'analyse un sujet (voire les deux blondes au resistance.2) ne le reliait pas au terme résistance. Comment sentir tel ?!

J'en viens à penser qu'à combiner plusieurs sens, ou perspectives de sens, homologues mais quasi contradictoire, le terme résistance indique l'occasion d'une création de mot (néologisme, discrimination).

Regardons l'histoire façon avenir : la cybernétique et les bio technologies, manipulations génétiques, internet espion de masse etc.. tend à réduire l'écosystème et sa biodiversité en un jus unique. Les réputés et soi-disant "écologistes" résistent à cela. Ils idéalisent une nature qui n'évolue pas, cherchent à la stabiliser durablement ; ils protègent la vie mais l'étouffent. Un autre bon exemple se trouve dans les réputés et soi-disant "psychanalystes" qui font obstacle au développement du PLuriel ANalytique.

Regardons maintenant l'histoire façon passé : la résistance a montré la sauvegarde de la vie contre la remise en soupe, écrasée sous la botte du Surmoi de l'état faciste (anti-sémitisme et autres alibis d'axe-du-mal). La résistance a ici défendu le moi afin de le porter jusqu'à l'opportunité du jus présente. S'il faut résister un moment, puis lacher prise à l'autre - garder la vie privée un temps, puis la laisser au public - on fera bien de distinguer/analyser deux modes ou états d'un même phénomène aux effets inverses sur la ligne du progrès.

 

En résumé, la résistance est ce qui permet de sortir de la soupe et empêche de rentrer dans le jus. Pour son détail je l'écris ci-dessous de deux manières :

SOUPE >   L' art-existence ...> SENS-SUR  >   La Trésistance(<...)   X   >  JUS-DE-MOT

Où l' Art-Existence résiste à la régression en Surmoi (en bleu elle assure le sens-sûr)   ---   la Trésistance  empêche l'évolution du moi (en rouge et fait obstacle et menace du retour à la soupe) - c'est ici que l'interprétation intervient (en vert son x sublime le jus-de-mot)

 


 

EXEMPLE CLINIQUE

 

   Les intempéries m'ayant empêché d'aller vite, du temps a passé depuis le début de cette analyse clinique et sa fin que j'écris présentement ; et dans ce temps se sont passés des événements. Au départ, donc nous étions dans une situation où la modératrice du groupe, JMA, avait pris l'initiative de mettre 'hors' des messages émanant d'un membre, viedereine. Elle m'en avait averti et je lui avais rappelé la formule 308 au taux de 45,46 - ce qui avait été sans effet malgré le respect (ou grâce au respect) dont elle m'assurait. Je commençais donc à écrire la description suivante, basée sur le dessin qui suit encore :
 
   Une fois que l'organisation de Signifiant (par les censures au lieu des oppositions de valeur) établit la plate-forme du sens-sûr - il reste, pour des motifs de logique (Goëdel) qu'elle demeure sans sûr. En d'autres termes, le sens n'est pas tout à fait sûr, il est encore sans garantie. C'est pour cela qu'il faut passer au jus-de-mot. Mais le jus-de-mot est une menace que la trésistance va défendre. Quand le mot commencer à juter, en effet on voit paraître toutes sortes d'allusions et de fantasme sexuels, de l'érotique à l'obscène à mesure que le Surmoi répond à l'appel.

   Ainsi à la mise en train du jus-de-mot s'élève la rumeur d'attouchements, de fautes graves, d'inceste, de débauches collectives etc...

   La clinique le montre à l'issue de résistance.1 et de sa première goutte (mon jus-de-mot à la fin du message). De nombreux ébats ont suivi, du meilleurs jus. Puis un coup de pied dans la porte, et bientôt des cris, des assiettes qui volent.. de la soupe en perspective.
   La trésistance se montre contre la règle d'être Roi sans Luit (re: les travaux sur la perspective de l'eux neuf). Cette règle, chiffrée des 308, est celle de la démocratie - et du principe dont Freud avait détecté la préférence à poursuivre du meurtre (Moïse selon lui aurait-été assassiné parce que le chiffre démocratique était trop ardu à suivre).

    J'estimais que l'action de JMA était de l'ordre de la trésistance - je crois qu'elle en est aussi venue à la considérer ainsi car, alors que plus tard je rentrais enfin à mon cabinet pour reprendre l'écriture, elle avait soumis à un vote - peut-être pas 308 - mais un vote à peu près similaire la gestion d'un conflit qui menaçait d'apparence. Je crois que je n'ai plus rien à dire sur ce point car les choses sont revenues dans le bon ordre ; en tous cas l'épisode m'aura permis de conclure mes deux-trois notes sur la structure de la résistance, et aura aussi bien montré qu'on pouvait s'en passer.

   Je dois dire que je m'apprêtais à montrer un exemple d'application 308 en y soumettant la souscription d'augustina, car je n'ai pas compris son explosion offensive et déplacée ; mais elle est partie toute seule ; en saura-t-on jamais la raison..

 

 

 

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