Accueil Site |
des finitions à "Résistance" |
annoncé Samedi 5, Mars 2005 21:22 sur yahoo-groupe
De : William Théaux <williamtheaux@gmail.com>
Date : Samedi 5, Mars 2005 21:22
Objet : Résistance.3 : des finitions à "Résistance"
Résistance.1 mentionnait les trois étapes : de la soupe - au sens-sûr - au jus-de-mot.
Résistance.2 suggérait que du jus-de-mot (littérature grise) le semblant (grain du miroir, Es pion) put ressortir en deux (deux Sujets)
note : c'est une errance étrange, qui me laisse perplexe, de déboucher dès le premier virage, sur cette notion que la subjectivité n'apparaisse jamais qu'en deux - notion certes bien proche de la règle saussurienne du S1-S2 - mais qui, néanmoins, laisse derrière le $<>a du fantasme lacanien qui la suit - et me fait aboutir à une invention, comme toujours fragile comme un nouveau-né, que je nomme et attribue : $;$ de zenon.
Mais mon propos n'est pas de m'appesantir sur ce débordant " $;$ ". Ce que je cherche ici, c'est à cerner ce qu'on l'on nomme de manière trop équivoque résistance. On sait que la résistance tient au sens-sûr, mais ce qui nous trouble, c'est qu'en tenant à ce qui ainsi nous assure, cette défense du moi finalement lui nuit en le privant de la vérité. Comme si le corps humain avait acquis une fonction qui le faisait respirer et que.. cette fonction l'étouffait ; la résistance organise le moi et l'empêche de se réaliser dans la vérité qu'il vise.
anecdote d'expérience : en se concentrant sur la résistance, un sujet (nous en fûmes témoins) a montré une censure qui la séparait de terme obstacle à l'analyse équivalent - tandis qu'en face de ce sujet, en se concentrant sur l'obstacle à l'analyse un sujet (voire les deux blondes au resistance.2) ne le reliait pas au terme résistance. Comment sentir tel ?!
J'en viens à penser qu'à combiner plusieurs sens, ou perspectives de sens, homologues mais quasi contradictoire, le terme résistance indique l'occasion d'une création de mot (néologisme, discrimination).
Regardons l'histoire façon avenir : la cybernétique et les bio technologies, manipulations génétiques, internet espion de masse etc.. tend à réduire l'écosystème et sa biodiversité en un jus unique. Les réputés et soi-disant "écologistes" résistent à cela. Ils idéalisent une nature qui n'évolue pas, cherchent à la stabiliser durablement ; ils protègent la vie mais l'étouffent. Un autre bon exemple se trouve dans les réputés et soi-disant "psychanalystes" qui font obstacle au développement du PLuriel ANalytique.
Regardons maintenant l'histoire façon passé : la résistance a montré la sauvegarde de la vie contre la remise en soupe, écrasée sous la botte du Surmoi de l'état faciste (anti-sémitisme et autres alibis d'axe-du-mal). La résistance a ici défendu le moi afin de le porter jusqu'à l'opportunité du jus présente. S'il faut résister un moment, puis lacher prise à l'autre - garder la vie privée un temps, puis la laisser au public - on fera bien de distinguer/analyser deux modes ou états d'un même phénomène aux effets inverses sur la ligne du progrès.
En résumé, la résistance est ce qui permet de sortir de la soupe et empêche de rentrer dans le jus. Pour son détail je l'écris ci-dessous de deux manières :
SOUPE > L' art-existence ...> SENS-SUR > La Trésistance(<...) X > JUS-DE-MOT
Où l' Art-Existence résiste à la régression en Surmoi (en bleu elle assure le sens-sûr) --- la Trésistance empêche l'évolution du moi (en rouge et fait obstacle et menace du retour à la soupe) - c'est ici que l'interprétation intervient (en vert son x sublime le jus-de-mot)
Les intempéries m'ayant empêché d'aller
vite, du temps a passé depuis le début de cette analyse clinique et sa
fin que j'écris présentement ; et dans ce temps se sont passés des événements.
Au départ, donc nous étions dans une situation où la modératrice du
groupe, JMA, avait pris l'initiative de mettre 'hors' des
messages émanant d'un membre, viedereine. Elle m'en avait averti et je
lui avais rappelé la formule 308 au taux de 45,46 - ce qui avait été
sans effet malgré le respect (ou grâce au respect) dont elle
m'assurait. Je commençais donc à écrire la description suivante, basée
sur le dessin qui suit encore :
J'estimais que l'action de JMA était de l'ordre de la trésistance - je crois qu'elle en est aussi venue à la considérer ainsi car, alors que plus tard je rentrais enfin à mon cabinet pour reprendre l'écriture, elle avait soumis à un vote - peut-être pas 308 - mais un vote à peu près similaire la gestion d'un conflit qui menaçait d'apparence. Je crois que je n'ai plus rien à dire sur ce point car les choses sont revenues dans le bon ordre ; en tous cas l'épisode m'aura permis de conclure mes deux-trois notes sur la structure de la résistance, et aura aussi bien montré qu'on pouvait s'en passer. Je dois dire que je m'apprêtais à montrer un exemple d'application 308 en y soumettant la souscription d'augustina, car je n'ai pas compris son explosion offensive et déplacée ; mais elle est partie toute seule ; en saura-t-on jamais la raison..
|
DWT©20050305210700