en rose mes commentaires

DWT

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/35796
Personne n'a d'obligation de rester sur cette liste,
Vous pourriez donc la laisser un peu ?!     ^_^
Cher Docteur Théaux.

Cordialement,

JPE

Pour les nouveaux membres je précise que le Dr Théaux ne représente
pas l'***orthodoxie psychanalytique*** et qu'il s'exprime, comme chacun ici
sous sa seule responsabilité.

où l'on parle d'orthodoxie psychanalytique...

 

 

à la recherche donc de l'orthodoxie de la psychanalyse, nous recherchons donc des psychanalystes - que nous trouvons :

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/35797
Mais la propriété de cette liste est la chose la mieux partagée du
monde. Il y a actuellement quatre "propriétaires", à égalité de
pouvoir même si je suis actuellement le plus actif.


Elisabeth Gallet, psychanalyste et psychothérapeute ;
Béatrice Tocque, psychanalyste ;
Laurent Sauerwein, qui suit actuellement l'enseignement de l'ECF et
sera sans doute bientôt psychanalyste ;

 

Je questionne donc E.Gallet et B.Tocque. Faut-il réduire à ce point la direction de la liste à ce point que de la livrer à un non-analyste - qui ne s'autorise pas d'analyse, mais de patronage - et que vous ne laissez se débattre qu'avec le bâton seul de l'orthodoxie ?!

Du moindre détail : vous êtes-vous enquis de savoir pourquoi l'examen de l'ADN de la momie de Toutankhamon était interdite à la connaissance du public ? C'est une interdiction qui aurait alarmé Freud. C'est déjà une honte portée par l'égyptologie et l'université soumise, sur toute la science à seul du millénaire. Elle concerne directement la psychanalyse

   ... En admettant que de semblables traces mnésiques subsistent dans notre hérédité archaïque, nous franchissons l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective et nous pouvons traiter les peuples de la même manière que l'individu névrosé. Tout en admettant que nous n'avons comme preuves de ces traces mnésiques dans notre hérédité archaïque que les manifestations recueilliez au cours des analyses, manifestations qui doivent être ramenées à la phylogenèse, ces preuves nous paraissent cependant suffisamment convaincantes pour nous permettre de postuler un pareil état de choses. S'il n'en est pas ainsi, renonçons donc à avancer d'un seul pas dans la voie que nous suivons, aussi bien dans le domaine de la psychanalyse que dans celui de la psychologie collective. L'audace est ici indispensable.

écrit par Freud à Londres, à la fin de Moïse et le Monothéisme, durant les dernières semaines de sa vie - 1939 - et constituant son ultime recommandation.