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H26 |
retranscription éditée
conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
Daniel Kolos
fichier-intervention n° 2 / 32 |
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Psychogenèse & Psychohistoire |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
Daniel ou Hal - Daniel, vient - alors Daniel parle anglais et il sera traduit par Hal qui parle anglais aussi, très bien ! et qui a un bon français... au cas où il y aurait des difficultés j'interviendrai aussi lors de cette traduction. Notez une chose, l'essentiel de notre travail sera filmé - quand vous parlerez anglais il y aura un break et une traduction, mais à l'édition nous garderons seulement votre discours et on fera y ajoutera le français en voice-over.
DK |
Les stades d'évolution de la personne et de l'Histoire |
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Merci beaucoup Dr Theaux pour votre introduction - je suis heureux d'être ici pour cette conférence que j'anticipe depuis plusieurs années - sur la théorie que nous avons discuté depuis des années et qu'à présent nous pouvons débattre en personne. La théorie de de l'Hermès Trois Fois Grand recèle d'immenses possibilités tant historiques que psychologiques et spirituelles. Mon intérêt personnel, bien sûr est surtout historique - et la connexion historique que vous avez fait entre Akhnaton et Hermès Trismegistus, du point de vue de la Renaissance et finalement de la psychologie et psychanalyse est je crois, un lien qu'il est très important de faire. Dans le cours de cette conférence, je vais traiter de la tradition égyptienne de la Sagesse - et comment le dieu égyptien de la Sagesse, Thoth, influença la culture dans laquelle Akhnaton naquit et grandit. Si quiconque parmi vous a étudié l'Égypte ancienne ou connaissez dans cette tradition, vous êtres bienvenu à me joindre dans cette discussion. Pour commencer l'étude historique effective, je voudrais vous parler d'Akhnaton qui était traditionnellement le fils d'Amenhotep le 3em? Amenhotep III était un roi soleil de l'Egypte ancienne qui a vécu une existence de paix (de plus de 30 ans) durant laquelle il fut comme votre Louis XIV. Au sein de cette culture de paix et de relations internationales, Akhnaton fut à même d'apprendre et d'étudier sans être préoccupé par les conflits et la guerre. Il avait un frère aîné qui mourut avant de pouvoir être roi. Le prince Amenhotep devint roi en tant qu'Amenhotep IV et, durant les cinq années qui suivirent, éprouva une métamorphose personnelle, externe et interne,. Il est la première personne dans l'histoire égyptienne de laquelle on peut discerner et observer le développement intellectuel. C'est
un point qui mérite qu'on
y insiste. Dans la mise au jour d'une Psychohistoire, Il passa du culte du dieu Amon à la
célébration du dieu Aton. sa première étape fut celle de l'adoration simple de
l'Aton, puis nous le trouvons essayant de comprendre sa relation avec
Aton. Après quelques années s Akhnaton décida que Shu et Tefnu n'était pas correct ; et il se renomme Re Harakhte qui signifie le lever et le coucher du soleil - c'est à dire, simplement un aspect du disque solaire Aton. Pendant ce temps il avait déplacé sa résidence de Thèbes à sa cité nouvelle, Akhet-Aton et n'avait plus besoin de sa femme - théologiquement parlant. Plus tard durant cette conférence nous pouvons parler aussi de ce qui se passa durant la période de 12 années à Akhet-Aton, mais pour le moment je voudrais vous démontrer les différents stages qu'Akhnaton parcourut durant sa vie. Pour vous montrer qu'un être humain peut changer intellectuellement, spirituellement, de plusieurs façons majeures - peut-être que le Dr Théaux peut analyser Akhnaton pour nous, durant cette conférence, parce que nous connaissons les circonstances, et l'environnement de chaque circonstance, de ces changements. La seule chose qui ne nous est pas connue historiquement, c'est comment s'acheva la fin de la vie d'Akhnaton. Nous avons une tombe, mais nous n'avons pas de corps. Heureusement nous avons le Dr Théaux et une théorie ; et cette théorie c'est qu'Akhnaton quitta l'Égypte mais continua, en prenant un rôle, connu comme Moïse. Est-ce que c'est une bonne introduction - ou dois-je continuer ?
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