accueil

 Ici     

       Résumé vidéo intégral, qualité DVD/mpg 45.min     

vers son texte

   &

 Ci-dessous  : détail et accès à 
chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
 avec sa retranscription sous trois modes au choix
rush (gris 95%) - édition (10%) - réécriture par DWT dite ' altération '
 

 

fermeture

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
COLLOQUE

 H26 

niveau : altération

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 3 / 32

< précédent

Participation du Chiffre

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


 

Merci Daniel,
   La théorie, ma théorie à laquelle vous faites allusion - que j'appelle AMO - soutient qu'historiquement, Akhnaton au-delà du rôle - c'est à dire en son corps - a intégré, incorporé le symbolisme de l'individu, le symbolisme de la personne et de la différentiation humaine sous le nom d'Oedipe. Autrement dit, si Akhnaton endossa un rôle avec Moïse, il fut autant, personnellement, l'Oedipe historique. C'est à dire qu'Oedipe n'est un mythe que dans les esprits captivés par le rôle de Moïse - comme si l'acteur ne devait pas exister derrière le héros, Charlton Heston derrière Ben Hur, Moses etc..
   Ce refoulement du corps, au prétexte du signifiant, est une condition mentale qui, peut-être va finir par être surmontée, peut-être grâce à un appareillage que nous avons mis de nombreux siècles à mettre au point

 

précédent

WT

Le Signifiant arrive au point où paraissent son chiffrage et son déchiffrage 

vidéo .wmv

  

   Dans le domaine technique, je voudrais vous parler un instant d'un psychanalyste que j'admire beaucoup. Il est notre contemporain - il s'agit d'Armando Verdiglione - qui fait partie du petit nombre de psychanalystes qui aient porté la psychanalyse jusqu'à la psychologie collective. Je rappelle qu'à la fin de sa vie, Freud concluait qu'arriver à développer sa méthode au degré de la psychologie collective était devenu la condition requise à toute continuation de la psychanalyse. Il demanda explicitement que sa méthode ne fut plus exercée tant qu'elle " ne franchissait pas l'abîme qui la séparait de la psychologie collective " - cette recommandation conclut son livre sur Moïse. Très peu de ses élèves ont suivi sa prescription. Cela fait partie de ce que l'on appelle le refoulement et dont nous allons bientôt parler.
   Très proche d'arriver à cette psychologie collective, les personnes qui prenaient la parole dans un groupe d'Armando ne sont plus nommées analysantes, mais chiffrantes - venant du mot chiffre.

   Lorsqu'ici quelques uns - peut être tous, l'un après l'autre - interviendront, poseront des question, contesteront - seront absents éventuellement (le chiffre zéro existe aussi) - à ce moment là, c'est en tant que chiffre que votre parole s'inscrira dans le discours collectif ou pluriel. Cette circonstance est tout à fait spécifique ou particulière à notre temps ; elle tient à ce que cette parole sera enregistrée par des appareils d'enregistrement et qui bientôt analyseront aussi l'enregistrement - c'est à dire des appareils cybernétiques, qui vont la garder en mémoire qui vont la classer et qui, en fin de compte, vont la… déchiffrer.

   Par conséquent dans un colloque moderne comme à présent vous êtes, et nous sommes, invités à intervenir pour, dirons-nous, le chiffrer ; sachant que par l'appareil le phénomène sera déchiffré. Bien sûr, vous savez remarqué que cette psychologie collective compte avec les appareils de la future Intelligence Artificielle. C'est pour cela que Freud devait attendre encore.. à présent nous y sommes..
   Nous sommes au point où notre présence chiffre et nos outils déchiffrent.
  

 

suite

 

   Quelle est la science, quel est le discours, quelle est l'alchimie, voire la magie qui construit cette cybernétique déchiffrante ? C'est ce que nous allons voir. Maintenant voici Hal von Hofe qui va vous parler et vous dire ce que le colloque signifie pour lui.