voir en dernière minute 

autres Vidéos

en  :      Dossier  un poil pas évolué
 

 

 

De l'I à l'a
Espace psychique
Mensonge
Genreux
Souffrir
Mort
Amarna
Colère
Ectogenèse
Pouvoir
Paedomorphose
-
-
-
-

Paedomorphose

La forme de la formation

 FILM


Un organisme en formation garde
parfois des formes archaïques de son développement
ou de ses ancêtres dans l'Evolution ;
du terme paedo, pédo, païdo - enfance
on appelle ce point fixe dans l'évolution "paedomorphose".
 
 

 


Prendre conscience de l'évolution.. qu'est-ce qui reste ? 

Introduction 

    De même que la science sans conscience mène à Hiroshima, l'évolution sans psychisme pourrait n'aboutir qu'à une hyper-sélection - une seule espèce et puis voilà..
   C'est une hypothèse parce que c'est une aventure scientifique sur un terrain inexploré. Néanmoins la psychanalyse - si l'Evolution ne se sent pas concernée - s'est trouvée concernée par la paedomorphose - il s'agit des 'symptômes', rémanences du passé. Ces traits archaïques s'exprimant, elle appelle ça le psychisme.
   Maintenant, à savoir si les ouïes plumeuses * auront la parole... on saura si le psychisme effectivement mène ou peut mener l'évolution.
 


 

Transcription  de la piste audio du FILM

 

 

 
Après tout.. 

Un retard est une trace

Un code devient un chiffre


 


RETRANSCRIPTION


   Comment formuler la paedomorphose ?
En fin de compte, c'est ce que je cherche depuis 20ans ; et il faut bien que j'arrive à pondre quelque chose.

Trouvé !

Ajouter le psychisme à Darwin ou Lamark ; de Freud à Lacan, une image se retourne, qui dérive du bébé bée l'adolescent pour dire le bord d'où ressort la mutation .

Ce n'est pas simple..  c'est évident !
L'œil le perçoit à peine -
alors, la raison ! vous pensez...

1 + 1

La phylogenèse replie les choses en un code, elle représente le passé dans l'environnement actuel

par 4

Ce code et cet individu / font une trace / que trouve l'individu suivant / comme signifiant

plus 2

Comme si des tours s'ajoutent aux tours à l'envers

Pour retrouver les choses, sans illusion

Comme tours et tours dits s'ajoutant

   
 

     Ajouter la phylogenèse à la logique de l'évolution     

 

 

video 20060326190700
../../../../../2006/htm/media/H26/NLH26/20060326190700_paedomorphose_Qm.wmv

 


 

 

..Grise comme la mer le Pouvoir de la Littérature... Grise comme la mer le Pouvoir de..

La machine rend le pouvoir à la Littérature Grise - raison de la démocratie

 


L'évolution est une naissance - dans cette naissance, c'est ce qui naît qui provoque l'évolution - par une différence entre l'inné - in-né, ce qui n'est pas né encore ; avant l'acquisition - et l'adolescent - ce qui finit de naître, de n'être qui naît.

Où le naissant cause l'évolution


Le développement ; de l'enfance à l'adolescence

Peut-être y trouvera-t-on la logique bien détaillée du temps * - par l'instant de voir, temps de comprendre et moment de conclure - organisation des pulsions, phase de latence et idéalisation, voire surmoïsation - par J.Lacan ; personnellement, je ne l'ai plus, le temps, le temps de comprendre - alors j'écris ce que je conclus ; et comme je suis l'un seul, comme qui dirait pour plaisanter, je formule l'évolution, parce qu'on est jamais seul.
   Comme c'est très précoce, que ce n'est jamais confronté, j'ai tellement de chances de me tromper, ou de me faire mal comprendre, que je n'en parle qu'à peine - que tout au plus je suggère qu'on regarde ce que ça donne, que de croiser la phylogenèse dans le courant de l'évolution. Car si ignare que je suis, je ne l'ai jamais lu, jamais vu écrit... tout du moins ces derniers temps..

* : temps Logique -  hypothèse J.Lacan

 

Toujours le circuit de la cause

 

 L'évolution sélectionne l'évolution elle-même

   Lorsque l'on conçoit que les espèces vivent dans un milieu - et/ou une évolution - qui les sélectionnent, il ne faut pas éluder que chacun de leurs individus, voire les organisations entre ces individus, représentent précisément ledit milieu, d'une part sous une forme codée (l'ADN est un chiffrage, mode de représentation du milieu), et d'autre part redessinant perpétuellement le dessein (par la phylogenèse, chaque organisme chemine à nouveau son évolution) de ladite évolution. La logique de la sélection (Sélection Naturelle) évidemment joue ici un rôle mais de surface ; car ce que l'évolution sélectionne devient beaucoup plus l'évolution elle-même que des individus ou des espèces. La découverte de la phylogenèse déplace en effet fortement l'optique darwinienne dans la perspective fameuse du système qui se contrôle par ses propres moyens. A partir de cette nouvelle perspective - plutôt qu'en système appliquant une sélection sur un autre, la sélection élargie, que constitue l'évolution, s'appliquant à elle-même en appelle aux lois cybernétique pour son intelligence. Or la cybernétique, si Lacan l'a bien montré, se comprend avec l'élément qu'on appelle psychisme.

..sélection > phylogenèse > cybernétique > psychisme..

   Les derniers paragraphes écrits par Freud visent cette énigme. Devant la tâche immense à la mesure de la surdité qui répond, il ressort comme des grains, des nœuds, des accidents, des bizarreries dans le panorama autrement sans accident et réglé comme l'horloge - Chronos - de la Sélection dévorant ses enfants. Ces grains de beauté sont désignés de la paedomorphose : là où la phylogenèse, la trace de l'évolution, croise l'évolution, avec un décalage forcément, signifiant. C'est cette doublure qui se réfléchit que j'ai souhaité imager dans le film.

 

 

 

 

 

 

 

   J'ai rapporté ci-dessous - façon littérature grise - une archive, épisode de formation de la réflexion, ci-dessus un peu mieux écrite, abordable je le souhaite. La famille, la société met en scène des personnages qui, comme les divinités clairement dans l'antiquité, sont chargées de représenter les phases et point de vue de ces croisées, circuits cybernétiques. Ce sont des personnes-âge. Il y a le nouveau-né.. qui n'a encore rien remarqué, jusqu'à l'âge un-gras, un Un bien souligné, gras-double narcissique, vite à dos, laissant sa charge, à l'Autre - et juste après, c'est bien une affaire de robots, machines, esclaves, automates adultes.
   Ces personnes-âges jouent comme des acteurs une pièce qui s'appelle Psychisme au théâtre Évolution, mise en scène par Mme Sélection Naturel , écrite par son mari - ou son fils? - Hermès Naturel.

 

 

 

LITTÉRATURE GRISE

 

Bien sûr, ça commence par être - complètement incompréhensible (le premier encadré sur fond jaune ci-dessous) ;
mais il a bien fallu commencer, pour arriver à répondre
à l'urgence de l'intermède adolescent, où le naissant cause l'évolution

 

 après un email je poursuis, pour commencer :

   Pressé d'agir, comme urgo, le pense-ment, je décompose le mot - comme face au dénominateur, le numérateur chiffrant - pour révéler le nom du chiffreur.

C'est la nomination de l'adolescent - le nom de l'un qui oscille entre l'être As et l'hélas : et l'état de deux, soit un 2 hors, soit un 2 dans, issus d'Eux.

   Evidemment, on se demande - ou on ne pense même plus se demander - qu'est-ce que ça veut dire ? Je ne saurais mieux le dire, mais en tous cas, ça s'explique.

Ca s'explique du fait que les choses se plient et se replient - formule verdiglionesque, ou verbiage qui se résumé au fait qu'il faut prendre que du modopdem au modopsi ça tourne, comme ce miroir plat qui passe en miroir plan, illustrant que le point de vue d'un sens se tourne dans l'autre, et que ce qui était à gauche se place à droite.. ainsi que 2 qui était dans, la refente, se trouve chiffrant, numérateur du dehors. Tel est l'essor du dénominateur adolescent.

 et comme il se dit, que les choses s'expliquent, et se compliquent, je poursuis, pour débuter :

Le modèle optique se caractérise de prendre deux tours - l'un dit psychanalytique où le miroir est horizontal - plan - et l'autre qui n'est pas qualifié par Lacan autrement que de son nom générique modèle optique. {J'appelle sa phase psychanalytique républicaine par contraste avec l'autre, démocratique.} . Ceci étant, Lacan a ensuite décomposé ces tours en quart de tours qu'il théorisa comme quatre discours. Cette 'tournure', pourrait-on dire, s'illustre encore, si on veut, de considérer la cadence de ces deux tours, comme un retournement où, ce qui est derrière le miroir devenant à son tour ce qui se mire, le modèle s'inverse horizontalement. {c'est cette inversion entre Freud et Lacan que j'ai distinguée quand j'y ai joint le graphe de la foule du premier au modop du seconr} Une animation sommaire représente bien cela :

PIC

On remarque que dans ce retournement horizontal, ce qui était à droite, au-delà d'un miroir plat, se retrouve à gauche, sinon sous un miroir plan, au-delà d'un miroir concave. C'est ce que j'ai illustré en considérant la 'terre' du fond de la caverne, d'abord comme la nature, en terme de matière première dernièrement comme le charbon figurant l'exploitation de ce qu'il y a derrière le monde.

PIC

 

 puis sur cette base posée, j'éclairci encore pour répondre à un autre email à la question clairement :

   Voici l'histoire de la paedomorphose selon moi : j'en entendis parler pour la première fois dans un texte de Timothy Leary ; il traduisait une intuition qu'il avait éprouvé dans un état lysergique. Je comprenais le concept de façon fugace, le perdait, le retrouvais. Je le mâchonnais des années durant ; c'est un terme classique mais peu usité - il fait figure d'une sorte de bizarrerie au musée des rameaux sans suite des idées de la science. Pourtant j'ai été convaincu qu'il méritait plus d'attention, et aujourd'hui je me sens en capacité de le proposer comme (un éventuel) outil fonctionnel, au potentiel puissant d'éclairer la compréhension de l'Evolution, encore hésitante à notre époque.

   En effet, deux grandes positions sont estimables, vis à vis de l'évolution : soit l'imaginaire pouvoir de se contrôler, voire se transformer par soi-même comme en pilotant son destin et ses mutations, un point de vue entre le lamarckisme et un film de science fiction où le maître du monde dessine son plan d'une race meilleure - soit la symbolique abstention de toute intervention, où le hasard et le moins-de-dégénérescence pointe à l'évolution par la mort selon Darwin. Cependant ces deux systèmes sont théoriques et régulièrement critiqués même si le second a semblé gagner le plus de suffrages.
   La science en progressant en offre une combinaison. Un triple milieu - compartimentation trine, Environnement, ARN, ADN, inconnue de Lamarck et Darwin - permet d'introduire Freud et, peut-être une solution à leurs défauts ou leur contradiction. Freud parle de traces de mémoire, d'impression du dehors, qui semblent n'être ni environnementales ni nodales, ou bien appartenir aux deux à la fois.

   Ma réflexion sur la paedomorphose m'incite à penser que de ce point de vue, de la psychanalyse - de la neurologie de la pensée à la logique pure de la conception du temps - croise les deux extrêmes, darwinisme et lamarckisme. Avec son appoint du psychisme, l'être humain n'est ni né, ni à naître, mais souligne l'expérience de la formation, de l'enfance, de l'adolescence. Entre le point du pouvoir imaginaire de l'adulte accompli et celui de ses origines existe un état où l'organisme en formation - où la phylogénèse en expression - où la mémoire en constitution - modifie déjà, et subit encore, l'environnement l'un l'autre dans ses instances archaïques ou équivoques. C'est ainsi que l'on pourrait dire, en caricature que "la jeunesse cause l'évolution" ou aphoriser sur "l'évolution sur l'évolution" ; en langage plus scientifique ce serait introduire comment la phylogenèse interviendrait sur l'évolution des espèces. Que ni l'innée, ni l'acquis mais que la phase d'acquisition soit le moment le plus vif à provoquer l'évolution de l'inné - cela me semble devoir être sérieusement considéré et, le terme désuet ou anachronique de paedomorphose me semble indiqué d'être relevé à cette fin.

 

   Ni à la naissance, la mutation au hasard de la sélection naturelle, ni à la décrépitude l'acquis d'une réflexion mure, ne valent en puissance provocative la cassure que la phylogènèse présente dans un environnement qui n'est plus, ou pas encore, pour l'organisation qu'elle poursuit.
   Au recueil de la croissance, histoire de l'histoire dans l'histoire, à son apogée, la phylogenèse figée, on désigne l'adolescence la rupture du développement, la fin de l'évolution.

 

   L'histoire ne se répète pas - cycles et cycles jusqu'à la mutation - non plus se développe en spirale - acquis par acquis de grades en grades ; l'histoire ne se présente pas comme une tournure derviche idéale. L'histoire est la cassure de l'Evolution dans l'Evolution - on dit de la phylogenèse dans ses vestiges et ses plans - ou bien de la mémoire dans le milieu de ses traces. Sur cette logique qu'elle entrevoit, l'intelligence-même se brise, c'est la fin de la jeunesse. La croissance n'y croit plus, la dol essence récapitule. La psychanalyse et/ou la cybernétique rendent compte de cette capitulation par quart-de-tours, quadrans - non pas tournure fluide mais succession de crans, séquences par séquences de surimpositions : Modèle(s)-Optique

   
(20030904221901_WT_GL5_CorpsEtLitterature.htm     ou  prcosa.gif   in film LaMort

   Quatre discours

   Ces sauts, bascules qui rappliquent le système sur le système - métaphore du Signifiant qui signifie le signifiant - sont comme les choses qui se plient sur elles-mêmes. Au coude, à l'angle, au pli, à la rupture de chacun de ces recouvrement, de ces voiles, de ces linceuls, de ces fins, on dira l'adolescence, le point final, l'angle, le pli de la signification qui s'éteint, qui se couvre, se clôt - organisation de l'organisme qui cède à l'être qui ne sera plus dès lors que mot nûment.

Avant le structuralisme, la paedomorphose :

inachevé

 

   En intermède ; une contribution - pensée - face à l'hypothétique éventualité.. d'un changement important de la biosphère terrestre. C'était impensable, ou très peu pensable il y a peu ; mais rapidement il devient difficile de ne pas y penser. Évidemment, ce sera dans très longtemps à la mesure d'une carrière politique ; on peut donc y penser, et supposer premièrement que, si le milieu change les espèce changeant aussi, on va assister d'abord à une résistance de la personne humaine qui va maintenir son corps plus longtemps en sa forme - et puis probablement, il va finir par se modifier. Or la circonstance de cette lutte ne sera pas celle d'une espèce résistant à la pression du milieu - mais en l'occurrence, il s'agira d'un milieu caractérisé par les effets de la production de l'humanité - c'est à dire une différence très spécifique. Il ne s'agira pas de résister à un climat changé par l'irruption d'un météore venu d'ailleurs - en l'occurrence les coordonnée de la résistance, du maintient de la forme, se feront vis à vis de variation spécifiquement produites et relatives à la forme, en question et en cause..
   C'était un intermède ; revenons à la paedomorphose..

 

-----Message d'origine-----
De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com]
Envoyé : dimanche 26 février 2006 11:13
À : Theaux
Objet : Utile de rire fut-il


 
La mémoire au présent
De l'Evolution
Oui, reprenons pour rire :
Pour beaucoup de grands groupes d'animaux, les adultes semblent ressembler à une étape développementale préliminaire d'un ancêtre possible.
   Durant le Moyen-Age, nos ancêtres  - bien moins avancés que nous.. disons-nous -  pensaient que leurs propres ancêtres les lointains Anciens, la lointaine antiquité avaient été beaucoup plus lucides, éclairés qu'eux. De même les auteurs chinois, ancien taoïstes, Lao Tseu, disaient que leurs lointains Anciens avaient été bien plus développés qu'eux. Etc..    Aujourd'hui, pour beaucoup de psys chics nous avons Freud, et rien avant. Ils sont comme des enfants ! Incapables de bien estimer le passé - immatures sinon prétentieux , sortes de bébés imbéciles  - ils semblent ressembler à une étape développementale préliminaire d'Anciens possibles. Plus le progrès nous déglingue, plus nous ressemblons à des formes infantiles, narcissiques des origines (*).
quand la reproduction est vue dans ce qui était héréditairement une étape morphologique juvénile
   Les apprentis sorciers que nous sommes - étapes préliminaires des magiciens - nous projetons dans nos enfants ; l'esprit juvenile oriente le commerce et l'industrie, produit et anime la réalité virtuelle. L'esprit juvenile se reproduit dans la conception du monde.
   C'est un être humain très archaïque qui aujourd'hui reproduit le monde - les mises en parallèle des photos qui représentent les expressions de Bush à côté de celles d'un chimpanzé on été interdites... parce qu'il n'est pas le seul. La paedomorphose ( Idéalisation d'un trait préliminaire ) de l'être humain est présente  à l'instant contemporain d'une mutation possible. La paedomorphose est un Art de la Mémoire ( Hermétisme ) où les images, étapes morphologiques, recomposent avec des nouvelles places. De la phylogenèse ( la récapitulation ) des traces de mémoire freudiennes... à suivre
DWT
note : en rose ci-dessous mes extraits en noir ci dessus
note (*) un livre vertige de mon enfance - son titre : L'Évolution Régressive
-----Message d'origine-----
De : unefpe@yahoogroupes.fr [mailto:unefpe@yahoogroupes.fr]De la part de Jocelyne Mennessier
Envoyé : dimanche 26 février 2006 10:09
À : unefpe@yahoogroupes.fr
Objet : Fw: [unefpe] infos glanées

----- Original Message -----
Sent: Sunday, February 26, 2006 10:07 AM
Subject: Re: [unefpe] infos glanées

Merci Tony cela me sera utile.
JMA
----- Original Message -----
To: unefpe
Sent: Saturday, February 25, 2006 10:36 PM
Subject: [unefpe] infos glanées


A JMA,

 

Mes moteurs de recherche donnent ces quelques infos (bcp en anglais) sur la paedomorphose : 

Paedomorphosis

Paedomorphosis est une limite biologique décrivant la conservation des traits infantiles ou juvéniles héréditaires dans une organization d'adulte.

... Paedomorphosis s'est produit quand la reproduction est vue dans ce qui était héréditairement une étape morphologique juvénile. Ceci peut être le résultat de neoteny ou du progenesis.

Pedomorphosis peut avoir deux effets évolutionnaires importants :

• Il peut arrêter la récapitulation qui se produit pendant le développement de l'organisation.

• Il peut être important dans l'origine des taxa plus élevés (voir la taxonomie). Le premier composant de l'argument est empirique. Pour beaucoup de grands groupes d'animaux, les adultes semblent ressembler à une étape développementale préliminaire d'un ancêtre possible.

L'axolotl mexicain vis-à-vis de est un exemple célèbre de paedomorphosis, maintenant dans la maturité les ouïes plumeuses  * que les espèces relatives perdent dans l'petite enfance.

http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=13955&forum=18&start=30&44

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Origine-homme-sujet-48165-1.htm

http://www.reference.com/search?db=web&q=paedomorphosis&start=0

http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgitool=pubmed&pubmedid=9391174

                                                                                               

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap5/david.html

 

ATN

 

 


   DWT
@20060221183509


 

note/renvois

email :
-----Message d'origine-----
De : William Theaux
Envoyé : mercredi 22 février 2006 11:58
À : 
Objet : dé-marque ; la mutation (des Lois de l'Evolution)

Je réponds aussi décalé, par rapport à la cadence..
Soit comme une 'interprétation' - sous l'in-pression d'une cause qui manque ; ou vis à vis de l'ek-pression de la violence et/ou passage à l'acte.
Le 'réel' que l'interprétation viserait sera - c'est 'possible' - la paedomorphose ; c'est à dire comment le 'jeune' participe voire 'cause' l'évolution.

dévoué
DWT

note : la paï ou paedomorphose s'observera (en terme de NewsLetter) je crois fin mars (la NL qui vient ces jours-ci y prépare) ; dans la païdomorphose, c'est le jeune (l'organisme en croissance) qui guide, voire génère, la mutation. Si c'est une Loi, on mesure - par rapport à l'adulte qui le croit pouvoir, et à l'environnement (le germe-même, la condition du pointde départ) qui est Entropie - le chemin qu'il reste à parcourir pour qu'on s'y règle.


:
   "matière première" se laissera mieux comprendre si on imagine une matière zéro ou originaire - car souvent on confond la chose de la nature même et ce qui en est déjà extrait, comem par exemple la houille dans le wagonnet, diffère de celle qui est encore au tréfonds du sol, vierge et avant d'être extraite. En terme général on appelle les deux états matière première mais les deux états diffèrent au point qu'on puisse les distinguer comme première & originaire, ou zéro éventuellement, etc..


email

-----Message d'origine-----
De : Envoyé : jeudi 23 février 2006 12:05
À : William Theaux
Objet : Re: la suite

Bonjour,
   Comme j'en ai aussi parlé à ATN je réponds en une page qui sera aussi celle de la NL - actuellement en état de construction. En suivant cette construction, des étapes répondront aux questions qui peuvent se poser - car en effet la paedomorphose est quelque chose qui n'éveille pas beaucoup d'intérêt et vous ne trouverez pas beaucoup d'information ailleurs. Voici donc le lieu & lien où je réponds

Bj,   Oui paedomorphose, je fais des recherches depuis quelques mois déjà, c'est plutôt vide...Auriez vous quelques mots clés à indiquer au moteurs de recherches qui me conduiraient à la paedomorphose que je ne maitrise pas vraiment d'ailleurs, pouvez vous me l'expliquer en quelques mots ?
Merci
Votre

 

DWT
20060330210100