Amarna
2010 (instance de veille)
Chronologie de l'instance de veille du déroulement des évènements
a) Il y a longtemps (1910), l'égyptologie découvrit dans KV55 une mommie - ou plutôt un
squelette qu'on s'empressa d'identifier comme celui d'Akhnaton.
b) Ensuite Immanuel Velikovsky présumait avec un bon nombre d'égyptologistes
que ces restes étaient ceux de Semenkhare.
c) Le 17 Feb 2010 les autorités égyptiennes firent état d'analyses ADN qui
rendaient la plus probable identité d'Akhnaton à la KV55 (j'ai figuré ces résultats
sur akhnaton.net)
d) Nous échangeâmes quelques
mails entre ceux qui
connaissaient bien la thèse AMO (Akhnaton-Moïse-Oedipe) - car de février à
mars 02 un
document (de
Kate Phizackerley) estime qu'il
est plutôt probable que le corps de KV55 ne soit pas celui d'Akhnaton (mais
plutôt celui de Semenkhare).
e) Mise à jour Nov 2010. Depuis l 'identification
Hawass, Kate Phizackerley puis d'autres
ont contesté ce qui s'avère plutôt bien rééditer une certaine datation
Casaubon - c'est à dire un argument défaillant, mais utilisé pour
soutenir des croyances, idéologie ou révision de l'histoire d'un état plus ou
moins chronique durant la civilisation.
Novembre 2010, La Sainte Éthique ajoute son 5em chapitre
qui récapitule toute l'affaire ; l' identification Hawass est des plus
probablement le symptôme de la structure décrite depuis longtemps et
précisément par Sophocle quand il explique, suivant le dialogue entre Oedipe
et sa fille Ismène quand elle retrouve son père :
(j'extrais ce que l'on trouve en intégral dans Oedipe à Colone) :
... Tout ce que j'ai souffert pour découvrir le lieu de ta retraite, je ne
te le dirai pas...
bientôt les Argiens vont conquérir avec gloire les champs de Cadmus, ou les
illustrer à jamais par leur défaite. Ce ne sont pas de vaines
paroles mais des menaces qui s'exécutent. Un jour les Thébains voudront te posséder mort ou vivant, pour
assurer leur salut. OEDIPE. Et que peuvent-ils espérer d'un malheureux tel que moi? ISMÈNE. En toi, dit-on, réside leur puissance. OEDIPE. Que vont-il faire, ma fille? Explique-le-moi. ISMÈNE. Te fixer près de la terre de Cadmus, afin de te posséder, sans que tu mettes le pied sur leur territoire. Ta tombe sur une terre étrangère leur serait funeste. C'est pour cela qu'ils veulent te placer près de leurs frontières, sans te laisser maître de toi-même. |
Cette extrait raccourcit la conversation par laquelle on apprend quel intérêt les Argiens/Egyptiens pensent avoir à « posséder mort ou vivant » (le corps d') Oedipe. Si on consulte la conversation en son long ou reconnaîtra Cadmus/Israël, à la frontière de Thèbes. Ceci est rapporté à l'époque de Sophocle - aujourd'hui le raccourci présent souligne la clause fondamentale : « la tombe d'Oedipe/Akhnaton sur une terre étrangère serait funeste » à une certaine position culturelle qui se réclame de Ramsès à Casaubon, et aujourd'hui avec Hawass.