20120818172800 - mise-à-jour de mon pense-bête en usage depuis 1987 ; aujourd'hui je peux y mettre des couleurs pour maquer les glaciations (bleu) et les sorties (rouges) d'Afrique aussi nommées 'immigrations'.

 

C'est aussi l'occasion de remonter un peu en date l'extinction Neandertal (rose).

 

 

Les derniers épisodes de cet accordéon qui permet de voir en groupé les 2 millions d'années passées sont aussi mis en arc de cercle de 5000ans puis une dernière ligne droite des derniers 5000.

Je n'y ai pas encore marqué grand chose de nouveau ou de meilleur que mon tortillon (la double spire) menant à JC à l'issue de ladite "phase magique" et conduisant au Triplex (noeud borroméen).

 

 

Ce qui ce graphique continue à montrer est la cause prise dans la modification du tractus vocal (c'est à dire la descente du larynx et la constitution du formant donnant à la voix l'opportunité de devenir objet pulsionnel). Ce tractus vocal moderne (Sapiens) est à date de 300.000 ans. Ce qui fait un paquet pluss que les 30.000 tout au pluss qu'on examine à présent. Mais cette organisation anatomique estimée comme le facteur le plus effectif des rencontres/immigrations ultérieures, il doit être retrouvé au moment de l'humanisation finale - particulièrement puisqu'il n'y a pas mieux à ce rôle, à travers l'usage ou non des voyelles dans les alphabets activés à partir des -5000.