Aux  Origines

ou: Étapes de la représentation du symbole cybernétique <>

   Ce titre, de la première page de mon écrit de retour en France, indique aussi la sorte de retour de la dernière lettre de l'Alphabet de Moïse, c'est à dire le Tau, et puisqu'on lit, dit-on l'Hébreux en commençant par la fin.

 

   De droite à gauche par exemple Hator se lit Thora. Jeu de mot certes, jeux de lettre qui toutefois est coutumier des usages de l'Inconscient. Ainsi Tau Ra, selon un rébus qui s'accorde à l'interprétation freudienne, signifie le soleil (Ra) couchant autrement dit Tau, lettre finale représente Aton.

   Cette éthique qui peut même faire usage du non-sens, requiert cependant une recroisement de ses associations. La suite que je donne à présent à ma période anglaise assigne à cette reprise l'analyse du maillon, du chaîne, du lien que l'on appelle cybernétique. Ainsi part-elle du Tau.

   Selon Fabre d'Olivet,    [Tav] est signe de la réciprocité : image de ce qui est mutuel et réciproque. Il est le Signe des signes.

 

Aux origines : la réciprocité, la métaphore

   L'histoire et son étude rassemblent de nombreux signes qui désignent la réciprocité à l'origine du monde, ou en tous cas du psychisme. Psyché signifie réflexion, miroir, et interaction entre les deux choses dites réfléchies. Selon la psychanalyse une formule (formule du fantasme) est possible, qui représente cette inter-activité:

   Cette formule, écrite par Lacan constitue une question, qui interroge ce qui se passe dans le nœud, le circuit, l'interaction que son poinçon représente:

   Cette question, au demeurant était posée depuis longtemps; puisqu'on la retrouve posée dans des illustrations anciennes, comme celle à l'issue de la Renaissance par Athanasius Kirchner.

L'étude montre que cette réflexion de la lumière subjective sur le miroir que tend la divinité nocturne (fig.gauche), est identiquement décrite par le Modèle Optique, élaboré par Lacan à la source de sa formule du fantasme (ici à droite, animée afin d'exposer toute sa signification dynamique écrite par J.Lacan).

 

   Le "poinçon," losange ou double relation "<>" de la formule du fantasme de Lacan représente de jeu de miroir, jeu de signification, jeu de représentation, en bref jeu de Psyché qui est par ailleurs illustré par le Modèle optique; or que nous apprend l'histoire antérieure à Athanasius Kirchner? Rien de moins que le fait que la Renaissance, et l'Alchimie plus avant elle, désignait déjà cet algorithme "<>" du terme de pneuma.

   Nous voici donc avec une continuité, qui est clairement visible lorsque nous associons par exemple la Cybernétique, par l'intermédiaire de la Psychanalyse, à L'Hermétisme et la magie plus ancienne encore. Ainsi pouvons-nous trouver la chaîne progressive du compte-rendu de la conscience de la réciprocité dans la mentalité humaine:

   Après son père, d'Hypatia d'Alexandrie à Synésius de Cyrène, à al-Kindî, la notion d'un hégémonikon prit le nom de pneuma, en gardant l'idée initiale qu'il s'agissait d'un certain type de de rayon. Ce 'rayon' spécial était encore indiqué par le Président Schreber, à la cause de son hallucination analysée par Freud parmi ses quatre cas cliniques fondamentaux. Lacan le reconnu comme significatif de la 'métaphore'. Autour de la borne, 'méta', pivotant au cœur de la relation  de l'être humain  au soleil, Schreber décrivait ce qu'Akhnaton avait initialement décrit, comme la relation à sa divinité.

   La connexion entre le cas Schreber et l'affaire Akhnaton a été décrite par I.Vélikovsky. Je ne reprends pas à présent la foule d'arguments majeurs et de détails qui fondent et garantissent les propos que je condense ici. Particulièrement, le relations entre l'Hébreux et la Tradition Égyptienne apprennent à ceux qui ne refusent pas de les voir, la proximité et la continuité symbolique entre les instruments trouvés dans la tombe de Toutankhamon (né Toutankhaton) et ce que les Hébreux utilisent pour lire la Thora.

   Ces rayons, nous apprend l'histoire de la magie, sont entendus, soit porteurs du signe de vie, ou indicateurs de la lettre, soit caractérisés comme l'influence, en fonction des aspects mutuels que les sujets et objets engagent ((((p.166)))). C'est cette réciprocité qui est décrite dans la décomposition analytique de l'illustration de Kirchner (ci-dessus), ainsi que l'analyse linguistique du modèle de Lacan.

   On sait qu'après al-Kindî, le concept de radiation est remplacé par celui d'Eros, lequel aboutit à la notion de libido avec Freud. Quelle image serait à même d'illustrer l'étape franchie dans cette occasion? Il y a lieu d'appeler l'œuvre de Michel-Ange en la chapelle Sixtine; et non moins si nous faisons la simple allusion à la thèse, produite dernièrement, qui suggèrent que l'ovale, sorte de nuage en lequel le Dieu du Vatican trône, pour tendre le bras vers Adam - correspond point par point à la géographie que découvre une coupe anatomique d'une boite crânienne, inclus les détails du cerveau humain. Bref, sans faire plus long état du clin d'œil duquel les artistes de la Renaissance surent signer leur message, je ponctue cette page du 'rayon' moderne, pneuma, aujourd'hui nommé cybernétique qui répond de la capacité humain à avoir su inaugurer une création d'entité virtuelles, au titre de l'Intelligence Artificielle; la civilisation montre en effet la réciprocité pure du rayon pneumatique dans sa reconstitution contemporaine d'un monde fait de nouvelles espèces.
   les deux bras à présent, que l'on comprend bras-dessus-bras-dessous, si bien décrits dans l'enseignement de Lacan, comme le circuit métaphorique d'une bande moebienne, bouclent l'oeuvre alchimique débutée à Amarna. Le 'poinçon' <>, le miroir, le pneuma sont ainsi  dépeints suivant le progrès de leur mentalité.