Pratique d'APSO - votes, sondages, simulations

voir la présentation initiale 1/4 d'APSO (appareil décisionnel - intelligence artificielle ; supa-intelligence) + 2/4 la gestion des risques de l'/ia/ (Capacité Analytique Ajoutée)
+ 3/4 le principe de l'/ia/ démocratique (CTC)

add : 4/4+1 APSO & Mémétique ;

 

 

transcript de la vidéo

 

   Au moment où l'application de démocratie réelle démarre, une agitation de mon entourage réclame que je précise comment ce programme informatique APSO ne s'applique pas qu'à une population d'adolescents. Certes, c'est par le rapport très naturel de l'adolescence au futur que c'est d'abord ces jeunes gens qui peuvent montrer la voie d'usage de l'intelligence artificielle qui sera familière à leur vie adulte. Mais il ne faut pas négliger les adultes présents, bien enracinés dans un proche passé, et qui participeront aux quelques années de difficulté que cette transformation rencontre.

   Le terme savant de l'intelligence artificielle est "Cybernétique" - cela fait maintenant à peu près un siècle qu'on l'a vu poindre et qu'on l'a négligée, puis refoulée, ce qui n'a pas empêché son développement, bien au contraire. Aujourd'hui elle apparaît manifeste et on craint qu'elle soit nuisible. C'est certainement une crainte justifiée et c'est pourquoi il faut prendre des précautions - et c'est pourquoi aussi c'est la médecine psychiatrique qui est attendue et pour atténuer ces craintes, et pour fournir le remède au désordre psychologique dont un développement de l'intelligence menace. APSO est de l'ordre de ce soin.

   C'est un remède et son complément - comme on associe à une greffe d'organe des immunosuppresseurs pour atténuer le rejet. L'intelligence artificielle se développe et il faut y ajouter un contrôle. Trois vidéos précédentes décrivent comment. La dernière en date explique que APSO matérialise le facteur princeps de l'intelligence artificielle. Il s'agit du principe décrit par le grand médecin biologiste Henri Atlan qui l'a nommé Contraction du Temps de Calcul de l'information, CTC. Avant cela, une seconde vidéo a expliqué quelle était la Capacité Analytique Ajoutée qui matérialise le contrôleur, voire le correcteur de l'/ia/ ; cette CAA s'appelle l'Analyse Plurielle dans un PLuriel ANalytique réciproque. Et la toute première des trois vidéos avait simplement décrit l'organisation administrative d'un groupe primaire, ou d'adolescents, qui bénéficie de la greffe d'intelligence artificielle.

   Nous en sommes à présent à la quatrième qui revient à cette simplicité descriptive, mais dans le cas d'une association adulte, d'un collège ou d'une entreprise, soit en général une collectivité déjà organisée, productive, qui voudrait survivre au processus de transformation. En d'autres termes il s'agit de savoir comment une communauté adulte s'équipe de la CAA, la Capacité Analytique Ajoutée qui réduira les risques en traversant ce processus.

   Lorsque l'on reprend la découverte d'Atlan on apprend que la Contraction du Temps agit sous la forme d'une simulation. Il s'agit par exemple d'une simulation de vol d'un appareil, ou d'une simulation de réaction chimique complexe etc.. Atlan a réalisé que c'est par simulation que l'/ia/ opère, à savoir ce que la psychanalyse de son côté a dénommé semblant. APSO opère donc pour semblant et son analyse se place dans ladite Analyse Plurielle. Voici le modèle de l'Analyse Plurielle (la sauvegarde d'un groupe, notamment la sauvegarde de sa mémoire procède par des extractions, une par une, de chaque participant qui rencontre à l'extérieur une situation duelle que l'antiquité symbolisait par Horus et Seth, Castor et Pollux, les dioscures modernes : analyste et analysant, tandis qu'une absence, un vide, un chiffre zéro circule dans le groupe) (dans la version appareillée, la série des extractions, des signification ou des votes, est automatiquement calculée par un appareil de sorte que c'est à travers son réseau que la parole est échangée avec un analyste ) ; le modèle complémentaire de cette Analyse Plurielle montre son analyste distancié par la téléphonie, la télématique en général et sur ces modèles on voit la place que prend APSO, l'appareil proprement dit de la simulation.

   Nous avons là une illustration schématique de la manière dont un groupe usager d'APSO se dispose à la Capacité Analytique Ajoutée en procédant l'Analyse Plurielle par contact avec un analyste humain passant par le réseau télématique. C'est une description brève et suffisante pour l'usager - par la suite nous l'expliciterons pour le technicien et peut-être une prochaine vidéo plus approfondie.