C'est un commentaire spontané, improvisé à la lecture de Qu'est-ce que la Démocratie ? par Jacques Sapir [JS] http://russeurope.hypotheses.org/3177 qu'ici je résume (condense)
La souveraineté de l'ordre du peuple : distinct de l'Ordre de Hayek que JS décrit comme ce qu'on appelle également une "mémétique" (idéologie produite par un individualisme qui tend à renforcer cet individualisme), il existerait un Ordre démocratique par reconnaissance de la nature politique de toute société.
Opposé à l'OrdreMarchant et à l'OrdreHayek, l'Ordre démocratique fait émerger le contrôle/responsabilité de l'indistinction (de l'égalisation du semblant/mème). Une topologie en résulte par nécessité (espace de souveraineté/frontières) ;
Dans cet espace opère la Délibération. La délibération réclame un objet
(voir "objet pulsionnel") réclamant à son tour un ordre de
priorité. Elle s'organise en routines et délégations.
Dans cet espace ainsi opératoire, réintervient le découpage (territorial) en
procédure de Temps [à propos de quoi on reliera http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/EPS/Modelespsychisme/Thurin.html
]
Cette phénoménologie démocratique aboutit à l'appartenance.
-----------------------------------------------
À ce résumé je fais valoir les coordonnées positives : idéologie>mème ; objet>objet pulsionnel ; frontières>topologie ; appartenance>propriété.. laquelle par ailleurs j'identifie de la propriété du perçu (modulant par conséquent le territoire, du sol, au territoire psychique).
Je fais valoir aussi une coordonnée négative - c'est à dire l'absence d'évaluation par JS de ce qu'on appelle Intelligence Artificielle, qu'il vaut mieux appeler si on le comprend un peu Cybernétique ; notamment pour la raison et solution qu'elle apporte à la notion du Temps. Je rappelle avoir adopté pour ma thèse l'identification par Henri Atlan, de cette "cybernétique" à la simple notion de Contraction du Temps de Calcul.
En conclusion on ne saurait mieux trouver que l'expérience pratique. Beaucoup de nos verbiages ci-dessus serait/sera tranché par la mise en exercice de l'algorithme simple de la démocratie ( comme on peut le trouver appareillé https://apso.info). Cet équipement objective ledit homo economicus (individu omniscient capable de tout calculer en même temps) en rapportant le concept plus profond de Noûs/noèse.