accueil

plan du site

But et raison de la préservation d'une mémoire personnelle

 

 

Explication  :

 

   " Cela surprendra, mais nous avons deux corps ! Le corps biologique, qui est celui qu'on examine au microscope ou qu'on soigne avec des antibiotiques ; et le corps biographique, au travers duquel nous éprouvons la vie, la souffrance, le plaisir, l'excitation sexuelle, le désir. L'un relève de l'inné ; c'est le corps biologique. A partir de lui se construit progressivement l'autre corps, le corps biographique, qui relève donc de l'acquis.

Mais que se passe-t-il quand cette construction rencontre des obstacles qui la mettent en échec ? Un trouble de la mémoire s'installe, qui peut se manifester par la formation de symptômes psychopathologiques... " (*)

 

 

 

   Traduction   

   Le corps biologique mentionné ci-contre est celui que la génétique permet d'identifier au génome (code ADN) ; il s'agit de l'inné et de la mémoire de l'espèce

   Le corps biographique comporte un corps biométrique qui est l'expression développée du code génétique aboutissant à la forme adulte. Ce corps est influencé par l'environnement. L'histoire de ce rapport à l'environnement s'imprime en traces, cicatrices ou habitudes qui ont une authentique valeur d'écriture, justifiant d'englober avec elles l'acquis biométrique en terme d'un corps biographique.

Corps biologique et corps biographique regroupent l'inné et l'acquis qui constituent la personne.

 

Déduction

 
   Corps inné et acquis sont donc garant 1er) de la mémoire de l'espèce, voire de la vie terrestre, minusculement codée en molécules ADN, et  2em) de traces d'histoire qui à l'inverse étendent largement la forme biométrique en corps biographique jusqu'aux confins de ses actions, de ses aventures et mésaventures. Les impressions et conséquences de nos actes font partie de ce corps que la biographie littéraire décrit parfois jusqu'à l'existentialisme. Les impressions par exemple que le corps laisse dans son environnement, lequel le marque en retour, font partie de sa biographie à part entière ; à ce point il s'agit de la donnée écologique de l'influence humaine.
   Les mémoires génétique et biographique créent d'un point de vue environnementaliste, un corps écologique.

note : entre ces deux corps, de code et de traces, le premier infiniment petit, le second infiniment grand, réside ce que nous reconnaissons comme nous-même : un corps intermédiaire que nous percevons partiellement et dont le miroir nous garantit la preuve. Ce corps est celui que nous appelons moi . Ce n'est qu'un point de référence mais une notion qui s'y cache. Comme le soleil éclipse les étoiles devenant invisibles de jour, le corps physique du moi rend invisible ce qu'on dénomme en psychologie le psychisme.

 

Un premier motif de la conservation est direct, simple, évident:
   Elle lègue à nos enfants et petits enfant une archive à puiser aux fins de pronostique, diagnostique et soins par thérapies géniques.

Conclusion

  
Une loi générale ressort des deux corps et apporte à leur préservation un second motif :
 
   Au cours de sa vie, l'existence humaine modifie son environnement. Des modifications écologiques sans archives sont parfois incomparablement plus définitives que celles que la mémoire permet d'expliquer, de réorienter, de traiter. Du fait du lien des deux corps, la marque écologique d'une existence est déchiffrable par leur double apport. Ne conserver que l'ADN n'éclaire pas la production d'une vie entière ; ne conserver que sa biographie ne permet pas non plus de comprendre ses empreintes environnementales. Mais conserver les deux corps associés (ce que permet la technologie moderne à un degré très avancé), c'est garantir que les 'désordres' résultants de sa vie pourront être identifiée, continuer à être exploités, traités ou corrigés.
 
   Un memorandum technique et approfondi a été constitué référant les étapes techniques et scientifique d'une préservation à ses conséquences de principe et de salubrité écologique. Il est accessible sur ce site et conclut l'argumentation d'une nécessité première à entreprendre une préservation des corps biologique et biographique combinés à partir du moment où ces corps ont déjà durant leur vie accédé et souscrit à des techniques de traitement de l'information et manipulations génétiques - ce qui est le cas pour notre civilisation présente, toutes personnes y étant engagée à égalité.

 

partenaire psyBakh

 

note * : ce passage est copié du dos de couverture d'un livre (titré : Le Corps, d'abord ) ; seul ont été changé les termes corps érotique ici mentionnée en tant que corps biographique et trouble ici précisé trouble de la mémoire. Hors ces modifications, il s'agit d'une reprise pure et simple qui montre une communauté de pensée avec une psychanalyste très classique (Le Corps, d'abord.. ressort du courant dit ' Institut '