Centre
Existence (Ardèche) - présentation d'un stage d'
Écologie Freudienne
Présentation de
l'animateur : Dr William Théaux :
psychiatre et psychanalyste, il a fondé en 1985 la Psychanalyse
Plurielle puis voyagé une dizaine d'années pour vérifier
certaines hypothèses sur la mémoire et l'écologie. Il est de
retour en France avec une description de l'histoire qui couvre les
origines égyptiennes de l'alchimie et des industries récentes.
Il propose une synthèse propre à donner conscience de notre
situation actuelle dans le cours de l'évolution.
Présentation du stage : Écologie
Freudienne : La psychanalyse comporte toutes les formules
propres à décrire les interactions entre un environnement et ses
habitants. Le sujet dans son histoire suit les règles de
feed-back qui sont aussi décrites par la cybernétique. Le moi,
créateur et sous influence à la fois, égalise donc, dans son
rapport à l'Inconscient, les lois de la matière et de la
robotique. Notre choix le prouve entre l'acceptation de la
domination technologique (qui nous offre de prendre en charge
notre génétique à la lumière de son intelligence
artificielle) et l'acceptation du désir d'être (agent de notre
puissance de transformation). Pour cela, l'individu doit apprendre
à dialoguer avec son Noûs.
Le Noûs, divinité unique des alchimistes,
qui s'appelait aussi noèse, gnose, knowledge
en anglais, constitue la référence psychologique et sociologique
des Herméticiens; il est décrit récemment par les lois de
l'Inconscient. La méthode de la Psychanalyse Plurielle
permet d'en prendre connaissance et d'y transmettre la
participation de la conscience humaine dans l'éco-système.
Le stage d'Ecologie Freudienne est constitué d'un
enseignement et d'une initiation à la méthode d'intervention (Art
de la Mémoire antique, Psychanalyse Plurielle
contemporaine) qui permet aux groupes et aux entreprises de se
comporter, en tant que collectivités, comme des entités
écologiquement vitalisantes et bénéfiques.
William Théaux
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Présentation Clinique de la Psychiatrie
La psychiatrie est la branche de la médecine qui traite la relation de
notre corps avec son entourage ou son environnement. Elle s'applique
donc au cerveau qui met en relation notre espace intérieur avec
l'extérieur par l'intermédiaire de nos sens, la vue l'ouïe etc... mais
aussi à l'histoire personnelle ou collective, qui constitue
l'environnement du temps - troisièmement à la société qui gère
les environnements de la nature sauvage et de la pensée abstraite.
La psychiatrie procure donc des soins par des
médicaments
chimiques qui nous permettent de nous isoler de la communication ou au
contraire d'améliorer notre perception, ainsi que la parole et
l'écoute qui entretiennent la mémoire et l'histoire. Troisièmement par des
techniques
sociales qui permettent une meilleure action sur
l'environnement.
En pratique on cherche l'aide psychiatrique en cas de
névrose (soucis, préoccupation), de psychose (perplexité, instabilité
des perceptions) ou de dépendance (habitudes chroniques, emprises diverses).
Les obstacles que l'on rencontre dans ces pathologies sont principalement les
fausses perceptions, les illusions et leur déception, ainsi que les
inhibitions, fatigues, découragements ou manque de confiance en soi; à
chacune de ces qualités sensitives et motrices correspondent des
remèdes chimiques, sémantiques et collectifs.
Les bénéfices que l'on trouve dans ces traitements
sont l'accord avec soi-même ainsi qu'avec les autres - et la capacité de jouir des
valeurs morales et naturelles. Pour l'individu ceci détermine la conscience du désir,
l'expérience du bonheur et/ou de la paix,voire l'accomplissement
d'un destin.
Les difficultés que la psychiatrie rencontre sont
principalement dues à la nature du psychisme, fait pour éviter le
changement (le cerveau doit rester stable, la mémoire ne pas s'encombrer,
et l'environnement rester prédictible). Or les forces de la
civilisation nous mènent à l'opposé, vers une transformation. Cette
contradiction doit être résolue par la vertu des machines (qui
s'étend des plus grandes, consortiums, aux plus petites,
molécules).
La psychiatrie veille donc à l'adaptation des patients aux technologies
nouvelles et à leur usage dans un environnement naturel préservé.
Dr. William Théaux - Hop Moze (St Agrève Ardèche) -
consultation sur rdv tel: 04 75 30 39 00 |
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Présentation d'une conférence au Centre
Existence (Ardèche) sur
La Santé
La santé est collective :
Toutes les fonction biologiques de la personne humaine sont
assujetties à ses conditions sociales (jusqu'à "l'air que l'on respire",
tout est à présent marqué par l'industrie). D'autre part, l'idée d'une adaptation
individuelle à la société est imaginaire; il vaut mieux considérer la simple représentation par
chaque individu de la santé de sa collectivité. De cette manière nous trouvons les
conditions d'une détermination de la santé dans la relation de la société vis
à vis de son milieu physique (la société adapte et s'adapte
à son environnement par la force de son industrie). C'est la raison pour laquelle
la personne humaine en se civilisant cherche ses repères
moins dans une idéologie (alibi du moi) que dans une écologie.
En résumé: l'être humain
représente sa société - sa santé dépend des effets de
l'industrie dans l'environnement.
Santé et écologie : Une
définition du terme Écologie est
certainement utile puisque vont en dépendre dès lors la morale et la philosophie de l'être.
La coïncidence phonétique de l'écho logique est bienvenue, puisque les lois d'interaction
sont à l'idée présente, centrales à l'Écologie. La science
attribuée à l'interactivité s'appelle la cybernétique,
c'est à dire la science des interactions et de leur contrôle entre l'industrie (les
techniques et les machines) et la nature; la notion primaire
des influences réciproques
entre un organisme et son environnement, ajoute à l'environnement, avec
toute observation humaine, le caractère propre à sa
conscience, c'est à dire le symbole et ses conséquences
mécaniques aussi nommé "travail". La notion d'Écologie qui en
résulte contredit une réduction à la Nature et requiert au contraire une perspective industrielle.
Quant à la mesure à prendre de cette industrie, la
Santé sera à chercher dans les lois d'intégration de la
société dans le cosmos - sans que nous devions faire l'économie d'une
si vaste échelle, puisque c'est à elle que nous apprécions la cause si
minuscule, mais pourtant fondamentale, que représente la
génétique, protéines, hormones etc... La santé humaine ne saurait plus s'évaluer sans
l'acclimatation de sa chimie et médication à des dimensions planétaires.
La direction sociale sous la gouverne de la médecine,
la psychiatrie s'établit dans cette condition qui
mettent sur sa route la cybernétique et de la génétique. |
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Dr William Théaux |
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b o n j o u r
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