1) Connaître la liste des
candidats: Chaque candidat
(C) fournit une clé publique KeyC à l’électeur et publie
partout une adresse associée à son nom du genre 1Dupont.. pour le
candidat Dupont
2) Contrôler la liste électorale: Chaque
électeur (B) reçoit aussi de l’association (A) une clé publique KeyA
qui est listée sur le site. La liste électorale est contrôlable
indépendamment par toutes les parties car chacun peut vérifier qu’il
est sur liste et que le nombre de clés publiques est égal au nombre de
membres dans l’association. Les clés publiques doivent être
quelconques, c’est à dire ne pas se trouver sur la courbe elliptique
bitcoin pour éviter que les organisateurs (l’association) puisse
produire une signature valide. Cette précaution est aussi vérifiable
indépendamment.
3) Préparer son bulletin de vote Avant le jour du vote, avec ces clés
publiques, l’électeur crée une adresse multi-signature 2-sur-3 et
envoie vers elle une micro-transaction 0,001 BTC (environ le prix d’un
timbre poste) sur cette adresse pour préparer son bulletin de vote qui s’inscrit
dans la blockchain. L’output (destination) de sa micro-transaction a cet
aspect: OP_HASH160 Hash OP_EQUAL
où Hash est l’empreinte numérique calculée par le wallet bitcoin
à partir du script SerializedScript suivant: OP_0 OP_2 KeyA KeyB KeyC
OP_3 OP_CHECKMULTISIG
Cette transaction est conforme à BIP-16. Les “Bitcoin Improvement
Proposals” (BIP) sont l’équivalent des RFC pour le web: ce sont des
documents techniques qui spécifient une amélioration du protocole que
chacun peut implémenter. L’électeur saisit l’adresse sur le site de
l’association sans avoir à s’identifier: le site la valide en
vérifiant qu’elle a reçue une transaction de 0,001 BTC. Le montant de
la micro-transaction permet de prévenir une attaque de déni de service:
les bulletins de vote ont un coût négligeables pour l’électeur mais
prohibitif pour le spam. Les montants des micro-transactions peuvent d’ailleurs
être renvoyés par les candidats aux électeurs nécessiteux ou être
comptabilisés comme des cotisations à l’association.
4) Mettre son bulletin dans l’urne Le jour du vote, le
candidat Dupont crée une signature SignatureC qui dépense l’output de
la micro-transaction multi-signature (0,001 BTC) vers une adresse V qu’il
contrôle et publie SignatureC et V sur le site en regard de l’adresse
multi-signature 2-sur-3 enregistrée. Comme l’adresse V est différente
pour chaque adresse multi-signature, il est impossible de relier une
adresse multi-signature (un électeur) à un candidat. Avec SignatureC et
V, l’électeur peut maintenant confirmer son vote (mettre le bulletin
dans l’urne) en créant sa signature SignatureB de la même transaction
et en publiant sur le réseau bitcoin la transaction valide combinant sa
signature avec celle du candidat, sans avoir à s’identifier (bulletin
secret). La transaction à destination de l’adresse V comprend l’input
suivant: SignatureB SignatureC SerializedScript
A ce stade, seul le candidat et l’électeur savent que V appartient
à Dupont de sorte que les résultats du vote ne sont pas encore connus.
En effet, les candidats ne peuvent pas savoir à qui est destinée l’adresse
multi-signature préparée par l’électeur de sorte que chaque candidat
doit fournir une adresse différente à chaque électeur. Si l’adresse
fournie par Dupont était la même pour tous les électeurs, les
résultats du vote seraient connus avant l’étape du dépouillement avec
le risque d’influencer les suffrages non encore exprimés. Notons au
passage que ce système exploite un avantage d’une signature numérique
par rapport à une signature manuelle: une signature numérique ne permet
d’identifier son auteur qu’avec son consentement, lorsqu’il révèle
lui-même son identité.
5) Dépouillement des résultats de l’élection Après les votes,
pour le dépouillement, le candidat Dupont transfère simplement les
bitcoins de l’adresse V vers l’adresse 1Dupont.. Désormais tout le
monde sait que l’adresse V appartient à Dupont et peut compter les
votes en faveur de chaque candidat via la blockchain: Chaque adresse
mutli-signature enregistrée (représentant un électeur) qui peut être
reliée à l’adresse 1Dupont.. par une transaction est un vote en faveur
de Dupont. Les votes sont parfaitement vérifiables par les candidats et
les électeurs, indépendamment de toute organisation , avec des logiciels
open source et une base de données publique et sécurisée, la
blockchain.
Pierre Noizat |
_20141106101900
par http:/ /www.e-ducat.fr/bitcoin-pour-des-votes-gratuits-et-verifiables/
>> Votre commentaire est en
attente de modération [note, il le fut..
3minutes et supprimé sans autre forme de procès].
Il faut croire que la 'machine à gouverner' est tabou -
ce qui laisse la perplexité pour la meilleure porte à la curiosité, qui
après seulement pourra aborder cette machine par le vote. J'expose par
conséquent trois questions que votre livre m'a ouvertes, et peut-être
pourrons-nous, soit par forum soit par l'auteur parler. La première
question est abordée par une étude que je tresse en parallèle à la
lecture du livre et que je résume en dossier à http://www.lepartidelintelligence.org/2014/htm/20141026213400_dos_blockchain.htm
et notamment avec l'article http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20141016112800_ROBIO-41.htm#20141101190200
qui conclut à l'hypothèse de pouvoir joindre la systématique Blockchain
à la Linguistique Générale telle que le psychanalyste cybernéticien
Jacques Lacan l'a révélée. Cette jonction combine immédiatement le
blockchain à la génétique - démontrant par là sa participation aux
outils de l'écologie.
Mais sur cette piste de l'écologie nous ré-approchons le
tabou dont il nous faut à nouveau dévier ; laissons là la 1er question
: l'algorithme selon lequel j'ai joint blockchain à la métaphore
est-il approprié ?
La perplexité - c'est à dire la théorisation avec son air
de pas-y-toucher - nous est réouverte par cette porte étroite de la
cybernétique de Lacan (réputé à tort d'une toute autre optique que
celle de l'informatique) ; elle mène à l'épistémo-praxéologie de
Robert Vallée, president of the World Organization of Systems and
Cybernetics (WOSC) - éventuellement à coordonner au "cybionte"
qu'il partage avec Joël de Rosnay. On trouve huit étapes ( à partir de http://www.lasainteethique.org/2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm
) de confrontation du Transfert Freudien au Transfert Inverse de la
cybernétique selon Vallée. Immédiatement parait le parallèle entre ces
transferts et l'asymétrie des cryptages qui fondent l'efficace du
blockchain, et la raison de la 2em question : l'association de la
mathématique de Vallée à la pratique du cryptage asymétrique
permet-elle à ce dernier une pratique de la cybernétique seconde selon
HeinzvFoerster ?
A l'aide de ces deux questions, nous avons évité de
confronter le vote par blockchain à la machine à gouverner. Mais il faut
s'attendre à de nouvelles attaques. Plus nous serons proche de pouvoir
voter avec blockchain, plus le caractère automate de blockchain se
rapprochera d'une production de décision. Puisque la personne humaine a
été capable de produire ce risque, notamment l'analyse de ce qu'on
appelle les fonctions psychiques détectent-elle un phénomène qu'elle
appelle prosaïquement résistance - qui temporise à la fois cette
production et son risque. Elle permet notamment de contrôler l'épreuve
que subit le système quand il gagne en décision. C'est une question
d'actualité, par conséquent pressante. Je la formule suivant une
observation générale : il y a du battage autour de la volonté à
effacer l'histoire, et l'historique des échanges internet (la gamme des
arguments qui s'étendent de la vie privée aux réseaux pédophiles).
Nous avons des raisons de supposer que les dirigeants ont buté sur un
système de gestion parent du blockchain qui rend très difficile
d'effacer la mémoire ; et de comprendre ainsi la solution consistant à
rompre les liens (avec les éléments mémorisés). Or cette
indestructibilité doublée de l'annulation des associations paraît
immédiatement identique à ce que la psychanalyse a décrit, et nommé
"refoulement" (partageant une indestructibilité des pulsions,
une création ex-nihilo et des opérations d'annulations désignées
"secondaires" - représentant de la représentation refoulé
etc..). Cette identité blockchain-inconscient précipite la 3em question
qui conditionne la résolution des risques par la violence,
alternativement à l'analyse de la résistance qui laisse au moins libre
de passer de la perplexité à la curiosité : quel est le moyen
comparable à la compromissions des grands réseaux (Google, FaceBook
etc..) qui puisse affecter le lien des personnes aux garanties type
paytunia ?
DWT / http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm#20141106101900 |
|
_20141106092600
De: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Serge Chappellaz <s.chapp@orange.fr>
Date: 6 novembre 2014 10:40
Objet: Re: RE : Re: Bitcoin emission Noizat/Fauré(?)
Salut Serge,
Je suis bien embêté. Alors pour commencer je te
fais part d'un second youtube. Là ton taux d'écoute va atteindre
les 1/300 ! https://www.youtube.com/watch?v=nlEvKnAYcN4
; accents floridiens et audio détérioré - cependant on
comprend ce qui se passe, le monsieur est en hangout avec le
pasteur qui va officier son mariage dans quelques jours ;
j'imagine que le monsieur est un 'mineur' bitcoin, en tout cas
certainement un tech.connaisseur et il a souhaité 'messager' la
blockchain pour 'timestamper' son mariage. Un timestamp est
comparable à mon indexation expl : " 20141106092600
" qui marque le temps au centième de seconde. Le Réel qui
est créé par les mineurs est une indestructible trace d'un
évènement similairement daté. Nous avons donc des exemples de
transactions financières, de déclaration d'identité, et autres
contrats 'irréversibles' tel un mariage. J'aurai du mal à
décrire plus précisément cette seconde vidéo qui reste
amusante. Par contre je pense que la tâche serait plus accessible
si nous nous attaquions à la première (anglaise/passeport). Il
faudrait que ça vaille la peine mais on constate que notre
"club des cinq" comme l'appelle Jean-Marc, ne va déjà
pas fort. C'est dommage parce que nous pourrions effectivement
proposer à un groupe intéressé de répéter l'expérience
anglaise. Mais nous en sommes plutôt au stade de a) constater,
éventuellement b) d'observer et peut-être un jour de c)
surmonter la résistance ; alors on pourra avancer. Mais pour
l'instant l'objet de notre expérience est le point mort.
J'ai parié que tout ce qui serait du Puy fournira ce
point d'objectivité ; mais c'est peut-être un pari trop facile
car Noizat semble faire preuve des mêmes caractéristiques. Il
est vrai qu'il faut s'attendre à une résistance générale. Mais
si le Puy conforte mes pressentiments, Noizat est la cause de mon
embêtement ; parce que maintenant qu'il est contacté, ou bien
c'est une peine perdue - et les peines sont les dernières des
choses à perdre - ou bien le contact va tourner au vinaigre et
Noizat va devenir menaçant. Il y a une magnifique description de
ce mécanisme de "peste émotionnelle" - en terme
Reichien - dans Ubik lors d'une conversation avec un chauffeur de
taxi qui traite Joe d'agitateur professionnel après l'avoir
provoqué - conversation équivalente entre le flic qui prend
Ascher pour un fou dans l'Invasion. Quoiqu'effrayant, ces exemples
indiquent que ça peut bien se terminer sans suite, mais il faut
aller jusqu'au bout. Donc Noizat ne répond plus et on peut
supposer que sa perplexité a tourné au mieux à l'ennui. Ca nous
laisse dans la panade mais puisqu'au fond c'est fait pour ça, il
n'y a pas trop de raison de s'inquiéter et je vais poster sur son
forum les 3questions que la blockchain mérite bien : a) sa mise
en parallèle à la génétique b) sa mise en contact avec la
cybernétique (et le mathématicien Vallée) c) sa mise en garde
contre les inconsciences du refoulement.
Sur ce chapitre l'intérêt que présente son livre(Bitcoin
Book) est certain, puisqu'il m'a permis une bonne étape de
pénétration de la technologie blockchain, notamment par l'effort
que demande son texte un peu brut de décoffrage - avec des
passages inutiles (mais on soupçonne des ressources dans l'ADN
muet - junk DNA) et des passages de niveaux mathématiques qui
frisent l'Himalaya, le tout un peu balancé "à-la-débrouille-toi"
parce que Noizat est intéressant mais pressé. C'est un peu la
même chose qu'en notre club-des-cinq, si on en faisait l'effort,
on trouverait tout sur le web, articles, info, formules etc.. Mais
encore une fois, un livre c'est pas mal, qu'on peut griffonner,
tripoter voire parfois mordre enragé. Bon, continuons - si tu
passes au Puy ou si je peux faire passer le livre à quelqu'un il
est à ta disposition (à ce propos, ça compensera, un peu, la
disparition, temporaire je l'espère de l'Ordre Cannibale -
recherches en cours).
(quant au Lancelot, c'est magnifique) Continuons. (au
moins si nous sommes 2 je suis prêt à commencer à potasser à
un premier niveau la vidéo passeport)
DWT / http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm#20141106092600 |
De:
Serge Chappellaz <s.chapp@orange.fr>
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
Date: 5 novembre 2014 20:29
Objet: RE : Re: Bitcoin emission Noizat/Fauré(?)
Salut, j'ai eu la même galère avec la vidéo Agoravox et n'ai
guère avancé plus du 1/4... Quant à celle que tu signalais
ci-dessous je l'ai entièrement visionné en comprenant en moyenne
1 mot sur 30... déjà que mon anglais n'est pas fameux, entre son
débit, son accent et le vocabulaire technique... bref, rien
capté. Pourtant il y a manifestement un truc génial derrière et
ça laisse le sentiment, qu'avec un peu d'effort ça
pourrait-être accessible. Est-tu dans la capacité d'une
traduction intégrale ? Faut-il s'y mettre à plusieurs ensemble
autour de la vidéo ? Apparemment une innovation récente de leur
part et donc probablement pas d'équivalent en français... Quant
à Noizat, conseilles-tu la lecture de son bouquin sur le Bitcoin
et, si oui, c'est lequel ? "le book" ou "Bitcoin ,
monnaie libre" ? Bref, par quel bout ou la prend cette
affaire ?
|
_20141106092200
De: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
Date: 6 novembre 2014 10:38
Objet: Re: projet APSO/DWT
Bonjour Jean-Marc,
Cette page de regroupement n'est pas interactive -
j'y transfère manuellement les correspondances. Oui, nous sommes
bien d'accord. A vrai dire il me semble que le parti freudien
serait de dire que la musique, telle que nous l'entendions
auparavant était un produire de censure - c'était ce qui
n'était pas censuré qui faisait la musique. Une fois des
machines construites, une production codée s'en suit - d'abord
bridée, encadrée, prévue, pilotée. La cybernétique avant tout
commence par le simple feed-back (bio-feed-back) - c'est une
production d'équilibre qui échappe encore peu à l'image de son
activité. Puis elle acquiert une potentialité d'apprentissage et
c'est là qu'elle échappe à la censure et que toute l'ontologie
se renverse. Notamment allons-nous pouvoir assister à des
productions cérébrales - strictement issues de notre cerveau -
mais que nous serons incapable de reconnaître nôtres. Je pense
que les recherches artistiques contemporaines se mettent à jouer
à ce degré. C'est aussi à ce stade qu'un degré encore plus
avancé se dessine.
La psychanalyse nous aura appris à compter avec la
production d'un "travail de l'Inconscient" - et cette
comptabilité nous a permis de constater que lorsque nous
libérons l'Inconscient, nous parvenons encore à le dévier. Nous
appelons cela contre-transfert. Nous devons arriver à un rendu
objectif, sans tache, du travail de l'Inconscient (pour l'admettre
ou le rejeter). Il faut que nous puissions nous interdire
nous-même de l'altérer. La cybernétique est parvenue à ce
degré, avec cette technologie blockchain. Celle-ci combine les
lois du signifiant pour obtenir un cryptage et en les combinant
aux mathématiques des probabilités et des infinis, parvient à
des algorithmes dont on peut dire - je cite « il semble que les
lois de la thermodynamique ne permettent pas, en l'état actuel
des connaissances, de briser ces algorithmes avant l'extinction du
soleil, quelle que soit la machine qui l'exécute ». Autrement
dit, si nous arrivons à mettre en route ce type de cryptage en
suivant un modèle de l'Inconscient, le contre-transfert s'y
cassera les dents jusqu'à ce que le soleil s'éteigne.. au moins.
Nous aurons ainsi obtenu une objectivation définitive de
l'Inconscient.
On peut prendre la mesure de ce que cela représente.
Ce n'est pas grand chose. Qu'on ait déterminé quelque chose de
subjectif et/ou temporaire, suffit bien à la catégorie 'réel'.
Comme le fait d'avoir spéculé sur des atomes a permis de
protéger les gentils des méchants en les cramant réellement.
Aujourd'hui, nous avons des caméras qui voient objectivement des
atomes. On n'avait pratiquement pas besoin de ça. Objectiver
définitivement l'Inconscient, ça semble un luxe. Mais en
approfondissant l'examen, on réalise que, par un aspect limité,
c'est extrêmement conséquent. C'est particulièrement incisif
dans le circuit du pouvoir.
Je suis profondément heureux de te lire et lire la
mesure ontologique que tu prends de l'informatique - je crois que
c'est ce que j'appelle "reconnaître l'informatique" (ou
"reconnaître l'intelligence artificielle"). Ceci me
permet d'ajouter la raison de cela : "pour qu'elle nous
reconnaisse" - car il me semble - dis-moi si je me trompe -
qu'une ontologie qui ne nous reconnaîtrait pas serait quelque peu
menaçante. Il faut donc, en quelque sorte, non seulement faire
cet énorme effort qui aboutit à faire croître une ontologie,
mais encore nous pousser un peu le derrière pour nous y faire
reconnaître nous-même. Je crois que théologiquement c'est ce
qui consiste pour un dieu à faire un fils, pour obtenir une
reconnaissance de sa création.
DWT / http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm#20141106092200
|
De:
Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
répondre à: Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
Date: 5 novembre 2014 18:26
Objet: re: projet APSO/DWT
William,
J'ai regardé la page du club des cinq. Je n'ai pas
compris si je pouvais y poster directement un message, mais tu
peux, si tu le veux, y transférer celui-ci.
Si j'interviens, ce ne peut être qu'à partir de mes propres
intérêts du moment. On verra, au fur et à mesure, comment ils
peuvent rencontrer les tiens, les croiser et dialoguer. Je ne peux
apporter que mes propres questions et en fonction de ma propre
formation.
Je m'intéresse, en ce moment, à la musique savante
contemporaine. Une part de cette musique est électronique. On y
cherche à produire de nouveaux sons et un nouvel art de composer.
Cela m'amène à poser que la révolution
informatique en cours ne coïncide pas entièrement avec la
cybernétique, qui est l'art de la gouvernance (oligarchique ou
démocratique) par les machines. Elle est même plus large que la
question de la communication et de l'échange, d'informations ou
de monnaie. Il y a un usage poiétique possible de l'informatique
en tant qu'on peut y produire des images et des sons impossibles
sans la machine et qui viennent ouvrir l'ontologie close par
l'intrusion, dans le monde naturel, de percepts inimaginables,
susceptibles de produire secondairement de nouveaux concepts.
Ce qui veut dire, et c'est là que je peux apporter
"ma pierre", que la révolution informatique ne peut
être enfermée ni dans la cybernétique, ni dans la théorie de
la communication : elle appelle aussi une ontologie.
Je ne sais pas si un tel questionnement peut
s'inscrire dans la projet qui est le tien. Bien à toi. JMG |
De:
William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
Date: 3 novembre 2014 13:56
Objet: Re: projet APSO/DWT
Cher Jean-Marc, tu m'écris par ailleurs mais je
réponds ici - par cette lettre de "motivation inverse",
c'est à dire destinée à te motiver toi alors que d'habitude une
telle lettre déclinerait mes motivations. Évidemment vous avons
sur ce mot un terme qui balance car la "lettre de
motivation" où un candidat décline ses motivations, est
destinée à motiver le récepteur à l'engager. Or ce mot a
double-sens, par sa manière dont l'un occulte l'autre
alternativement, sert mon projet - puisque mon but et de te
motiver à... cultiver le double-sens de la lettre de motivation.
Puisqu'une fois cet équilibre posée, il faut y ajouter les poids
et mesures à comparer, je m'explique :
L'invitation que je t'ai formée à participer à une
constituante blockchain continue à se charger d'arguments : j'ai
dernièrement trouvé un youtube
(anglais - la fabrication de l'identité) décrivant un groupe
citoyen qui crée des passeports, des identités blockchain - et
encore plus récemment un
autre (américain - conversation entre le futur marié et son
pasteur) engageant un mariage contracté à l'aide d'un
pasteur sur la blockchain. Ceci illustre la capacité de cette
technique, qui a d'abord été saisie par la finance pour la
raison principale que nous sommes surtout possédés par la
finance (identification au semblant re:Verdiglione) - elle est
essentiellement universelle et s'explique d'un principe :
Ce principe est celui d'un cryptage spécifique
(qu'on appelle "asymétrique" - comme
entendu dans le double-sens-inverse * du mot
"motivation") ; il a pour effet de créer des
entités qui naissent indestructibles. Pour donner une idée de
l'ordre de l'indestructibilité de ces éléments, il suffit de
prendre note que la probabilité de retrouver par investigation un
tel élément crypté est de l'ordre du nombre d'atomes de notre
galaxie. Telle est la chance avec cette probabilité de pouvoir
retrouver dans la blockchain l'élément en question - cette
chance est si minime de pouvoir le trouver pour le détruire que
l'on estime qu'il est "réellement" indestructible.
Une fois cette note évaluée, on comprend
l'intérêt d'un tel système de cryptage. Elle constitue une
réalité inviolable. Pour accéder à l'élément désiré, il
faut une clé. C'est un coffre-fort parfait. On pourra dire : oui
mais ! ne suffit-il par de voler sa clef à son propriétaire ?
Eh, Bien soit, admettons cet argument. Le voleur se retrouvera
alors face à une seconde difficulté : il n'est pas possible
d'extraire ou de modifier l'élément inséré dans le blockchain
sans devoir retrouver et altérer ou supprimer _tous_ les
éléments qui le constitue. Le vol aura bien eu lieu, mais il
n'aura eu pour conséquent que de se consigner comme vol. Si tu
lis ce que ces mots veulent dire, tu admettras qu'en cette fin du
monde actuelle, on vient de mettre au point un système de
cryptage assez efficace. Rien que pour cela l'information est
intéressante.
Mais ce qui est susceptible de te motiver beaucoup
plus, est l'annonce que je peux te faire - à savoir qu'il me
semble possible, et que je sois proche de pouvoir montrer,
décrire et expliquer que ces créations d'éléments
indestructibles dans une base de donnée de quelques gigabytes
ainsi cryptés, sont des créations qui correspondent absolument
à ce que Lacan formule en écrivant la cybernétique anticipée
de la production de l'objet (a). Autrement dit nous serions - à
l'instar de WR décrivant par l'orgone ce que les astrophysiciens
confirmeront par-après - dans une situation de confirmation
après-coup, la technologie blockchain apportant la confirmation
de la spéculation lacanienne par la production de réel,
effectivement.
Bon, je pense en avoir assez dit pour défendre à
présent l'intérêt qu'il y aurait à mettre à disposition
d'adolescents de notre milieu la technologie blockchain - par
notre compréhension, notre travail et notre mise à disposition -
à l'image de ce qui se fabrique dans la vidéo anglaise que j'ai
indiquée ci-dessus.
Bon rétablissement,
William
* : en mentionnant un "double-sens-inverse"
je lie à l'analyse blockchain le "transfert-inverse" de
Robert Vallée, Président de la Scté Intrnl de Cybernétique.
|
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De: William Theaux
<williamtheaux@gmail.com>
à: Serge CHAPPELLAZ <s.chapp@orange.fr>
Date: 1 novembre 2014 12:06
Bonjour,
Je ne connaissais pas cet interview précisément, et
je l'écoute. Entre-temps je trouve une nouvelle avancée https://www.youtube.com/watch?v=1iAg6BITPdc#t=27
; en anglais et pas facile, mais l'objectif est net : une
identité blockchain ! nous y voilà - en l'occurrence il s'agit
d'une manip pour créer un passeport.
|
De: Serge
CHAPPELLAZ <s.chapp@orange.fr>
répondre à: Serge CHAPPELLAZ <s.chapp@orange.fr>
à: williamtheaux <williamtheaux@gmail.com>
Date: 1 novembre 2014 10:56
Objet: Bitcoin emission Noizat/Fauré(?)
Salut,
Tu avais dû déjà tomber sur ce lien, mais, au cas où...
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bitcoin-2-milliards-d-euros-avec-41887
A +
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De: William Theaux
<williamtheaux@gmail.com>
à: Mauricio Novello <mdnovello@gmail.com>
Date: 31 octobre 2014 20:33
Objet: projet APSO/DWT
Cher Mauricio,
L'idée "maison des ados" faisant son
chemin, je me suis attaché à la recherche d'un outil de gestion
- nous en avons parlé - cybernétique à l'aide d'une machine à
voter, voire "machine à gouverner". L'outil est en
germe ; c'est à nous de le faire croître. Tu peux examiner (sur
la page http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm
) mon cheminement qui aboutit à cette possibilité. Je pense
qu'à cinq nous arriverons à le tester puis à l'orienter selon
notre théorisation et ses besoins. Je t'invite à faire partie de
ce groupe de cinq. Je fournirai mes propres moyens pour fournir
l'intendance et façonner le mécanisme ; tu peux faire partie des
testeurs ?
William |
De: Jean-Marc
GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
répondre à: Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
Date: 1 novembre 2014 02:28
Objet: re: projet APSO/DWT
Merci, William, je vais regarder quand je serai rétabli. |
De: William Theaux
<williamtheaux@gmail.com>
à: Jean-Marc GHITTI <jean-marc.ghitti@wanadoo.fr>
Date: 31 octobre 2014 20:28
Objet: projet APSO/DWT
Cher Jean-Marc, bonjour, je t'invite à une expérience qui ne
manquera pas de t'intéresser. Tu peux consulter la page http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm
et suivre le cheminement qui nous conduit en quelques
correspondances à l'occasion de tester (et de faire connaissance)
avec un embryon de machine à voter, basée sur une technologie
qui fait partie des plus prometteuses et essentielles du
développement d'Internet-&-Collectivité. Les profondeurs de
la technologie BlockChain que j'étudie sont ardues - mais pour la
pratique à laquelle je t'invite, on peut rester en superficie et
trouver l'occasion d'un exercice stimulant la réflexion
générale de l'évolution démocratique et l'occasion d'approcher
une théorie de la cybernétique en société (principalement
l'angle 'machine à gouverner'). Est-tu d'accord pour te joindre
à un club-des-cinq comme tu le trouveras sur la page ?
|
De: anavalon <anavalon@free.fr>
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
Date: 31 octobre 2014 22:52
Objet: Re: projet APSO/DWT
Bonsoir, Oui bien sur, je vous suis sur cette, toujours
poursuite de recherceh/action sur la psychologie collective. Je m’y
sens concerné depuis l’existence et la description du pluriel.
J’ai lu vos correspondances avec PN sur le lien indiqué, et
intéressé à en entendre d’avantage par le projet "maison
des ados". A bientôt donc.
ATN |
De: William Theaux
<williamtheaux@gmail.com>
à: ATony Navalon <anavalon@free.fr>
Date: 31 octobre 2014 20:26
Objet: projet APSO/DWT
Bonjour,
Voici du nouveau - en parallèle à notre
correspondance et en semi-parallèle à UNEFPE. Une occasion
s'ouvre d'expérimenter une machine à voter technologie
BlockChain. Vous trouverez sur http://www.lasainteethique.org/leparti/2014/htm/20141031135700_arc.noizat.htm
l'échange qui mène à cette possibilité. Nous avons le
secrétaire Serge ; je pense que vous serez intéressé ; la
première étape de l'expérience va durer quelques semaines/mois,
je suppose. Ensuite si tout va bien elle pourra être étendue et
proposée dans divers groupements - en tous cas elle sera
importante pour progresser sur le fil : inconscient >
psychologie collective > cybernétique/lapareil > machine à
gouverner > écologie. Je vous précipite un peu et m'avance,
mais.. êtes-vous d'accord ? Si nous arrivons à être cinq, nous
pourrons faire un bon test (Pierre Noizat - le technicien, bien
occupé par ailleurs sera je l'espère notre conseil pour
commencer)
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