note : priant qu'on m'excuse
quelque peu pour ce message ci-dessous, encore brouillon et mal
construit (il devra s'intégrer dans une thèse plus large). Puisqu'il
parle de moi-même il est par ailleurs un peu gênant - mais à la réflexion
objective de la psychanalyse on ne peut pas l'éviter. Il s'inscrit dans
la ligne de pensée/question "pourquoi/comment l'Hermétisme est-il
refoulé/hermétique". De pluss, comme souvent, il part d'un type
de jeu-de-mots flou, apparemment incohérent comme un rêve ; ensuite
heureusement il se clarifie, et s'énonce plus classiquement, et il
aboutit presque, peut-être au rationnel.
Bonjour,
Ceci est un mail récréationnel
si on peut dire
Un jeu de piste comme on en trouve de la
Psychopathologie.de.la.Vie.Quotidienne (de Freud) au Da.Vinci.Code
où l'on cherche indices parus...
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" Comme
sous vagueletres d'un mot flottant, la plate onde réfléchissant
agitée, éteint celle du ciel ainsi que la lueur du
fond de l'eau d'un disparu... mais épars
la rend
sous le solleil
(extrait du Vert Doré de Pirathore) "
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Ce dont traite l'enquête ainsi introduite, c'est l'oubli,
bien involontaire, dont ma personne est frappée -- ce dont
paranoïaquement elle se fiche très bien merci -- mais dont
on ne peut s'empêcher l'affiche, scientifiquement parlant, placardant
l'être volé.
L'un dirais, devant serais-je, fut l'escamotage dont mon
ex-assistante s'instruit - je l'espère heureusement - quand elle prit
sa place ;.. d'en parler ainsi, tôt, prévient l'histoire de l'oubli.
Cette façon de prendre sa place en effet rappelle qu'avec
Osman, je disparus des tablettes, autant qu'Oedipe évidemment bien plus
important que quelque passant de ces derniers temps (cette importance étant
la raison dont je parle).
On en trouvera le témoignage en visitant son site, que je
parcourais en me demandant qui je pourrais bien inviter de mes
entretiens passés à revenir entretenir H26. On en trouve la patte de
mon ex-ami Gittens, David ici webmaster. On retrouve aussi les liens de
Pope, que je mis avec Osman en scène et en contact. Mais on ne retrouve
rien d'Oedipe et, si l'on peut dire, encore moins de Théaux. Y
aurait-il seulement raison qu'on y parlât d'un auteur antérieur.
On imagine seulement que lorsque je déclinais la bande américaine,
elle ne fit pas grand chose pour me retenir.
Aujourd'hui la bande annonce le film.
http://www.ahmedosman.co.uk/film_overview.html
C'est un titre remarquable, à plusieurs titres dont celui
d'indice car voici, s'il n'y a d'auteur antérieur, l'histoire antérieure
:
Au décours de la découverte AMO, je fis cours à
F.Gentile de ce nouage Triplex, qui m'avertit, deux trois ans plus tard,
qu'il en avait écrit un livre. Tous deux passant, nous nous croisâmes
dans un aéroport où il s'excusa d'une coquille que son éditeur avait
commis : en première place des 'acknowledgements' qui suit la préface
du livre remerciements est témoigné à William Theux, psychiatrist
from France (qu'on aurait aussi bien pu écrire psychitrist from Frnce..)
Avec cet 'a', pour la première fois, je disparaissais.
Evidemment, ouvrir un livre par une coquille est une augure
- mais je voudrais juste citer un peu plus in extenso cette ouverture
pour illustrer, augure de quel équilibre :
" Acknowledgements : Special thanks to : William
Theux, psychiatrist from France, and good friend, for the spark that
made me decide to write the book. Egyptologist Cyril Aldred for our two
enlightening conversations regarding the possibility od the Exodus
taking place ine the Eighteenth etc.. "
Je réponds volontiers à l'amitié de Frank - je nous
crois sincère - il a quelque temps disparu d'ailleurs mais, si nous
nous rejoignons, je dirais à Frnk que sa métaphore d'une
étincelle ('spark') est aussi révélatrice que celle
dont je parlais plus haut, car comme le soleil sur l'onde, elle cache
que je l'inondais plutôt de lumière,
puisqu'en l'occurrence, je lui avais 'tout' appris, avant qu'il se décide..
(le 'cours' que je lui donnais, Casa Charamon, avait eu
lieu pendant mon écriture d'ORDONC, où je lui commentais chaque
chapitre l'un après l'autre au petit déjeuner, Frank n'y connaissait
peu près rien avant). Son 'the spark' était bien de celles qui
engloutit le fond sous son miroitement.
Je méritais bien de disparaître au fond ; j'avais
transmis à Frank AMO en me doutant qu'il viendrait à ma place prendre
la sienne. Et ce calcul équivoque que le psychanalyste connait trop
bien aura interdit que je fus placé avant l'honorable Cyril Aldred. Du
même jus, le livre de Frank Gentile n'eut pas un succès retentissant.
Telle fut donc ma première disparition, dans l'échec
d'avoir pu presser Frank jusqu'à ce qu'il mentionne Oedipe dans son
roman historique au titre de 'Moses and Nefertiti'.
C'est de là qu'on trouvera remarquable que, lors de ma
seconde disparition - et l'autre échec de n'avoir su convaincre Osman
de ne pas parler d'Akhnaton Moïse sans y associer Oedipe - nul indice
dans ses références non plus de Théaux comme je le disais plus haut
mais, l'indice d'un indice. Comme 'Moses and Nefertiti' couronnait
l'oeuvre de Franck, le film qui couronne l'oeuvre de Osman à présent
s'intitule.. : 'Moses and Nefertiti' !!
Remarquable insistance. Comme à David Gittens, à Ahmed
Osman, à Charles Pope, j'ai parlé de l'histoire de Frank Gentile et de
son livre, et de sa coquille, suivant mon cours - également à la
production du film (JH & EMPC) n'aura pas échappé le copyright par
Vantage Press/1992 du livre de Frank qui aura été négocié. Il est
ainsi probable que M.Austin le scénariste aura lu Frank etc..
Ainsi le circuit de la lettre volée, comme on dit, ne
manque pas à sa légende. Je l'ai trouvé trop bonne pour ne pas ici la
conter. Comment disparaître si l'indice par l'indice, rappelle le
Signifiant, toujours laissera trainer la cause dans la répétition du
refoulement ? ou plutôt, pas moins, pour autant, comment et pourquoi ne
pas disparaître.. ?
DWT