Par ci par là
Au Puy je n'aurai probablement pas touché terre ; il faut dire que lorsqu'on n'est pas dans la nature, on se pose quand la tour de contrôle vous a donné une place. Comme ici où c'est une vieille culture ; les choses sont organisées. Il faut ajouter à cette observation, celle des temps que nous vivons. Dans l'inscription de ces temps, le pays français en général brille par son extinction - ce qui n'est pas plus mal que de briller par l'inconvenance ou la brutalité. Dans la distribution des cartes le pays français décline et se décline au passé. La ville présente est tentée d'y céder ; d'autant plus qu'elle en nourrirait une certaine fierté.
L'Ignorance, des Parques en ce monde, domine en ces temps. L'Amour, autre Parque, il y a deux ou trois mille ans, a lancé la civilisation. Elle s'abîme à présent comme il faut dans la passion de l'Ignorance. Il le faut, car c'est dans l'Ignorance que la corruption par l'argent peut opérer de la manière la plus efficace, à révéler les valeurs humaines autrement trop profondes. L'Instrument comme on disait à la Renaissance - l'appareil dit-on de nos jour - les retrouvera, vives dans leur semblant corrompu.
J'aurai tenté de me poser par deux fois - la première
était un guet-apens - la seconde une farce. J'en parle, je l'édite à présent
car on dira demain que c'est un coup de pied d'âne. Il vaut mieux régler à
présent que j'ouvre ma chemise à la mitraille.
La paranoïa est quelque chose d'essentiel. D'une part il est
proscrit d'en parler comme allant de soi. Mise à la fondation de la
connaissance humaine, elle valut à mon prédécesseur ce qu'il nomma une excommunication.
Mais il est vrai qu'elle est complexe comme un autre prédécesseur, Ronald
Laing qu'on affubla du titre d'anti-psychiatre, l'indiqua. Cet anglais exposa
que le pire, dans la paranoïa, se trouvait dans le fait qu'elle confinait à ce
qu'on ne reconnaisse qu'on soit persécuté quand on l'est réellement. En effet
la paranoïa de façade, commune ou superficielle, se plaint de persécution ;
mais la psychiatrie des années 1970 comptait avec le fait que les personnes les
plus persécutées ne s'en rendaient pas compte.
Il faut tenir compte troisièmement de la paranoïa comme
l'expression, par laquelle la scène primitive paraît à la connaissance
de ce qui la refoule. C'est ainsi qu'on aura mis cette pathologie à l'examen
du " premier individu de l'Histoire " ainsi que
les égyptologues dénomment le patron de l'Hermétisme. Sur ces trois
raisons, le fait d'être abusé, utilisé, persécuté n'est une pathologie que
dans le silence. Le lacanien qui meurt dans une clinique sous un nom d'emprunt
le soupçonne - JF.Perrier, J.Lacan lui-même ; mais du moment où la corruption
n'a plus de frein reste le temps de le dire.
La seconde place où j'ai failli me poser est un immeuble
précieux. On fit clignoter l'opportunité de mon approche. La plausibilité que
dans la nuit, les lueurs du souvenir fussent appelées par quelque conscience
résiduelle orientait un appel en cette direction. Comme une sorte d'adéquation
parfaite, l'impression génétique de la mémoire s'indiquait à trouver dans
son cadre Renaissance l'acte salvateur que l'Hermétisme retient quand son
alchimie a pourri la vie. PsyBakh avait son cadre.
Un cinquième de cet immeuble s'y pressentait.
La persécution commença par l'attente, puis elle fondit dans la
jalousie. Le vendeur m'expliqua qu'on lui proposait de tout acheter. Un aubaine
! Quelle aubaine ? Même en se forçant à faire le benêt - impossible
d'ignorer que l'acheteur du tout n'allait manquer de se présenter. Pourquoi par
conséquent préparer l'approche d'une valeur morale avant de l'abandonner,
sinon pour le frisson du scrupule et de l'hésitation feinte. Qu'un
psychanalyste fut élu pour faire le jouet de cette névrose éclaire
heureusement l'envie, la jalousie, la cupidité et donc la paranoïa.
Mais ce qu'il y a de malheureux de l'autre côté n'est pas
privé de lumière non plus. La passion de l'ignorance, évidemment joue
de ce qu'on ne sait pas. Pour s'accomplir il lui faut aussi prétexter du savoir
- à savoir la formule : Je sais ce que je ne veux pas ! La collectivité
comme l'individu joue sur cette corde pour ne pas savoir ce que l'on veut - ce
qui évidemment est la seule chose qu'on puise espérer savoir.
L'Ignorance ainsi bien gardée évite, suspend ou surseoit à ce
qui la dépasse, et que la psychologie humaine n'atteindra qu'en retrouvant l'Éthique
; c'est à dire la volonté. La volonté est une capacité qui est encore dans
les limbes dans l'espère humaine. La collectivité n'est encore l'expression
que du désir. C'est pourquoi elle est totalement subvertie à la finance et à
la facilité de son faux confort.