accueil > ... > eSante1718

PRÉSENTATION d'un PROJET
MOOC e-Sante 2017-18

 

 

 

Discussions préalables

 

Forum d'échanges pour la préparation et la rédaction de votre projet e-santé

Partant de l'estimation que l'informatique a des effets sociaux et psychologiques, la psychiatrie est concernée par cet apport en psychologie collective. Par suite, on envisage qu'en tête de tous autres domaines de médecine la e-sante incite la psychiatrie à développer un soin collectif.
J'ai commencé il y a quelques année à développer un programme de comportement collectif à l'adresse de groupe d'adolescents - il s'agissait d'une initiation à la psychologie sociale à l'aide d'un logiciel de vote, de sondage et de décision collective https://apso.info/demo/ .
Ce programme depuis lors s'est orienté vers une version généralement communautaire de gouvernance démocratique, en cours de développement.
Je suis désireux cependant de maintenir aussi l'idée initale. Le but est de concevoir un groupe thérapeutique d'adolescents équipés d'une plateforme de propositions et de représentation, de vote et d'élection. La suggestion aux modes (mème et mimétisme) importante et inconsciente à cet âge, doit être compensée par la matérialisation de l'idéal collectif que permet l'informatique.

 

27/11/17 00:22:36
AXE.2 Re: Axe 2 - Utilisation d'un living lab
par William Theaux, lundi 27 novembre 2017, 00:20
Bonjour, j'interviens dans cet échange en cours, et je ne sais pas trop où me poser - je clic sur le " répondre " en fin de thread et je serai corrigé si je dois poster différemment.
Je suis motivé à répondre parce que j'ai personnellement l'expérience d'avoir constitué un serious-game proche d'une bonne partie des descriptions présentes. J'ai d'ailleurs annoncé cette expérience en terme de mon "projet" dans le présent MOOC. Je ne le recopie pas ici in extenso, mais cite sa phrase essentielle " groupe thérapeutique d'adolescents équipés d'une plateforme de propositions et de représentations ". J'ai réalisé ce serious-game avec un technicien programmeur, il y a environ deux ans, en mettant une année de mise en route. Ma perspective concerne une thérapeutique psychiatrique. Ce que j'appelle "propositions et représentations" désigne les expressions psychiques à la base des identifications des sujets participants au jeu. Son but est de fournir ces expériences signifiantes qui bâtissent une personne en société et permettent aux jeunes gens de découvrir la psychologie collective (voire aux adultes de s'y éprouver).

12:04:25 12:04:25
11:58:59 11:59:07

axe3 Sécurité et gestion des risques liés au déploiement de la e-santé
Axe 3 - Pouvez vous les aider à traiter les questions de responsabilité et de prévention des risques dans la préparation de ce projet
par Anim MOOC, lundi 27 novembre 2017, 14:38
Le projet serious game d'éducation thérapeutique doit être bien ciblé pour envisager les questions de responsabilité
Quelque soit les utilisateurs destinataires du serious games, la solution proposée va recueillir des informations qui permettent un suivi de l'usage et les éventuels progrès des utilisateurs.
Quels sont les conseils, obligations et précautions qui peuvent permettre à cette équipe de garantir la sécurité de la solution et protéger la vie privée et les données relatives aux utilisateurs ?

par William Theaux, mardi 28 novembre 2017, 12:13
Je poursuis, sur le modèle ou l'expérience du serious-game que je réalise parallèlement en "projet" pour signaler un élément accessoire et inconstant mais qui, dans certains cas particulier, peut prendre de l'importance à propos de la question de responsabilité. Notamment s'il s'agit d'un s.game impliquant des jeunes gens, adolescents. Nous sommes là, dans un cas où la vie privée est, relativement, modulée par une surveillance parentale. C'est un cas d'exception mais, à proprement parler, la " vie-privée " doit être exclue, dans un rapport limité aux parents. C'est un point épineux. La société n'est pas toujours très en phase avec sa culture, et le principe de la vie familiale est souvent enfreint (règles d'éducation imposées etc..). Si le s.game non seulement s'adresse à des adolescents, mais secondement concerne leur psychologie et/ou psychiatrie, il est d'importance de distinguer un accès spécifique aux parents, sur le regard qui est porté aux événements du jeu. La sécurité et la protection de la vie privée, est considérablement bonifiée par cette adjonction.

DOCUM

22/12/17 12:04:25
04/12/17 00:30:35 suite 27/11/17 00:22:36
Genre fabulous.. c'est du serious game !

Re: Axe 2 - Vos apports et conseils pour intégrer les expériences des participants et les dimensions éthique du projet
par Maher ABOUDA, dimanche 3 décembre 2017, 21:53
Il s'agit d'une expérimentation d'un serious game portant sur l'éducation thérapeutique, et pour pouvoir bien mener ce projet il faut tout d'abord ; Definir le Besoin et les objectifs de ce dispositif ! Et de répondre clairement à la question quel est la valeur ajoutée de ce produit ? Peut il apporter un changement de comportement comme souhaiter ?
Deuxième étape vérifier si la population cible (étudiants, professionnels et patients) va adhérer à ce projet et pour cela ils peuvent s'aider par des questionnaires ou mieux faire participer à ce projet un
comité contenant tout les intervenants qui se chargera d'évaluer et de proposer des solutions tout au long de la réalisation de ce projet et qui peut même participer dans le Plan de pilotage du projet.
! Une fois le projet bien ficelé, il faut avoir l'accord de l'ARS régionale qui est responsable de la politique de santé dans la région et vérifier si le projet respecte l'interopérabilité ainsi que la sécurité tels que définis par l'ASIP santé (si nécessité d'utilisation en ligne avoir l'accord de la
CNIL). Il est aussi, recommandé d'avoir l'accord d'un comité d'éthique surtout si l'éducation thérapeutique porte sur l'utilisation de médicaments.

Avatar dominique monod
Re: Axe 2 - Vos apports et conseils pour intégrer les expériences des participants et les dimensions éthique du projet
par dominique monod, dimanche 3 décembre 2017, 23:28
Dans le cadre du serious game il est important que les données de connexion ne soient pas vendues ou récupérées par un organisme lucratif- VOIR CNIL- quelque que soit le public utilisateur . D'autre part il ne serait pas souhaitable que des données en lien avec la santé des utilisateurs ( surtout des patients ) soient nécessaires pour l'utilisation du jeu . De même les résultats du jeu en matière de score ou données thérapeutiques ne doivent pas être accessibles à un tiers, d' où la nécessité d'un hébergeur agréé. Le conseil : une fois le
public visé, le thème défini, les cibles et le ou les objectifs thérapeutiques ciblés , y compris les modes d'évaluation du jeu, et les risques liés à celui , il est nécessaire d' obtenir l aval de HAS , des sociétés savantes ou scientifiques en la matière, l'avis de patient expert , associations de patients, soignants experts dans le domaine , plus consultation ASIP à type de conseil et d'accompagnement puis de validation terminale , ARS si projet de territoire de santé, ANSM si thérapeutique incluses dans le jeu. Mais quid de la participation des laboratoires lorsqu'ils participent au financement du jeu ?

 

07/12/17 11:03:51
http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1694#p7725
Bonjour, j'ai fait trois posts descriptifs de mon projet, mais je ne les retrouve pas tous ; (ça reviendra mais) pour l'instant je vais donc résumer et compléter. L'idée fondamentale est celle que l'informatique, jusqu'à la e-santé, permet & impose d'envisager une Médecine des Corps Sociaux. Par cette vaste répercussion environnementale, l'individu reçoit une influence, une hygiène et un soin. Je l'ai abordé par l'_article_ que je propose ( http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1693#p7654 + pj ) ; en arrivant au grade du _projet_ il est question de traiter l'instrumentation de cette orbe qui part du 'moi' et revient sur le corps individuel en ayant transité par le corps social. La théorie que la psychologie propose, est celle que ce transit soit occupé par une instance (que la psychanalyse a d'abord reconnue dans l'Idéal, ancien, traditionnel, philosophique) que la cybernétique formule en terme de Savoir Collectif ; c'est ce savoir collectif, sur lequel le _projet_ opère. Pour le soutenir ou défendre, en premier lieu, on mentionnera le fantasme ou la crainte en partie fondée qu'une IA devienne autonome mais aveugle, et par conséquent délétère ; cette crainte est éloignée en mesure du contrôle opéré sur son savoir collectif.

 

Forum d'échanges pour la préparation et la rédaction de votre projet e-santé
http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1914 
Projet d'application sur la psychologie collective de l'e-Santé, de l'algorithme APSO
par William Theaux, mardi 26 décembre 2017, 11:32
Projet d'application sur la psychologie collective de l'e-Santé, de l'algorithme APSO 

    Partant d'une réflexion sur la santé, puis précisément sur l'expérience de santé, l'idée que la e-Santé soit sujette à intensifier cette expérience - débouche sur l'éventualité qu'elle déclenche une novatrice expérience psychologique.
    Cette suite de conséquences a été établie sur l'article produit dans ce MOOC à ExpPsyCoeeSant_DWT_V02.pdf . Cet article a soutenu la thèse que " L'Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé " était de cette catégorie novatrice, rénovatrice, voire purement génératrice, dans la mesure et pour la raison qu'elle intègre la dimension collective de la e-Santé, comme équivalente à IA (intelligence artificielle).
    Par conséquent l'Expérience Psychologique de la e-Santé doit réaliser, identifier, son appareillage collectif. Ce facteur est ce lui de l'information de la décision collective.
    Cette participation qui porte souvent le nom de "gouvernance" doit être conceptualisée, repérée, manifestée et contrôlée, au principe de toutes animations, de la e-Santé en général. (pour bien voir ce que nous voulons dire ; il s'agit de la nécessité que l'on trouve dans la participation du patient, son information, les responsabilités collectives, individuelles etc.. ) .
    Suivant cette obligation j'ai conçu le projet d'un e-système de gouvernance applicable, idoine et ergonomique à l'usage de la e-Santé. Ce projet est à ce jour avancé au point d'avoir : 
1er) développé et mis en fonction un algorithme et système
2em) destiné à des groupes d'adolescents en milieu psychiatrique, puis qui a évolué pour 
3em) développer une version seconde, qui est en fin de construction
4em) actuellement proposé à un groupe de soignants employant la télémédecine
    Points de vue, échanges, opinions, collaborations bienvenus

 

    

Mise en ligne du Projet

Avatar William Theaux
Proposition d’un Algorithme de Régulation à une Population de Soignants
http://mooc-esante.org/mod/workshop/submission.php?cmid=1828&id=32
remis le samedi 6 janvier 2018, 17:29

Bonjour

Voici en PJ mon article qui a pour titre "Proposition d’un Algorithme de Régulation à une Population de Soignants" ; ainsi qu'une brève présentation :

La compagnie Mattersight s'adresse aux entreprises, explique de façon prosaïque son service comme suit : «..L'algorithme écoute votre problème, analyse les mots que vous avez employés et le ton de votre voix pour en déduire non seulement votre état émotionnel mais aussi votre type de personnalité : introvertie, extravertie, rebelle ou dépendante. Sur la base de ces éléments, l'algorithme transmet votre appel au représentant qui correspond le mieux à votre état d'esprit et à votre personnalité. Il sait si vous avez besoin d'une personne empathique qui écoute patiemment vos doléances, ou d'un interlocuteur rationnel qui aille droit au but pour vous apporter la solution technique la plus rapide. Un bon appariement est synonyme de clients plus satisfaits etc..» On réalise dans difficulté que dans les mois qui viennent une adaptation de ce système pour une visée psychiatrique, permettra aux patients de vérifier eux-même leur état mental et émotionnel, d'ajuster ainsi leurs conduite et traitement. Il apparaîtra aussi que la psychiatrie ne se résume pas à pareille quantification ; elle devra inventer quelque chose au-delà. L'article et le projet que je présente au MOOC aborde cette question et soumet l'hypothèse que le nouvel état de santé trouvera son équilibre par un séjour au sein de la psychologie collective, devant trouver là l'appareillage, répercutant une réponse à partir d'une organisation sociale des soignants (décrite selon une gestion logicielle "apso").

DWT - 06/01/2018

PS : je dois corriger un lapsus et un manque au protocole ; il était demandé au moment de livrer l'Article de l'accompagner avec une brève biographie. 1er) Je m'acquitte ici avec un peu de retard de la "biographie de 3 à 5 lignes" demandée, 

Dr William Théaux, médecin chercheur indépendant du fait d'une attribution précoce, à 13a, par ses professeurs, d'une destinée de psychanalyste qui le mena après son diplôme de psychiatrie à Paris (et formation lacanienne), à créer une structure nouvelle de psychanalyse à Lyon (1985), en Association de ses patients et avec l'horizon d'une psychiatrie destinée à l'écologie. La précocité de sa thèse d'une psychologie 'augmentée' par la cybernétique offrait une liberté intellectuelle, jusqu'à ce que les avancées technologiques permettent aujourd'hui une convergence, une vérification et de tester la contrainte des applications pratiques.

J'ajoute au téléchargement du projet, l'Article en l'état rectifié quand à la formulation de son sous-titre.

2em) L'article lui-même en version V.02.pdf présente un lapsus - décembre 2018 au lieu de décembre 2017. Il est affiché dans son titre/sous-titre ; ce qui m'oblige à le corriger avec une Version.03

 


Version PDF : PorpAlgRegPopSgn_DWT.pdf
Version HTM : PorpAlgRegPopSgn_DWT.htm

 

 

Discussions résultantes