SESSION DE SOIN SOCIAL du 5 décembre 2008 19h-21h
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande
La pensée réfléchie sur son modèle
Préface |
Un sort étrange nous livre à un avenir dangereux tandis que pour nous en sauver nous nous livrons à de dangereux appareils. Évidemment, toujours propres sur soi tels qu'on est, on leur attribue la cause du désagrément ( Oedipe dans la machine infernale - J.Cocteau ) mais nous hésitons à nous débarrasser de ces instruments, à présent paraissant vitaux. Nous craignons qu'ils nous déshumanisent. C'est extrêmement curieux car c'est nous, l'humanité, qui les avons conçus. Quoiqu'il en soit, qu'ils soient autres où nous-mêmes, nous aurions des difficultés à reconnaître ce qui nous sauve. Quand c'était un sauveur, d'un certain point de vue nous l'avons d'ailleurs mis en croix ; à présent nous craignons que ce que nous avons fait nous rende la pareille. Le manque de confiance en nous, avec une sorte de plaisir dans ce doute nous fait honte ; plus tard en passant, les universitaires ont excommunié ce médecin qui décrivait une fondation paranoïaque à la connaissance humaine. La SSS poursuit et montre que la recherche ou les moyens du pouvoir narcissique, diabolisant une forme d'amour plus large, construit son appareil. |
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7 minutes de retard |
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Lorsque le comportement d'un individu est analysé résulte le phénomène dénommé transfert. Ce résultat sera-t-il comptable de l'appareillage cybernétique de la société entière - puisque les réseaux informatiques élaborent une intelligence collective experte en l'analyse du comportement. Nous n'en saurons rien sans réflexion sur la nature du totalitarisme _1_. | Quels effets - psychologiques, sociologiques - paraissent lorsque l'intimité devient une anomalie ? | ||
10:00:00 | La promesse d'une démocratie directe (substitution de l'État) réclame au minimum un appareil informatique collectif. L'échec de cet établissement est décrit par Platon dans La République (qui suggère le défaut d'un argument mathématique - en l'occurrence le zéro était à l'époque inconnu de la mathématique grecque) suivant le schéma de la Caverne que Lacan reprend au titre du schéma de la Psychanalyse des deux phases de son Modèle Optique. | ||
20:00:00 | Freud réclame une psychologie collective à la condition de poursuivre sur la voie qu'il a ouverte. En son Schéma de la Foule (sur un plan horizontal) les moi(s) oscillent entre objectivation et idéalisation (entre objet de la pulsion et Idéal collectif) tandis qu'ils sont (dans la dimension verticale) reliés les uns aux autre par le lien social. Ce lien (entre moi(s)) - lorsqu'il est tendu, d'une moi à un autre moi , entre objectivation et idéalisation - constitue le transfert. On le trouve positionné sur le Modèle Optique suivant une diagonale tendue entre l'Idéal, imaginaire, et ce qui est un connu (ce qui se réfléchit dans le cortex). | ||
30:00:00 | La compréhension tient-elle à un transfert ou à la pertinence d'un modèle ? L'obtention d'une schématisation scientifique requiert une première objectivation de la documentation , doublée d'une dénotation d'objets effectifs : tels le cortex (miroir concave du Modèle Optique) , le corps (les pots du Modèle Optique) , les objets sphinctériens (bouquet du Modèle Optique) , le signifiant linguistique (le miroir plan du Modèle Optique) ; Lacan ira même jusqu'à figurer un plexus solaire avec son Graphe du Désir (Ecrits : Subversion du Sujet). | Le mana (du) scientifique
permet à l'Université (perversion du pouvoir) d'inhumer la science dans
une toujours possible ou toujours plus grande complexité. Par défaut
produit-elle une subjectivité, sans plus. La psychanalyse part d'un objet ; elle n'est prise de mana que par défaut. Si elle s'avance jusqu'à la psychologie collective, elle en revient avec une identification au corps qui certifie la science. |
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40:00:00 | Les lois optiques (réflexion, réfraction) distinguent parmi les objets de la nature des images réelles, virtuelles, ou 'imaginaires' - applicables à la schématisation psychique , représentant respectivement le corps, l'image du moi, l'affect déplacé de la réalité virtuelle. Où l'Université réduit l'affect à l'hormone, la modélisation psychique approche une vertu de la réalité virtuelle qui oppose au pouvoir de l'hormone le répondant d'un machinisme qui s'ajoute aux organisations politiques totalitaires ; autrement dit à la foule - f - de ces dernières, l'Age de l'Appareil substitue une foule appareillée - f(a) - qui offre un nouveau potentiel à la drogue ou l'hormone. |
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50:00:00 | |||
01:00:00:00 | L'Université exploite la complexité à l'alibi de son pouvoir - et au profit de l'inhibition de l'affect, au profit de la volonté de n'en rien savoir. Dans sa distribution du savoir, l'identification du moi au Semblant (c'est à dire le lien social en état de transfert) entretient le rapprochement indéfiniment suspendu entre les déterminations du pouvoir (contrôle hormonal et idéalisation du moi) ; ainsi prometteuse mais trompeuse, l'Université interdit l'identification au corps. Ce qui perdure de perte pure... | ||
01:10:00:00 | |||
01:20:00:00 | Ce qui ne parie que du père bascule à l'Autre phallique - personnalisation du totalitarisme. Avec science et pouvoir, cette formule du pire se valide dans la constitution de l'amour narcissique ; à quoi l'appareil - opposé au pari - suggère dans l'objectivité du cosmos, un amour cosmique ; chose invraisemblable aux nationalisme et propriétarisme. | ||
01:30:00:00 |
L'allégorie lacanienne de l'amour _2_ - la main qui se tend vers son objet désiré d'où sort une main qui se tend vers la main qui se tend le première - portée à l'iconographie atonienne trouve Lapareil tendu vers le rayon solaire (au lieu du désir de Schreber)
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Un risque de " copié-collé " du transfert menace lors de la substitution de l'Appareil au maître social (passant du chef narcissique au Big Brother du 1984 d'Orwel) . Ce potentiel de la capacité de l'appareillage cybernétique pour un support du Transfert est illustré dès après la répression de l'Hermétisme comme le montre l'illustration de l'Art de la Lumière et de l'Ombre de Kirchner - on y voit dans le cadran inférieur-droit , le lieu de l'Appareil , une petite cave logeant un miroir, réplique analogue du miroir transférentiel présent au cadran supérieur-droit. | |
01:40:00:00 | Peuplé de moi(s) et d' objets , la foule ne présente pas de " femme " - outre que l'appareillage de Second Life le rappelle avec Maria de Metropolis. Si le phallus est l'organe central, l'identification de L/a femme la détermine comme phallique ( voir ci-dessus " du père au pire " ). Si le chromosome Y est le meme objectif , l'identification de La pareille détermine le semblant à l'autorité de parler. |
notes
1 : Avant la session présente, j'avais apporté un correctif au transcript précédent, expliqué par un mail ; il annonçait la session présente sur le thème de ce qui à lieu lorsqu'une foule devient intelligente et comment elle appelle une stratégie qui puisse élever sa pensée au degré de la réflexion (pour autant que j'ai quelqu'information, nulle théorie ne s'y propose actuellement, autre ou mieux que l'Analyse Plurielle - merci de m'indiquer si vous en trouvez une qui lui soit associable ou concurrente).
Correctif de la SSS081128.htm et SSS du 05
dec.
Selon toutes probabilités la SSS du 05 éclairera
l'activité du PLAN au sein de son contexte cybernétique - autrement dit
: pratique de l'Analyse Plurielle lors de l'âge de l'Appareil que nous
vivons . En l'approche, j'ai effectué un correctif sur le compte-rendu de
la SSS précédente : Ce n'est pas que penser en pensant - la réflexion
cartésienne - fut inapproprié , mais commencer par l'intellect dans la
gradation de la pensée, permet de nous situer mieux pratiquement. Plus tard, à un second degré, on peut se demander si
cette pensée pense - c'est à dire réfléchit (par comparaison, on peut
très bien penser dans un rêve mais, sans savoir que l'on rêve, ce n'est
pas une pensée réfléchie). Une des clés de ces questions est à trouver dans la
participation - ou non - du vivant dans cette machine. Nous avons à ce point quelques réponses : nous avons un schéma de la foule par Freud et nous avons le modèle de la république par Lacan ; de pluss nous savons que ces deux graphes se superposent - et que leur superposition offre une perspective qui a permis d'y lire l'Analyse Plurielle. De sorte que sachant où se trouvent les groupes et comment ils sont fabriqués selon ses schémas, on puisse aussi y reconnaître l'édifice d'une foule-appareillée, raison du PLAN. C'est ce que la SSS exposera. L'intérêt de cette examen tient au fait que la foule-appareillée, au cas où elle penserait en quelque sorte, ne réfléchit pas nécessairement. Elle peut très bien continuer à pétrir un idéal qu'elle offre en pâture à ses moutons, sans que cet idéal ne soit plus autre chose qu'un petit président effrayé de penser. Dans pareil cas, cette foule-appareillée se déshumanise. Puisque c'est un cas dans lequel les politiciens contemporains sont très susceptibles de se mouler il convient que du côté des intellectuels, quelques uns disposent ou décrivent le moyen de porter à réfléchir la foule-appareillée, autrement dit : comment pense un groupe pluriel ou tout simplement dit un ' pluriel '. C'est en gros ce qui peut s'appeler prendre le parti de l'intelligence. On peut alors estimer probable que de telles foules-appareillées, ce qu'on appelle un pluriel, puisse permettre aux "narcissismes en chefs" de satisfaire leur besoin et que personne de la comédie ne soit privé - mais en épargnant de leurs conséquences les plus catastrophiques. DWT |
2 : extrait : « Ce qui amorce le mouvement dont il s’agit dans l’accès à l’autre que nous donne l’amour, c’est ce désir pour l’objet aimé, que je comparerais, si je voulais l’imager, à la main qui s’avance pour atteindre le fruit quand il est mûr, pour attirer la rose qui s’est ouverte, pour attiser la bûche qui s’allume soudain. (…) Avec cette image qui n’ira pas plus loin, j’ébauche devant vous ce que l’on appelle un mythe. Vous allez le voir au caractère miraculeux de la suite. (…) Cette main qui se tend vers le fruit, vers la rose, vers la bûche qui soudain flambe, son geste d’atteindre, d’attirer, d’attiser, est étroitement solidaire de la maturation du fruit, de la beauté de la fleur, du flamboiement de la bûche. Mais quand dans ce mouvement d’atteindre, d’attirer, d’attiser, la main a été vers l’objet assez loin, si du fruit, de la fleur, de la bûche, une main sort qui se tend à la rencontre de la main qui est la votre, et qu’à ce moment c’est votre main qui se fige dans la plénitude fermée du fruit, ouverte de la fleur, dans l’explosion d’une main qui flambe – alors, ce qui se produit là, c’est l’amour » Jacques Lacan, Séminaire VIII : Le transfert (1960-1961), Paris, Seuil, 1991, pp. 66.
Addenda
Le mail de l'annonce de la page :
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Les points à régler
A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique
une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire - et mémoire - du père au ' per ' )