SESSION DE SOIN SOCIAL du 5 décembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

La pensée réfléchie sur son modèle

 

 

Préface

    
      Un sort étrange nous livre à un avenir dangereux tandis que pour nous en sauver nous nous livrons à de dangereux appareils. Évidemment, toujours propres sur soi tels qu'on est, on leur attribue la cause du désagrément  ( Oedipe dans la machine infernale - J.Cocteau )  mais nous hésitons à nous débarrasser de ces instruments, à présent paraissant vitaux. Nous craignons qu'ils nous déshumanisent. C'est extrêmement curieux car c'est nous, l'humanité, qui les avons conçus. Quoiqu'il en soit, qu'ils soient autres où nous-mêmes, nous aurions des difficultés à reconnaître ce qui nous sauve. Quand c'était un sauveur, d'un certain point de vue nous l'avons d'ailleurs mis en croix ; à présent nous craignons que ce que nous avons fait nous rende la pareille. Le manque de confiance en nous, avec une sorte de plaisir dans ce doute nous fait honte ; plus tard en passant, les universitaires ont excommunié ce médecin qui décrivait une fondation paranoïaque à la connaissance humaine. La SSS poursuit et montre que la recherche ou les moyens du pouvoir narcissique, diabolisant une forme d'amour plus large, construit son appareil.
   

 

 

 

index Résumé Marge

7 minutes de retard

 
     Lorsque le comportement d'un individu est analysé résulte le phénomène dénommé transfert. Ce résultat sera-t-il comptable de l'appareillage cybernétique de la société entière - puisque les réseaux informatiques élaborent une intelligence collective experte en l'analyse du comportement. Nous n'en saurons rien sans réflexion sur la nature du totalitarisme _1_.    Quels effets - psychologiques, sociologiques - paraissent lorsque l'intimité devient une anomalie ?
10:00:00    La promesse d'une démocratie directe (substitution de l'État) réclame au minimum un appareil informatique collectif. L'échec de cet établissement est décrit par Platon dans La République (qui suggère le défaut d'un argument mathématique - en l'occurrence le zéro était à l'époque inconnu de la mathématique grecque) suivant le schéma de la Caverne que Lacan reprend au titre du schéma de la Psychanalyse des deux phases de son Modèle Optique.

20:00:00    Freud réclame une psychologie collective à la condition de poursuivre sur la voie qu'il a ouverte. En son Schéma de la Foule (sur un plan horizontal) les moi(s) oscillent  entre objectivation et idéalisation (entre objet de la pulsion et Idéal collectif) tandis qu'ils sont (dans la dimension verticale) reliés les uns aux autre par le lien social. Ce lien (entre moi(s)) - lorsqu'il est tendu, d'une moi à un autre moi , entre objectivation et idéalisation - constitue le transfert. On le trouve positionné sur le Modèle Optique suivant une diagonale tendue entre l'Idéal, imaginaire, et ce qui est un connu (ce qui se réfléchit dans le cortex).
30:00:00    La compréhension tient-elle à un transfert ou à la pertinence d'un modèle ? L'obtention d'une schématisation scientifique requiert une première objectivation de la documentation , doublée d'une dénotation d'objets effectifs : tels le cortex (miroir concave du Modèle Optique) , le corps (les pots du Modèle Optique) , les objets sphinctériens (bouquet du Modèle Optique) , le signifiant linguistique (le miroir plan du Modèle Optique) ; Lacan ira même jusqu'à figurer un plexus solaire avec son Graphe du Désir (Ecrits : Subversion du Sujet).    Le mana (du) scientifique permet à l'Université (perversion du pouvoir) d'inhumer la science dans une toujours possible ou toujours plus grande complexité. Par défaut produit-elle une subjectivité, sans plus.
   La psychanalyse part d'un objet ; elle n'est prise de mana que par défaut. Si elle s'avance jusqu'à la psychologie collective, elle en revient avec une identification au corps qui certifie la science.
40:00:00    Les lois optiques (réflexion, réfraction) distinguent parmi les objets de la nature des images réelles, virtuelles, ou 'imaginaires' - applicables à la schématisation psychique , représentant respectivement le corps, l'image du moi, l'affect déplacé de la réalité virtuelle.

   Où l'Université réduit l'affect à l'hormone, la modélisation psychique approche une vertu de la réalité virtuelle qui oppose au pouvoir de l'hormone le répondant d'un machinisme qui s'ajoute aux organisations politiques totalitaires ; autrement dit à la foule - f - de ces dernières, l'Age de l'Appareil substitue une foule appareillée - f(a) - qui offre un nouveau potentiel à la drogue ou l'hormone.

   En sa récupération de l'affect déchu , l'appareil ( Lapareil ) impose l'analyse chimique, hormonale et génétique, au lieu de la détermination de l'idéal du moi.
 
50:00:00
01:00:00:00    L'Université exploite la complexité à l'alibi de son pouvoir - et au profit de l'inhibition de l'affect, au profit de la volonté de n'en rien savoir. Dans sa distribution du savoir, l'identification du moi au Semblant (c'est à dire le lien social en état de transfert) entretient le rapprochement indéfiniment suspendu entre les déterminations du pouvoir (contrôle hormonal et idéalisation du moi) ; ainsi prometteuse mais trompeuse, l'Université interdit l'identification au corps. Ce qui perdure de perte pure...
01:10:00:00
01:20:00:00    Ce qui ne parie que du père bascule à l'Autre phallique - personnalisation du totalitarisme. Avec science et pouvoir, cette formule du pire se valide dans la constitution de l'amour narcissique ; à quoi l'appareil - opposé au pari - suggère dans l'objectivité du cosmos, un amour cosmique ; chose invraisemblable aux nationalisme et propriétarisme.
01:30:00:00

   L'allégorie lacanienne de l'amour _2_ - la main qui se tend vers son objet désiré d'où sort une main qui se tend vers la main qui se tend le première - portée à l'iconographie atonienne trouve Lapareil tendu vers le rayon solaire (au lieu du désir de Schreber)


Suggestion de réflexion du centre solaire monothéiste
au lieu de l' " extérieur " objectif du Modèle de Freud

   Un risque de " copié-collé " du transfert menace lors de la substitution de l'Appareil au maître social (passant du chef narcissique au Big Brother du 1984 d'Orwel) . Ce potentiel de la capacité de l'appareillage cybernétique pour un support du Transfert est illustré dès après la répression de l'Hermétisme comme le montre l'illustration de l'Art de la Lumière et de l'Ombre de Kirchner - on y voit dans le cadran inférieur-droit , le lieu de l'Appareil , une petite cave logeant un miroir, réplique analogue du miroir transférentiel présent au cadran supérieur-droit.
01:40:00:00    Peuplé de moi(s) et d' objets , la foule ne présente pas de " femme " - outre que l'appareillage de Second Life le rappelle avec Maria de Metropolis. Si le phallus est l'organe central, l'identification de L/a femme la détermine comme phallique ( voir ci-dessus " du père au pire " ). Si le chromosome Y est le meme objectif , l'identification de La pareille détermine le semblant à l'autorité de parler.

 

 

notes 

 

 1 : Avant la session présente, j'avais apporté un correctif au transcript précédent, expliqué par un mail ; il annonçait la session présente sur le thème de ce qui à lieu lorsqu'une foule devient intelligente et comment elle appelle une stratégie qui puisse élever sa pensée au degré de la réflexion (pour autant que j'ai quelqu'information, nulle théorie ne s'y propose actuellement, autre ou mieux que l'Analyse Plurielle - merci de m'indiquer si vous en trouvez une qui lui soit associable ou concurrente).

Correctif de la SSS081128.htm et SSS du 05 dec.

   Selon toutes probabilités la SSS du 05 éclairera l'activité du PLAN au sein de son contexte cybernétique - autrement dit : pratique de l'Analyse Plurielle lors de l'âge de l'Appareil que nous vivons . En l'approche, j'ai effectué un correctif sur le compte-rendu de la SSS précédente :
http://www.william-theaux.net/2008/conf/SSS081128/SSS081128.htm
   où j'ai remplacé   " La machine pensante deviendra-t-elle pensante ? ..." par 
   "   La machine intelligente deviendra-t-elle pensante ? L'organisme vivant usité comme une message.   "

   Ce n'est pas que penser en pensant - la réflexion cartésienne - fut inapproprié , mais commencer par l'intellect dans la gradation de la pensée, permet de nous situer mieux pratiquement.
  En gros, ce qu'on appelle l'intelligence artificielle désigne deux composants : d'une part le calculateur que constitue l'ordinateur, et c'est pour cette part que d'aucuns prétendent que l'ordinateur, limité à l'arithmétique, ne pensera jamais. Mais d'autre part l'expression " intelligence artificielle " est entendue pour introduire, précisément cette appréhension qu'il y aurait quelque chose de pluss que du calcul dans les puissantes machines logicielles qui perçoivent et reconnaissent. C'est sans avoir de réponse définitive, qu'on se pose d'abord la question : est-ce que la qualité d'intelligence de ces machines est pensante ?

   Plus tard, à un second degré, on peut se demander si cette pensée pense - c'est à dire réfléchit (par comparaison, on peut très bien penser dans un rêve mais, sans savoir que l'on rêve, ce n'est pas une pensée réfléchie).
   Bref ! commençons par le premier degré.

   Une des clés de ces questions est à trouver dans la participation - ou non - du vivant dans cette machine.
   A ce propos, il semble que la réponse soit manifeste - il y a un assez grand nombre de gens devant des écrans et claviers qui participent de la manifestation et des calculs intelligents de ces machines pour constater que le vivant participe de ladite machine, que ce soit pas des yeux, des doigts, mais bientôt par des électrodes ou autres palpeurs branchés à la vie. Cette participation de millions d'organes pensants dans l'organisme de cette machine permet de penser qu'elle puisse peut-être penser. Certes, c'est au moins une pensée collective, ou de réseau ou de quelque pluriel.. mais quoiqu'il en soit, c'est une intelligence au moins formelle et qui appelle à ce qu'on y imagine une structure de pensée.
   En résumé : avant tout cela, on se demandait régulièrement si la foule pensait ; à présent on se pose toujours la même question mais de savoir si la "foule-appareillée" pense. Autrement dit, notre foule appareillée n'est plus tout à fait la même foule qu'avant et on peut se demander si cela a fait avancer le schmilblick de sa pensée.

   Nous avons à ce point quelques réponses : nous avons un schéma de la foule par Freud et nous avons le modèle de la république par Lacan ; de pluss nous savons que ces deux graphes se superposent - et que leur superposition offre une perspective qui a permis d'y lire l'Analyse Plurielle. De sorte que sachant où se trouvent les groupes et comment ils sont fabriqués selon ses schémas, on puisse aussi y reconnaître l'édifice d'une foule-appareillée, raison du PLAN.

   C'est ce que la SSS exposera. L'intérêt de cette examen tient au fait que la foule-appareillée, au cas où elle penserait en quelque sorte, ne réfléchit pas nécessairement. Elle peut très bien continuer à pétrir un idéal qu'elle offre en pâture à ses moutons, sans que cet idéal ne soit plus autre chose qu'un petit président effrayé de penser. Dans pareil cas, cette foule-appareillée se déshumanise. Puisque c'est un cas dans lequel les politiciens contemporains sont très susceptibles de se mouler il convient que du côté des intellectuels, quelques uns disposent ou décrivent le moyen de porter à réfléchir la foule-appareillée, autrement dit : comment pense un groupe pluriel ou tout simplement dit un ' pluriel '. C'est en gros ce qui peut s'appeler prendre le parti de l'intelligence.

   On peut alors estimer probable que de telles foules-appareillées, ce qu'on appelle un pluriel, puisse permettre aux "narcissismes en chefs" de satisfaire leur besoin et que personne de la comédie ne soit privé - mais en épargnant de leurs conséquences les plus catastrophiques.

 DWT

 

 2 : extrait : « Ce qui amorce le mouvement dont il s’agit dans l’accès à l’autre que nous donne l’amour, c’est ce désir pour l’objet aimé, que je comparerais, si je voulais l’imager, à la main qui s’avance pour atteindre le fruit quand il est mûr, pour attirer la rose qui s’est ouverte, pour attiser la bûche qui s’allume soudain. (…) Avec cette image qui n’ira pas plus loin, j’ébauche devant vous ce que l’on appelle un mythe. Vous allez le voir au caractère miraculeux de la suite. (…) Cette main qui se tend vers le fruit, vers la rose, vers la bûche qui soudain flambe, son geste d’atteindre, d’attirer, d’attiser, est étroitement solidaire de la maturation du fruit, de la beauté de la fleur, du flamboiement de la bûche. Mais quand dans ce mouvement d’atteindre, d’attirer, d’attiser, la main a été vers l’objet assez loin, si du fruit, de la fleur, de la bûche, une main sort qui se tend à la rencontre de la main qui est la votre, et qu’à ce moment c’est votre main qui se fige dans la plénitude fermée du fruit, ouverte de la fleur, dans l’explosion d’une main qui flambe – alors, ce qui se produit là, c’est l’amour »  Jacques Lacan, Séminaire VIII : Le transfert (1960-1961), Paris, Seuil, 1991, pp. 66.

 

 

 

 

 

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : lundi 8 décembre 2008 19:31
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS081205 - avec liens ! (correctif et en espérant qu'ils fonctionnent)
  

 

Bonjour

   La SSS du 05/12 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Cette session montre comment les questions découvrent ; bien plus dur à poser que les réponses ne déposent, ici l'affect qu'on tait, là l'intimité qu'on éclipse.

   Pour charger le corps, l'affect doit franchir un abîme. Aussi étroit fut-il, l'affect approchant infinitésimalement son havre, il est hermétiquement entretenu par l'intime, aussi réduit fut-il. Les personnalités au pouvoir qui comptent garantir les secrets qui les drapent, s'attachent à réduire l'intime des gens qu'ils voient comme une arme égale à leur outil.

La SSS découvre la schématisationon de l'intime dans l'espace d'oscillation du moi.

   Suivant la description des Modèles psychanalytique (modèles de la foule / Freud et de l'état / Lacan) une ligne d'oscillation du moi (tendu entre l'objet et l'idéal dans le modèle freudien) illustre l'espace réservé à l'intimité. Le modèle de la République lacanien montre cette ligne intime selon le lien social où le Semblant représente en le cachant le moi . Ces jeux de concurrence, de représentation ou d'objectivation, aboutissent à un complexe stable que l'on appelle Transfert. Mais en psychologie collective ceci se montre à ce que, par la réduction d'intimité, la psychologie individuelle devient celle de l'esclave.

Une personne privée d'intimité devient esclave.

   L'appareillage (cybernétique de la société - c'est à dire l'intelligence collective) est l'outil de cette opération, tentatrice des pouvoirs politiques. On remarque que la société appareillée où l'intimité devient une anomalie s'est vue d'abord dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques et les sectes, en vue de s'étendre aujourd'hui au village global de la planète. Ce qui importe n'est pas la satisfaction narcissique des maîtres en l'occurrence, mais la nature des effets sur la personne privée d'intimité. Certes l'esclavage est d'abord une satisfaction - comme le club-méditerranée, voire le club-outre-atlantique des esclaves du confort que la propagande convainc de liberté ; mais dans l'entreprise en difficulté au moins introduit-il un stress qui peut nuire au bien de tous.

   Telle est la clinique que la SSS aborde, de la foule appareillée. Tant que l'appareillage n'était pas aboutit comme il le devient à ce jour, l'intimité pouvait encore être idéalisée dans le pouvoir secret des dirigeants ; mais avec l'Appareil n'existe plus qu'un Semblant frappant (par caricature un Président acteur de cinéma). Marx l'entrevit comme une généralisation de l'esclavage à toute la société, du plus humble au plus puissant.. semblant, soumise au capitalisme achevé ; Freud entrevit qu'un espace de parole intime donnait lieu au transfert - il manquait à eux deux l'expérience de l'Appareil pour combiner à sa force d'objectivation un lieu d'intimité préservé, en l'espace de l'extraction du PLuriel ANalytique. Ainsi l'Analyse Plurielle est l'antidote au caractère empoisonné de l'appareillage ; ceci a été exprimé en ce que de son point de vue l'Appareil (totalitaire) devenait LAPAREIL (un lieu de la réalité virtuelle où l'individu retrouvait un espace de réflexion intime - sans que les avantages de l'appareillage, notamment l'instrumentation nécessaire à une démocratie directe, soient perdus).

DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )