accueil    >    Cab.d'Après

actu

archiv

Chrétienté  &  médecine

Place de la psychanalyse à l'époque actuelle ;
(cette page répond temporairement à la question du double soin,
prodigué par la médecine qui soigne et soin que reçoit la médecine.
Cet paradoxe soignant/soigné est équivalent à celui de science/conscience,
un jeu du réel et de la signification passant par le traitement du psychisme
)

A l'heure où la cité ponote tremble du cynisme d'écoutes illégales dans la maison du peuple (discrètes attributions de marché etc..) une froideur peu commune frappe un autre établissement du centre ville. Il s'agit d'un établissement de soin spécialisé dans l'écoute !

   Pourquoi la psychanalyse est-elle ignorée ? Il y a moins de cinquante ans cette science avait conquis jusque les rives de la psychologie collective avec de dénommées " psychanalyse, et/ou analyses, institutionnelle(s) " ; et puis une bascule sociale l'engloutit presqu'en un instant. Le mouvement qualifié d'Occidental qui fleurit à présent en terme de Grand Reset avait débuté ; il prit corps sur le refoulement de la psychanalyse. Ayant crû, ce Grand Reset qui s'ouvre aujourd'hui montre son visage : il manipule non seulement l'information à ses fins mais bannit les scientifiques et leurs discours. Ses prêtres, journalistes de l'information, traitent la Science comme l'Inquisition l'avait traitée à l'époque où elle accédait à la conquête de l'Espace.

   La Psychanalyse qui avait débuté au moment de l'installation des premières outils de télécommunication, s'était même initialisée avec des modèles de circuits synaptiques, qu'on découvrait à l'époque. Elle s'annonçait comme la science des réseaux et ouvrait explicitement à la conquêtes de l'espace psychique.
   La compréhension de ce qui se passe aujourd'hui est aidée par la comparaison entre ces deux moments et leurs domaines ; espace cosmique et espace psychique se découvrent dans la même séquence de résistance. Ce n'est pas une similitude fortuite, il y a une forte relation entre ces deux moments.
   Du côté de la Renaissance passée, lorsque l'humanité s'autorisa à se développer dans la physique, les historiens décrivent qu'en même temps fut proscrite la médecine. La médecine de l'époque, guidée par ses 'patrons', Asclepius, Hippocrate etc.. s'appelait l'Hermétisme (sa science consignée dans le Corpus Hermeticum). Elle fut mise au bûcher, interdite. Par la suite elle se recomposa, petit à petit, elle redevint même a-t-on dit, "hippocratique".
   Ainsi aujourd'hui au moment de la répétition de la découverte, la médecine est à nouveau attaquée. On vise dit-on à « liquider la médecine artisanale.» Mais il y a une différence. Hier c'était au nom de la science que l'opprobre était lancée, aujourd'hui c'est la science qui est bannie avec cette médecine. Cette inversion complexe est un signe d'une régénérescence de la science. Elle a lieu de l'espace psychique contrôlé par la psychanalyse (où se reconnaissent science et conscience).
   S'il est trop difficile d'analyser cette pensée complexe, nous pouvons ternir ferme à une comparaison simple : la psychanalyse est aujourd'hui ce qu'était l'astronomie à la Renaissance.