accueil > Cab.d'Après |
actu |
Médecine Hippocratique |
La médecine malade ;
( comment prendre son soin ?
)
Est-ce possible que la médecine soit malade ?! - Évidemment, bien sûr. Ce serait une folie de le croire impossible. Même si par ruse, on objecterait que la médecine est un concept, un idéal et par conséquent incorruptible, inaltérable, cette ruse ne pourrait nier qu'une telle "idée", idéale, put être mal employée, mal administrée. On peut donc répondre: oui, la médecine peut tomber malade.
Une médecine malade peut-elle être soignée ? - La réponse est aussi affirmative. Tout maladie est susceptible de soin, mais dans ce cas la ruse dirait qu'elle ne trouverait pas à se soigner puisqu'elle ne trouverait qu'une médecine malade, et par conséquent inopérante. Or cette ruse est vite déjouée ; elle est connue depuis longtemps et il existe une disposition, un dispositif spécialement conçu pour traiter sa logique de retour-sur-soi, ce feed-back de contre-soi-même. Il fait appel au psychisme et s'appelle psychanalyse.
La médecine doit faire une psychanalyse ?!! Ah! Ah! Vous me faites rire. - Pourquoi riez-vous ? Le traitement psychique d'une activité sociale est un lieu commun. Il s'agit de quelque chose de banal qui a été souvent pratiqué. On l'a appelé Psychothérapie Institutionnelle. C'est si bien connu qu'on peut remarquer que c'est lorsqu'on a dernièrement cessé de l'exercer que la médecine est probablement tombée malade.
Admettons. Mais pour une maladie, il faut qu'il y ait une autre cause que l'absence du médecin (fut-il psychothérapie institutionnelle) ; quelle est la cause de cette soi-disant maladie ? - Cette cause est facile à trouver ; c'est l'invasion informatique, la robotisation de la médecine qui la rend inhumaine et risque même de la rendre mortelle.
Eh! Bien, admettons
encore.. que je n'aie plus d'argument. Que feriez-vous dans ce cas fort
extravagant d'une médecine malade ? Vous la ferez allonger sur un divan.
Le divan est un accessoire très accessoire pour la Psychothérapie
Institutionnelle, qui emploie surtout pour technique : "faire
ensemble". C'est à dire, dans le cas de la médecine, qu'elle s'applique aux soignants & aux
soignés ensembles. Et puisqu'elle n'est pas une
institution mais une activité et/ou une idée, c'est avec un mode préalable
à la psychothérapie c'est à dire ce qui s'appelle Psychanalyse que
ce soin s'applique.
En bref, vous suggérez
que la médecine tirerait avantage d'un traitement psychique comme les
institutions s'y sont soumises par le passé. En effet. Dans ce cas cette
technique adjoint audit ensemble un intervenant qui opère d'à côté.
Sous ce mode, la psychanalyse est appelée PLAN ( PLuriel
ANalytique).