Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse
Dr William Théaux

 

accueil > cabinet > psychanalyse

plan du site

P S Y C H A N A L Y S E

 
   L'ambition déclarée par Freud, d'analyser le psychisme, a déclenché une recherche permanente de mise en ordre et de contrôle de son activité, tant par les États que par les psychanalystes. Mais par leurs efforts, aboutissant à démontrer que le psychisme échappe au règlement, les institutions confirment la psychanalyse comme un traitement des troubles psychiatriques.

   a) On voit la psychanalyse sans doute en Grèce il y a plus de deux mille ans, sous un régime social connu comme La République qui s'adjoignait un art de la mémoire; l'individualisation paraissait alors dans la caverne d'une psychologie collective. Plus tard, Freud trouvant difficile de relier les deux, resta néanmoins persuadé que la psychanalyse exigeait une dimension sociale. Cette dimension est représentée au cabinet du 2b Fb St Jean par les sessions de PLuriel ANalytique, une fois par semaine.
   b) Quant à la séance individuelle, et avec les neuro-science aujourd'hui validant la pratique du divan, elle suit au cabinet du 2b son protocole traditionnel : les séances sont régulières hebdomadaires ou pluri-hebdomadaires ; manquées elles sont remplacées ou dues ; leur début est généralement calé sur l'heure de rendez-vous, il n'y a pas d'attente ; la durée d'une séance est variable.

   c) Parallèlement les services Internet et de télécommunication mettent de nouvelles formules à sa disposition - soulignant le fait que le psychisme et son traitement procèdent principalement de la parole et la communication.

 

 

Page accueil

Psychiatrie

Pluriel