accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

Daniel Kolos

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 7 / 32

< précédent

Initiation politique d'Akhnaton

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

   >>  Mais je lisais que.. pour Akhnaton, il n'y a pas eu une révélation du culte d'Aton. Le culte existait, parallèlement mais pas vraiment, il était étouffé par le culte d'Amon, mais il en aurait eu connaissance pendant son séjour au Harem..  Il aurait donc été initié par des prêtres d'Aton qui n'auraient pas eu  non plus droit de cité ou de parole.. mais il n'a pas une ' révélation ' de cette chose-là. Donc je lisais que c'était un culte qui existait déjà, une religion qui était déjà connue, étant peut-être reliée très loin jusqu'à Atum..

 

précédent

DK

Le conflit d'Akhnaton contre Amon et son allégeance à Thoth

vidéo .wmv

  

   Nous ne pouvons pas parler de révélation parce que le culte de l'Aton, c'était originairement un culte politique - pas religieux ; c'est à dire que le père et le grand-père d'Aktnaton avaient quelques difficultés avec les prêtres d'Amun Ra - trop de pouvoir dans les mains des prêtres et, se jouait une lutte pour le pouvoir entre les prêtres de la maison royale égyptienne. Le grand-père d'Akhnaton a développé le premier le concept de l'Aton - un concept à l’opposé de la règle des prêtres d'Amun-Ra. Une fois, ce concept développé, Amenhotep le 3em se nomma l'Aton Glorifié, il a construit un grand bateau sur le Nil - un bateau de plaisir qui s'appelle l'Aton glorifié. Il  construit un grand palais pour sa femme à Thèbes : Louxor

   Voici le Nil, ici Karnak, Louxor, et voici Malkatta. Il s’agit d’un grand palais et d’un petit temple - petite église nommée l'Aton glorifié. Lorsque Akhnaton devint roi...  je vais parler en anglais ...il adopta une approche différente de l'Aton (de son père) ; il devint lui-même Aton ; ce n'était pas seulement une philosophie, une théologie, ou un outil politique, Akhnaton, très probablement y vit le problème de la dualité.
   Quand le choix doit porter sur deux côtés, se produit toujours un conflit et dans cette dualité vous trouvez la source du refoulement puisque dans un conflit de dualité au moment où un coté atteint la dominance, ce côté dominant réprime le côté faible.
   Maintenant, nous retournons à l'Akhnaton :

   Ce roi… j'ai perdu mon fil de pensée…oui ...la politique…    Si Akhnaton perçut le conflit que Aton et Amon exprimaient pour son père, alors il voulut se porter au-delà de ce conflit. Je crois personnellement que son choix pour l'Aton relève du désir de mettre fin au conflit et à cette lutte. Pendant 17 années, il gouverna un pays, une théologie une philosophie basées sur le non conflit, sans conflit. Les premières cinq années, il vécut ici à Karnak. Ce complexe du temple est très grand, peut-être 1km carré - c'était un grand temple avec beaucoup d'édifices. Ceci est l'accès principal du temple ; le lever et le coucher du soleil …Akhnaton construisit son propre temple à l'Est de l'accès principal et son palais au sud. Chaque matin, il se rendait à son temple en compagnie de sa femme Néfertiti - ils avaient à peu près 17 ans - ils montaient leurs chars. Chacun possédait le sien et vous pouvez imaginer le bruit que fait un chariot avec des chevaux et… devinez où ils allaient … ! clip clop clip clop clip clop... ils passaient et traversaient le temple d'Amon !!,  interrompant tous les adorateurs et les célébrations d'Amon .Ce comportement  est typique d'un adolescent .
   Plus tard, quand il réalisa qu'aller dans un sens le matin et dans l'autre sens le soir ne faisait pas assez de perturbations, il changea ses adorations et fit plusieurs aller retour par jour.
   Cette théorie indiquant la façon dont Akhnaton dérangeait les prêtres d'Amun-Râ et leurs adorations, a été proposée par le professeur Donald Redford, l’un des plus anciens et plus notables experts en interprétation d'Amarna. J'ajouterai à sa théorie que les 5 années qu'Akhnaton a passé à Karnak faisaient partie de sa formation/initiation à la maturité - un rite de passage où il a senti qu'il avait à surmonter le pouvoir des prêtes d'Amon. Mais cela n'a pas marché.

 

   Le prix à payer, en Ancienne Égypte, pour avoir échoué sur votre rite de passage était la mort. Mais Akhnaton s'est manifesté étrangement et il a pris une mesure inhabituelle, en fermant le temple de Karnak, empêchant les prêtres d'entrer et de procéder à leurs cultes, ainsi qu'en déplaçant son temple et sa ville, de Karnak à Akhet-Aton - 200 kms au nord de Thèbes. C'était sa révélation - sa révolution. En fait, c'était une radicalisation politique (de sa part) - et la radicalisation pousse (a poussé) la politique vers la théologie ; ainsi l'Atonisme naquit.
   Avant Akhnaton la prêtrise d'Aton était inexistante, mais à partir du moment où Akhnaton s'installe à Akhetaton, alors prêtres et administrateurs et tout ce que les autres temples avaient d'organisation, devint soudain à disposition pour l'Aton.

 

   (extrait) Etudions une autre couche/niveau, un autre degré du pouvoir : ce serait l'alliance entre Akhnaton et Thoth.
   En particulier le temple de Thoth... Et je vais vous ramener en arrière… à cette carte que le Dr Théaux a dessinée pour vous. Akhnaton a construit sa ville sur la rive Est du Nil, tandis que le temple de Thoth était sur la rive Ouest. Akhnaton parcourait le désert en char, et il traça le pourtour de sa cité où il fit ériger des Stèles Frontières - à la fois à l'est et à l'ouest du Nil, de sorte que le temple de Thoth, à l'ouest, était inclus dans les limites frontières d'Akhet-Aton.
Ainsi, lorsque vous entendez les historiens dire qu'Akhnaton a fermé tous les temples et essayé de réprimer tous les autres dieux sauf Aton, ce n'est pas vrai ; il a uniquement/seulement supprimé et réprimé les temples d'Amon Ra (pas ceux de Thoth) ; est-ce que cela répond à votre question ?

   Y a-t-il d’autres questions avant que nous procédions… ?

> Est-ce que nous pouvons dire que Akhnaton quitte Karnak parce qu'il rencontre une opposition politique - ou bien parce qu'il était en danger de mort ? 

Existe-t-il des preuves que le conflit était violent et qu'il y eût une première menace qui nécessitât une fuite, comme un 1er exode ? 

   Les preuves sont minimes. On trouve quelques blocs de pierre dans son temple avec une inscription qui dit que 'on' - il ne nomme pas les prêtres - " on a dit des mots très noirs à propos de moi, de mon père et de mon grand-père " ; exactement : des mots très noirs - c'est la seule évidence de danger et l'autre évidence, c'est la fermeture du temple. 

>>HvH>> Avec cette inscription, il dit aussi, je crois, qu'il va bâtir une cité, " que l'épouse royale le veuille ou non " - c'est à dire qu'il s'agissait vraiment de sa décision à lui - tandis que je crois possible que Néfertiti ait pensé pouvoir rester à Karnak et combattre les prêtres directement.

   Imaginez que vous soyez Général d'une grande armée et que de l'autre côté du fleuve se positionne une autre armée - et que votre stratégie ne soit pas de battre cette autre armée, mais d'établir vos quartiers généraux à côté de ceux de l'autre Général - de telle sorte que vous voudriez défier l'autre Général juste en vous installant à coté de lui. Nous n’avons jamais rencontré de stratégie pareille ! sauf de la part d'un roi de 17ans, qui aura pensé, et eu la bravoure de penser par lui-même qu'il allait pouvoir de cette façon atteindre le succès. Mais non, ce fut un échec.

  

 

suite