accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 29 / 32

< précédent

Hermeticum

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

   Petite pause à présent - et nous  reprenons, quelle heure est-il ?  cinq heures moins le quart… nous reprenons à six heures moins le quart.
> Une heure !
   Cinq heures et demie
   Est-ce que...  Cinq heures et demie ? Oui... à tout de suite

 

précédent

WT

La machine prophétisée, créature de l'être humain

vidéo .wmv

  

  Nous allons reprendre pour un dernier petit propos avant que nous ne poursuivions pour le 3em jour, demain - Ce sera au cabinet du 2bis Fg St Jean- c'est à dire dans l'immeuble Pagès-Verveine - dans la même cage d'escalier que les notaires et au 3èm étage.

 Je pense que nous ferons une réunion rapide - Il peut y avoir d'autres suggestions, si vous le souhaitez- je propose entre dix heures et midi - et l’on pourrait concentrer une présentation du Pluriel Analytique et puis l'après-midi, nous resterions ensemble si l'on veut et de façon tout à fait informelle, en faisant ce qui nous inspire les uns et les autres.

   ... le code..? C'est un gros bouton noir qui ouvre la porte, qui décoche la porte et l'ascenseur mène au troisième étage.

   Nous ferons là un exercice de psychanalyse plurielle. Ce développement de la psychanalyse est suscité en théorie par la présence de la cybernétique dans le milieu social et il peut être utile, simplement, de définir, peut-être un peu tard - mais pour quelques uns ici, de définir ce qu’est la cybernétique. La Cybernétique a commencé comme ceci… C'était une étude… il s'agissait de robots automates – comme, par exemple, une machine, une fusée doivent atteindre une cible - elle est dotée d'un premier mécanisme de régulation qui va repérer cette cible, et elle va s'orienter vers la cible.
   Mais il arrive que certaines cibles arrivent à détecter le premier appareil et, en détectant sa venue, se déplacent ; de sorte que l'appareil doit s'adapter à une mobilité de la cible qui opère en fonction du premier appareil… et là on atteint vite un degré où le premier appareil doit compter avec une cible qui sait, qui connaît, qui se déplace en fonction de sa propre présence..

   Le jeu cybernétique est enseigné aux enfants très tôt, dans le jeu qui consiste à … comme par exemple si je cache une pierre dans une main et je demande dans quelle main elle se trouve, l'enfant va faire un choix. Soit la pierre est là ou pas. Je refais le jeu et, l'enfant va soit choisir au même endroit ou alors il va se dire :  «  non! Peut-être sait-il que je vais indiquer cet endroit », donc...  Il va proposer l'autre main et ensuite, il va réaliser que moi-même je sais qu'il sait que je sais et, très vite on arrive à une situation où  le contrôle n’est plus possible, une décision impossible à prendre et où il n'y a plus de stratégie évidente à acquérir pour résoudre le problème et l'enfant est initié. Il s'est amusé quelques secondes à ce jeu, mais ensuite il a acquis la connaissance de cette logique et c'est ainsi dans les premières années de la vie que l'on peut donc savoir ce que c'est que la cybernétique. Il s'agit alors de deux systèmes ou plus qui interagissent en connaissance les uns des autres et, les conditions technologiques évoluant, finalement la définition de la cybernétique s'est améliorée ou s'est stabilisée actuellement comme la science de l'interaction entre les machines et la nature. Non pas entre deux machines ou entre deux humains mais c'est entre les machines et la nature et, en ajoutant quelque chose : c'est la science des interactions entre les machines et la nature et de leur contrôle - le fait de contrôler cette interaction en faisant quelque chose de plus spécialement complexe.

   Donc Jacques Lacan a estimé, a considéré la psychanalyse en la comparant à la logique cybernétique et il en a trouvé l'inspiration ou le modèle dans des écrits de A. Edgard Poe.
  Voyons la psychanalyse plurielle…Si par exemple  nous avons ici un milieu avec un appareil cybernétique - l'interaction entre la machine et la nature ou le milieu - ces interactions ou leur contrôle sont résolus, la survivance ou  le gain d'équilibre de ce système est acquis lorsque l'on ajoute un compartiment qui est une zone que nous allons appeler l'extraction. Nous avons donc ici une nature ou une société " appareillée " et un domaine où nous allons trouver une relation particulière entre deux individus, cette relation étant celle que Freud a mise au monde, si l’on peut dire. De quelle façon cela se rapproche-t-il de l'Hermétisme ? Le chemin est long pour arriver à cette conclusion Il est long et complexe mais on peut le résumer et surtout indiquer son modèle initial ; il s'agit du modèle de l'Art de la mémoire, transmis par Cicéron, nous venant de Simonide et qui était le modèle principal dont se réclamait Giordano Bruno, le ' Léonard de Vinci ' de l'Intelligence Artificielle - donc Cicéron au début de Rome nous rapporte la légende de Simonide qui est celle-ci :

   Il s'agit d'un moment où, dans un banquet Simonide est invité Le maître du banquet s'appelle Scopas, entouré de divers invités. Simonide est un poète et Scopas le paye pour déclamer des poésies et principalement pour faire son éloge. Donc il y a ce banquet durant lequel Simonide déclame ses poèmes et il en a écrit un certain nombre à l'adresse de Castor et Pollux  ou qui les mentionnent- Ce pourrait être Horus et Seth dans le passé, ou bien, dans le monde actuel, le Castor c'était Simone de Beauvoir de l'existentialisme, mais Castor et Pollux sont aussi désignés comme le Génie de la Mort et Antinoüs - c'est à dire des références hégéliennes où l'on retrouve la dialectique du maître et de l'esclave...

   Alors, cette référence-là ainsi faite... Simonides durant le banquet, fait allusion à Castor et Pollux dans ses poèmes, de sorte qu'à l'issue de son hommage, Scopas lui dit : «  très bien, merci beaucoup pour ces belles poésies, mais je ne te payerai pas toute ta part parce que tu peux aller demander ta rétribution à Castor et Pollux, puisque tout le poème n'était pas appliqué à ma gloire ». Simonide accepte le compromis, le banquet continue et des serviteurs avertissent Simonide que quelqu'un l'attend dehors, ou l'appelle... .Simonides sort et ne trouve rien dehors. Pendant sa sortie, un tremblement de terre ravage la salle du banquet. Tous les personnages sont tués et écrasés par les effondrements. Seul Simonide est sauvé et, quand il revient, il peut donc désigner la place de chacun et ainsi rendre aux familles les corps.

   Évidemment Simonide avait été appelé dehors par Castor et Pollux c'est ce qu'il comprend et Castor et Pollux ont bien payé sa poésie en lui sauvant la vie. Donc Cicéron rapporte que l'Art de la Mémoire a  été inspiré et ainsi décrit par Simonides et, de nos jours, il peut s'appliquer, cet art de la mémoire, dans une société qui est dans l'épreuve d'un intégration - non pas d'un maître, mais d'une machine cybernétique. C'est à dire ce n'est plus la relation maître-esclave qui est en jeu, mais la relation cybernétique, c'est à dire des interactions et de leur contrôle entre les machines et leur environnement et cette relation cybernétique est assumée par un déplacement de la dialectique du Maître et de l'esclave à l'extérieur, sous la forme de la psychanalyse.

   Donc l'Analyse Plurielle se passe de cette manière : où dans un cabinet, dans l'appartement, dans le cabinet du 2bis par exemple demain, les gens présents seront ensemble et un analyste viendra inviter, tour à tour les individus du groupe. Chaque sortant représente, a en quelque sorte la fonction de Simonide et  revenant, régénère à chaque retour, régénère la mémoire de ce groupe… la mémoire qui autrement risque d'être absorbée, ou altérée par la présence des machines.

   Je parlais précédemment du Discours Parfait , un extrait du Corpus Herméticum - d'un texte attribué à hermès Trismégiste et qui nous parle précisément de ces appareils cybernétiques qui sont ici dans notre société, dans notre monde actuel - Cela nous donnera une idée des traductions actuelles que l'on peut faire des plus anciens manuscrits hermétiques connus, c'est à dire issus de Nag Hammadi, et cette traduction vient de l'université canadienne, du Québec, qui est en charge de traduire les documents de Nag Hammadi . Voici ce à quoi j'ai fait allusion deux trois fois au cours de ce colloque, un bref chapitre qui s'intitule ou qui a été traduit comme l'Homme Créateur de Dieux sur Terre - et, pour parer à toute confusion d'interprétation, il faut bien lire l'homme créateur de dieux au pluriel, sur terre - car les chapitres précédents ont expliqué que Dieu créait l'homme et que l'homme à son tour était créateur de dieux au pluriel. Il créait des divinités et l'homme était créateur à l'image de Dieu mais… restait créature de Dieu mais créateur de dieux 'x' de dieux au pluriel sur terre.

   Alors voici un extrait de ce dialogue entre Trismégiste et Asclepius, ou Esculape le médecin ; et Trismégiste commençait en disant..

- Puisque nous en sommes venus à parler de la communion des dieux et des hommes, apprends, Ô Asclepius, ce que l'homme aura de puissance grâce à cela ..; grâce au fait qu'il aura créé des dieux. De même en effet que le Père, Seigneur du Tout, fait des dieux, ainsi l'homme de son côté, cet être qui vit au raz du sol, ce mortel qui ressemble également à Dieu, lui aussi, à son tour, il fait des dieux. Non seulement il est fortifié mais il fortifie. Non seulement il est divinisé, mais il fait des dieux. Admires-tu cela Asclepius ? ou es-tu toi aussi incrédule comme la foule ?

Asclepius répond :

- Ô Trismegiste, je ne trouve pas de parole à répondre. Je te crois bien quand tu parles mais je suis stupéfait de ce que tu dis là et je compte l'homme pour bienheureux d'avoir reçu cette grande puissance.

Trismégiste continue :20060830210031_H26_Niv2_WT_hermeticum.htm#20061205123400

   (extrait) - De fait, lui qui est plus grand que tous ces êtres,  Ô Asclepius, il est digne d'admiration - il parle donc de l'Homme, des hommes, des humains… Ce qui nous apparaît pour l'engeance des dieux, et nous en tomberons d'accord ainsi que tout un chacun, c'est qu'elle est tirée d'une matière pure. Leurs corps sont donc uniquement des têtes ; mais ce que les hommes façonnent, c'est la ressemblance des dieux, puisque les hommes sont tirés du dernier élément de la matière et que ce qui est façonné est issu de l'essence inférieure des hommes, non seulement ces dieux ont des têtes mais aussi toutes les autres parties du corps, à la ressemblance de leurs auteurs. De même que Dieu a voulu que l'homme intérieur fût fait à son image, de même pour sa part, l'homme fait des dieux sur terre à sa ressemblance.

Et c'est là que Asclepius cherchant à comprendre, demande :

-  Ô Trismegiste, n'est-ce pas des statues dont tu parles ? c'est à dire ce que l'homme fait à sa propre ressemblance..

Et Trismégiste répond :

-  Ô Asclepius ! c'est toi qui parles de statues !  avec point d'exclamation, c'est à dire que.. il va accepter ce qu'Asclepius lui propose ou demande comme explication ; il dit : Tu vois comme toi aussi,  Ô Asclepius, tu es incrédule à l'égard de la parole, quand tu dis à propos d'êtres qui ont en eux âme et souffle, tu les appelles des statues ! Elles qui accomplissent de si grand miracles ! Tu dis à propos d'êtres qui délivrent des prédictions " les statues ! " ! Elles qui causent des maladies; et qui les guérissent.. qui causent des épidémies etc..

   Mon interprétation, mon idée sont que ces statues décrites par Trismégiste et que Asclepius a du mal à imaginer, ces statues sont les entités cybernétiques, virtuelles, que l'humain va créer, crée et crée à son image - de même que l'ordinateur est créé à l'image très probablement de nos propres mécanismes et que les formations de plus en plus développées, jusqu'au robot, vont être faites, évidemment à notre image.

   Dans ce monde où l'humain fait des dieux, où l'humain fait des machines… cybernétiques, la préservation de la mémoire, selon l'histoire de l'Hermétisme et le développement de la psychanalyse pourraient nécessiter de cet Art de la Mémoire et de sa structure - c'est à dire de ce dont on essaiera de faire une démonstration demain.

   Voilà donc au point présent... le moment où je suis, de vous inviter à des questions, à des éclaircissements, à des suggestions…

 

 

suite

 

      Daniel Kolos va clore cette journée sur deux motifs. Nous nous sommes convenus qu'il complète son propos sur la Trinité selon le modèle égyptien. Il y a les modèles moïsiaques, hébraïques, et grecs, orphiques ou oedipiens et il vous parlera peut-être, je le souhaite, je l'y invite, de son livre… puisque, selon moi, Daniel vous dira si j'ai raison, Daniel un jour m'a dit qu'il n'était pas égyptologue !, il n'est pas égyptologue parce que comme son fils Matthew (ici présent) qui va à l'école pour apprendre le Français… pour apprendre à parler français et qui est désolé, parce qu'il apprend qu'on parle du français..  il n'entend que parler à propos du français... et Daniel est un petit peu comme cela… c'est à dire qu'il entend parler de l'égyptologie - et c'est aussi peut-être pour cette raison que ce recul n'est pas bon pour apprendre une langue. En tous cas, pour connaître l'égyptologie, c'est peut-être très bon - parce que cela évite d'être impliqué dans les différents systèmes, dans les différentes écoles d'égyptologie. Je pense que Daniel effectuait des rapports, des commentaires sur les congrès d'égyptologie et il a publié des livres. Il a ainsi connu différents auteurs... il connaît les perspectives à partir d'une perspective encore extérieure et cela lui donne ce recul et cette connaissance, néanmoins très profonde - Il en a produit un livre qui enseigne l'écriture égyptienne à partir, je crois, du tombeau de Toutankhamon et ce livre est à votre disposition. Je ne sais pas quel en est son prix mais il doit être dans les deux sens honorable, et pour le payeur et pour le payé et puis… il y a là quelques exemplaires dont Daniel va vous parler.