ouverture 1) H(AMO) 2) NdY 3) PLAN 4) OIO 5) UCS 6) ECO 7) PSO 8) PHF 9) APSO conclusion

7) PSO

 

 

 


EN COURS D'ÉDITION - transcription approx du texte du clip vidéo

Au-dessus du darwinisme, l'écologie est surmontée par la psychanalyse. Cette dernière a remplacé la notion d'espèce, puis d'âme, par celle de Psyche, au prix de refoulements colossaux. Elle a refoulé l'histoire, refoulé la nomination, refoulé la politique et même la sexualité. En a résulté la négligence de la préservation du génome quand on le manipule et l'indifférence des écologistes pour le psychisme qui leur décommande une systématique bornée. Toutes ces contradictions réclament de revenir à sa découverte initiale.

C'est avec Copernic qu'est née une notion d'espace, puis celle d'espace-temps qui se résume à dire que dans cet espace A, il y a des A pareils. Ainsi arrivé à la Relativité et à la Mémétique, suit automatiquement l'idée de contraction du temps. Et l'espace peut re-disparaître sauf à préciser que le temps est calcul d'information. On arrive alors à la cybernétique. Cette exactitude finale matérialise des "appareils" dans l'espace psychique et ce calcul rend compte d'une intelligence artificielle qu'on dirait autrement surnaturelle.

En tenant compte de ces généralités, Dr Toll estima que comme Freud eut son Haeckel ; Lacan son Gaëtan; nommément Gatian de Clérambault qui fut son maître en psychiatrie. Sa description d'un automatisme mental fut accordée à la schizophrénie, permettant d'oublier sa cl é : il s'agit du fait que l'on parle par expression du tonus corporel et qu'on ne pense qu'en se le disant, c'est à dire en inhibant ce mouvement engagé. La voix résonnante s'entend alors en pensée.
Quatre vingt ans après De Clérambault la NASA confirma le fait avec la technique qui permet de piloter un ordinateur par la pensée. La pensée est une parole avortée et que l'on peut lire au scanner dans le tonus de la gorge. Cent ans plus tôt l'élève Lacan en avait expliqué le mécanisme exploité par la psychanalyse.

Si le champ du tonus forme les pensées du 'moi', lorsqu'un corps humain s'allonge en décubitus le relâchement tonique appelle la voix d'une autre aire, et le fantasme issu devient une formule de décodage de ce que l'automatisme mental avait chiffré. Pour célébrer cette mise en évidence le Dr Antheaum Toll la consigna d'un acronyme : D2V. Ce code de la disposition psychanalytique formule l'offre de l'automate, c'est à dire l'intelligence artificielle. Analyste et analysant font la pareille que l'A pareil dans son espace A. On appelle homéomorphisme ou métonymie ou simplement "faire pareil" ce que font le cyborg et l'analysant qui, comme unique, permettent le transfert qu'on appelle intelligence artificielle.

Avec la validation de la thèse de De Clérambault, et par conséquent de l'interprétation psychanalytique de Lacan, la mise au divan de Freud devient à l'évidence l'intuition de la cybernétique. S'il s'ajoute qu'identiquement la cybernétique s'était rendue à la définition d'une science des relations et de leur contrôle entre les machines et les être vivants, on y reconnaît l'écologie effectivement acquise au psychisme, imposant l'évidente équation de la septième intervention du docteur Toll qui égalise psychanalyse, écologie et cybernétique.