OCCULTISME

suite de page publique

 

 

Le point d'avancée :

The superimposition of Occultism and Psychoanalysis continues
up to the point where it ralies the connection with genetics
which had been made in parallel (between Psychoanalysis and
Industry of Code). Consequently Occultism and Genetics are
brought together, through Psychoanalysis that bridges them

 

   Occulté de la parade publique, je suis à présent moins gêné par l'obligation de convenance de discours - pour poser plus avant les hypothèses, ou les perspectives qui émanent de ma lecture de la Science de l'Occulte de R.Steiner. Les premiers jalons d'une homologie (Occul/Psychanal) ayant été établis, j'arrive au point où Steiner  bascule sur la notion d'âme. Il emploie ce concept (concept de l'âme) à l'appui de sa démonstration... débutant blanc, pourrait-on dire ou, en d'autres termes : il ajoute ce facteur (l'âme) à sa description du monde, sans la moindre définition préalable, description ou introduction, : c'en est intellectuellement scandaleux; mais signe au moins de l'insuffisance (voir sa notion de mémoire présentée au chapitre précédent) qu'il suture.

   Par chance, j'ai dernièrement conclu - avec plus de précision, analyse, déduction et définition par rapport à l'époque de Steiner - à une théorie, ou une thèse - non pas tant sur l'âme réservée du domaine des théologiens, mais sur ce que les anciens, voire le discours logique tout simplement, appelait du terme d'âme. La chose et ce qu'on désigne du terme de la chose ne sont par forcément identiques (sauf peut-être en cas du Nom-du-Père et du chromosome Y). Dans le cas de l'âme, ce que l'occultiste appelait dans le temps de la sorte, désigne l'ADN d'aujourd'hui (comme par exemple ce qu'on appelait dans le temps Triplex correspond à celui qu'on appelle aujourd'hui Akhnaton). Cette conflagration (âme-ADN) se bonifie d'avoir pu formuler ladite chose, sinon l'avoir localisée, dans la modélisation que ce soit de la Caverne de Platon, ou du Schéma Optique de Lacan. Cette modélisation est encore celle que j'ai introduite avant de présentement l'occulter ; on y voit l'âme s'y élève en une série d'objets ; aboutissant à celui qui se barre ().

 

 

fig.40: la série du Chiffre (ou Code) correspond à l'âme, analysée en trois degrés par la psychanalyse (C,a,$) ainsi que par l"occultisme (respectivement: de sensibilité, d'entendement, de conscience)

Now that the adequation of Psychoanalysis with Occultism has been re-shown (re:Plato's cave), the trine soul of Occultism falls in place  by the "C,a,$" location in the Optical Model. Since this "C,a,$" series has also been identified with the Code, it brings closer even the "RNA,DNA,Y" with the traditional, "Sensitive;intellectual;conscious" parts of the Occult soul 

 J'en déduis l'hypothèse qu'on puisse étager trois degré du code génétique selon l'ordre de cette série. Ce qui nous mènerait à considérer ceci:
  
fig.50: correspondant à l'âme de sensibilité on trouverait l'ARN et à l'âme d'entendement l'ADN, dont la portion spécifique dans son rapport au meme, à savoir le gène dit 'Y', pour et l'âme de conscience.
   Bien qu'on sache que c'est à être articulé au Nom-du-Père si notablement impliqué dans la paranoïa et la conscience, il est dans l'état actuel des passions sociales, absolument exclu que l'on puisse travailler publiquement sur une hypothèse pareille. Néanmoins s'il s'avère que cette hypothèse est relativement solide, voire qu'à l'éprouver elle prouve sa plausibilité, je rencontre le devoir de l'examiner, ne serait-ce qu'occultement.

 

 

   On trouve un premier soutient à cette hypothèse d'identification du ribo (c'est à dire ARN, ADN dont Y) dans celle que l'occultiste fait dès qu'il ait introduit sa partition "sensibilité-entendement-conscience" : il est une part de l'âme, dit-il, qui est corporelle, dans la mesure de la connaissance d'un objet présent par le corps astral. Or selon la localisation de l'astral en l'espace spéculaire, un objet présent y est connu dans la mesure de la bascule du Modèle Optique en sa phase dit seconde, c'est à dire celle où l'image spéculaire vient à la place du vase renversé, désigné (C). Cette fonctionnalité du Modèle Optique accentue donc la superposition hypothéquée entre les deux discours occulte et psychanalytique. D'ailleurs l'occultiste dénomme cette particularité de l'astral incarné Corps Psychique (fig.60 ci-dessous:), à l'instar de ladite phase seconde qui est dite psychanalytique pour ce qu'elle inscrit au modèle une entité psychique..

 

 

 

NOTE/PHASE de travail : J'affecte mon étude à cette étape d'une modification importante. Préalablement j'ai mentionné l'ARN, que j'ai pris pour référence extranucléaire de la codification génique. Je l'ai fait dans la mesure où j'estime qu'il conditionne une spécificité individuelle. Mais c'est un point de vue contestable du point de vue que pareille spécificité serait mieux soutenue par l'ADN mitochondrial. Les mitochondries de surcroît sont aisément comparables à des organite plus environnementaux, ainsi que je le considérerai plus après.
Ce n'est donc plus en terme d'ARN, mais en celui d'ADNm que je parlerai du support génique de ce que l'occultiste appelle sensibilité et le psychanalyste l'image psychique du corps.

   le modèle en phase.1 (fig:50) montre l'image spéculaire - i'(a) - et montre en phase.2 (fig:60) l'image réelle, i(a), et l'image psychique au-dessous   

 

 

Le point d'avancée :

The superimposition of Occultism and Psychoanalysis continues
up to the point where it ralies the connection with genetics
which had been made in parallel (between Psychoanalysis and
Industry of Code). Consequently Occultism and Genetics are
brought together, through Psychoanalysis that bridges them

 

 

Plus loin et pour conclure cette systématisation, le scientifique de l'occulte parachève l'assimilation de l'âme de sensibilité et corps astral en un corps psychique [i'(a) transposé en "C" ou ADNm--niveau inférieur ou "signifié" où Lacan trouvait l'impossible] d'une assimilation similaire ou corrélative de l'âme de conscience à l'Idéal en un Esprit [transposition qui correspond à la ligne "$--S,I" --niveau supérieur de sublimation du chromosome transgénérationel "Y" en Nom-du-Père où Lacan corrélativement localisait l'impuissance]. Ces deux transpositions permettent d'assimiler l'âme d'entendement au 'moi' même [c'est à dire la théorie que j'ai décrite qui assimile l'ADN au grain du miroir, Semblant ou "meme"].
Occultism calls 'Psychic Body' how Astral and Sensitive soul unite. This is exactly how the Optical Model indicates that the imago meets the "real' body, in order to build up the body of psychoanalysis , Optical Model phase.2

(fig:60) Pour décrire la conscience au dessus du Corps Psychique, l'occultiste prend appui sur la fonction du mot, et particulièrement, dans la langue, du mot "moi." Or c'est exactement ce que fait la psychanalyse qui transpose le Sujet sur l'Idéal, à l'instar du patronyme avec telle résultante culturelle que par exemple l'Histoire.

[note: il est justifié à ce propos de reprendre information auprès du Grammairien Brisset, Prince des Penseurs, et confronter son éclairage du verbe 'être' à celui du nom 'moi']

   Nous nous retrouvons donc avec deux transpositions, propres à correspondre à ce qui se voit du moi, ce que Freud appelle les traces mnésiques.  D'une part la tradition concrète du Patronyme - d'autre part une tradition sensible, mais qui n'est pas représentée (outre qu'inscrite au rôle de la femme, de la mère ou du matriarcat). Pour Freud ces deux traces du moi (nomination & incarnation; fig:70 ci-contre) constituent le contenu idéique de l'héritage humain.

fig:70: notre réunion des discours de l'occultisme et de la psychanalyse arrive à une modèle mnésique très complet. D'une part la génétique, déjà connue pour sa contribution à la mémoire est présente en ses trois modes : cytoplasmique (vert), nucléaire (bleu) incluant le selfish gene par excellence, Y (rouge). D'autre part les relations de cette génétique avec les deux manifestations, du Signifiant que sont les traces mnésiques extérieures (nomination, traditions verbales et écrites) et des traces intériorisées (la sélection mitochondriale de l'espèce).

   Nous devons soumettre ce modèle à la comparaison vis à vis de la culture qui - à l'épreuve du clonage - révèle son identification du moi à l'ADN ; c'est le matériel génétique du noyau qui a été nécessaire et suffisant à la création des premiers clones. Sans doute est-ce par trop d'évidence et de traits communs que la qualité du cytoplasme n'était pas soulignée. Or c'est bien cette évidence qui se retourne comme une lettre volée pour souligner qu'on avait évidemment omis la spécificité cytoplasmique, de mémoire exclusivement féminine. Or si ce n'est le moi, dit notre civilisation, c'est donc son environnement - et c'est par cette analyse du Corps Psychique que l'on révèle une mémoire cytoplasmique exilée dans une négligence de l'environnement, caractéristique de la fondation paranoïaque de la personnalité humaine.

   Mais le dire, c'est une Paranoïa Critique qui trouve une issue dans la thèse que je soutiens, assignant la psychanalyse à la tâche de l'écologie. Ce que je poursuis avec la page suivante.