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CORPS et LITTÉRATURE
à partir d'une réflexion sur la santé

Etude sur la Littérature Grise d'un service de santé

Papier à traduire en vue d'une présentation décembre 2003 - Amsterdam GL5

 


 

20030916

 

   Le projet de cette étude consiste à examiner la manière dont une institution de soin d'enfants gère sa LG dans la période actuelle, du remarquable développement des Technologies de l'Information - qui se dotent de nos jours d'une telle inter-activité qu'elles méritent la désignation de cybernétique. Cette institution que j'examine est ancienne - elle a donc déjà une tradition de LG (archives, notes de service, annonces, affichages, tableaux d'activités etc...). Avec la cybernétique (réseaux, numérisation, inter-activité et prévision d'une effective intelligence artificielle), cette tradition vieillit comme la paperasserie, et nous assistons au passage vers une identification d'une nouvelle fonction que l'on appelle LG.

   Je vais à présent répertorier et détailler trois éléments de cet examen : son objet, puis son but et troisièmement ses conditions.

   D'abord l'objet de cette observation. Il s'agit de l'identification de la LG dans un Institut Médico Pédagogique. C'est une institution qui groupe des soignants, des éducateurs et des usagers, lesquels sont des enfants handicapés, soit mentalement, soit socialement.
   Le but de mon action, en ce lieu et en ma qualité de médecin psychiatre, est celui de la santé, des membres en particulier, et en général de l'institution. Je dois mentionner à ce sujet, une partie de mes études et recherches antérieures, qui se sont déjà appliquées au concept de santé des corps sociaux, en connexion avec cette analyse qu'ici je poursuis au sujet de la LG.

   Troisièmement les conditions de mon travail sont caractérisées par la spécificité psychologique de ma spécialité - c'est à dire que j'y suis engagé pour le soin de ces corps, sociaux ou individuels et en tout cas à partir du psychisme. C'est à dire que je considère spécialement l'image du corps que forme la réflexion humaine. Or les conceptions modernes du psychisme attribuent à cette image - ce qu'on appelle cette imago - une extrême dépendance au langage. Et de surcroît il s'agit d'un langage qui serait, en terme linguistique, extrêmement lié à la lettre - c'est à dire, en fin de compte, à la littérature.

   Nous pouvons ainsi bien préciser les conditions et les termes de mon observation :
   La textualité - qu'on appelle aussi littérature - qui occupe l'institution de mon analyse, est intimement coordonnée au psychisme de ses membres, qu'ils soient de l'encadrement ou qu'il est soient usagers. Je peux donc poser mon travail et son projet à partir de cette proposition : une activité de soin psychique donne l'occasion dans une institution d'examiner ou de vérifier le lien de la littérature avec l'identification du corps.

   Pour aborder maintenant ce lien de la littérature et du corps, il va nous falloir faire le détail et préciser ce que l'on peut entendre en terme de 'littérature' que j'ai posé jusqu'à présent dans son acceptation la plus globale et générale et que le concept de LG permet de mieux définir. Et deuxièmement ce qu'il faut entendre en terme de corps, qu'il soit individuel, biologique ou collectif, sociologique. Pour cela commençons par la description du cadre de ces corps, c'est à dire l'institution qui s'appelle Faïdoli.

   Cette structure était principalement un internat de la Croix-Rouge, depuis de nombreuses années. Il constituait donc une enceinte, un lieu clos où les enfants vivaient durant la semaine. Souvent on considère de tels lieux comme une seconde famille, voire symboliquement comme une mère, contenant en son sein, sinon en son ventre ses enfants. Durant cette année 2003 cet internat s'est métamorphosée dans le sens d'un externat.
   Bien qu'il reste bon nombre de résidents plein temps, la transformation qui donne l'occasion de saisir sur le vif l'identification de la LG a pris la forme d'un SESSAD, signifiant Service de Soin à Domicile. Cette nouvelle structure s'applique à enfants résidant normalement en famille. Les éducateurs et les soignants se rendent donc à la maison ainsi qu'à l'école. La nouvelle représentation, en termes psychiques, constitue celle d'une mère, ou d'une matrice, dont les enfants sont à présent séparés. Ils sont nés, et les rapports se sont inversés. Tandis qu'auparavant les enfants étaient à l'intérieur, à présent ils sont à l'extérieur et la mère va à eux. Vis à vis de sa littérature, c'est donc une situation de retournement d'une histoire et d'une écriture que l'institution expérimente durant cette année 2003.
   D'autre part, vis à vis de ce cadre institutionnel, duquel à présent les sujets sont dehors, c'est aussi, bien plus qu'au moment de la gestation, à des corps individualisés, séparés voire autonomes, qu'elle s'adresse. C'est donc une situation où la textualité est doublement saisie de sa correspondance à l'identification de corps.

 

E) Qu'est-ce que la Littérature

   Puisque nous avons maintenant identifié la topologie du cadre et de ses corps - nous pouvons venir au dernier élément qui le complète et qui constitue notre centre d'intérêt. Venons-en à définir la littérature en général, et comment s'y intègre la LG? C'est ici que la psychanalyse peut nous apporter ses plus vives lumières. En effet, l'analyse du psychisme depuis Freud a pris la direction d'une théorisation de plus en plus combinée à la linguistique. En faisant l'hypothèse d'un Inconscient,  la psychologie s'est en effet dotée d'une conception que le 'moi' cartésien de la personne humaine, était un fruit d'une hypnose dont les racines étaient l'alphabétisation et la lettre. Je rappelle deux-trois notions : la source historique de la psychanalyse est le phénomène de l'hypnose, que Freud décide de ne pas exercer, mais d'étudier ; c'est à partir de ce moment-là qu'il soupçonne que ce soit un phénomène essentiellement lié au langage ; et à partir de l'observation des rêves, des mots d'esprit et des lapsus il identifie ce lien dans les effets que la Lettre, c'est à dire la lecture et l'écriture, imposent dans langage.

   Puisque donc le 'moi' que forme la civilisation est le reflet des effets de la Lettre, le travail d'un psychanalyste s'assimile à celui d'un linguiste. Pour nous qui avons porté notre attention sur la LG, il est alors évident que cette littérature identifiée dans la linguistique s'annonce comme une matière essentielle à l'analyse du psychisme. Par relation réciproque, l'éclaircissement de la nature de la littérature jettera des lumières sur la psychanalyse - et en même temps la psychanalyse apporte sa contribution à la linguistique générale de la littérature. Cette relation réciproque s'exprime jusque dans un aphorisme comme celui-ci :
   De même que le psychisme révèle à l'analyse linguistique qu'il se compose d'un Inconscient,
   la
littérature à la rencontre cybernétique révèle qu'elle comporte une Littérature Grise
.

   Seulement, l'usage des aphorismes comporte sa limite - plus le langage lui-même devient clair, plus il devient ambigu ; nous ne saurions en douter, nous qui soupçonnons que le parfait semblant d'une littérature achevée, éditée et propriétarisée, cache d'une manière, en quelque sorte inversement proportionnelle, une littérature grise et grosse d'une essentielle vérité, éventuellement refoulée. Pour briser cette duplicité de la lettre, cette sorte de tricherie de la littérature, pressentie depuis aussi longtemps qu'on vénère les roueries du dieu Thoth, une ruse est à disposition - qui ne se désavoue pas un algorithme hébraïque que serait un alg.hébre, mais effectivement reconnu en Grèce sous le nom d'algèbre.

   La psychanalyse après les rudiments d'algèbre établis par Ferdinand de Saussure en linguistique, a continué à developper de telles formules qui s'apparentent à la cybernétique et que l'on peut mettre à l'épreuve de la science de la littérature. Voici telle formule qu'elle propose présentement à l'éclaircissement de la définition de la littérature - qui constitue l'épure plus fondamentale précédant celles dont j'ai précédemment exposé les expressions dans les discours sociaux. Il s'agit du schéma L ('L' comme 'Lacan' si l'on veut, car c'est lui qui l'a introduite au freudisme) avec lequel nous plongeons dans l'essence même de l'expression de la littérature.



schéma L.1 : Cette formule expose la relation narcissique et/ou imaginaire de la relation humaine
au sein de laquelle une structure intervient (l'Inconscient) d'où se réfléchit un Sujet.

 

   En fait le schéma L est essentiellement inexact - car il s'agit d'une formulation de la cybernétique ; elle est donc dynamique et doit changer en s'écrivant. On se souvient que la cybernétique constitue la réalisation d'une essentielle instabilité de l'action en ses effets. L'exemple en est de deux machines chacune réagissant à la réaction de l'une vis à vis de l'autre. La perpétuelle instabilité qui résulte s'exprime en mathématique dans le chiffre du catalogue des catalogues. Il nous inspire, quant à nous l'inventaire d'une bibliothèque et de sa littérature grise, ajoutant l'émotion sinon l'angoisse du bibliothéquaire lorsqu'il prend conscience de l'empire que prendra sur lui la cybernétique. C'est à ce nœud vital de ce que la littérature porte en elle d'irrépressible instabilité que le schéma L se propose d'introduire.

schéma L.2 

   Il laisse ainsi supposer qu'aussitôt la relation imaginaire entre semblables a et a' est-elle prise de conscience - c'est à dire aussitôt qu'elle assume que les sujets qu'elle potentialisent sont dépendants d'un Inconscient - aussitôt donc cette relation primitivement narcissique et transitive, se polarise-t-elle en deux termes dont l'un constitue un 'sujet idéal' et l'autre le plus parfait objet (schéma L.2). Cependant cet objet, s'il est parfait comme en atteste l'analyse de la libido, c'est d'inclure le désir que l'on dit issu de l'Inconscient ; inscrivons le comme ce 'a' primitif inclus dans une forme objective (ci-dessous en cercle bleu) :
   L'application de cette formule s'applique bien à la littérature. Suivant cet algorithme issu de la psychanalyse, si la littérature peut montrer deux états, comme le Signifiant du sujet se dédouble pour constituer la métaphore du narcissisme, elle se décompose dans une opposition, où ce qu'on appelle communément Littérature Blanche éclaire son concept en terme de Littérature Idéale.
   La Littérature Grise qu'on situe en vis à vis éclaire quant à elle sa nature à l'image de l'objet du modèle initialement psychanalytique.
   Ce passage de la lettre à la littérature permet aussi une situation de l'appareil cybernétique qui, à l'instar de l'inconscient va marque de sa cause la formation de ladite LG.

schéma L.3 

 

J)  L'examen de la distinction de la LG dans l'expérience du SESSAD

   Revenons alors à l'institution SESSAD pour éprouver l'application pratique de cette formule de la littérature. A côté de l'ancien et grand internat, le SESSAD fournit ses soins à une vingtaine d'enfants. L'équipe soignante et éducative est constituée de 20 personnes. Sa mise en route a été inaugurée en septembre 2003, ce qui fait qu'aux jours de décembre 2003 nous ne saurions décrire qu'une phase hautement évolutive, qui redouble l'instabilité (cybernétique) inhérente à la saisie de la LG. Mon témoignage, sinon mon interprétation, répond de deux niveaux qu'offre l'observation - car, comme on ne saurait procéder autrement tant que nous sommes en civilisation - c'est à dire par encore civilisé : un premier niveau, de façade, que présente nécessairement l'analyse du psychisme est celui d'une Résistance. Le second niveau qui s'offre aussi toujours, au-delà de cette résistance, est celui de la théorie, en l'occurrence de la nature de la LG.

   Commençons par le mur que l'on rencontre d'abord ; dans sa période d'ouverture, le SESSAD a escompté recevoir un programme informatique en vue de la matérialisation et de la gestion de sa LG. Mais de manière toujours inexpliquée, l'organisme qui devait effectuer l'envoi n'a adressé à ce jour que la documentation et le mode d'emploi, mais pas les disquettes ou le programme. Deuxièmement dans les jours même de cette ouverture, l'institution Faïdoli en générale a répété ses échecs à pouvoir établir une communication extérieure, Internet ou autre mode de communication entre le SESSAD et ses instances.
   Le caractère d'une citadelle retranchée, dans une période comparable au déluge, eu égard à la variation de Noé en noèse, s'agissant du savoir sous la forme électronique et logique de réseau, accuse la résistance du constat que la psychanalyse a déjà permis de faire :

   On sait que la tension entre psychologie individuelle et collective à tenu la psychanalyse dans un immobilisme au verrou du transfert. L'analyse de la névrose de transfert conclut à cette parabole : la découverte de l'Inconscient présente le risque de dénaturer l'ego dans un Inconscient Collectif - contre quoi la parade bascule dans l'autre sens d'un enfermement dans le Transfert qui donne lieu à la pulsion de mort. De même la littérature, découvrant la cybernétique, risque de dénaturer la vie privée et les droits de la personne - mais la parade dans l'isolement d'un seul intranet par exemple risque de faire tourner la littérature grise au noir, qui comme le transfert virerait au profit de Thanatos.
   Comme il ne s'agit pas ici d'un cours de psychanalyse, je ne saurai détailler plus la logique fort débattue du Transfert et de sa certification d'échec. C'est pourquoi je l'expose en termes de parabole. Mais c'est aussi parce qu'il ne saurait y avoir de théorisation de la LG sans percuter le mur de la résistance que je l'ai exposé, afin que comme en franchissant le mur du son on sépare l'objet de son bruit, nous puissions à présent dans le silence passer à l'étude du corpus théorique de la LG:

 

V) le corps dans l'institution - concurrent de la littérature grise

   A quoi correspond l'attrait ou la phobie de la cybernétique? en terme psychanalytique, on dirait : quel est l'objet du désir attaché à la cybernétique ? Si nous nous tournons du côté de la littérature, c'est en tant qu'elle véhicule un savoir que la littérature déclenche un affect - mais qu'elle pourrait être la particularité qui déclencherait une résistance à la forme grise de cette littérature. Qu'il s'agisse d'un savoir brouillon, incertain voire erroné, mal contrôlé ou trompeur, tout cela n'est peut-être pas la seule raison qui inciterait une entreprise à refouler, ignorer ou retarder l'identification de la LG. Son observation à travers l'instrument que constitue le schéma L nous apporte une autre indication.

   Lorsque nous reprenons la série de des schémas L ci-dessus 1, 2 et 3 et que nous la superposons à son a la même formule dans le domaine optique, nous constatons qu'à l'endroit de la LG correspond ce qui constitue la base la plus biologique du psychisme. Déjà avions-nous remarqué qu'en vis à vis d'une littérature blanche, c'est à dire Idéale, la littérature grise se présentait comme sa matière première, son objet brut, précisément l'enveloppe ou la forme d'un élément correspondant, dans le psychisme à l'objet du désir. Pour arriver à tirer la conclusion de ces formules, il nous faut faire l'effort, pour lequel il est vrai le progrès courant de la société nous aide, de nous demander, lorsque nous parlons de notre corps, si nous savons exactement ce que nous voulons dire. La génétique, par exemple, met le doigt au cœur de l'énigme que constitue le corps. Certains psychologues prennent aussi la Réalité Virtuelle au sérieux, s'agissant d'étudier ce à quoi s'applique l'identification humaine. Tout au plus savons-nous que le corps prête sa forme à la constitution d'un moi idéal - mais outre cette illusion, nous savons aussi qu'il dépend, en sa forme précisément, principalement d'un environnement. Baigniez assez longtemps un corps dans l'eau, nous dit Darwin, il deviendra poisson. Les sciences nouvelles nous incitent donc à faire l'effort d'admettre que le corps dont elles entreprennent l'exploration demeure presque inconnu. Nous savons seulement le localiser par ces formules.
   En l'occurrence, là où la LG échoit à l'examen du schéma L, le modèle O (modèle Optique), illustre à travers l'allégorie d'un vase, le corps réel, que l'imaginaire bien loin de ses contingences de code, idéalise. C'est à ceci que la théorie conclue, si la psychanalyse est exacte à ce point : la LG, dans son opposition à la littérature idéale, couvre un domaine que signe le corps réel de l'être humain.
   Dans le domaine de la santé qui est mon argument de départ on en relève tout l'importance de la prise en compte de la LG dans le soin. Mais aussi pourquoi la LG peut être néanmoins ignorée dans l'ambition de s'en tenir, pour le destin du corps, aux préjugés de l'idéalisation. Mais nous serons satisfaits si nous pouvons le dire. Car quand plus loin que le soin de l'individu, nous atteindrons l'empan de son écologie, c'est l'identification du corps politique que nous toucherons sous le couvert de la LG. Et il est possible qu'à ce degré, ce soit l'intelligence artificielle seule qui subvienne à continuer mon propos.

 


 

 

 

 

 
ADDENDA

   La diagonale aux extrémités de laquelle on peut situer deux états de la littérature (grise et Idéale), trouve une substantialisation dans l'histoire, dans le moment que l'on appelle hermétique de la tradition - qui portait un intérêt quasi scientifique à la signification. A l'époque elle était théorisée selon trois étages - qui était le signifiant, le cachant et le signifié. Le 'cachant" correspondait à la fonction du hiéroglyphe - à la fois image et lettre.
 

  A gauche la formule hermétique, traditionnelle, et à droite cybernétique, actuelle ; c'est une image ici figée car son essence tient dans une rotation dynamique - et pour indiquer seulement que, quadripartite elle oriente des diagonales (par exemple la relation imaginaire) qui logent l'ancienne idée du cachant

 

Ci-dessous une animation, cette fois-ci chronologique, du développement de la pensée linguistique,
montre comment le cachant s'éclipse dans le collapsus de la signification, auquel succède une division
qui redéploie le cachant, mais sous une autre et nouvelle forme qu'on appelle le Semblant.

En s'assumant jusque là, et au-delà, la psychanalyse alors aboutit à une écologie - lorsqu'elle situe l'appareil
cybernétique (intelligence artificielle et/ou réalité virtuelle ; en un mot Lapareil -
a ) dans sa formule de la psychologie collective.

 

 

 

Nous trouvons donc dans le cachant (hiéroglyphe, voire graffiti) la forme en laquelle, on trouve le potentiel de la littérature - et la tension qui la distingue aujourd'hui en grise et idéale.

 

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