ENCONS
1/ 6 |
Accueil
Site AENCONr Accueil Chapitre PENCONe |
tableau 1119 373 / 794
Dépliant 2004
Éthique Écologie
Pages intérieures
ENVIRONNEMENT L'Environnement d'un être humain correspond à ce qui n'est pas son corps. Le contrôle de cet environnement suit une logique cartésienne. 1er DEGRÉ Bien qu'il constitue une distinction imaginaire de soi, le concept d'environnement offre une base efficace d'opération; c'est une efficacité que l'on attribue au principe du Signifiant.
2nd DEGRÉ Un paradoxe intervient lorsqu'au Signifiant s'ajoute le principe du Code ; ce qui se voit lorsqu'étranger au corps, l'environnement devient néanmoins ce dont la santé dépend. Cet état du concept permet une médecine où la logique cartésienne demeure en partie..
3em DEGRÉ Au degré suivant, le Code devient objet de l' industrie.
|
ÉCOLOGIE Dans son écologie, l'être humain se compte lui-même et s'ajoute à son propre environnement. La logique de contrôle qui s'en suit s'appelle cybernétique. Puisque son industrie finalement le change lui-même, l'être humain a défini les axes de contrôle d'une auto-évolution.
Une écologie est une science
intégrale - ajoutant à son objet (l'environnement)
la prise en
compte de soi (l'observateur), c'est à dire une
série réciproque de causes et d'effets qui nécessite une nouvelle
logique.
Dans son histoire, la psychanalyse a montré d'une part qu'elle devait impliquer la collectivité (Freud) et d'autre part qu'elle était réglée par les lois de la cybernétique (Lacan) - (Transert-contre-transfert formant sa loi d'interaction).
|